Souffrir de dyscalculie, c’est éprouver des difficultés avec les nombres et les calculs, un défi qui peut peser lourd sur le parcours éducatif d’un enfant. C’est précisément l’objet de ces ouvrages qui vous permettront de mieux comprendre la nature de ce trouble et de venir en aide à ces enfants qui éprouvent des difficultés dans l’apprentissage des mathématiques.
1. 100 idées pour aider les élèves dyscalculiques (Josiane Hélayel, Isabelle Causse-Mergui)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
De trop nombreux enfants entrent au collège en ne maîtrisant pas les apprentissages fondamentaux du calcul et de la géométrie. Or, être « nul en maths » n’est heureusement pas une fatalité et cela n’a rien à voir non plus avec un problème d’intelligence. Tous ceux qui ont des difficultés en maths sont-ils « dyscalculiques » pour autant ?
Sans attendre que les chercheurs parviennent à établir une définition plus précise de ce trouble (leurs travaux ont plusieurs décennies de retard sur ceux de la dyslexie), didacticiens et orthophonistes ont adapté leur pratique à leurs élèves et à leurs patients et ont dû pour cela élaborer des formations efficaces dans ce domaine. Les blocages dont souffrent ces élèves trouvent leur origine dès la maternelle et le CP dans une fixation mal assurée de certains savoir-faire essentiels et une maîtrise insuffisante des tout premiers apprentissages.
L’objectif principal de ce livre est de donner des pistes à toute personne cherchant à comprendre la nature des difficultés que les enfants rencontrent en maths et qui souhaitent y remédier. 100 idées pour aider concrètement les élèves en difficulté, en classe ou à la maison. 100 idées pour donner des pistes aux enseignants, éducateurs, rééducateurs, psychologues, parents ayant en charge des enfants qui « souffrent des maths ». Au-delà, ce livre s’adresse aussi à tous ceux qui, un jour ou l’autre, ont eu le sentiment que leurs difficultés en maths leur « pourrissaient la vie… » jusqu’à l’âge adulte.
Aux éditions TOM POUSSE ; 100 pages.
2. Aider son enfant à compter et à calculer (Delphine de Hemptinne)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Votre enfant ne parvient pas à compter sans se tromper ? Il ne reconnaît pas les différents signes mathématiques ? Il ne comprend pas comment poser une opération ? Compter et calculer ne sont pas toujours une partie de plaisir ! Dans cet ouvrage, l’auteure vous éclaire sur la dyscalculie et vous donne de nombreuses pistes pour aider votre enfant à y faire face.
Feuilleter un extrait
Les fiches pratiques de ce livre vous permettront de comprendre ce qu’il vit et ce qu’il convient de faire pour le libérer de ses difficultés. Simple et concises, elles vont à l’essentiel pour vous donner les réponses dont votre enfant a besoin. Ne laissez pas la dyscalculie gâcher la vie de votre enfant… Apprenez à l’aider !
Aux éditions DE BOECK SUP ; 272 pages.
3. Dyscalculie (Alain Ménissier)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
La résolution de problèmes est une activité qui intègre de nombreuses fonctions comme la perception la mémoire la compréhension ou le raisonnement. Comprendre l’activité de résolution de problèmes est donc fondamental dans la prise en charge des troubles de la cognition mathématique. La démarche d’aide devra s’appuyer sur la nature et les caractéristiques propres à chaque problème particulier.
Le but de cet ouvrage est de fournir au praticien les outils théoriques et méthodologiques qui guideront son travail de remédiation. Chaque chapitre du livre fait référence aux étapes nécessaires à une bonne résolution d’une situation-problème :
- Traduction du problème
- Intégration des données
- Planification des actions Exécution des calculs
- Autorégulation cognitive des actions.
Cet ouvrage s’adresse principalement aux professionnels qui travaillent sur la dyscalculie et les troubles de la cognition mathématique (orthophonistes/logopèdes neuropsychologues médecins de rééducation…). Il intéressera aussi les enseignants et les parents désirant mieux comprendre les difficultés d’un enfant à résoudre un problème arithmétique.
Ce livre est accompagné d’un minisite sur lequel plus de 300 exercices sont disponibles en téléchargement et imprimables.
Aux éditions ELSEVIER MASSON ; 248 pages.
4. Les troubles d’apprentissage en mathématiques (Rémi Samier, Sylvie Jacques)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Bien que les troubles dys- aient été largement médiatisés ces dernières années, les troubles d’apprentissage en mathématiques restent méconnus. Cet ouvrage constitue un réel outil de formation à destination des personnes concernées par cet apprentissage. Il synthétise l’ensemble des fonctions cognitives impliquées dans les mathématiques.
Il présente le développement chez l’enfant de ces fonctions et leurs interactions dans le traitement du nombre, les calculs et la résolution de problèmes. Il explique les différents troubles de la cognition mathématique et suggère des stratégies à apporter en fonction des déficits cognitifs sous-jacents. Pour optimiser la compréhension, les différentes parties s’appuient sur de nombreux schémas et sont accompagnées d’un glossaire.
Aux éditions TOM POUSSE ; 112 pages.
5. Dyscalculie et difficultés d’apprentissage en mathématiques (Marie-Pascale Noël, Giannis Karagiannakis)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
La prise en charge de la dyscalculie nécessite une bonne compréhension des processus d’apprentissage du calcul et de la numération. Ce manuel donnera à l’étudiant et au professionnel toutes les connaissances nécessaires à la pratique orthophonique et pédagogique auprès des enfants dyscalculiques.
Feuilleter un extrait
Ce livre est un guide pour les personnes en charge d’enfants dyscalculiques, depuis l’identification de ses causes jusqu’au détail de programmes de remédiation. Les orthophonistes, les orthopédagogues, les neuropsychologues et les enseignants spécialisés dans le suivi des enfants en difficulté d’apprentissage en mathématique ou dyscalculiques y trouveront :
- Une synthèse des connaissances scientifiques cruciales,
- Des conseils méthodologiques,
- Des programmes d’intervention.
Aux éditions DE BOECK SUP ; 320 pages.
6. L’enfant en difficulté d’apprentissage en mathématiques (Catherine Van Nieuwenhoven, Stéphanie De Vriendt, Vanessa Hanin)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Cet ouvrage destiné aux logopèdes/orthophonistes, psychopédagogues et psychologues, débutants ou confirmés, détaille les pistes d’intervention auprès d’enfants en difficulté avec les mathématiques. Plus largement, il s’adresse aux instituteurs et institutrices qui souhaitent mieux comprendre les difficultés d’apprentissage en mathématiques et sont à la recherche de pistes pratiques à intégrer au sein de leurs pratiques différenciées.
Feuilleter un extrait
Il propose une synthèse d’apports théoriques récents ou fondateurs sur le thème des difficultés d’apprentissage en mathématiques et fournit un répertoire varié d’outils pratiques, en lien avec les éléments théoriques évoqués et « prêts à l’emploi ».
Aux éditions DE BOECK SUP ; 272 pages.
7. Rééduquer dyscalculie et dyspraxie (Alain Crouail)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Actuellement la formation aux études dites scientifiques et de ce fait mathématiques semble un préalable à toute maîtrise professionnelle sérieuse. Cependant certains enfants ne sont pas « bons en maths » voire « n’y comprennent rien ». Bien que souvent intelligents et parfois performants dans d’autres activités intellectuelles ils sont traités comme des « idiots ». On trouve par exemple ahurissant leur système de calcul « en vrac » mêlant sans distinction les unités et les dizaines dans un total désordre. Quant à la géométrie c’est un vrai désastre !
Dans cet ouvrage, Alain Crouail s’attache à remonter le fil des troubles spécifiques des apprentissages notamment par une fine analyse des erreurs. Il fournit des pistes éducatives et offre un espoir à des jeunes enfants en échec scolaire. Réalisé en étroite collaboration avec les équipes pluridisciplinaires cherchant à comprendre et rééduquer ces troubles, cet ouvrage présente une remédiation qui se situe à l’intersection du pédagogique et du médical.
Prenant ainsi en compte les facteurs psycho-affectifs il montre à partir de cas précis et concrets comment ces enfants le plus souvent en grande difficulté avec les traitements spatiaux et simultanés bénéficient des vertus de la parole. Il propose ici une méthodologie expérimentée durant de nombreuses années : le séquentiel verbal et le conte.
Enrichi de nombreux commentaires du Dr Michèle Mazeau (neuropsychologue), cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui s’intéressent aux difficultés dans l’enseignement des mathématiques : les orthophonistes ainsi que tous les spécialistes des troubles spécifiques des apprentissages (médecins psychologues et neuropsychologues ergothérapeutes etc.) ; les enseignants ; les parents.
Aux éditions ELSEVIER MASSON ; 184 pages.