Trouvez facilement votre prochaine lecture
5 livres pour comprendre les religions

Les 5 meilleurs livres pour comprendre les religions

Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour comprendre les religions.


1. Les religions du monde (Sandrine Mirza)

Les religions du monde (Sandrine Mirza)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans cet ouvrage, sont abordés les religions et les dieux antiques des Égyptiens, des Grecs, des Romains des Celtes, des Vikings et des peuples précolombiens, mais aussi les principales religions que sont le judaïsme, le christianisme, l’islam, l’hindouisme et le bouddhisme.

Ce tour du monde des religions nous emmène en Amérique, en Afrique, en Chine, au Japon et en Océanie. L’auteur nous permet de comprendre toutes les cultures religieuses, de mieux connaître l’histoire des figures emblématiques telles Moïse, Jésus, Mahomet ou Bouddha et d’entrer dans les lieux sacrés : une synagogue, une église, une mosquée, un temple hindou et un temple bouddhiste.

Cette multitude d’informations va de pair avec les nombreuses pratiques qui existent dans le monde et qui sont le reflet de la diversité des peuples et des croyances.

À propos de l’auteur

Sandrine Mirza est historienne et auteur d’ouvrages historiques pour la jeunesse. Elle est publiée chez Milan, Nathan, Syros et Gallimard jeunesse.


2. Petit traité d’histoire des religions (Frédéric Lenoir)

Petit traité d'histoire des religions (Frédéric Lenoir)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Comment est né le sentiment religieux ? Quelles sont les toutes premières religions de l’humanité ? Comment sont apparues les notions de sacré, de sacrifice, de salut, de prière, de rites, de clergé ? Comment est-on passé de la croyance en plusieurs dieux à la foi en un Dieu unique ? Pourquoi la violence est-elle souvent liée au sacré ? Pourquoi y a-t-il plusieurs religions ? Qui sont les fondateurs des grandes traditions religieuses et quel est leur message ? Quelles sont les ressemblances et les différences fondamentales entre les religions ? Assiste-t-on aujourd’hui à un choc des religions ?

Ces questions, et bien d’autres, préoccupent nombre de nos contemporains. Car la crise des institutions religieuses en Occident a pour corollaire un intérêt accru pour la religion, envisagée comme un phénomène culturel. Or, la croyance en un monde invisible (une réalité supra-empirique) et la pratique de rituels collectifs qui s’y rapportent – c’est ainsi que je définirais la religion – accompagnent l’aventure humaine depuis des dizaines de milliers d’années.

La religion est en effet intimement liée, depuis l’origine, aux différentes cultures humaines. Ce qui est doublement remarquable, c’est non seulement qu’aucune société humaine dont on ait la trace ne soit exempte de croyances et de rituels religieux, mais aussi que ceux-ci aient évolué selon des schèmes similaires à travers une grande diversité géographique et culturelle.

C’est cette histoire religieuse de l’humanité que je vais tenter de raconter ici. J’entends le faire de la manière la plus neutre possible, sans porter de jugements, adoptant la casquette du philosophe et de l’historien. Autrement dit, je ne me pose pas directement la question du «pourquoi» de la religion, question qui renvoie de manière ultime à des partis pris idéologiques, se résumant à une position croyante (parce que Dieu existe) ou à une position athée (parce que l’homme a peur de la mort).

Cela ne signifie pas qu’on ne puisse pas s’interroger sur le rôle social de la religion ou se demander à quels besoins individuels elle peut répondre. Mais dire le besoin de religion ne signifie pas, pour un esprit non partisan, réduire nécessairement le phénomène religieux à une fonction psychique ou sociale conditionnée par l’instinct ou, à l’inverse, considérer sa permanence et son universalité comme les signes de l’existence de forces supérieures.

Comme nous le verrons au fil des pages, l’histoire montre que le religieux relève de tendances psychiques diverses et contradictoires – désir, peur, amour, idéal… – et participe de manière aussi diverse à la construction des sociétés : lien social, éthique, normes, violence, solidarité, exclusion… Il est donc vain de chercher à prouver l’existence ou l’inexistence d’une réalité suprasensible (appelée Dieu par les monothéismes) à partir de l’observation du fait religieux. Celui-ci traduit bien une aspiration humaine universellement répandue, mais ne peut nous renseigner de manière certaine sur la source ultime du sentiment religieux.

À propos de l’auteur

Frédéric Lenoir est philosophe, sociologue et chercheur associé à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS). Il est coproducteur de l’émission « Les racines du ciel », sur France Culture.
Il a publié de nombreux essais et romans traduits dans une vingtaine de langues. Ses récents ouvrages Petit traité de vie intérieure, L’Âme du monde, Du bonheur, un voyage philosophique, ont été en tête des listes de best-sellers.


3. Religions et croyances (Collectif)

Religions et croyances (Collectif)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce volume explique les concepts clés des cinq grandes religions du monde – l’hindouisme, le bouddhisme, le judaïsme, le christianisme et l’islam -, mais également des premiers systèmes de croyances, pour mieux comprendre ce que croire signifie.

Écrit dans un langage à la portée de tous, Religions et croyances offre au lecteur des explications claires et concises, complétées par :

  • des schémas reflétant des théories complexes
  • des citations qui ont fait date dans l’histoire des religions
  • des chronologies résumant les grands événements qui ont contribué à la croissance d’une religion et à sa propagation
  • des illustrations attrayantes qui facilitent notre compréhension des croyances et de leur histoire
  • des encadrés soulignant le cheminement des figures éminentes telles que Confucius, Thomas d’Aquin, et Mahomet.
  • un glossaire religieux et des panoramas décrivant toutes les branches des grandes religions et les points de doctrine sur lesquels elles diffèrent.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


4. Les religions de la préhistoire à nos jours (Marianne Boileve, Sandrine Mirza)

Les religions de la préhistoire à nos jours (Marianne Boileve, Sandrine Mirza)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La vie des hommes est depuis toujours faite de croyances et de religions. Partout les peuples ont des coutumes, des convictions qui guident leur vie au quotidien. C’est cette multitude de traditions et de pratiques qui fait la diversité du monde qui nous entoure.

Dans cet ouvrage, les auteures nous permettent d’apprécier et de comprendre toutes ces cultures religieuses, sans pour autant les juger ou les comparer. Des premières croyances préhistoriques aux nouvelles religions, on découvrira les rites et les coutumes des civilisations du monde entier, les nombreux édifices à la gloire des dieux, les divers modes de vie de ces populations…

Un livre passionnant et instructif traitant largement des religions, qui font depuis des millénaires la diversité de notre monde.

À propos de l’auteur

Historienne de formation journaliste de profession c’est la rencontre avec un illustrateur qui a donné envie à Marianne Boilève de mettre sa plume et son humour au service de la littérature jeunesse. Après quelques parutions « loufoques » (Tante Mèmène La Machine à rien Lulu la croqueuse de merlus…) elle se lance dans le documentaire « sérieux » combinant ainsi son gout de l’écriture et des mots.

Elle a publié des livres pour enfants chez Hachette Jeunesse (Tante Mèmène La Machine à rien) Thierry Magnier (Lulu la croqueuse de merlus) et au Seuil Jeunesse (Poulpe à tout faire).


5. Atlas des religions : passions identitaires et tensions géopolitiques (Frank Tétart, Cyrille Süss)

Atlas des religions : passions identitaires et tensions géopolitiques (Frank Tétart, Cyrille Süss)

Disponible sur Amazon

Plus de 120 cartes et infographies pour faire le tour du monde des religions, retracer leur histoire et comprendre leur poids géopolitique aujourd’hui. Comment sont nées les principales religions du monde ? L’expansion des religions aujourd’hui : le monde est plus religieux en 2015 qu’il ne l’était en 1970. Les religions sont-elles à l’origine des conflits ou de simples instruments de pouvoir ? Expansion du christianisme militant, islam politique et djihadisme, sectes et dissidences, athéisme… : cet atlas donne des clés de lecture essentielles pour comprendre le monde aujourd’hui.

À propos de l’auteur

Frank Tétart est docteur en géopolitique de l’Institut français de géopolitique (université Paris-VIII). Après avoir enseigné à Sciences Po Paris, à l’université Paris-I et à l’Institut européen de l’université de Genève, il est aujourd’hui professeur d’histoire-géographie au lycée français Georges-Pompidou de Dubaï et chargé de cours dans diverses universités des Emirats arabes unis dont Paris-Sorbonne Abou Dhabi. Il dirige depuis 2013 l’édition du Grand Atlas Autrement.

error: Contenu protégé