5 livres pour apprendre à écrire

Les 5 meilleurs livres pour apprendre à écrire

Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour apprendre à écrire.


1. Aider son enfant à apprendre à écrire (Corinne Desbornes)

Aider son enfant à apprendre à écrire Corinne Desbornes

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’apprentissage de l’écriture est une étape dans la vie de votre enfant. Il lui ouvrira les portes d’une nouvelle forme de communication, l’écrit, ainsi qu’un monde de créativité qui lui apportera de la joie, de le fierté et du plaisir. Participer à cette aventure valorise l’enfant, mais également le parent.

Cet ouvrage vous donne des outils pour le guider dans cette initiation et l’aider à perfectionner sa motricité fine. Il propose des activités ludiques à faire en famille en partie, issues de la sophrologie, pour instaurer des moments de détente, de partage et de découvertes.

Donnez-lui le goût d’apprendre et renforcez votre lien avec lui !

À propos de l’auteur

Corinne Desbornes est graphothérapeute, sophrologue et sophrothérapeute depuis plus de 10 ans. Diplômée de FederH et de l’Institut de Sophrologie de Paris, Membre de la Société Française de Sophrologie, Corinne accompagne les enfant et adolescents en difficulté d’écriture.

Elle établit de bilans puis des séances de rééducation selon le profil de chaque enfant, en y apportant des outils relevant de la sophrologie : exercices respiratoires, détente corporelle en mouvement, travail sur le schéma corporel… Des outils utiles et originaux, qui permettent aux jeunes apprenants d’aborder la vie scolaire de façon plus adaptée et plus sereine.

Les bénéfices de sa méthodologie dépassent les attentes des enfants et adolescent qui améliorent ainsi leur concentration, retrouvent confiance en eux, leurs repères et leur motivation.


2. J’apprends à lire et à écrire (Claude Couque)

J’apprends à lire et à écrire Montessori Claude Couque

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cette méthode propose à l’enfant d’apprendre à lire et à écrire en parallèle, et de développer ainsi la coordination de l’œil et de la main, conformément à la pédagogie de Maria Montessori. L’approche de cet ouvrage est phonétique : chaque lettre émet un son.

De grandes lettres rugueuses à toucher sont proposées en autocollant : plus de 50 autocollants rugueux de grande taille sont disponibles dans l’ouvrage, correspondant à tous les sons, digrammes et phonèmes complexes.

Pour chaque son, l’enfant :

  • découvre le son étudié dans une grande scène et de petits dessins ;
  • prononce le son de la lettre (par exemple « rrr » et non « ère » qui est le nom de la lettre) ;
  • suit la lettre rugueuse avec son index et son majeur pour une bonne perception sensorielle, dans le sens indiqué par les flèches ;
  • écrit la lettre en grand, puis en plus petit ;
  • lit des lettres et des syllabes, puis plus tard dans la progression, des mots et des phrases ;
  • écrit des syllabes et des petits mots qu’il a déjà lu.

À propos de l’auteur

L’auteur, Claude Couque, enseignante depuis plus de 30 ans, a appris à écrire à des enfants de 4 à 6 ans. Sa méthode d’écriture développe les fonctions d’analyse, de synthèse et de construction logique de l’enfant


3. Mon gros cahier pour apprendre à lire et à écrire (Isabelle Arnaudon, Emmanuelle de La Chanonie)

Mon gros cahier pour apprendre à lire et à écrire Isabelle Arnaudon Emmanuelle de La Chanonie

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La première méthode syllabique à colorier. J’apprends à lire en écrivant et en coloriant. L’arbre aux sons : 5 parties progressives, symbolisées par des arbres, pour accompagner l’enfant tout au long de l’année. Avec un jeu de mémory des sons.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


4. Cahier d’écriture – Écrire les lettres (Paul Boscher)

Cahier d’écriture écrire les lettres Paul Boscher

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un cahier pour que l’enfant maîtrise l’écriture cursive. À l’intérieur du cahier :

  • des pages introductives d’exercices détaillant tous les mouvements et tous les tracés mis en œuvre dans l’écriture cursive ;
  • le tracé de chaque lettre minuscule et majuscule expliqué pas à pas ;
  • des lignes d’écriture de taille de plus en plus réduite pour apprendre à maîtriser son geste ;
  • des syllabes à copier pour s’entraîner à lier les lettres entre elles. Points forts o Un cahier pour apprendre à l’enfant les gestes de l’écriture cursive.

Des exercices progressifs pour guider l’enfant pas à pas dans sa découverte de l’écriture. De nombreuses lignes d’écriture pour s’entraîner. Un ouvrage clair, simple et rassurant.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


5. J’écris, j’efface et je recommence – Les lettres minuscules (Marzia Giordano)

J’écris j’efface et je recommence les lettres minuscules Marzia Giordano

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un modèle détaillé de chaque lettre à reproduire. Des petits textes pour s’entraîner à la lecture, des pages effaçables. Un feutre pour écrire et une gomme pour se corriger.

À propos de l’auteur

Marzia Giordano est une illustratrice freelance vivant à Naples. Elle travaille pour de nombreuses maisons d’éditions italiennes et en France pour Fleurus et Larousse.

Elle a illustré les trois titres de cette collection « J’écris, j’efface et je recommence » ; les boîtes puzzles « La Jolie Princesse », « Les pompiers », « Le poney-club », « Les pirates » et Le Mémo « Les animaux ».

error: Contenu protégé