Trouvez facilement votre prochaine lecture
5 livres-témoignages sur le deuil périnatal pour mieux y faire face

5 livres-témoignages sur le deuil périnatal pour mieux y faire face

Chaque année en France, des milliers de familles perdent un enfant pendant la grossesse ou dans les premiers jours de vie. Une épreuve à laquelle personne n’est préparé et qu’il est extrêmement difficile de surmonter.

Ces ouvrages abordent le deuil périnatal sous divers angles, à travers des témoignages éloquents et des conseils pratiques. Des récits sources de réconfort, ouvrant des pistes vers la résilience et la guérison.


1. Et la vie s’est tue (Lucile Maiseau)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Notre première petite fille est morte dans le neuvième mois de ma grossesse, vingt jours avant la date prévue d’accouchement. Son cœur s’est subitement arrêté dans mon ventre suite à un mauvais fonctionnement du placenta. Parce que j’ai toujours cru que ça n’arrivait qu’aux autres et pour que jamais personne n’oublie, voici l’année qui a suivi son décès. J’ai recueilli ce qu’on me donnait, j’ai laissé ce qui m’importait peu et j’ai partagé ce qu’il me restait d’amour. Chaque mois j’ai inspecté notre monde suspendu, ce qui devait mourir, ce qui survivait et sans prétention, j’ai écrit. »

Aux éditions IGGYBOOK ; 132 pages.


2. Le bonheur en partant a dit qu’il reviendrait (Cindy Bouquemont)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

On ne se remet pas de la mort d’un enfant, alors de deux… C’est un tsunami qui fait voler votre vie en éclats. Deuil périnatal, deux mots terrifiants qui sont pourtant vécus par des millier de parents chaque année. Des projets qui s’envolent, un monde qui s’écroule, la sensation de ne plus jamais réussir à sourire. Et puis derrière les nuages, le soleil revient peu à peu. Et s’il suffisait d’y croire ?

Dans ce témoignage, Cindy nous prouve avec une plume mordante et pleine d’émotion que la persévérance finit toujours par payer.

Aux éditions BOOKS ON DEMAND ; 166 pages.


3. Dans ces moments-là (Hélène Gérin)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le deuil périnatal touche une grossesse sur cinq et pourtant l’on en parle peu. La mort met souvent mal à l’aise dans nos cultures, les proches sont démunis et ne savent pas quoi dire. Si bien qu’au moment où les parents ont le plus besoin d’aide, ils en reçoivent souvent le moins.

Pour recréer le pont entre les proches et les parents, l’écrivaine et doula Hélène Gérin (danscesmomentsla.com) propose plus de 130 choses que l’on peut dire ou faire après le décès d’un bébé. Car « Dans ces moments-là », l’idée qu’il n’y aurait rien à faire n’est pas forcément juste. Que ce soit à un niveau logistique ou administratif, ou bien à un niveau plus émotionnel voire symbolique, il y a en fait beaucoup de choses qui peuvent soutenir les parents.

Partie à la rencontre de bien des parents endeuillés, de leurs proches et de professionnels du deuil périnatal, l’auteure partage de nombreux récits de vie dans lesquels chacun – parent ou proche – pourra puiser ce qui lui est utile. Le livre ne propose pas de recette magique, car aucun deuil ne se ressemble. Il met plutôt à disposition de l’entourage et des parents une foule d’idées pour offrir du soutien, ou en demander.

La particularité du livre, c’est qu’il s’adresse autant aux proches qu’aux parents. D’un côté, la famille, les amis, les collègues pourront mieux comprendre les parents endeuillés (avec « 15 clés sur le deuil périnatal »), et pourront du coup apporter un soutien adéquat. Ils auront aussi des pistes pour dépasser la peur de ne pas savoir quoi dire ainsi que pour passer à l’action.

De l’autre, les parents du bébé décédé pourront s’inspirer de nombreux récits d’autres parents qui, avant eux, ont trouvé du soutien de qualité auprès de leurs proches. Ils trouveront aussi des outils pour identifier leurs propres besoins, pour s’autoriser à demander de l’aide puis à en recevoir. Le livre fait donc le pont entre les deux et il invite tant à prendre le temps de la réflexion grâce à divers exercices (optionnels) qu’à passer à l’action et à offrir du soutien.

Aux éditions MILLE ET UNE PÉPITES ; 323 pages.


4. À vif, journal d’une maman pas comme les autres (Ioulia S. Condroyer)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Voici un guide pour tous ceux qui ont été, sont ou seront un jour éprouvés au plus profond de leur être et qui veulent apprendre ou réapprendre à résister à la fatalité. Comment peut-on rencontrer la mort en donnant la vie ? Comment peut-on survivre à son enfant qui n’aura vu le jour que pour s’éteindre ? Comment surmonter le deuil de son enfant et continuer à être une maman ?

Ce devait être le plus beau jour de son existence. Ce fut le commencement d’une plongée dans l’abîme. Grâce à l’écriture, Ioulia en est peu à peu remontée pour se reconstruire. En tant que femme, compagne, mère. En tant qu’être humain. Douleur, colère, contestation, stupeur, questionnement, réflexion, malheur, humour, acceptation : toutes les émotions humaines face à l’irrémédiable se retrouvent dans ce voyage au bout de l’enfer porté par un style incandescent de vérité, fort et doux, audacieux et pudique. Le journal de bord que Ioulia nous livre ici marque la victoire lumineuse de l’amour sur les forces de la nuit. C’est aussi un manuel de résilience pour aider les autres à ne jamais sombrer.

Aux éditions DU CERF ; 239 pages.


5. Les rêves envolés (Suzy Fréchette-Piperni)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Contrairement aux croyances généralement véhiculées dans notre société, perdre un bébé attendu et aimé est une tragédie pour les parents. Ils voient tous leurs beaux rêves s’envoler. Et le chagrin qu’ils éprouvent ne se mesure pas au nombre de semaines de grossesse ; il est proportionnel à l’amour que les parents ressentaient pour ce bébé, au rôle que ce rêve d’enfant venait jouer dans leur vie.

Cet ouvrage a été conçu dans le but d’offrir aux parents un soutien efficace ainsi que des suggestions pour les aider à faire face aux moments difficiles, quelle que soit la perte périnatale qu’ils subissent : fausse couche précoce ou tardive, interruption médicale de la grossesse, accouchement d’un enfant mort-né, décès du nouveau-né dans les heures ou semaines suivant sa naissance.

Enrichi de centaines de témoignages d’autres parents qui ont vécu une expérience semblable, ce livre aidera les parents, du premier jour du deuil jusqu’à la grossesse suivante, à mieux comprendre leurs émotions pour qu’ils puissent s’en libérer et retrouver la sérénité qui leur permettra d’apprécier à nouveau la vie.

Grâce à cette lecture, tous ceux qui côtoient les parents en deuil – grands-parents, frères et sœurs, amis, collègues de travail –, qui sont touchés par leur perte et assistent, impuissants, à leur chagrin, trouveront des moyens de les réconforter avec respect et compassion.

Aux éditions DE MORTAGNE ; 464 pages.

error: Contenu protégé