La dyspraxie est un trouble neurologique qui touche environ 6 % des enfants. Elle se manifeste par des difficultés à planifier et à coordonner les mouvements.
Éclairages et solutions avec des livres pour enfants qui expliquent simplement ce qu’est la dyspraxie, des guides pour les parents qui fournissent des pistes d’action, ainsi que des témoignages de dyspraxiques qui partagent leur expérience.
1. Le défi de Loïk (Brigitte Marleau)
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« Assis par terre au fond de la cour d’école, je regarde les autres enfants. J’aimerais jouer avec eux, mais ils ne veulent pas, car je ne suis pas très bon au ballon. En classe, je ne tiens pas correctement mon crayon et je salis mes cahiers à force d’effacer. Les cours d’arts plastiques sont un vrai cauchemar.
Quand j’ai dit à mon enseignante que j’étais fatigué d’être dyspraxique, elle m’a répondu que j’étais d’abord et avant tout Loïk, un garçon sympathique et dynamique. Ça m’a fait plaisir d’entendre ça, car je trouve que la dyspraxie est un bien grand défi. »
De 3 à 5 ans.
Aux éditions BOOMERANG ; 24 pages.
2. La dyspraxie (May Benhayoun Sadafi)
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Nil est doué à l’école sauf pour l’écriture. Il a beaucoup de mal à tenir son stylo. Il n’arrive pas à nouer ses lacets ni attraper le ballon, ni empiler les pièces pour construire un château. Il est dyspraxique. Avec l’aide de l’ergothérapeute il a dépassés tous ses problèmes et a appris à écrire avec un ordinateur.
De 6 à 8 ans.
Aux éditions YANBOW AL KITAB ; 15 pages.
3. Le secret d’Alexis (Emmanuel Seguier)
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Dans la même ligne éditoriale que « Le tiroir coincé » et « Notre meilleur copain », ce titre est destiné à expliquer aux enfants dyspraxiques la nature de leur trouble.
Écrit et illustré sous forme de récit initiatique par un père d’enfant dyspraxique, il relate le quotidien d’Alexis dont la dyspraxie n’a pas été diagnostiquée et qui souffre de se sentir différent des autres, car tellement maladroit…
Qui y a-t-il de plus magique qu’une histoire illustrée pour expliquer à un enfant sa dyspraxie ? Il peut alors s’approprier sa particularité et commencer ce long chemin de « l’acceptation », où se mettent en place les adaptations permettant de contourner les diffi cultés. Le jeune héros franchit ainsi un à un les différents obstacles qui l’empêchent de s’insérer pleinement dans la vie de la classe.
Lu par les parents, la grande sœur ou l’enseignant à toute la classe, « Le secret d’Alexis » est aussi un outil pour faire comprendre la dyspraxie à l’entourage de l’enfant.
De 6 à 8 ans.
Aux éditions TOM POUSSE ; 60 pages.
4. Enfants dyspraxiques – Concrètement, que faire ? (Claire Mouchard Garelli)
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Mon enfant est très maladroit. Il écrit mal alors qu’à l’oral, il est à l’aise. Avec son enseignant, nous nous interrogeons… Est-il dyspraxique ? A-t-il un trouble d’acquisition de la coordination (TAC) ? Que faire pour l’aider à la maison et à l’école ? Qui consulter pour poser un diagnostic ?
Cet ouvrage, à destination des parents, des enseignants, des AESH et de tous ceux qui entourent l’enfant explore les différentes activités de la vie journalière et scolaire impactées par la dyspraxie et les troubles neurovisuels.
Aux éditions TOM POUSSE ; 150 pages.
5. Vivre et comprendre la dyspraxie au quotidien (Julie Belin, Clément Drouet)
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« J’ai travaillé dur, je me suis concentrée et j’ai mal aux doigts. Mais je ne sais pas comment les autres enfants travaillent plus que moi, je ne sais pas pourquoi ils ont déjà terminé de découper, de coller et d’écrire… Moi c’est Rose, j’ai presque 8 ans, je suis en CE1. Et je suis dyspraxique. »
La dyspraxie fait partie de ces troubles ou handicaps « invisibles ». Votre enfant, comme Rose, est intelligent, vif, perspicace… Mais éprouve des difficultés que peu de personnes comprennent et pardonnent. L’enfant dyspraxique souffre, bien sûr, mais c’est toute la famille qui va devoir apprendre à vivre avec ce trouble qui rend les gestes si compliqués.
Prendre en compte les troubles praxiques suffit pourtant à éviter les situations d’échec, à la maison comme à l’école. Comment ? En connaissant la dyspraxie et ses conséquences sur les apprentissages et la vie de l’enfant. Voilà l’objectif de ce livre : vous aider à comprendre la dyspraxie et ainsi proposer à votre enfant un environnement adapté.
Pour cela, deux parties. Nous avons d’abord imaginé un petit roman à lire avec votre enfant. Au travers des mots d’une petite fille dyspraxique, vous découvrirez, ensemble, le parcours qui mène de la difficulté au diagnostic. Il est important que votre enfant reconnaisse ce qui peut l’aider à gagner en autonomie.
Et puisque, vous aussi, avez besoin d’aide, nous vous proposons ensuite un guide qui explique clairement ce qu’est la dyspraxie et donne de vraies pistes, concrètes, pour faciliter la vie quotidienne et la scolarité.
Aux éditions ENRICK ; 102 pages.
6. Mon cerveau ne m’écoute pas (Sylvie Breton, France Léger)
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La dyspraxie, estime-t-on, touche environ 6 % des enfants. Il s’agit d’un trouble du « comment faire », c’est-à-dire un trouble de la planification et de la coordination des mouvements. Ainsi, un enfant dyspraxique met souvent ses vêtements à l’envers et son écriture, malgré tous ses efforts, demeure ardue et maladroite.
Rédigé dans un style clair, « Mon cerveau ne m’écoute pas » a vu le jour grâce à la rencontre de deux visions qui s’influencent et se complètent : celle du parent (Sylvie Breton) et celle de l’ergothérapeute (France Léger), des expertises qui allient vécu et connaissance, avec un regard venant tantôt de l’intérieur, tantôt de l’extérieur.
De l’annonce du diagnostic jusqu’à l’adolescence, un guide qui contient non pas des recettes magiques pour « effacer » la dyspraxie, mais de précieuses clés pour mettre en œuvre un accompagnement sur mesure. Un ouvrage qui constitue à la fois un guide et une source d’inspiration, tant pour la famille que pour les intervenants des secteurs de la santé et de l’éducation. Une écriture à quatre mains qui convie le lecteur à faire le choix du bonheur en dépit de l’incertitude et des embûches liées à ce trouble neurologique.
Aux éditions CHU SAINTE JUSTINE ; 150 pages.
7. 100 idées pour aider les élèves dyspraxiques (Amanda Kirby, Lynne Peters)
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100 idées pratiques pour favoriser les acquisitions initiales en motricité fine et globale. 100 pistes concrètes pour aider au quotidien les enfants souffrant de dyspraxie ou de troubles d’acquisition de la coordination. 100 idées efficaces pour leur permettre de progresser et de suivre un cursus scolaire satisfaisant.
Aux éditions TOM POUSSE ; 202 pages.
8. L’enfant dyspraxique (Caroline Huron)
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Votre enfant est maladroit, se cogne partout, il n’arrive pas à s’habiller tout seul, écrit très mal et très lentement… Et s’il était dyspraxique ? Bien que fréquent, ce trouble des apprentissages reste méconnu.
Comment le reconnaître ? Que faire après l’annonce du diagnostic ? Quelles sont les conséquences cognitives ? Comment aider l’enfant dyspraxique à atteindre le niveau scolaire que son intelligence mérite ? Comment l’aider à la maison ?
Dans ce livre, Caroline Huron utilise ses compétences de médecin pour comprendre les aspects cliniques, son expérience de psychiatre pour évoquer les parcours psychologiques des enfants et de leurs parents, ses connaissances en sciences cognitives et son expérience de mère d’enfant dyspraxique pour vous aider à faire face au mieux aux difficultés rencontrées.
Aux éditions ODILE JACOB ; 208 pages.
9. Aider son enfant maladroit (Delphine de Hemptinne, Jehanne Mignot)
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De nombreux enfants rencontrent des problèmes moteurs : environ 2 % d’entre eux sont dyspraxiques. Ne laissez pas la dyspraxie gâcher la vie de votre enfant… Apprenez à l’aider !
Votre enfant est très maladroit ? Il ne parvient pas à effectuer des gestes simples avec précision ? Il semble toujours manquer d’équilibre ? Simples et concises, ces 50 fiches vous donneront les clés pour déceler les signes de la dyspraxie et soutenir efficacement votre enfant pour qu’il planifie et coordonne correctement ses mouvements.
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Cet ouvrage a été rédigé par une orthophoniste spécialisée dans l’aide aux enfants « dys » et l’accompagnement des parents ainsi que par une psychologue.
Aux éditions DE BOECK SUP ; 288 pages.
10. L’enfant dyspraxique et les apprentissages (Michèle Mazeau, Claire Le Lostec, Sandrine Lirondière)
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Rédigé par des cliniciennes dont la pratique auprès de jeunes dyspraxiques s’inscrit dans l’indispensable interaction quotidienne entre rééducation et école, cet ouvrage vise à fournir des clés pour comprendre les ressorts cachés de ces échecs scolaires, afin de mieux les prévenir ou tout au moins les pallier.
C’est pourquoi sont abordés ici à la fois les stratégies de remédiation (dévolues aux rééducateurs) et les aménagements qui, dans le même temps, doivent prendre place en classe, en partenariat avec les enseignants.
Comportant de nombreux exemples qui illustrent les difficultés rencontrées tous les jours par ces enfants, ce livre constitue un ensemble cohérent de propositions pratiques et concrètes visant à rétablir les chances de réussite scolaire et d’épanouissement du jeune dyspraxique.
Cet ouvrage permet non seulement de comprendre la spécificité des processus en jeu dans les apprentissages du jeune dyspraxique (gestuels, scolaires ou rééducatifs), mais il constitue un outil de terrain précieux pour assurer la réussite scolaire et l’épanouissement du jeune dyspraxique.
Les auteures précisent les conditions d’un véritable projet thérapeutique global, avant d’aborder les différents aspects des accompagnements dans les apprentissages : écrire, e-écrire, compter, lire. Puis un chapitre de synthèse offre une méthode générale d’analyse des supports scolaires, spécifiquement dans les aspects qui croisent et sollicitent le handicap de l’élève. Enfin, sont abordées les difficultés liées à la vie quotidienne (repas, habillage, sports et loisirs) et leurs répercussions sur l’estime de soi.
Cette nouvelle édition propose une révision de l’ensemble des données et une refonte complète des chapitres dédiés aux supports pédagogiques et à l’informatique qui ont considérablement évolué.
Aux éditions ELSEVIER MASSON ; 232 pages.
11. Mon parcours de dyspraxique (Julien d’Arco)
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Depuis l’enfance, Julien s’efforce de surmonter des difficultés dues à une différence dont personne ne peut identifier la cause : une maladresse excessive qui le rend lent, complique ses gestes les plus simples et ralentit tous ses apprentissages.
Dans la cour de récréation, sa démarche étrange et son incapacité à participer à des jeux d’adresse tels que la marelle ou le football, attirent sur lui moqueries et incompréhension… Dans la salle de classe, ses professeurs pensent qu’il écrit mal délibérément. À la maison, il redouble de travail pour ne pas être à la traîne au plan scolaire.
Feuilleter un extrait
Ce n’est qu’à 21 ans, après avoir brillamment intégré la formation dont il rêvait, qu’un diagnostic révèle l’origine de sa particularité : Julien est dyspraxique.
Ce récit fait vivre de l’intérieur le quotidien d’un enfant DYS. Il s’adresse à tous ceux, enfants ou parents, qui affrontent un trouble cognitif et démontre que la différence peut devenir une force.
Aux éditions EYROLLES ; 102 pages.
12. Une notion de temps – Journal d’un dyspraxique (Tom)
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« Bon nombre d’ouvrages parlent de la « Dyspraxie », mais n’expliquent pas ou du moins ne montrent pas tous les aspects permettant de la saisir à travers le temps qui passe. C’est cette « Notion de Temps » qui me fait cruellement défaut ainsi que la « Notion d’Espace », dans tous les aspects de la vie quotidienne, que ce soit familiale, sociale ou professionnelle.
Il existe non pas une ou deux, mais divers types de « Dyspraxies », c’est ce qui fait qu’elle est si complexe à comprendre, pour l’entourage des personnes touchées et celles qui en sont atteintes. Toutefois, à travers ce livre dans lequel je me livre et par lequel j’ai décidé de vous faire part de mon témoignage, je souhaite vous faire partager un semblant de vie et apporter si possible des réponses à certaines questions. »
Aux éditions SYDNEY LAURENT ; 304 pages.