5 livres pour aider bébé a dormir

Les 5 meilleurs livres pour aider bébé à dormir

Cet article vous propose une sélection de 5 livres pour aider bébé à dormir.


1. Dormir sans larmes (Rosa Jové)

Dormir sans larmes Rosa Jové

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le sommeil des bébés est un problème pour beaucoup de parents. Pourtant, dormir est un processus naturel. Et si les méthodes préconisées étaient contre-productives ?

Ce livre propose une approche totalement nouvelle du sommeil des enfants. Oubliez tout ce que vous saviez : Non, les bébés n’ont pas besoin « d’apprendre à dormir », ils naissent en sachant comment faire.

Les règles et les méthodes disciplinaires conduisent à mal interpréter les signaux de l’enfant et à briser un processus physiologique naturel. Laisser pleurer un bébé présente un véritable danger pour son cerveau, qui sécrète de l’adrénaline et d’autres substances en réponse au stress.

Rassurant et chaleureux, ce livre vous permet de comprendre le sommeil des tout-petits et de l’accompagner avec bienveillance. En fin d’ouvrage, le Dr Rosa Jové propose un « Petit guide pour les parents désespérés » avec des solutions simples et pratiques pour faire face aux difficultés. La promesse de nuits calmes pour les enfants, et leurs parents.

À propos de l’auteur

Rosa Jové est pédopsychiatre. Spécialiste du sommeil chez les enfants, auteur de plusieurs livres, membre de l’Observatoire des droits de l’enfant de la Generalitat de Catalogne, elle accueille un grand nombre d’enfants et leurs parents dans ses consultations.


2. Un sommeil paisible et sans pleurs (Élizabeth Pantley)

Un sommeil paisible et sans pleurs Élizabeth Pantley

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Jusqu’à maintenant, il existait deux moyens de régler le problème des nuits blanches : laisser le bébé pleurer jusqu’à épuisement ou devenir une victime du manque de sommeil qui tente de tenir bon.

Enfin, grâce à Élizabeth Pantley, une éducatrice de parents, mère de quatre enfants, un troisième moyen pratique et efficace existe maintenant.

À propos de l’auteur

EÉlizabeth Pantley, auteure et éducatrice de parents, vit avec son mari et ses quatre enfants dans l’État de Washington. Tous font leurs nuits.


3. Mes premières histoires pour faire dodo (Rosalinde Bonnet)

Mes premières histoires pour faire dodo Rosalinde Bonnet

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

6 histoires pour partager un moment tout en douceur avec son bébé !

À propos de l’auteur

Rosalinde Bonnet est auteur-illustrateur jeunesse. Après deux ans à l’Ecole des Beaux-Arts de Versailles puis un an à l’Académie Charpentier, elle intègre l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs dont elle sort diplômée quatre ans plus tard.

Depuis, elle a écrit et/ou illustré de nombreux livres parus en France, en Angleterre et aux Etats-Unis.


4. Timoté ne veut pas dormir (Emmanuelle Massonaud, Mélanie Combes)

Timoté ne veut pas dormir Emmanuelle Massonaud Mélanie Combes

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Timoté est un petit lapin qui, au fil des albums, partage sa vie avec ses petits lecteurs. Ce soir, comme à peu près tous les soirs, Timoté ne veut pas aller se coucher. Il va falloir toute la persuasion de ses parents pour qu enfin il s’endorme.

Chaque enfant et chaque parent se reconnaîtra dans cette histoire qui offre en miroir les émotions de leur vie. Pour prolonger ce moment d’échange, 2 pages de jeux d’éveil et un dépliant à découper à la fin du livre.

À propos de l’auteur

Directeur éditorial chez Hachette jeunesse Image. Auteur de la série pour les tout-petits Timoté.


5. Bébé Balthazar – Bonne nuit moi (Marie-Hélène Place, Caroline Fontaine-Riquier)

Bonne nuit moi – Pédagogie Montessori Marie Hélène Place Caroline Fontaine Riquier

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Balthazar dit bonne nuit aux jouets, à son papa et à sa maman, à Pépin et au chien, aux bulles de shampoing et au pingouin, à la lune et aux étoiles… Est-ce que Balthazar a dit bonne nuit à tout le monde ?

Un livre pour accompagner les tout-petits vers le sommeil, doucement et sereinement. Bébé Balthazar est une collection de premiers livres issus de la pédagogie de Maria Montessori.

Dès son plus jeune âge, vous pouvez lire ce livre à votre bébé. Le tout-petit va entendre la poésie des mots, observer votre bouche qui raconte puis, captivé, il va toucher les images, les mots écrits, et progressivement voudra tenir et sentir le poids du livre, apprendre à tourner les pages…

A partir de 6 mois, les pages tactiles lui procureront de grands moments ; vers 18 mois, le quotidien de Balthazar aura une résonance avec sa vie ; de 2 à 3 ans, il sera intéressé par le déroulement de l’histoire.

À propos de l’auteur

Sur le flanc du volcan, on peut voir cette fermette auvergnate. C’est là que Marie-Hélène Place écrit ses histoires.

Avant la maison, il y avait eu sa naissance à Bruxelles, son enfance à Londres, ses études à Paris, le stylisme de mode, sa rencontre avec Caroline Fontaine-Riquier, son mariage à Pondichéry… et trois enfants.

Sensible à la pédagogie Montessori et à la dyslexie, elle crée en 1997 la collection « Aide-moi à faire seul » aux éditions Hatier jeunesse. Une invitation à développer un univers calme, propice à une éducation fondée sur l’encouragement et le respect de la petite enfance.

Les personnages principaux, Balthazar et Pépin, y évoluent dans un environnement réaliste, qui parfois se transpose dans un univers fantastique à l’humour décalé tout « belgo-britannique ».

Ensemble, ils découvrent les lettres, les chiffres, les couleurs, les senteurs, les sons… la nature et le monde qui les entoure.

error: Contenu protégé