Les 5 meilleurs livres de gynécologie

Les 5 meilleurs livres de gynécologie

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres de gynécologie.


1. Protocoles en gynécologie obstétrique (Collège national des gynécologues et obstétriciens français)

Protocoles en gynécologie obstétrique Collège national des gynécologues et obstétriciens français

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Cet ouvrage divisé en deux parties Gynécologie et Obstétrique traite l’ensemble des situations gynécologiques et obstétricales sous forme de fiches pratiques.

Ces fiches :

  • suivent un plan systématique : conduite à tenir surveillance clinique exploration stratégies ;
  • sont étayées de tableaux ou algorithmes de synthèse.

Cette quatrième édition offre une mise à jour de toutes les données de la discipline. Elle propose une vingtaine de nouvelles fiches richement illustrées qui portent sur des thématiques telles que l’endométriose les mutilations sexuelles féminines ou les accouchements instrumentaux.

À propos de l’auteur

Le Collège national des gynécologues et obstétriciens français association fondée en 1970 promeut le développement et le progrès sous toutes leurs formes de la gynécologie et de l’obstétrique en France.


2. Guide pratique de l’échographie obstétricale et gynécologique (Gilles Grangé)

Guide pratique de l’échographie obstétricale et gynécologique Gilles Grangé

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Le guide indispensable à la formation en échographie.

Tout en répondant au programme du DIU d’Échographie Gynécologique et Obstétricale cet ouvrage permet aux internes de gynécologie-obstétrique et de radiologie ainsi qu’aux sages-femmes de rentrer dans l’apprentissage par paliers successifs des notions les plus simples aux plus complexes.

Les chapitres sont traités de façon claire synthétique pour répondre concrètement aux situations rencontrées.

L’iconographie est remarquable par sa qualité d’imagerie et sa capacité à décrire chaque pathologie. Elle rend compte de l’évolution des technologies et facilite la mémorisation des notions essentielles.

Au quotidien ce livre deviendra donc le compagnon indispensable de l’échographiste.

Fort du succès de sa 1re édition cet ouvrage de référence s’enrichit de très nombreux compléments numériques. Ainsi pour compléter votre lecture 60 QCM interactifs et plus de 180 vidéos vous permettront d’évaluer votre maîtrise du sujet.

Les principaux chapitres de l’ouvrage (cœur / thorax / système nerveux central / appareil digestif…) font l’objet de vidéos explicatives réalisées par Gilles Grangé sous la forme d’un cours de 10 minutes.

À propos de l’auteur

Gilles Grangé est praticien hospitalier à la maternité de port-Royal hôpital Cochin Paris. Il enseigne depuis 20 ans l’échographie il connaît les difficultés d’apprentissage des étudiants et les chemins permettant une progression rapide et agréable.


3. Gynécologie pour le praticien (Jacques Lansac, Henri Marret)

Gynécologie pour le praticien Jacques Lansac Henri Marret

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

La gynécologie fait partie de la pratique courante du médecin généraliste : examens systématiques contraception dépistages de cancers prise en charge d’une pathologie du sein ou des pathologies fréquentes entraînant des saignements des leucorrhées problèmes courants de sexologie… Et cela de la puberté à la post-ménopause en sachant qu’un patient sur deux est une femme !

Cet ouvrage qui est une référence incontournable propose au praticien un texte clair et concis une iconographie abondante et en couleur des arbres décisionnels et de nombreux tableaux récapitulatifs concernant les médicaments disponibles en Europe.

Le médecin est ainsi guidé dans tous les aspects de sa pratique de la gynécologie de ville : de l’examen gynécologique à la prescription des examens complémentaires en passant par la rédaction de l’ordonnance ou des certificats.

Les objectifs définis en début de chapitre et les exercices proposés à la fin du livre permettront à ceux qui s’initient à la gynécologie d’aller rapidement à l’essentiel et de vérifier leur bonne acquisition des connaissances indispensables à la pratique quotidienne.

Le cahier d’auto-évaluation peut aussi être utilisé par le praticien qui exerce depuis plusieurs années et veut actualiser ses connaissances : en se testant sur des cas cliniques il pourra se concentrer utilement sur sa lecture ainsi que sur ses connaissances à actualiser.

L’évolution des techniques et de la thérapeutique en pratique gynécologique ainsi que le succès des précédentes éditions justifient cette nouvelle édition.

Désormais totalement en couleur elle bénéficie d’une mise à jour complète des informations et d’une iconographie enrichie et renouvelée.

Destiné aux médecins généralistes qui y trouveront toutes les informations nécessaires à leur pratique en gynécologie au quotidien il intéressera également les jeunes spécialistes en gynécologie et les internes ainsi que les sages-femmes.

À propos de l’auteur

Jacques Lansac est professeur émérite de gynécologie-obstétrique CHU de Tours.

Henri Marret est professeur des universités praticien hospitalier gynécologue-obstétricien CHU de Tours.


4. Ordonnances en gynécologie obstétrique – 103 prescriptions courantes (Michel-Henri Delcroix, Conchita Gomez)

Ordonnances en gynécologie obstétrique 103 prescriptions courantes Michel Henri Delcroix Conchita Gomez

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Cet ouvrage est conçu comme un guide de prescription pratique destiné à tous les prescripteurs : internes, médecins généralistes, gynécologues obstétriciens. Il contient toutes les ordonnances nécessaires au quotidien rédigées en DCI, avec les posologies, les contre-indications et précautions d’emploi.

Ordonnances en gynécologie obstétrique (et allaitement) constitue un guide et un aide-mémoire précieux pour la pratique quotidienne.

À propos de l’auteur

Michel-Henri Delcroix, Professeur de gynécologie obstétrique – Expert agréé par la Cour de cassation – Président APPRI-Maternité sans tabac – Membre associé de l’Académie nationale de chirurgie.

Conchita Gomez, Sage-femme coordonnatrice en maïeutique – Présidente de l’Association nationale des sages-femmes tabacologues.


5. Le grand livre de la gynécologie (Collège national des gynécologues et obstétriciens français)

Le grand livre de la gynécologie Collège national des gynécologues et obstétriciens français

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Les experts du Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF), réunis sous la direction du professeur Jacques Lansac, font le point sur toutes les étapes de la vie de la femme, de la puberté à l’âge mûr :

  • Comment avoir une sexualité épanouie ?
  • Quelle contraception choisir ?
  • Quand et comment parler sexualité avec son adolescente ?
  • Comment aborder le cap de la ménopause avec sérénité ?
  • Que faire en cas de troubles gynécologiques ?
  • Quelles sont les dernières avancées dans le traitement des pathologies ?
  • Quelles sont les causes de la stérilité et comment la soigner ?

Quel que soit leur âge, les femmes trouveront dans ce guide pratique, exhaustif et accessible à toutes, une mine d’informations concrètes et rassurantes. Ce livre s’appuie sur les témoignages et les questions de patientes recueillis sur les forums du site Santé AZ.

Riche en schémas explicatifs et en vidéos (accessibles gratuitement via un Smartphone), il offre de nombreux conseils de prévention pour une bonne santé au féminin.

À propos de l’auteur

Jacques Lansac, Professeur de gynécologie obstétrique au CHU de Tours, ancien président du CNGOF, a dirigé cet ouvrage collectif.

La coordination a été assurée par le Dr Nicolas Evrard, rédacteur en chef du site Santé AZ, du groupe aufeminin.com dont les sites sont visités chaque mois par plus de 50 millions d’internautes dans le monde.

error: Contenu protégé