Trouvez facilement votre prochaine lecture
5 super livres pour cultiver des champignons sur de bonnes bases

5 super livres pour cultiver des champignons sur de bonnes bases

Vous projetez de vous lancer dans la culture de champignons ? Vous aimeriez élargir vos connaissances ? Vous vous interrogez sur l’équipement indispensable pour commencer ? Quelles sont les espèces de champignons les plus faciles à cultiver ? Quelles sont les différences entre la culture en intérieur et en extérieur ?

Vous vous demandez quelles sont la température et le taux d’humidité optimaux ? Comment préparer le substrat et ajuster son pH ? Comment le stériliser et pourquoi est-ce important ? Quels sont les signes de contamination et comment s’en prémunir ? Quand et comment récolter les champignons ? Comment les conserver après la récolte ? Quelles astuces permettent un meilleur rendement ?

Autant de sujets pointus sur lesquels ces ouvrages de référence entendent bien vous éclairer.


1. Cultiver les champignons (Folko Kullmann)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La culture des champignons chez soi est actuellement très en vogue car elle permet d’avoir une grande variété de champignons délicieux (pleurotes, champignons de Paris, coulemelle), exotiques (Nameko, Reishi) et bons pour la santé (oreille de Juda, Shiitake, etc.) toute l’année. Synthétique, simple et complet, voici le premier livre sur le sujet à petit prix !

Cet ouvrage de Folko Kullmann est une synthèse extrêmement bien faite pour réussir chez soi, la culture des champignons, que ce soit à petite échelle (maison, terrasse, balcon), ou à plus grande échelle (cave, jardin). Après avoir passé en revue toutes les informations de base pour se lancer (matériel nécessaire, substrat, conseils de base de culture, modes de conservations, etc.), l’auteur présente 17 champignons faciles à cultiver avec, pour chacun, le mode de culture à petite ou à grande échelle, le calendrier de plantation et de récolte ainsi que ses qualités nutritives et thérapeutiques. Quelques recettes originales accompagnent les espèces principales.

Les 17 champignons proposés vont des plus classiques aux plus originaux, tous très en vogue dans la cuisine contemporaine (Shiitake, Nameko, Enoki, etc.). L’ouvrage est ainsi parfait pour les débutants, à la ville comme à la campagne, pour la culture ou en cuisine.

Éditions ULMER ; 96 pages.


2. Je cultive mes champignons (Tavis Lynch)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Shiitaké, chanterelle, crémini, collybie à pied velouté… Autant de variétés exotiques et délicieuses de champignons que l’on retrouve de plus en plus sur les marchés et dans les recettes de cuisine. Pour être sur d’en avoir toujours à disposition, quoi de mieux que de les cultiver soi-même ?

Avant de vous lancer, il est important de comprendre comment les champignons se développent pour les cultiver avec succès. Vous trouverez dans ce livre des indications complètes sur leurs besoins et leur cycle de croissance. Que ce soit pour les cuisiner mais aussi pour enrichir votre sol ou pour accélérer le compostage, la culture des champignons est simple et facile à réaliser.

Éditions GERFAUT ; 143 pages.


3. Cultiver ses champignons (Magdalena Wurth, Herbert Wurth)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Shiitakés, Pleurotes, Reishi ou Champignons de couche : les champignons sont disponibles en toute saison ! Cultivant depuis plus de trente ans les champignons comestibles, Magdalena et Herbert Wurth vous enseignent, à partir de leur propre expérience, comment créer chez vous un jardin de champignons. Ces deux spécialistes savent tout de la culture biologique et durable, et vous conseillent sur les variétés qui pousseront le plus facilement dans le jardin, à la cave ou sur un balcon.

Au fil des pages, 19 « portraits » de champignons, de nombreux tableaux récapitulatifs, des dessins et des photos expliquent clairement les différentes possibilités de culture qui s’offrent à vous. Un chapitre est consacré aux qualités thérapeutiques des champignons et à la préparation de champignons médicinaux. Enfin, des recettes vous invitent à passer à table !

Un savoir-faire du jardinage, des méthodes éprouvées et des informations puisées aux meilleures sources font de ce livre un manuel complet.

Éditions DU ROUERGUE ; 144 pages.


4. Faites pousser vos champignons ! (Caroline Munoz)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Faire pousser ses champignons, c’est la solution idéale pour avoir shiitakés, pleurotes et autres champignons à portée de main ! À la clé, des économies, du 100 % naturel et la garantie de manger sain !

Journaliste dans le domaine du jardin, de l’écoresponsabilité et de la décoration, Caroline Munoz vous propose de découvrir dans cet ouvrage la culture de plusieurs champignons grâce à des pas à pas détaillés !

Strophaires, champignons de Paris, pleurotes roses ou gris, shiitakés, champignons sur chevilles ensemencées, n’attendez plus et lancez-vous dans la culture de vos propres champignons pour une dégustation maison !

Éditions RUSTICA ; 80 pages.


5. Cultiver des champignons, c’est facile ! (Sylvia Hutter)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cultiver vous-même vos pleurotes, shiitakés, coprins chevelus, champignons de Paris, morilles et autres délices, vous en rêviez ? C’est désormais possible grâce à ce livre très pédagogique, pratique et ludique. Vous y trouverez tous les détails pour vous lancer dans vos propres cultures : qu’est-ce qu’un champignon ? Quel est son cycle de vie ? Quels sont les différents modes de reproduction ? Comment faciliter l’apparition spontanée de champignons comestibles au jardin ?

Les six étapes de la culture des champignons : production de la culture pure, en milieu stérile, production du mycélium, inoculation du substrat, phase de croissance, apparition des sporophores, récolte. Une première expérience simple, avec le « pleurote en forme d’huître ». Toutes les explications pour réussir la culture en extérieur (sur bûches, bottes de paille, copeaux de bois) ou en intérieur (sur marc de café, sciure de bois ou granulés de paille). Avec le témoignage d’un cultivateur de champignons amateur ainsi que de nombreux conseils pour préparer et conserver ses champignons.

Éditions TERRE VIVANTE ; 128 pages.

error: Contenu protégé