5 livres pour devenir architecte

Les 5 meilleurs livres pour devenir architecte

Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour devenir architecte.


1. Petit manuel d’architecture (Iain Jackson)

Petit manuel d’architecture – Pour penser et travailler comme un grand architecte Iain Jackson

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Croquis, plans, détails, éléments du bâti, proportions, circulation, exposition, isolation. Ce petit manuel illustré présente les notions clés de l’architecture ainsi que les savoir-faire et les savoir-être essentiels des grands architectes. D’où vient l’inspiration ? Quelles bonnes habitudes de travail adopter ? Comment se conçoit puis se défend un projet convaincant ?

Véritable kit de survie pour le jeune architecte qui apprendra à travailler comme un professionnel et à présenter sans peine ses idées face à un jury ou un client, cet ouvrage permettra également au passionné de découvrir les coulisses et de percer les mystères d’un métier fascinant.

À propos de l’auteur

Iain Jackson est architecte et professeur à l’école d’architecture de Liverpool.


2. 101 petits secrets d’architecture qui font les grands projets (Matthew Frederick)

101 petits secrets d’architecture qui font les grands projets Matthew Frederick

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Voici un livre que les architectes et étudiants en architecture garderont à portée de main, dans leur studio de création ou sur les bancs de leur école d’architecture. Ces 101 principes de conception, dessin, création et présentation – du basique « Comment tracer un trait » au plus complexe « Théorie de la couleur »- fournissent les réponses clé-en-main de la science architecturale, en rendant immédiatement visualisable ce qui est trop souvent confus ou abstrait en architecture. Chaque principe est présenté sur une double page, avec son énoncé, une brève explication et une illustration, simple schéma ou dessin plus sophistiqué. T

ous les architectes – des praticiens les plus expérimentés aux étudiants, en passant par un plus large public curieux et passionné par l’architecture – trouveront dans cet ouvrage une source d’inspiration et, à tout le moins, un rappel des principes fondamentaux, même lorsqu’ils devront résoudre un problème architectural complexe.

À propos de l’auteur

Architecte et paysagiste urbain à Cambridge, Massachusetts, il a enseigné dans plusieurs écoles d’architecture et universités dont le Boston Architectural College et le Wentworth Institute of Technology.


3. 3 minutes pour comprendre les 50 plus grands principes et styles en architecture (Edward Denison)

3 minutes pour comprendre les 50 plus grands principes et styles en architecture Edward Denison 1

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Que nous ont laissé les architectes romains ? Savez-vous identifier un voussoir ? Qu’est-ce que la « technique du voile » en architecture ? Comment articuler les styles Art Déco et Art Nouveau ? Qui fut le créateur des premiers gratte-ciel ?

Cet ouvrage vous présente les 50 plus grands principes et styles en architecture, apportent toutes les réponses et fournit de solides connaissances sur le monde de la construction, de la tombe antique à l’immeuble urbain. Des experts ont été mis au défi de décrire et de définir à la fois les principes sur lesquels se basent les architectes et les styles qui leur permettent de les mettre en pratique.

Si vous souhaitez distinguer une arche d’une élévation, un monument baroque d’un byzantin, ou si vous voulez passionner vos invités avec un discours enflammé sur le biomimétisme, ce livre est un moyen rapide de bâtir vos argumentations.

À propos de l’auteur

Edward Denison est consultant indépendant, auteur et photographe spécialisé dans l’architecture et l’histoire de l’urbanisme. Son travail pour des organisations internationales d’Afrique, d’Europe et de Chine est régulièrement diffusé par différents médias du monde. Il s’intéresse particulièrement à l’urbanisme durable.


4. Profession architecte (Isabelle Chesneau)

Profession Architecte Identité – Responsabilité – Contrats – Règles – Agence – Economie – Chantier Isabelle Chesneau

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Profession Architecte est le guide dans lequel les étudiants qui, au terme de leurs études d’architecture, préparent l’habilitation à la maîtrise d’œuvre en son nom propre (HMONP) ainsi que les jeunes diplômés des 22 écoles d’architecture trouveront les informations nécessaires à l’exercice du métier auquel ils ont été formés.

Par extension, l’ensemble des professionnels qui gravitent autour du métier d’architecte – domaines connexes de la construction, de l’immobilier, de l’urbanisme, tant du point de vue de la réglementation que de l’administration ou des relations techniques et commerciales – disposeront d’une description complète et à jour de toutes les facettes de cette profession qui se situe à l’intersection de leurs parcours respectifs.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


5. Penser l’architecture (Peter Zumthor)

Penser l’architecture Peter Zumthor

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Si l’on attend de l’architecture qu’elle soit en relation sensuelle avec la vie, il faut que la réflexion aille bien au-delà de la forme et de la construction. Cet ouvrage, dont la première édition est épuisée depuis des années, a été enrichi de trois nouveaux essais: La beauté a-t-elle une forme ?, La magie du réel et La lumière dans le paysage.

Dans ses textes, Peter Zumthor dévoile les ressorts de cette architecture qui s’adresse, sur des modes très diversifiés, aux sentiments et à la raison, et qui a une présence et une aura indiscutables. La typographie, œuvre de Hannele Grönlund, est nouvelle ainsi que les photographies en couleur de la maison atelier de Peter Zumthor à Haldenstein réalisées spécialement pour cet ouvrage par Laura Padgett.

À propos de l’auteur

Peter Zumthor est un architecte suisse, lauréat du prix Pritzker 2009.

error: Contenu protégé