Les 5 meilleurs livres sur les hydrolats

Les 5 meilleurs livres sur les hydrolats

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur les hydrolats.


1. Traité d’aromathérapie scientifique et médicale – Tome 2 – Les hydrolats (Michel Faucon)

Traité d'aromathérapie scientifique et médicale - Tome 2 - Les hydrolats (Michel Faucon)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le Traité d’aromathérapie de Michel Faucon est considéré comme une référence en la matière. Ce deuxième tome, consacré aux hydrolats, prolonge les connaissances indispensables apportées par la biochimie avec des « approches sensorielles », notamment olfactives, dont il jette les bases fondamentales. Ce faisant, il fait avancer les principes de l’aromathérapie scientifique pour un « art médical nouveau ».

Ce manuel, le plus complet jamais parus sur le sujet, détaille les monographies de plus de 60 hydrolats parmi les plus utilisés pour la thérapeutique, la cosmétique et les soins de beauté. À la fois support de cours pour les étudiants et guide de prescription pour les professionnels, ce livre s’adresse aussi à un large public qui pourra utiliser ses nombreuses « recettes » pratiques au quotidien.

Il contient :

  • Les méthodes de production et les critères de qualité d’un hydrolat à usage thérapeutique ou cosmétique.
  • Une approche des mécanismes d’action des hydrolats aromatiques et/ou des eaux florales.
  • Les principales propriétés et indications thérapeutiques des hydrolats.
  • Les posologies, pour une aide aux traitements des pathologies courantes.
  • Les indications et « recettes » cosmétiques, pour la santé et la beauté de la peau.
  • Les bases des approches sensorielles.

À propos de l’auteur

Michel Faucon a été pharmacien hospitalier pendant dix-sept ans avant d’exercer en officine et de se spécialiser dans l’aromathérapie.

Formé à l’aromathérapie médicale par les docteurs Jean-Michel Beghin (Collège d’enseignement de l’aromathérapie) et Dominique Baudoux (École française d’aromathérapie), il est également fondateur des laboratoires Phytophar et de la société de formation Aroma-Sciences.


2. Hydrolathérapie – Guérir avec les eaux subtiles des plantes (Lydia Bosson)

Hydrolathérapie - Guérir avec les eaux subtiles des plantes (Lydia Bosson)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les hydrolats contiennent les informations énergétiques de la plante car la distillation, considérée comme un processus de transformation, libère les éléments les plus subtils du végétal, son essence, son âme

Les hydrolats sont des produits aqueux provenant de la sublimation des plantes à la vapeur d’eau. Ils sont fabriqués en même temps que les huiles essentielles et sont également appelés hydrosols ou eaux florales comme l’eau de rose ou l’eau de fleurs d’oranger.

Il est impressionnant d’observer le changement que les hydrolats peuvent susciter aussi bien au niveau psycho-émotionnel, mental que physique. Faire confiance aux plantes, à leurs eaux magiques est un choix qui élève la conscience, soutient l’évolution, amène la guérison du corps et de l’esprit.

Les hydrolats sont des remèdes de santé importants parce qu’ils peuvent être intégrés dans la vie quotidienne, représentent peu de contre-indications et ont souvent d’énormes vertus thérapeutiques.

Cet ouvrage contient :

  • 47 plantes et leurs eaux florales présentées et expliquées
  • les critères de qualité et les modes d’utilisation
  • des traitements par système : respiratoire, digestif, etc.
  • de nombreux témoignages…

À propos de l’auteur

Lydia Bosson, auteure et enseignante en aromathérapie et en ayurvéda, a fondé avec son mari l’école holistique suisse Usha Véda. Depuis plus de 20 ans, elle partage et transmet ses connaissances afin de créer des ponts entre la compréhension intellectuelle et énergétique, entre les connaissances contemporaines et le savoir ancestral des thérapies naturelles.

Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages de référence : « L’aromathérapie énergétique », « Grandir avec les huiles essentielles » et « L’ayurvéda, métamorphoser sa vie » aux Editions Amyris.


3. Dictionnaire complet des hydrolats et eaux florales (Jean-Philippe Zahalka)

Dictionnaire complet des Hydrolats (Jean-Philippe Zahalka)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Suite et complément du Dictionnaire complet d’aromathérapie, ce Dictionnaire complet des Hydrolats décrit les 100 principaux Hydrolats (HA) les plus demandés et utilisés ainsi que leurs propriétés thérapeutiques pour 100 pathologies.

Qu’est-ce qu’un hydrolat ? Un hydrolat est obtenu lors de la distillation par entraînement à la vapeur d’eau des fleurs, feuilles ou rameaux des plantes aromatiques. Lors de la distillation, à la période de refroidissement, la vapeur d’eau chargée de molécules aromatiques va constituer deux produits bien distincts dans le récipient final :

  1. Le premier plus léger que l’eau flotte à la surface ; c’est l’huile essentielle (HE).
  2. Le deuxième, plus lourd reste au fond du récipient ; c’est l’hydrolat aromatique (HA).

Le terme « d’eau florale » désigne l’hydrolat obtenu à partir de fleurs. L’hydrolat est donc un produit à part entière. Ce n’est pas de l’HE ajoutée à de l’eau. C’est le seul procédé naturel où les molécules aromatiques sont solubilisées en milieu aqueux, et de ce fait extrêmement intéressant au niveau thérapeutique.

Il ne faut pas confondre la tisane et l’HA, la première étant une infusion (ou une décoction) de plante dans de l’eau dont les propriétés et les usages sont différents. L’hydrolathérapie est donc une version douce de l’aromathérapie avec des concentrations plus faibles en molécules aromatiques, particulièrement adaptée pour les enfants et les muqueuses fragiles et sensibles.

Chaque hydrolat a des vertus similaires à l’HE correspondante mais son utilisation est beaucoup plus simple. Son utilisation ? Plus doux que les HE, les HA ne nécessitent pas les mêmes précautions d’usage. Ils peuvent s’utiliser par voie buccale comme une tisane à raison d’1 c à café dans un verre d’eau, en spray sur une muqueuse (paroi buccale, gorge) ou par voie cutanée (visage, corps, cheveux).

En cosmétique ils serviront comme lotion nettoyante et tonifiante pour le visage et comme eau parfumée pour se rafraîchir le corps. Les HA sont très sensibles à la lumière, à la chaleur et aux pollutions microbiennes. Purs et sans conservateurs, ils se conservent 1 an et doivent être stockés au réfrigérateur. Ils doivent être utilisés dans les deux mois après ouverture du flacon.

En annexe, un lexique médical et un index des HA indiquées dans le livre ainsi qu’un index thérapeutique, quelques adresses de laboratoires fabriquant des HA.

À propos de l’auteur

Jean-Philippe Zahalka est Docteur en pharmacie. Dans son officine parisienne, rue Mouffetard à Paris, plantes et Huiles Essentielles sont en première place. Il en possède environ 500 sortes en magasin. Intarissable, c’est avec conviction qu’il délivre ses conseils et ses secrets pour le bien-être et la guérison de ses clients. L’auteur prépare lui-même des préparations d’huiles essentielles pour ses clients


4. Guide des eaux florales et des hydrolats (Patricia Dalmas)

Guide des eaux florales et des hydrolats (Patricia Dalmas)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Une aromathérapie douce et efficace, voici la promesse qui nous est offerte par les eaux florales. A travers ce guide, Patricia Dalmas vous invite à découvrir le potentiel caché de 45 eaux florales et hydrolats. Des réponses simples et immédiates pour traiter efficacement et en toute sécurité les petits maux du quotidien.

Synthèse d’informations et d’expérimentations issues d’études scientifiques, c’est également le premier ouvrage à lever le voile sur la composition des hydrolats. On y découvre également d’autres utilisations de ces eaux en usage cosmétique et culinaire. Un livre simple et précis qui rend l’hydrolathérapie accessible à tous.

À propos de l’auteur

Patricia Dalmas est Praticienne de Santé Naturopathe, diplômée en Phytothérapie par le Dominion Herbal College de Vancouver et en Naturopathie.


5. Hydrolats et eaux florales – Vertus et applications (Xavier Fernandez, Carole André, Alexandre Casale)

Hydrolats et eaux florales - Vertus et applications (Xavier Fernandez, Carole André, Alexandre Casale)

Disponible sur Amazon

Les hydrolats et eaux florales sont désormais très présents dans notre quotidien : bien-être, cosmétique, cuisine ou encore santé. Alternative sûre et moins coûteuse aux huiles essentielles, apprenez à les utiliser et à connaître leurs spécificités.

À travers 56 fiches illustrées, ce guide offre des informations précises sur chaque hydrolat et eau florale : leur utilisation pratique, les données techniques et économiques, les mots de la cosméticienne, du praticien et du cuisinier, les recommandations européennes indispensables. Quelques recettes de cuisine savoureuses sont également proposées.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.

error: Contenu protégé