Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour devenir infirmière.
1. Guide pratique infirmier (Gabriel Perlemuter, Léon Perlemuter)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Cette 5e édition du guide qui a connu un grand succès met en lien les informations médicales et pharmacologiques dont l’infirmier(e) a besoin en pratique quotidienne dans le cadre de son rôle propre comme de son rôle sur prescription : pathologie médicaments surveillance.
Les auteurs ont procédé à l’actualisation de l’ensemble des fiches maladie techniques infirmières et pharmacologie. Véritable livre-outil il offre un classement par spécialités et propose pour chaque pathologie :
- Une fiche maladie avec les informations nécessaires sur la maladie et le patient le bilan (examens biologiques d’imagerie etc.) un rappel sur le traitement (chirurgical et médicamenteux) et le pronostic.
- Une fiche infirmière avec la conduite à tenir face au patient en particulier face à son traitement : surveillance du traitement de son efficacité et des effets secondaires éducation-conseils au malade.
- Une fiche technique détaillant quand nécessaire les gestes indispensables correspondant à l’activité de l’infirmier(e).
- Une fiche pharmacologie reprenant sous forme de tableau : la classe la DCI le nom commercial le mode de prescription le prix par conditionnement et par unité le taux de remboursement.
Pour chaque classe les propriétés les indications et les contre-indications les précautions d’emploi et les effets indésirables sont indiqués. Véritable ‘ tout en un ‘ et très pratique grâce à son format poche cet ouvrage s’avère un guide indispensable au quotidien : en cours en stage en ville en clinique ou à l’hôpital.
À propos de l’auteur
L’auteur est professeur des universités – praticien hospitalier Service d’Hépato-gastro-entérologie Hôpital Antoine-Béclère (AP-HP) Clamart université Paris-Sud/Paris-Saclay.
2. Manuel de diagnostics infirmiers (Lynda Juall Carpenito-Moyet)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Cette nouvelle édition du Manuel de diagnostics infirmiers de Carpenito s’appuie sur la version de NANDA-I 2015-2017. Il contient aussi 26 problèmes à traiter en collaboration. C’est un guide pratique et facile à utiliser autant par l’étudiante infirmière que par l’infirmière.
La première partie de l’ouvrage est scindée en deux sections qui portent respectivement sur les diagnostics infirmiers focalisés sur des problèmes et ceux de type risque puis les diagnostics de promotion de la santé. Pour chacun des diagnostics infirmiers on trouve la définition les caractéristiques et les facteurs favorisants ou les facteurs de risque s’il y a lieu. Pour chacun on a aussi des exemples tirés de la Classification des résultats de soins infirmiers (CRSI) et de la Classification des interventions de soins infirmiers (CISI) assortis d’objectifs et d’indicateurs qui permettent d’orienter les interventions et de mesurer leur efficacité. Les interventions générales ou particulières à certains types de patients sont présentées en fonction des objectifs visés.
Dans la deuxième partie de l’ouvrage les 26 problèmes à traiter en collaboration exposés ont été choisis en raison de leur incidence élevée. Ils sont regroupés en 9 catégories génériques et comprennent des précisions de l’auteure ainsi que des épreuves diagnostiques nécessaires pour le suivi. Pour chacun des problèmes on trouve la définition les populations à risque les objectifs poursuivis en collaboration avec des indicateurs de stabilité physiologique. Les interventions destinées à détecter et à atténuer le problème avec d’autres professionnels de la santé y sont décrites ainsi que leurs justifications scientifiques.
La troisième partie de l’ouvrage se compose de groupements de diagnostics infirmiers et de problèmes à traiter en collaboration en fonction de situations cliniques courantes.
Avec ses Notes de l’auteure Mme Carpenito apporte des éclairages précieux sur les diagnostics infirmiers et sur la façon de poser un diagnostic juste. Dans cette nouvelle édition l’auteure apporte des données additionnelles sur certains diagnostics infirmiers ou problèmes à traiter en collaboration soit pour mettre l’emphase sur des principes de soins soit pour relever des statistiques en rapport avec le problème ou alors pour soulever une question d’éthique. De plus des alertes cliniques sont mises en évidence dans certaines situations.
La terminologie des diagnostics infirmiers et des problèmes à traiter en collaboration qui figure dans cet ouvrage de même que les connaissances qui s’y rattachent constituent des outils indispensables à l’infirmière qui doit consigner ses jugements cliniques et ses directives dans le plan de soins et au dossier du patient.
À propos de l’auteur
Aucune information disponible.
3. Pathologies et thérapeutiques en soins infirmiers (Kim Quintero Y Perez)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
L’aide-mémoire indispensable dans la pratique professionnelle ! Ce livre-outil spiralé et en couleurs est à glisser dans sa poche de blouse. Il rassemble de façon synthétique :
- les pathologies classées par processus : définitions signes et symptômes prise en charge infirmière et médicale ;
- les thérapeutiques : principales classes médicamenteuses classées également par processus avec indications contre-indications et effets indésirables ;
- les actes infirmiers essentiels ;
- en annexe : des fiches sur l’équivalence princeps DCI les normes biologiques utiles et les antidotes.
La prise en charge infirmière est particulièrement mise en valeur. En fin d’ouvrage un index permet un accès rapide à l’information.
À propos de l’auteur
Kim Quintero Y Perez est infirmière en réanimation polyvalente à l’hôpital de Fort-de-France.
4. Méga Guide Pharmaco Infirmier (Laurent Chouchana, Nadine Dussaule)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Le Méga Guide PHARMACO infirmier est aussi bien un outil clair et didactique pour se former à la pharmacologie et à la thérapeutique qu’un manuel de terrain incontournable dans l’exercice professionnel quotidien. L’infirmier et l’étudiant y trouveront toutes les informations indispensables à la bonne administration et à la surveillance des médicaments.
Synthétique précis et complet cet ouvrage est structuré en sept parties :
- Généralités sur les médicaments.
- Rappels de pharmacologie.
- Pratiques infirmières.
- Éducation thérapeutique.
- Prescriptions sur terrain particulier.
- Médicaments par classe pharmaco-thérapeutique (cancérologie-hématologie cardiologie dermatologie endocrinologie-diabétologie gynécologie-obstétrique hépato-gastroentérologie maladies infectieuses neurologie ophtalmologie pneumologie psychiatrie rhumatologie urgences et réanimation urologie et néphrologie traitement de la douleur).
- Calcul de doses et de débits.
Les différents rôles de l’infirmier sont rappelés à l’ouverture de chaque spécialité médicale. Les médicaments sont présentés sous forme de fiches synthétiques comprenant chacune des recommandations de ‘ pratique clinique ‘ pour l’infirmier (surveillance modalités d’administration ou conseils aux patients/à la famille).
À propos de l’auteur
L’auteur est pharmacien pharmacologue au Centre Régional de Pharmacovigilance et d’information sur le médicament au sein des Hôpitaux Universitaires Paris Centre. Il participe à l’enseignement de la Pharmacologie à la faculté de médecine de l’Université Paris Descartes.
5. L’infirmière de bloc opératoire (Cyrille Martinet, Guy Samama)
L’infirmière de bloc opératoire diplômée d’Etat (IBODE) est un membre essentiel de l’équilibre opératoire. De la qualité de sa formation initiale dépend en grande partie son efficacité en salle, et dans un métier en perpétuelle évolution, il lui faut également souscrire à une inévitable formation continue. Des chirurgiens et des IBODE confirmés ont collaboré à la rédaction, puis à la mise à jour de cet ouvrage.
Cette nouvelle édition de « L’infirmière de bloc opératoire » comporte plus de 1 000 dessins et tableaux décrivant pratique quotidienne et principales interventions de chirurgie conventionnelle. Pas à pas, les rôles de l’instrumentiste et du personnel circulant sont détaillés par le texte, les figures et les fiches de démarche de soins.
Le chapitre de chirurgie viscérale et digestive a été rationalisé. Le chapitre d’orthopédie-traumatologie tient compte des avancées techniques de cette discipline. Cette édition a en outre été augmentée d’un chapitre de chirurgie thyroïdienne et parathyroïdienne.
Avec son complément indispensable qu’est « L’infirmière de bloc opératoire en vidéochirurgie », cet ouvrage constitue le document de référence incontournable pour la formation des IBODE et l’actualisation de leurs connaissances.
À propos de l’auteur
Guy Samana est professeur à la Faculté de médecine de Caen.