Les 5 meilleurs livres de droit civil

Les 5 meilleurs livres de droit civil

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres de droit civil.


1. Code civil annoté (Pascale Guimard, Xavier Henry)

Code civil annoté (Pascale Guimard, Xavier Henry)

Disponible sur Amazon

Les + de l’édition 2020 du Code civil Edition limitée :

  • À jour des lois ELAN, de réforme pour la Justice et PACTE (intérêt social de l’entreprise).
  • Édition enrichie de plusieurs centaines de nouveaux arrêts.
  • Plus de 30 000 décisions citées.
  • Une jurisprudence profondément remaniée RDO : table des renvois des articles portant sur la RDO, renvois systématiques entre les anciens et nouveaux articles, et inversement.
  • Bonus : mise à jour mensuelle par lettre d’actualité.

Le Code civil Dalloz comprend le Code civil proprement dit et des centaines de textes complémentaires indispensables et rigoureusement mis à jour.

Le code est complété d’annotations de jurisprudence indispensables à l’application des textes, constamment enrichies, avec plus de 30 000 décisions citées. Et toujours, pour la RDO : table des renvois des articles portant sur la RDO, renvois systématiques entre les anciens et nouveaux articles, et inversement.

Le Code civil 2020 édition limitée est à jour de :

  • La loi du 10 septembre 2018 qui a modifié le code civil pour lutter contre les reconnaissances frauduleuses de paternité.
  • La loi ELAN du 23 novembre 2018 qui a profondément modifié les textes sur les baux (loi du 6 juill. 1989) et sur la copropriété (loi du 10 juill. 1965).
  • La loi de Réforme pour la Justice du 23 mars 2019 qui contient de très nombreuses dispositions intéressant le code civil en matière de divorce judiciaire avec la suppression de l’ordonnance de non-conciliation, de filiation, PMA, autorité parentale, majeurs protégés, régimes matrimoniaux…
  • la loi PACTE du 22 mai 2019 qui, notamment, redéfinit le contenu de l’intérêt social de l’entreprise.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


2. Droit civil 1re année – Introduction générale au droit, droit des personnes, droit des familles (Romain Boffa)

Droit civil 1re année - Introduction générale au droit, droit des personnes, droit des familles (Romain Boffa)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cet ouvrage couvre l’ensemble du programme de droit civil première année : l’introduction générale au droit, enseignée au premier semestre, et le droit des personnes et de la famille, dispensé au second.

Le cours est divisé en leçons thématiques, qui permettent au lecteur d’avoir un accès direct aux thèmes essentiels du programme.

L’accent est mis sur l’apprentissage des notions fondamentales, celles qui ne devront pas être oubliées au fil des études et de la carrière professionnelle.

Chaque leçon comprend les définitions des termes essentiels du thème traité et des documents permettant à l’étudiant de parfaire sa méthode ou d’enrichir sa culture.

Pour aider les étudiants à se préparer pour l’examen, l’ouvrage contient, pour les deux semestres, des exercices commentés, afin de fournir un modèle et des conseils méthodologiques : QCM, cas pratique, dissertation, commentaire d’arrêt et commentaire de texte.

À propos de l’auteur

Romain Boffa est professeur à l’Université Paris-Est Créteil et directeur de l’Institut d’études judiciaires.


3. Droit civil général (Philippe Bihr, Marie-Hélène Bihr)

Droit civil général (Philippe Bihr, Marie-Hélène Bihr)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce Mémento de Droit civil général inclus le programme en introduction au droit privé, les personnes, la famille, les incapacités, les biens, les obligations, la vente et les sûretés.

Cet ouvrage, présenté sous une forme synthétique favorisant la mémorisation, comporte les explications utiles à une bonne compréhension des mécanismes juridiques ; il est illustré d’exemples qui lui donnent une dimension pratique.

Plus qu’un ouvrage de révision, il est également un guide efficace pour qui recherche une réponse précise à une question technique comme par exemple : qu’est ce que la délégation ? À qui bénéficie la protection possessoire ? Ou bien, une reconnaissance de paternité peut-elle être contestée ? Ou encore, peut-on changer de prénom ?

À jour des dernières évolutions législatives : ordonnance nº 2016-131 du 10 février 2016 portant réforme du droit des contrats, du régime général et de la preuve des obligations ; ordonnance nº 2015-1288 du 15 octobre 2015 portant simplification et modernisation du droit de la famille ; loi nº 2015-177 du 16 février 2015 relative à la modernisation et à la simplification du droit et des procédures dans les domaines de la justice et des affaires intérieures…

Il est ainsi destiné à ceux qui débutent leurs études juridiques, en licence et en capacité.

À propos de l’auteur

Professeur émérite de l’Université Nancy II.


4. Introduction au droit et droit civil – Méthodologie & sujets corrigés (Thierry Garé)

Introduction au droit et droit civil - Méthodologie & sujets corrigés (Thierry Garé)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Destinées aux étudiants suivant un enseignement juridique (licence en droit, IEP, etc.), les Annales Introduction au droit et Droit civil 2019 regroupent en un seul ouvrage :

  • des sujets d’examen corrigés, donnés dans une vingtaine d’Universités françaises corrigés par les enseignants responsables de la matière et traitant de manière systématique les principaux thèmes du programme d’introduction au droit, droit civil ;
  • des conseils méthodologiques : exposés des techniques de la dissertation, du commentaire d’arrêt, de l’étude de cas et de la recherche documentaire permettant de réussir les différents types d’exercices proposés dans le cadre du contrôle continu, des examens ou des concours.

Complément nécessaire du manuel et des cours oraux dispensés, les Annales du droit sont un outil de révision indispensable pour préparer avec succès les épreuves écrites.

À propos de l’auteur

Professeur à l’Université de Toulouse I.


5. Le droit civil en 90 fiches (Patricia Vannier)

Le droit civil en 90 fiches (Patricia Vannier)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Vous voulez réussir l’épreuve de droit civil d’un concours d’entrée, de catégorie A ou B, dans la fonction publique étatique, territoriale ou hospitalière ?

Cet ouvrage associe la rigueur du manuel et la clarté du mémento pour couvrir l’ensemble du programme. Rédigés par un maître de conférences en droit privé à l’École de droit de la Sorbonne (Paris 1), chacun des 18 thèmes comprend :

  • Une présentation synthétique s’achevant par des références pour aller plus loin ;
  • 5 fiches clairement rédigées et structurées ;
  • 5 chiffres, 5 dates, 5 arrêts et/ou 5 textes à retenir.

La collection Objectif Fonction publique permet non seulement de s’entraîner avec efficacité aux épreuves, mais encore de se familiariser avec « l’esprit » des concours.

À propos de l’auteur

Patricia Vannier est maître de conférences d l’université de Paris 1 et avocat au barreau de Paris.

error: Contenu protégé