Trouvez facilement votre prochaine lecture
5 livres pour enrichir son vocabulaire

Les 5 meilleurs livres pour enrichir son vocabulaire

Cet article vous propose une sélection de 5 livres pour enrichir son vocabulaire.


1. L’art du mot juste (Valérie Mandera)

L’art du mot juste 275 propositions pour enrichir son vocabulaire Valérie Mandera

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Agonir (plutôt qu’insulter, injurier).

Apparu vers le XVIIIème siècle, ce terme est classé dans le registre populaire et familier. On le rencontre chez Céline dans Mort à crédit : « Je croyais qu’il allait m’agonir, m’attribuer des catastrophes, j’étais déjà préparé pour une corrida impétueuse… et puis rien du tout ! »

On l’aura compris, agonir quelqu’un, c’est l’accabler d’injures, l’invectiver avec violence : « Comment je vais me faire agonir ! » pourra ainsi remplacer « Oh la la ! Ma mère, elle va me tuer ! »

Le sens d’acrimonie vous semble abscons ? Ne barguignez pas et lisez cet ouvrage ! La langue française recèle d’inépuisables trésors : algarade, pétulance, marotte sont trop souvent laissés de côté au profit des mots du quotidien.

Ce livre présente 275 synonymes pour enrichir son vocabulaire : des définitions claires qui mettent en valeur la diversité incroyable de notre langue.

À propos de l’auteur

Valérie Mandera vit à Paris. Elle a travaillé sur de nombreux ouvrages sur la littérature et la langue française. L’Art du mot juste est son premier livre.


2. Le Bled – Vocabulaire (Daniel Berlion)

Bled Vocabulaire 7 000 mots 70 thèmes écrit et oral Daniel Berlion Raphaële Bourcereau Lequeux Anne Laure Chat

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le BLED Vocabulaire s’adresse à tous ceux qui désirent enrichir leur vocabulaire, pour améliorer leur expression écrite et orale : collégiens, lycéens, étudiants, candidats aux concours, adultes à la recherche d’un outil de référence…

Un ouvrage de référence complet et un outil pédagogique efficace. Chaque thème, traité sur une double page, présente :

  • environ 100 mots, le plus souvent accompagnés de leur définition ;
  • les principales expressions usuelles liées à cette liste de mots ;
  • des exercices systématiques, pour s’entraîner et vérifier le bon emploi des mots et des expressions.

En début d’ouvrage, les principales notions lexicales (formation des mots, niveaux de langue, figures de style, etc.) apportent des informations supplémentaires pour une meilleure compréhension de la langue.

En fin d’ouvrage, une présentation des principales techniques d’écriture permettra de réussir les travaux d’écriture demandés au collège.

À propos de l’auteur

Retraité depuis 2011, Daniel Berlion fut instituteur, inspecteur en primaire, inspecteur d’Académie puis vice-recteur. Fervent défenseur de l’orthographe, l’objet de sa thèse a été pourquoi les dictionnaires « Bled » ont connu et connaissent un tel succès (35 millions de livres vendus aujourd’hui, Éditeur Hachette).

Depuis 1984, il a publié quelque 150 livres chez Hachette et fait partie des auteurs de référence pour les ouvrages pédagogiques en langue française. À côté des valeurs sûres comme le Bled, il s’est mis à la page en rédigeant des ouvrages aux titres aguicheurs : Révise avec les princesses ou Révise avec Toy Story…

Il a aussi passé le cap du numérique en travaillant sur des applis pour Iphone et pour tablettes.


3. Bescherelle – Le vocabulaire pour tous (Adeline Lesot)

Bescherelle le vocabulaire pour tous Adeline Lesot

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un ouvrage de référence sur l’histoire et le fonctionnement du lexique français. Également un ouvrage pratique qui aide à enrichir son vocabulaire.

Le Vocabulaire pour tous veut répondre à l’intérêt qu’un large public porte aujourd’hui à la langue et aux mots. Il a été conçu avec ce double objectif :

  • présenter un ouvrage de référence où le lecteur pourra vérifier ses connaissances, comprendre les principales notions liées au vocabulaire, apprendre à utiliser le mot juste ;
  • offrir un espace de découverte à tous les curieux de la langue française désireux d’en savoir plus sur l’histoire de la langue et de se laisser surprendre par le riche univers des mots.

Un itinéraire complet en six parties :

  1. Décrire, classer les mots. Sont expliquées en premier lieu les notions de base de la linguistique à l ‘aide de définitions simples permettant de décrire précisément ce qui constitue le lexique, les vocabulaires, le mot.
  2. Comprendre l’histoire du lexique français. Une partie pour découvrir les origines du français, les emprunts faits aux langues anciennes et aux langues étrangères ; remonter aux sources de l’étymologie ; comprendre d’où vient le français parlé hors de France.
  3. Former les mots. L’objectif est ici de repérer des familles de mots, de s’interroger sur le rôle des préfixes et des suffixes ; d’observer les particularités des mots composés et des mots tronqués jusque dans leurs formes les plus récentes.
  4. Connaître le sens des mots. Où il est question de la diversité des significations et des changements de sens rencontrés au cours de l’histoire.
  5. Employer le mot juste, enrichir son vocabulaire. Choisir les mots pour leur précision, les nuances qu’ils apportent, intégrer le mot au contexte approprié…, voici quelques-uns des visées de cette partie.
  6. Déjouer les pièges. Cette dernière partie fournit des réponses précises aux questions sur l’orthographe ou le bon emploi, face aux pièges de la ressemblance et de la confusion.

À propos de l’auteur

Agrégée de Lettres modernes, Adeline Lesot a été professeur au lycée technique Léonard de Vinci de Saint-Germain-en-Laye en 1990.


4. 40 fiches et exercices pour enrichir son vocabulaire (Laurence Rauline)

40 fiches exercices pour enrichir son vocabulaire Laurence Rauline

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Pour comprendre et pour se faire comprendre, il est indispensable de disposer d’un vocabulaire riche et précis. La pauvreté du lexique est l’un des premiers obstacles à une communication réussie.

Et lorsque l’on ne dispose pas des mots pour dire ce que l’on pense ou ce que l’on ressent, ce sont souvent les maux, ou, pire encore, la violence, qui triomphent. Nous disposons souvent d’un grand nombre de mots que nous pouvons comprendre, mais que nous ne sommes pas capables d’employer spontanément.

Pour enrichir son vocabulaire dans l’usage quotidien de la langue, un peu de lecture et d’entraînement permet toujours de progresser. Ces fiches sont faites pour vous, collégiens, lycéens et étudiants, ou pour vous qui souhaitez mieux maîtriser votre langue et l’utiliser avec plus de justesse, de précision et, pourquoi pas, de plaisir.

À propos de l’auteur

Laurence Rauline est professeure de français dans l’Yonne. Elle a décidé de créer un association pour venir en aide aux enfants rencontrant des difficultés à l’école.


5. Enrichir son vocabulaire – Jeux et leçons de style (Jean Lambert)

Enrichir son vocabulaire jeux et leçons de style Jean Lambert

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui souhaitent enrichir leur vocabulaire en vue d’une maîtrise approfondie de la langue française.

Conçu de façon à la fois ludique et pédagogique, il propose des exercices nombreux et variés. Les corrigés qui les accompagnent permettent de vérifier et de compléter une acquisition progressive des connaissances.

Tout en évitant la stérilité du recours mécanique aux QCM, cet ouvrage s’avérera un outil d’entraînement précieux et amusant. On l’utilisera soit en classe, soit dans le cadre de la formation personnelle : chaque série d’exercices peut être notée sous forme de tests.

Grâce à l’auto-évaluation vous mesurerez ainsi les progrès parcourus. À vous de jouer !

À propos de l’auteur

Jean Lambert est agrégé de lettres modernes.

error: Contenu protégé