Les 5 meilleurs livres pour progresser en dissertation

Les 5 meilleurs livres pour progresser en dissertation

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres pour progresser en dissertation.


1. Les clés des épreuves de français (Émilie Pons)

Les clés de la dissertation et du commentaire littéraire en 50 fiches Emilie Pons

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cet ouvrage permet aux élèves de Premières de s’approprier de façon autonome, concrète et directement utilisable les connaissances et les compétences attendues aux épreuves anticipées du baccalauréat de Français :

  • Des repères méthodologiques : les grandes étapes de la dissertation et du commentaire
  • Des rappels de cours : fiches synthétiques sur les 6 objets d’étude
  • Des exercices variés par ordre de difficulté croissant
  • Des sujets entièrement rédigés et commentés
  • Des conseils et astuces pour éviter les fautes les plus courantes et progresser !

À propos de l’auteur

Emilie Pons, agrégée de Lettres modernes, professeur de Culture générale en Classe Préparatoire ECE au lycée Dominique Villars de Gap.


2. Pratique de la dissertation et de l’explication de texte en philosophie (André Perrin)

Pratique de la dissertation et de l’explication de texte en philosophie André Perrin

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La dissertation philosophique, qui fait l’objet d’une épreuve depuis l’examen du baccalauréat jusqu’au concours de l’agrégation, est d’abord une dissertation, c’est-à-dire un exercice scolaire : à ce titre, elle fait partie de ce qui peut et doit être appris et relève donc de la méthode.

Mais elle est aussi et surtout une dissertation philosophique, c’est-à-dire un acte de l’esprit qui recherche le vrai par la libre réflexion : comme telle, elle ne relève pas de règles qu’il suffirait d’appliquer mécaniquement pour parvenir au résultat escompté.

Chaque sujet appelle en effet un traitement spécifique, en sorte que procéder méthodiquement ne peut consister à suivre une recette. La méthode en philosophie est inséparable de son application à des objets déterminés et elle ne peut s’acquérir que par l’exercice.

C’est pourquoi ce sont des exercices qu’on trouvera ici, et non point des règles abstraitement formulées. Le présent volume en comporte seize, huit dissertations et huit explications de texte, toutes entièrement rédigées.

Chacune des dissertations est suivie d’une brève « reconstruction » où l’on s’attache à reconstituer, rétrospectivement, le cheminement intellectuel qui lui a permis de s’organiser.

Cet ouvrage s’adresse plus particulièrement aux étudiants qui préparent des concours, mais, parce que la dissertation philosophique est une, il voudrait être également utile à ceux qui débutent en philosophie.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


3. Français – Dissertation – Du brouillon à la rédaction (Nathalie Leclercq)

Spécial entraînement – Français – Dissertation – Du brouillon à la rédaction Nathalie Leclercq

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cet ouvrage propose aux lycéens une méthode d’élaboration et de rédaction de la dissertation qui alterne conseils précis, exemples guidés et exercices d’entraînements.

Des fiches méthode, qui suivent étape par étape le processus de réalisation, guideront les futurs bacheliers et leur apprendront à construire et à rédiger une dissertation, de la lecture du sujet à la complète rédaction du devoir, en passant par toutes les phases nécessaires à la préparation du brouillon.

Les nombreux exemples guidés et concrets, les exercices précisément et intégralement corrigés, assortis d’explications détaillées, leur permettront de mettre en pratique les conseils, de bien comprendre les attentes et de s’entraîner efficacement à la dissertation.

À propos de l’auteur

Docteur ès lettres, agrégée de lettres modernes, membre non-permanent du Centre d’Études et de Recherches Antiques et Médiévales (CERAM) de Paris III, Nathalie Leclercq mène des recherches en littérature narrative du Moyen Âge.

Elle enseigne la littérature dans le secondaire, la culture générale et l’expression en section de techniciens supérieurs. Formatrice aux agrégations de lettres classiques et modernes, formatrice académique, et membre des jurys du baccalauréat, de B.T.S. et du C.A.P.E.S. externe de lettres modernes, elle est également administratrice et auteur du site Lettres&Co.


4. La dissertation littéraire (Axel Preiss)

La dissertation littéraire Axel Preiss

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La dissertation littéraire est une épreuve distinctive dans tous les concours et lors du cursus universitaire en lettres. Elle est pourtant peu choisie lorsqu’un autre exercice est proposé car elle semble exigeante et difficile. Le but de ce livre est de permettre aux étudiants de réussir leur dissertation grâce à une méthode et des exemples.

Ainsi, la première partie de l’ouvrage explique en détail les étapes de la recherche conceptuelle et de l’écriture, avec des conseils pour la rédaction. Puis la deuxième partie présente une série de dissertations rédigées et de plans détaillés, avec des repères et des commentaires.

À propos de l’auteur

Axel Preiss, agrégé de lettres classiques, enseigne en classes préparatoires au collège Stanislas.


5. La dissertation en histoire (Pierre Saly, Jean-Paul Scot, François Hincker)

La dissertation en histoire Pierre Saly Jean Paul Scot François Hincker

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Comment élaborer et rédiger une dissertation d’histoire ? Les étudiants sont souvent à la recherche de conseils et d’orientations : comment lire et comprendre un libellé de sujet, poser une problématique, choisir et bâtir un plan, rédiger… en résumé, maîtriser les divers types de dissertation ? Que lire et où se documenter ?

Cet ouvrage propose une démarche claire et progressive pour les guider dans cette mise en œuvre délicate. Il comporte plus de cent exemples de sujets, vingt plans et quatre devoirs entièrement rédigés, concernant les grandes périodes de l’histoire : Antiquité, Moyen Âge, Temps modernes et époque contemporaine. Il ne s’agit pas de modèles, mais d’une palette d’exercices qui doivent permettre de connaître les démarches intellectuelles et les méthodes de composition indispensables.

Ce livre est destiné en premier lieu aux étudiants de L1 et des classes préparatoires aux Grandes Écoles, mais il pourra également se révéler profitable à ceux qui préparent le CAPES, voire l’agrégation d’histoire.

À propos de l’auteur

Pierre Saly, maître de conférences honoraire d’histoire contemporaine à l’université Paris 1-Panthéon-Sorbonne.

error: Contenu protégé