5 livres pour devenir écrivain

Les 5 meilleurs livres pour devenir écrivain

 

Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour devenir écrivain.


1. Écrire un roman : comment devenir écrivain, écrire un livre et le faire publier (Marie Vareille)

Écrire un roman : comment devenir écrivain, écrire un livre et le faire publier (Marie Vareille)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Vous rêvez d’être écrivain, vous voulez écrire un roman qui transporte les lecteurs, mais vous ne savez pas par où commencer, comment aller au bout de votre manuscrit ou vous ne trouvez pas de maison d’édition pour votre livre ? “Ecrire un roman” est LE guide pratique qui vous permettra, étape par étape, de réaliser enfin tous vos projets d’écriture.

ÉCRIRE UN LIVRE EST UN PROJET COMME UN AUTRE, ETRE ÉCRIVAIN EST UN MÉTIER COMME UN AUTRE. On trouve normal d’apprendre des techniques en piano ou en dessin, mais en France (à l’inverse des Etats-Unis où l’écriture de fiction s’étudie à l’université), on croit qu’on ne peut pas apprendre à écrire. Je n’ai jamais été d’accord avec ce postulat et “Ecrire un roman” est inspiré des techniques de creative writing à l’américaine que j’ai longtemps étudiées et qui m’ont permis de devenir auteure à plein temps.

J’ai créé il y a plusieurs années un site de conseils d’écriture (marievareille.com) et animé de nombreux ateliers d’écriture en France et à l’étranger pour les enfants et les adultes. Je reçois quotidiennement via mon site ou les réseaux sociaux des messages de personnes qui me disent aspirer à écrire mais ne pas y arriver. Elles me posent des questions sur le processus d’écriture, mon organisation pour écrire, l’édition…

Ce sont ces messages et ces questions qui ont fini par me convaincre que ce livre pourrait être utile. Il existe des techniques pour instaurer une discipline d’écriture au quotidien, s’organiser pour aller au bout d’un manuscrit, pour créer des personnages crédibles et attachants, construire une intrigue solide qui maintient le lecteur en haleine, écrire des dialogues vivants, améliorer son style et vaincre le découragement et la panne d’inspiration.

Je les ai regroupées dans ce livre. Vous n’aurez plus qu’à les appliquer pour enfin réaliser vos rêves d’écriture ! Pour vous donner une idée plus concrète de son contenu et de sa structure, voici la table des matières :

  • Chapitre 1 : trouver la bonne idée avant de se lancer
  • Chapitre 2 : s’organiser pour écrire au quotidien
  • Chapitre 3 : créer des personnages inoubliables
  • Chapitre 4 : construire son intrigue pour que les pages se tournent toutes seules
  • Chapitre 5 : présentation de la structure à la base de tous les scénarios d’Hollywood
  • Chapitre 6 : faut-il faire un plan détaillé avant de commencer à écrire ?
  • Chapitre 7 : développer et enrichir l’univers de votre roman
  • Chapitre 8 : les deux questions fondamentales à se poser absolument avant de commencer à écrire
  • Chapitre 9 : apprendre à écrire les dialogues
  • Chapitre 10 : vaincre la panne d’inspiration
  • Chapitre 11 : les étapes pour améliorer votre premier jet
  • Chapitre 12 : améliorer votre style
  • Chapitre 13 : réussir à vous faire publier.

À propos de l’auteur

Mon cinquième roman sortira prochainement, je suis aujourd’hui publiée dans des maisons d’édition renommées (notamment Fayard et Pocket Jeunesse) et j’ai remporté plusieurs prix littéraires. Mes livres sont traduits à l’étranger et j’ai quitté depuis un an mon travail pour écrire à plein temps. Je ne connaissais ni écrivains ni éditeurs avant de me lancer.

Je ne suis aucunement différente de vous, et c’est pourquoi j’ai voulu partager mon expérience personnelle, comment je suis devenue écrivain et comment je procède pour écrire un roman et trouver un éditeur.


2. Devenir écrivain : comment écrire, publier un livre et vivre de sa plume en 15 étapes (Malik Kahli)

Devenir écrivain : comment écrire, publier un livre et vivre de sa plume en 15 étapes (Malik Kahli)

Disponible sur Amazon

Présentation du livre

Vous rêvez d’écrire un livre mais vous ne savez pas comment procéder ? Vous n’arrivez jamais à terminer vos manuscrits ? Vous avez écrit un livre mais ne savez pas comment faire pour le publier et pour qu’il rencontre ses lecteurs ?

Près d’un tiers des Français déclarent vouloir écrire. Pourtant, seule une infime fraction parvient à aboutir à la rédaction et la publication d’un livre. Écrire s’apparente à un rêve inaccessible et beaucoup renoncent à cause des fausses croyances qui perdurent dans l’inconscient collectif sur le métier d’écrivain.

J’ai moi aussi été victime de ces fausses croyances pendant des années. Il m’a fallu beaucoup de temps pour le réaliser et finalement parvenir à écrire et publier mon premier roman. Celui-ci s’est hissé à la première place du top 100 des meilleures ventes d’Amazon et continue à se vendre à l’heure actuelle.

Ce résultat n’est pas dû à la chance ni au hasard. Il résulte d’un état d’esprit particulier et d’une série d’actions tangibles à la portée de tous. J’estime que tout le monde devrait pouvoir disposer des outils qui permettent d’écrire, de publier un livre et de trouver ses lecteurs. C’est la raison d’être de cet ouvrage.

Je vous transmets tout mon savoir et les clés indispensables pour :

  • Se débarrasser des mythes et des croyances limitantes associés à l’écriture.
  • Lutter contre la procrastination et se créer un environnement propice à l’écriture.
  • Mettre en place les habitudes pour écrire tous les jours même si vous êtes débordé.
  • Trouver les raisons qui vous poussent à écrire et comment les utiliser pour booster votre motivation et votre productivité.
  • Utiliser les techniques permettant de faire émerger un plan complet qui rendra facile et agréable la rédaction de votre premier jet.
  • Apprendre à écrire un premier jet en moins de trois mois (si vous êtes vraiment efficace, ce délai peut se réduire à quelques semaines seulement).
  • Accomplir toutes les étapes indispensables pour polir son premier jet et le transformer en un joyau que tout le monde s’arrachera.
  • Comprendre les différences et les enjeux de l’édition traditionnelle et l’autoédition.
  • Éviter les erreurs qui peuvent tout ruiner durant le processus de publication.
  • Maîtriser les stratégies gagnantes à adopter pour lancer son livre et le propulser en tête des ventes.

Que vous souhaitiez écrire un roman ou un essai, ce livre vous permettra d’atteindre cet objectif et fera de vous un véritable écrivain (à condition bien sûr d’appliquer ce qui y est enseigné).

À propos de l’auteur

Malik Kahli est né en 1983 dans le Sud de la France. Passionné depuis sa plus tendre enfance par l’Univers, le vivant et l’écriture, il cherche constamment à apprendre et à tenter de découvrir pourquoi et comment l’Univers a crée des êtres capables de le comprendre et d’admirer sa beauté. Ses questionnements l’ont amené à s’engager dans un cursus scientifique.

Après l’obtention du titre de Docteur en Biologie Moléculaire avec les félicitations du jury à l’Université Montpellier II, il a travaillé pendant plus de trois ans à l’Institut de Biologie de L’École Normale Supérieure à Paris avant de traverser l’Atlantique pour occuper le poste de chercheur à l’Université de New York (NYU).

Très tôt, il s’est entiché de la langue Molière. Aimant jouer avec les mots, il compose des poèmes, parodie des chansons et éprouve souvent le besoin de communiquer de manière épistolaire. Ce n’est que plus tard qu’il se met à rédiger des histoires plus complexes entre deux expériences au laboratoire ou le soir tard, bercé par un fond de musique classique.

« Tu peux la sauver » est son premier roman publié. Il partage désormais son temps entre la biologie (et l’étude de l’ADN, dont il s’est fait la spécialité), la peinture, l’écriture, ainsi que le blog qu’il a créé récemment et qui parle justement d’écriture sous toutes ses formes.


3. Comment écrire des romans à succès : la méthode Godefroy (Fred Godefroy)

Comment écrire des romans à succès : la méthode Godefroy (Fred Godefroy)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Pour écrire un bon roman, le talent ne suffit pas. La technique ne suffit pas non plus. La méthodologie est un outil. Associez les trois et vous atteindrez le succès, vous écrirez des livres que les générations actuelles et futures liront avec plaisir. Méthode, Structure, Créativité sont les trois piliers de la Méthode Godefroy.

Dans la Méthode Godefroy, la méthode la plus complète en français pour apprendre à écrire un roman, vous allez concrètement apprendre à choisir les bonnes idées, les organiser, utiliser les techniques indispensables et structurer vos romans pour développer votre propre maîtrise de l’art de l’écriture narrative.

Les plus grands musiciens passent des heures au conservatoire, les peintres aux Beaux-Arts, les cuisiniers font le tour des grandes tables. Pourquoi en serait-il autrement pour l’écriture de romans ? Écrire des romans à succès, c’est quelque chose qui s’apprend, et l’on ne devient pas la référence en polar, en fantasy ou en romance sans avoir appris les règles pour pouvoir les plier et les détourner.

Plus qu’un livre supplémentaire sur l’écriture, la Méthode Godefroy est une méthode pratique qui vous prend par la main et vous suit dans Votre parcours initiatique pour faire office de mentor, en structurant votre travail, votre progression et votre changement. Avant même d’écrire la première ligne, vous aurez les fondations pour écrire des romans qui plairont à vos lecteurs, raconter des histoires qui traverseront les générations.

Ce que vous trouverez dans la méthode :

  • d’où viennent les idées ?
  • comment trouver des idées de romans à succès ?
  • comment écrire un high concept qui vend votre roman et crée votre tatami littéraire ?
  • comment s’organiser pour finir l’écriture de son roman ?
  • comment structurer son roman pour écrire de bonnes histoires ?
  • comment choisir et travailler ses personnages ?
  • comment améliorer son style ?
  • comment vendre son livre à des éditeurs ?
  • comment vraiment gagner sa vie en tant qu’auteur ?
  • comment la technique vous aide à provoquer des émotions chez vos lecteurs ?
  • quelles sont les étapes indispensables de l’écriture d’un roman ?
  • quelles sont les fonctions de base de vos personnages ?
  • comment choisir les bons lieux, et sur quels critères, pour votre roman ?
  • comment devenir un spécialiste du genre ?
  • comment donner de la vie à votre protagoniste ?
  • comment polir et améliorer votre roman ?

Émaillée d’exercices pratiques qui vous permettront de rentrer concrètement dans la préparation et l’écriture de votre roman, la Méthode Godefroy est la substance d’années d’apprentissage et d’expérience dans l’écriture de scénario, de romans de genre, d’apprentissage et d’exercice de la théorie de l’écriture de fiction narrative populaire.

C’est le condensé d’une formation en 54 vidéos avec coaching, webinaires live, analyses d’œuvres de fiction et d’œuvres littéraires qui a transformé la vie de ceux qui l’ont appliquée.

À propos de l’auteur

J’ai arrêté l’école à 16 ans. Le jour de mes 16 ans. J’avais acquis la certitude que c’était en travaillant et en se formant soi-même qu’on pouvait arriver à quelque chose. Un diplôme ? Pas pour moi, merci. J’ai passé mon chemin.

J’ai fait mon service militaire en Allemagne, juste après chute du mur de Berlin, juste après avoir accumulé les petits boulots. J’ai adoré ça. C’était semi-disciplinaire, c’était du costaud, c’était cool. A 21 ans, je me suis lancé dans l’écriture de scénarios pour le cinéma. J’ai commencé à fréquenter doucement le gratin.

Et puis à 23 ans, j’ai écris un roman. Il est sorti alors que je n’avais que 24 ans, aux Éditions du Serpent à Plumes (Les crapules de Courtson Cave – 1998). Je me suis mis à mon bureau, un jour, comme ça, et je l’ai écrit en 7 jours ; je l’ai déposé dans une seule boite à lettres — celle du Serpent à Plumes — et… j’ai signé mon premier contrat une semaine plus tard. 5000 exemplaires ont été imprimés, un tirage très important pour un premier auteur. Le livre a été bien reçu par la critique et plusieurs papiers lui ont été consacrés.

Après, je suis devenu producteur de courts et moyens métrages puis pendant 17 ans, j’ai été président de 8 entreprises en France et en Angleterre, principalement dans la VPC et le conseil marketing. En 2012 est sorti la suite des Crapules, Crapules Connexion, que j’ai décidé d’auto-édité (malgré l’accord de 2 éditeurs) pour comprendre dans sa totalité le processus éditorial.

En 2014, j’ai lancé la toute première formation complète et interactive pour auteurs d’œuvres de fiction en France, la Méthode Godefroy. Ça a très très très bien marché. Pendant 1 an, tous les jours, je donnais des conférences enregistrées en vidéos. Le résultat, c’est plus de 270 vidéos qui couvrent tout le métier d’écrivain.

Et puis j’ai arrêté. Pour différentes raisons. Je me suis retiré de la civilisation, je suis devenu ermite : pas d’Internet, pas de téléphone, pas de télé… pendant 1 an ! Le retour de bâton, en quelque sorte. Le Burn-out total ! Comment survivre à une telle solitude, à une telle dépression ?

Alors je me suis remis à écrire comme un fou, à revenir à ce que je savais faire de mieux : écrire. C’est ainsi qu’est née la saga des « Nefilims : Chroniques Contemporaines », un projet fou de 3500 ou de 4000 pages au croisement de tout ce que j’aimais : la géopolitique, l’ésotérisme, la spiritualité, le symbolisme, l’ethnologie, l’archéologie, la philosophie, la théologie… et l’idée que tout ça pouvait faire une saga grand publique, une fresque fascinante ou chaque chapitre est surprenant, déstabilisant, énervant, provoquant, etc., m’a remis sur les rails de la sociabilité, de la créativité, du « vrai » monde.

Bon, j’ai maintenant 4 ans de boulot devant moi pour terminer la saga. Édité initialement par le Lys Bleu, ce roman ne peut plus être commandé aujourd’hui car des conflits avec l’éditeur nous ont amenés à une séparation durable et mutuelle le 4 septembre 2018. Je suis maintenant à la recherche d’un nouvel éditeur pour cette saga, mais ça prend du temps…

Et puis à peu près au même moment, j’ai reçu l’appel d’un ami (qui porte le même nom que moi mais pour autant nous ne sommes pas de la même famille), Cyril Godefroy, éditeur de formations, qui m’a proposé de reprendre la Méthode Godefroy et de la diffuser à plus large échelle. Connaissant son expérience, j’ai dit « oui ! ». Sauf qu’il m’a demandé aussi d’écrire un livre sur la Méthode. Alors je l’ai fait. C’est : « Comment écrire des romans à succès » que vous pouvez trouver sur Amazon sous différents formats ainsi que dans toutes les librairies et les réseaux de distributions francophone.

Alors voilà une pierre de plus à l’édifice de ma carrière. Je vous tiens au courant pour la suite les ami(e)s.


4. Écrire, un plaisir à la portée de tous : 350 techniques d’écriture créative (Faly Stachak)

Écrire, un plaisir à la portée de tous : 350 techniques d'écriture créative (Faly Stachak)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Au gré de cet ouvrage original et savoureux, Faly Stachak nous fait partager sa passion des mots et invite chacun, débutants, confirmés ou professionnels à l’un des plus beaux voyages celui du plaisir trouvé ou retrouvé d’écrire. Plus de 350 propositions d’écriture créative, la plupart inédites, vous aident à jeter l’encre et à prendre confiance.

Étonnantes et insolites, elles ne sont pas figées et seront autant de pistes à explorer, à vivre et à renouveler selon la créativité et la plume de chacun. Vous aussi partez à la rencontre de votre imaginaire, apprivoisez les mots qui vous habitent, améliorez vos écrits, affirmez votre style, structurez votre pensée et découvrez l’écrivain que vous n’osiez devenir !

À propos de l’auteur

Faly Stachak intervient auprès d’un très large public dans les domaines de la formation, de la culture, de l’éducation. Elle est spécialisée en événementiel et en création de récits collectifs.


5. Comment polir son roman pour en faire un diamant ? Des conseils pour devenir écrivain et écrire un roman (Ghaan Ima, Yvan Postel)

Comment polir son roman pour en faire un diamant ? Des conseils pour devenir écrivain et écrire un roman (Ghaan Ima, Yvan Postel)

Disponible sur Amazon

Présentation du livre

Vous savez sans doute que les éditeurs sont implacables et qu’ils écartent les manuscrits d’un seul coup d’œil ? On se retrouve devant son roman avec, dans notre dos, la dure réalité du monde. On se glace. Alors le manuscrit reste dans le tiroir à prendre la poussière. Assez de procrastination ! Pour progresser, il faut finir son projet et passer au suivant avec un œil neuf. Donc, finissez.Ce petit guide n’a pas pour but de vous garantir le roman parfait, qui sera à coup sûr publié par Gallimard.

Ce livret a pour but de vous montrer quelques points à vérifier afin de vous libérer du doute. Vous verrez comment peaufiner votre histoire pour lui donner tout son brillant. Bref : en faire un diamant. Si vous démarrez tout juste dans l’écriture, ces conseils vous seront précieux aussi.

Avant toute chose, je commencerai par vous expliquer pourquoi je crois que TOUT LE MONDE PEUT DEVENIR ÉCRIVAIN. Puis, nous aborderons les différentes étapes de la « taille du diamant » – identifier et magnifier le thème de votre histoire – avant de traquer ce qui peut faire décrocher le lecteur – style et incohérences. En pratique, nous allons affronter trois dragons, suivre Muse la fée, travailler avec Casse-Petons le lutin-démon et voyager avec Alice. Enfin, nous combattrons notre éternel ennemi : Cthulhu. Sortez les maillets et les épées ; on va le tailler, ce diamant !

Tout le monde peut devenir écrivain. Vous en voulez la preuve ? Commencez à lire ce livre dès maintenant !

À propos de l’auteur

Je me présente, je suis Ghaan, une auteure alchimiste qui vous aide à transformer vos histoires en or. Je pense que l’écriture n’est pas un don du ciel, ni même une science à appliquer comme une équation. C’est un Art Alchimique, un savant mélange de créativité, de méthodes et de confiance en soi. Je crois que tout le monde peut devenir écrivain !

Pour certains, arriver à retranscrire leurs histoires et à trouver leur public sera simple et rapide. Pour d’autres, ce sera long et parfois difficile, mais « petit à petit, l’oiseau fait son nid », et « ce qui importe n’est pas où on va mais le chemin que l’on emprunte ». La seule chose qui compte est que l’écriture soit toujours un plaisir, même lorsqu’on se plonge dans les formules alchimiques. Bonne chance à vous dans vos projets !

error: Contenu protégé