Trouvez facilement votre prochaine lecture
9 livres de référence pour débuter la broderie sur de bonnes bases

9 livres de référence pour débuter la broderie sur de bonnes bases

Vous aimeriez vous essayer à la broderie ? Vous vous demandez quels tissus choisir ? Quels fils ? Ou encore quels points privilégier ?

L’un des nombreux atouts de la broderie est qu’elle requiert un minimum de matériel et ne coûte pas grand-chose. Le principe de base est simple : à l’aide de différents points, on dessine peu à peu un motif ou un mot sur une étoffe. Ainsi, un simple morceau de tissu se transforme progressivement en œuvre d’art.

Pour apprendre à broder, il n’est pas impératif de connaître tous les points. Il en existe non seulement énormément, mais tous ne sont pas nécessaires. Pour que vous puissiez confectionner vos premiers ouvrages, les points les plus simples sont suffisants : point de tige, passé plat, point de nœud ou encore point de chaînette.

Et ce sont précisément ces notions élémentaires et ce jargon obscur que se proposent de vous enseigner ces ouvrages de référence sur le sujet ! À vos aiguilles !


1. La broderie pour les débutants (Catherine Guidicelli)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Choix de la toile et du fil, préparation du tissu, report d’un motif, travail sur tambour, démarrage et finitions… Toutes les techniques indispensables à la réussite de vos premières broderies sont ici expliquées pas à pas.

Les 25 points les plus courants et leurs variantes sont ensuite détaillés étape par étape avec des schémas clairs et précis : ce catalogue de points vous permettra de broder n’importe quel modèle !

Quelques techniques spécifiques sont ensuite abordées : broderie de perles ou de paillettes, tapisserie, punch needle, broderie ajourée… Ce petit précis vous accompagnera bien au-delà de vos premiers pas en broderie !

Éditions EYROLLES ; 94 pages.


2. Apprendre la broderie en 10 leçons (Juliette Michelet)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Pour débuter en broderie, rien de plus simple avec ce livre proposant 10 leçons de bases et 10 projets mettant en application les bases. Au programme de cet apprentissage :

  1. Reporter un motif
  2. Commencer et terminer une broderie
  3. Les points de broderie indispensables
  4. Les points de remplissage
  5. Broder des perles et des paillettes
  6. Broder avec d’autres matières
  7. Quel point pour quel motif
  8. Repriser ses vêtements
  9. Faire de sa broderie un motif appliqué type patch
  10. Astuces de broderie pour différents supports.

Les projets : Blouse, tableau insecte, coussin, Converse, pull brodé par Juliette Michelet – Broderie sur tulle par Héloise Guérin – Tote bag par Julie adore – T-shirt brodé de perles par Lisa Le Phu – Broderie Terrazo par Laetitia Severac – Jean customisé par Tania.

Éditions DE SAXE ; 96 pages.


3. Encyclopédie de la broderie à l’aiguille (Martine Biessy)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Sans aide, il est souvent difficile de se lancer et de savoir quel matériel et fils à broder se procurer, par où commencer… Ces premiers gestes, Martine Biessy les a appris de sa grand-mère. Dans cet ouvrage encyclopédique, elle livre à son tour les techniques traditionnelles de broderie à l’aiguille afin de perpétuer le savoir-faire des brodeuses, autrefois transmis oralement de génération en génération.

Que vous fassiez vos premiers pas en tant que brodeur ou que vous souhaitiez consolider vos connaissances ou découvrir de nouvelles techniques, Martine Biessy vous guide pas à pas dans votre pratique grâce à ses explications détaillées et à ses schémas très précis. Découvrez le matériel et les bonnes techniques du brodeur. Apprenez à broder plus de 290 points et techniques, classés par grandes familles. Mettez vos connaissances en pratique grâce aux 90 modèles à réaliser.

Éditions EYROLLES ; 414 pages.


4. La broderie – Les techniques essentielles en 8 modèles (Nathalie Dentzer)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Quand on possède la technique, tout est possible : reporter un motif, varier les points de broderie, réaliser un dégradé, poser de la canetille… Pour maîtriser parfaitement ces essentiels, il faut les aborder étape par étape, guidé par Nathalie Dentzer, une passionnée qui connaît sur le bout des doigts tous les problèmes des vrais débutants.

Les modèles expliqués dans ce livre permettent d’atteindre deux objectifs : créer avec plaisir tout en acquérant des bases solides. À chaque réalisation, vous apprendrez quelques techniques indispensables. En élargissant ainsi progressivement votre socle de compétences, vous gagnerez en assurance et pourrez créer sans hésitation des broderies aux finitions irréprochables.

Éditions MANGO ; 80 pages.


5. 1 mois pour se mettre à la broderie (Léa Le Gall)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Vous avez toujours voulu vous lancer dans la broderie ? Ce livre est fait pour vous ! Aux côtés de Léa Le Gall, découvrez les bases de la broderie : apprenez à reporter un motif, à utiliser un tambour, à démarrer et arrêter une aiguillée, à maîtriser les points de bases… Et exercez-vous ensuite sur les différents projets.

Tee-shirt, veste en jean, Converse, petite culotte, chemise… Muni·e de vos fils et de vos aiguilles, il ne vous reste plus qu’à vous lancer ! Suivez les explications et pas à pas pour broder les motifs, du plus simple au plus élaboré. Amusez-vous à reproduire fleurs et végétaux, messages et petits mots, silhouettes poétiques et féminines. Inspirez-vous des modèles proposés ou, pour les plus expérimenté·e·s, imaginez les vôtres grâce aux techniques pour créer ses propres motifs. La broderie n’aura plus de secret pour vous !

Éditions HACHETTE PRATIQUE ; 96 pages.


6. La broderie en 280 points (Collectif)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La bible indispensable de tous les points, broderie fils comptés, perlée, linéaire, point de chaînette et ses dérivés, tapisserie, smocks… et les finitions… 280 points de broderie expliqués pas à pas avec des schémas pour les reproduire facilement et des photographies pour les visualiser. Une présentation complète du matériel et des fournitures. Un format facile à glisser dans une boîte à ouvrage pour l’avoir toujours sous la main.

Éditions MARABOUT ; 256 pages.


7. Je découvre la broderie (Cécile Kerneïs)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cet ouvrage vous propose de découvrir la broderie grâce à des explications simples et détaillées. Des pas-à-pas pour apprendre les points de bases avec des suggestions d’exercice, des idées de créations et de finitions. À la fin de l’ouvrage retrouvez l’interview d’Adriana Torres, Marie Maglaque et Laura Ameda, trois bloggeuses broderie, qui ont inspiré l’autrice pour ses créations.

Éditions CRÉAPASSIONS ; 95 pages.


8. La broderie c’est tout simple (Marie Suarez)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans ce livre de Marie Suarez, de nombreuses techniques de broderie vous sont proposées avec des pas à pas détaillés et plus de 1000 photos. Plus qu’un guide, cet ouvrage sera pour vous une véritable encyclopédie d’ouvrages de dames, indispensable dans votre bibliothèque de brodeuse chevronnée qui souhaite se lancer dans la passionnante aventure de la broderie. Un document intéressant pour apprendre à connaître les facettes des différentes techniques.

Éditions DE SAXE ; 240 pages.


9. Le petit précis de broderie (Marie-Noëlle Bayard)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Une approche très pédagogique pour découvrir toutes les techniques de base de la broderie expliquées pas à pas. Un cours complet simple et accessible aux débutantes comme aux plus expérimentées. Des explications claires étape par étape pour maîtriser tous les points de base et les techniques. Des pages de techniques et d’explications sur les fournitures et le matériel. Des trucs et des astuces de brodeuse.

Éditions MARABOUT ; 64 pages.

error: Contenu protégé