Trouvez facilement votre prochaine lecture
9 super livres pour crocheter des doudous et des amigurumis adorables

9 super livres pour crocheter des doudous et des amigurumis adorables

Le crochet est un loisir créatif à la portée de tous, qui s’apprend aisément et en peu de temps. Quelques points de base suffisent pour se lancer dans l’aventure. Avec ces super ouvrages, principalement orientés vers les débutantes, vous n’aurez aucun mal à assimiler les notions élémentaires puis à crocheter vos premières peluches. Poupées, escargots, tortues, hérissons… Le plus compliqué sera de choisir par quoi commencer !


1. Adorables poupées au crochet (AnnaB)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Apprenez à crocheter et à personnaliser une poupée et ses vêtements, de A à Z ! Grâce à ce livre très accessible aux débutants, apprenez à réaliser au crochet une poupée ou un poupon, en le personnalisant : couleur de peau, des cheveux, expression du visage… Découvrez ensuite, classés par univers, d’adorables vêtements pour habiller votre petit personnage.

La méthode pour crocheter le corps est la même pour toutes les poupées, aussi une fois que vous aurez compris la technique, vous pouvez réaliser toute une série de personnages pour le plus grand bonheur de votre enfant ! Les vêtements sont conçus pour pouvoir être facilement interchangeables.

Entrez dans l’univers doux et poétique de AnnaB et découvrez pas à pas :

  • Le matériel et les conseils pour débuter au crochet
  • Toutes les étapes illustrées pour réaliser le corps de la poupée (35 cm), sa chevelure et broder son visage
  • Près de 20 modèles de vêtements et accessoires : tenue de nuit (pyjama, doudou et couverture), déguisements (fraise, licorne, ours, fée), vêtements d’hiver (pull de Noël, patins à glace, bonnet…), promenade dans les bois (vêtements pour les beaux jours, tenues d’explorateur.trice, de jardinier.ère), tenues de plage (maillot de bain, serviette).

Amoureux du DIY, lancez-vous !

Éditions SOLAR ; 128 pages.


2. Les amis de Pica Pau 3 (Yan Schenkel)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’univers enchanté de Pica Pau s’agrandit avec 20 amigurumis tendres et pleins de fantaisie… Parmi eux, quelques compagnons de Pica Pau sont de retour après une longue absence : embellis, relookés, ils ont bien changé ! Panda roux, hérisson, poule, escargot, hippopotame et bien d’autres créations craquantes raviront les amateur·rice·s d’amigurumis comme les fans de Yan Schenkel, alias Pica Pau.

Dans cet ouvrage destiné aux crocheteur·euse·s débutant·e·s comme expérimenté·e·s, Pica Pau vous révèle ses secrets de fabrication. Elle explique en détail comment débuter au crochet, lire et comprendre un tutoriel, mais aussi comment maîtriser les techniques de base (augmentations, diminutions…) afin que chacun·e puisse imaginer à son tour ses propres personnages.

Éditions EYROLLES ; 176 pages.


3. Adorables amigurumis (Sarah Zimmerman)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Crochetez facilement un petit zoo rempli d’adorables animaux ! Découvrez avec quelle simplicité il est possible de réaliser ses propres peluches au crochet. D’Alex l’Alligator à Zac le Zèbre, cet ouvrage vous présente 26 modèles adaptés aux débutants pour créer toutes sortes de compagnons en peluche.

L’amigurumi, l’art japonais de crocheter des peluches, peut sembler intimidant, mais ce livre le rend accessible à tous, avec des étapes détaillées qui couvrent tout ce que vous avez besoin de savoir. Que vous confectionniez d’adorables compagnons à offrir à des enfants, ou que vous cherchiez à réaliser votre propre ménagerie en peluches, vous trouverez ici toutes les techniques et astuces qui vont permettront de vous lancer très rapidement.

Éditions LTA ; 140 pages.


4. Nos zoomigurumis préférés (Collectif)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Bienvenue dans le monde merveilleux des zoomigurumis ! Toucan tendance, petit renard, mouette malicieuse, phoque élégant… 30 animaux prêts à être crochetés peuplent cette arche adorable. Débutant ou expérimenté, chacun trouvera des modèles craquants adaptés à son niveau.

Pour maîtriser points et techniques, suivez simplement les explications illustrées étape par étape, accompagnées de démonstrations en vidéo. Lancez-vous sans hésiter… Le plus difficile, c’est de s’arrêter !

Éditions EYROLLES ; 176 pages.


5. Le monde des doudous au crochet (Laurence Jourdan)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La créatrice Laurence Jourdan, alias Arkidée, vous emmène à la découverte d’un univers empreint d’espièglerie et de douceur. À l’aide d’une partie technique illustrée pas à pas et de conseils, familiarisez-vous avec les bases du crochet (le choix du matériel, les différents points…). Ensuite, place à la pratique ! Vous donnerez vie à 15 petits animaux, classés par niveau de difficulté pour un apprentissage progressif.

Éditions DESSAIN & TOLRA ; 144 pages.


6. Adorables familles d’animaux (Marie Clesse)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans ce livre, Marie Clesse, alias So Croch’, vous apprend à crocheter 8 familles d’animaux, toutes plus craquantes les unes que les autres ! Pour chaque famille, une version bébé et une version adulte de l’animal sont proposées, pour des duos pleins de tendresse !

Grâce aux explications détaillées accompagnées de photographies pour les passages les plus techniques, amusez-vous à crocheter ces adorables amigurumis, à offrir ou à garder pour soi. Loutres, kangourous, tortues, lapins… Le plus dur sera de choisir par lesquels commencer !

Éditions MANGO ; 96 pages.


7. Pokémon au crochet (Sabrina Somers)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Qu’est-ce que vous obtenez si vous combinez amigurumi – l’art japonais consistant à crocheter de petites peluches – et Pokémon ? Le meilleur livre de crochet de tous les temps !

Grâce aux pas à pas détaillés, réalisez 20 Pokémon dont les couleurs et les formes variées vous promettent de belles heures de crochet. Fans de l’anime ou du jeu, tout le monde pourra reconnaître ces Pokémon plus vrais que nature !

Les projets sont divisés en trois niveaux : débutant, intermédiaire, avancé. Le cahier technique en début d’ouvrage contient tout ce que vous devez savoir pour les mener à bien. Quel que soit le niveau choisi, le résultat sera incroyable.

Éditions EYROLLES ; 112 pages.


8. Mes doudous au crochet pour bébé (Julia Dupé)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Julia Dupé, alias @cotonetgourmandises, revient ici après le succès de ses 2 premiers livres, pour traiter un sujet que toutes les passionnées de crochet vont adorer : les doudous pour tout-petits (et plus grands aussi !). Ses patrons de crochet se caractérisent par leur facilité d’exécution et l’auteure est disponible pour répondre à ses lecteurs par le biais de ses réseaux sociaux pour toutes problématiques techniques. Une auteure au grand cœur qui nous plonge joyeusement dans son tendre univers spécial bébé.

Éditions DE SAXE ; 96 pages.


9. Trésors de la nature au crochet (Corinne de Sales)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Réalisez de superbes petits objets déco et amigurumis au crochet ! En aplat ou en relief (amigurumis), les créations de ce livre rendent hommage à la nature et à ses petits trésors à collectionner au fil des saisons et des paysages. Inspirés du ciel, des océans, des forêts, campagnes et jardins, ces projets simples et rapides à réaliser enchanteront votre quotidien !

Entrez dans l’univers poétique et délicat de Corinne de Sales, alias Tisane crochet, et découvrez pas à pas :

  • Le matériel et les conseils pour débuter au crochet
  • Toutes les étapes illustrées pour réaliser les points de base et apprendre à crocheter un projet de A à Z
  • Plus de 30 modèles : feuille de chêne, petit gland, champignon, biche, mouton, fleur, poisson, pieuvre, corail, coquille Saint-Jacques, étoile de mer, nautile, oursin, crabe, écrevisse, hippocampe, fruits et légumes, abeille, libellule, nénuphar, papillon, oiseau, étoile, lune, soleil, nuages et flocons.

À la fin du livre, retrouvez tous les diagrammes pour une lecture visuelle, et également 4 cartes postales détachables avec des tutos bonus, ainsi qu’une planche d’étiquettes cartonnées pour offrir vos créations. Amoureux du DIY, lancez-vous !

Éditions SOLAR ; 80 pages.

error: Contenu protégé