5 livres pour comprendre la blockchain

Les 5 meilleurs livres pour comprendre la blockchain

Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour comprendre la blockchain.


1. Blockchain : comprendre la technologie décentralisée de la Blockchain (Thomas Cambrai)

Blockchain : comprendre la technologie décentralisée de la Blockchain (Thomas Cambrai)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Pour beaucoup, la Blockchain est perçue comme une nouvelle technologie, une de plus ! En réalité, son potentiel de rupture est énorme. Le bitcoin, monnaie virtuelle dont la gestion échappe aux banques centrales et son protocole associé, la Blockchain sont fondés sur une technologie disruptive des échanges sur un réseau « indélébile » et en théorie impossible à pirater ou falsifier. À ce jour, les répercussions connues sont limitées aux domaines de la finance et de l’assurance mais la Blockchain pourrait prochainement toucher d’autres secteurs d’activité comme la gestion de l’énergie, l’automobile et la santé.

Thomas Cambrai décrypte de façon très pédagogique le fonctionnement d’une Blockchain, les expériences en cours, les perspectives. Surtout, il pointe les questions à se poser et aide à diagnostiquer les opportunités liées à la Blockchain dans chaque secteur. Au-delà des implications économiques, c’est une profonde transformation sociétale qui s’annonce. Car la Blockchain est avant tout une révolution de la confiance, portée non plus par un tiers de confiance banquier, notaire, etc., mais par un système décentralisé et partagé. Un nouveau monde se profile.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


2. Blockchain – Vers de nouvelles chaines de valeur (Thibaut Gress, Nicolas Bouzou, Clément Téqui, François Hiault)

Blockchain - Vers de nouvelles chaines de valeur (Thibaut Gress, Nicolas Bouzou, Clément Téqui, François Hiault)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Rupture technologique, phénomène économique et sociétal, la Blockchain est devenue en quelques années un terme familier, une promesse de futur transformé, une notion centrale. Adulée ou détestée, elle reste cependant mal comprise, car complexe et singulière. Pour autant, maîtriser cette innovation est devenu indispensable pour cerner les nouvelles règles du jeu de l’économie mondiale. C’est l’objet de cet ouvrage.

Trop souvent réduite aux seules questions de confiance et de décentralisation, la Blockchain est ici restituée selon toute sa densité par une approche pluridisciplinaire : racontée dans son épaisseur historique, pédagogiquement décrite du point de vue technique, envisagée selon ses applications économique et financière, elle fait également l’objet d’une analyse philosophique destinée à en cerner la singularité.

Les auteurs expliquent dans son intégralité une révolution qu’ils considèrent de l’ampleur de celle d’Internet. Ils donnent ainsi à tous les clés de compréhension et les leviers d’action stratégique face à ce new deal technologique, économique et social.

Bloc par bloc.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


3. Les blockchains en 50 questions – Comprendre le fonctionnement et les enjeux de cette technologie (Jean-Guillaume Dumas, Pascal Lafourcade, Ariane Tichit)

Les blockchains en 50 questions - Comprendre le fonctionnement et les enjeux de cette technologie (Jean-Guillaume Dumas, Pascal Lafourcade, Ariane Tichit)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Une blockchain (chaîne de blocs) est une application informatique qui utilise des techniques cryptographiques permettant à des entités de réaliser entre elles des opérations sans l’intervention d’un tiers de confiance (banques, notaires…).

Les blockchains se répandent dans l’économie sous forme par exemple de nouvelles monnaies (bitcoins, ether…), mais aussi de contrats ou de certifications dans les assurances, dans les affaires (smart contracts), dans le droit…

Ces technologies de rupture ne sont pas simples à comprendre que ce soit dans leur fonctionnement informatique (horodatage et immutabilité des blocs) ou dans leurs conséquences pour l’utilisateur (valeur de la preuve, recours possibles…).

La meilleure façon d’aborder ce sujet complexe est de répondre point par point aux multiples questions que les utilisateurs potentiels se posent.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


4. Blockchain : la révolution de la confiance (Laurent Leloup)

Blockchain : la révolution de la confiance (Laurent Leloup)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

«Deuxième révolution numérique», «ubérisation ultime», «machine à confiance»… la blockchain laisse présager une révolution des usages comparable à celle portée par l’Internet dans les années 90. La promesse de la blockchain est en effet majeure : des transactions instantanées à des coûts minimes et sans organe central de contrôle.

Cette technologie a le potentiel de totalement changer les règles du jeu dans de nombreux secteurs économiques, à commencer par le système bancaire. Comment se préparer ? Laurent Leloup décrypte de façon très pédagogique le fonctionnement d’une blockchain, les expériences en cours, les perspectives. Surtout, il pointe les questions à se poser et aide à diagnostiquer les opportunités liées à la blockchain dans chaque secteur.

Au-delà des implications économiques, c’est une profonde transformation sociétale qui s’annonce. Car la blockchain est avant tout une révolution de la confiance, portée non plus par un tiers de confiance banquier, notaire, etc, mais par un système décentralisé et partagé. Un nouveau monde se profile.

À propos de l’auteur

Laurent Leloup a fondé en 2006 Finyear Group, qui publie les quotidiens Finyear & Blockchain Daily News et produit de nombreux événements. En 2016, il a cofondé Blockness, une startup centrée blockchain, France Blocktech, l’association de l’écosystème blockchain français, et Blockchain Valley (campus, centre de formation, incubateur).


5. Blockchain et cryptomonnaies (Primavera De Filippi)

Blockchain et cryptomonnaies (Primavera De Filippi)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La blockchain ? Une révolution équivalente à l’invention d’Internet ! C’est du moins ce qu’on en dit parfois. Mais quelles sont les répercussions réelles de cette technologie sur nos modes de vie ? Si Bitcoin nous permet d’échanger de la valeur de façon décentralisée et sécurisée, les nouvelles applications de la blockchain s’étendent sur des champs bien plus larges.

Certaines de ces applications permettent de certifier et d’authentifier des documents, sans qu’il y ait besoin de recourir aux services d’un notaire. D’autres permettent d’automatiser des transactions, ou même de se coordonner sans passer par une quelconque autorité de confiance. Telle est la promesse de la blockchain : désintermédier en passant d’un système fondé sur la confiance à un système fondé sur la preuve.

Primavera De Filippi décrit le fonctionnement de la blockchain, dont elle est l’une des meilleures spécialistes mondiales. Donnant un aperçu des applications en cours de développement, elle n’examine rien de moins que les implications politiques et sociales de cette nouvelle technologie qui n’a pas fini de faire parler d’elle.

À propos de l’auteur

Diplômée de l’université Bocconi de Milan ainsi que de l’Institut universitaire européen de Florence, Primavera De Filippi est chercheuse au Centre d’études et de recherches de sciences administratives et politiques (CERSA, unité mixte du CNRS et de l’université Paris II) et chercheuse associée au Berkman Center for Internet & Society (université Harvard).

error: Contenu protégé