Vous aimeriez apprendre à façonner les métaux pour créer des bijoux mais vous avez du mal à trouver un point de départ ? Tout ce jargon technique vous effraie ? Vous hésitez quant au choix des outils nécessaires ? Vous êtes autodidacte mais vos connaissances sont incomplètes et vous freinent dans votre progression ?
Peu importe que vous souhaitiez concevoir des bijoux en laiton, en cuivre ou en métaux précieux, les premières techniques à maîtriser sont les mêmes : le sciage, le limage, le brasage et le polissage. Elles forment le socle de la bijouterie.
Une fois assimilées, vous pourrez vous attaquer à des procédés plus sophistiqués, tels que le ciselage, la sculpture, le moulage, le sertissage de pierres ou encore la gravure. Et ce sont précisément ces gestes de base et ces notions plus complexes que se proposent de vous enseigner ces ouvrages de référence.
1. Techniques de la bijouterie (Stephen O’Keeffe)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Héritier tout à la fois du forgeron et de l’orfèvre, de l’alchimiste et du sorcier, le bijoutier d’aujourd’hui cherche à insuffler forme et mouvement aux métaux, à révéler l’éclat des matières brutes, à faire naître des harmonies pierre et métal, à s’approprier de nouveaux matériaux comme le Plexiglas. Créer ainsi de la beauté est un art complet, faisant appel autant à la sensibilité de l’artisan qu’à son habileté et à ses compétences techniques.
« Techniques de la bijouterie » propose vingt leçons accompagnées de près de quarante projets permettant de les mettre immédiatement en pratique. Après la présentation de l’équipement indispensable, outils du commerce et ceux que l’on peut fabriquer soi-même, l’auteur explore les différents domaines de la bijouterie, en privilégiant le travail de l’argent.
Explications techniques, tours de main des professionnels, trucs d’atelier, tout est détaillé pas à pas. Le néophyte bénéficie ainsi d’un apprentissage complet qui lui permet d’acquérir des bases techniques solides, tout en réalisant des bijoux qui l’encourageront à créer à son tour.
Éditions EYROLLES ; 128 pages.
2. Les bijoux – Art et techniques (Carles Codina)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
La fin du XXe siècle a vu se dessiner une évolution radicale du métier de bijoutier : le champ d’application des techniques s’est élargi pour s’adapter à l’esthétique contemporaine, friande d’expressivité et d’audace. Cet ouvrage, qui présente de façon claire et précise les bases de la bijouterie, permet de s’initier à cette récente diversification des matériaux et des techniques.
Accessible aux artisans bijoutiers, joailliers ou orfèvres, qu’ils soient en apprentissage, autodidactes ou amateurs, il décrit l’ensemble des techniques indispensables à la réalisation de bijoux. Celles-ci sont ensuite mises en pratique à travers sept projets détaillés pas à pas : pendentif ciselé, broche sertie, bracelet articulé, collier en maille de palmier, bague creuse, etc. De nombreuses photographies viennent illustrer les textes pour mieux comprendre les différentes pratiques et les réalisations possibles.
Éditions VIAL ; 160 pages.
3. Bijouterie – Problèmes et solutions (Frieda Munro)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
En bijouterie, la plupart des pièces peuvent être rattrapées en cours de réalisation ou transformées suite à une erreur. Grâce à une série de tableaux de diagnostic, cet ouvrage sert à identifier le problème rencontré, sa cause et la solution envisagée, en fonction du type de métal.
Vous disposez de nombreux cas pratiques illustrés et classés selon plusieurs thèmes d’application : la mise en forme, la décoration, le travail du fil, la fonte et le sertissage. Ce livre permet à tout bijoutier, quel que soit son niveau d’expérience, d’apprendre à utiliser ses erreurs créatives et les défauts de conception en vue de réaliser des pièces authentiques et uniques.
Éditions VIAL ; 176 pages.
4. Art et techniques de la bijouterie (Anastasia Young)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Ce manuel technique très complet détaille les techniques et matières utilisées pour la réalisation des bijoux. Le livre s’articule en cinq chapitres. Anastasia Young présente d’abord un panorama rapide de l’histoire de la fabrication des bijoux de la préhistoire au XXIe siècle. Elle parle ensuite de l’espace de travail et de son organisation, suivi d’un catalogue exhaustif des outils, des outils à main jusqu’aux machines, avant de s’intéresser aux matériaux : pierre et métaux précieux, matières plastiques naturelles et autres.
Le chapitre traitant des techniques de bijouterie est le plus important avec près de 200 pages. Les techniques de base (découpe, perçage, soudure, recuit, cintrage, polissage, etc.) sont décrites, ainsi que les plus élaborées (mise en forme, ciselage, sculpture, moulage, sertissage des pierres, gravure, travail de la couleur et de la texture, mokumé-gané, émaillage…). Les techniques sont abordées dans leur contexte à partir d’exemples détaillés et abondamment illustrés : plus d’une centaine de pas à pas font découvrir les procédés de fabrications des plus simples aux plus complexes.
Enfin, un chapitre dédié à la création (ses étapes, son déroulement et ses pièges) et à la commercialisation donne des conseils sur la photographie des pièces, les expositions, la création d’un support publicitaire ou d’un site web.
Tout au long du livre, qui contient de nombreuses photographies en couleurs et des schémas explicatifs, on trouvera des dizaines de travaux de bijoutiers contemporains du monde entier, sélectionnés non seulement pour montrer les techniques et procédés décrits, mais aussi pour pouvoir apprécier la très grande diversité de la création d’aujourd’hui. L’auteure de ce livre est anglaise, elle décrit parfois des techniques (mokume-gane) et outils (triboulet ondulant) peu utilisés en France, ce qui constitue un intérêt supplémentaire.
Éditions VIAL ; 320 pages.
5. Le sertissage de bijoux (Anastasia Young)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
De tout temps, le serti a fait l’objet de recherches tant techniques qu’esthétiques pour mettre en valeur les pierres d’un bijou, qu’elles soient précieuses ou semi-précieuses. Cet ouvrage décrit les différentes techniques utilisées de nos jours par les artisans-bijoutiers et les joailliers.
Après un bref rappel historique, vous y découvrirez les principales pierres utilisées en bijouterie-joaillerie, ainsi que les tailles appropriées et les métaux qui s’accordent le mieux. Le livre s’attache ensuite à présenter les différents sertis possibles en fonction des pierres et du bijou, et explique les techniques à l’aide de pas à pas et de nombreux exemples.
« Le sertissage de bijoux » est un livre remarquable comportant au total plus de 700 illustrations et croquis, des tableaux de conversion, un glossaire et de nombreux conseils. C’est un ouvrage qui trouvera vite sa place dans votre atelier et auquel vous vous référerez fréquemment.
Éditions EYROLLES ; 208 pages.
6. Le grand livre du travail des métaux pour les bijoux (Jinks McGrath)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
« Le grand livre du travail des métaux pour les bijoux » constitue un ouvrage de référence pour les créateurs de bijoux, des plus amateurs aux plus expérimentés. Jinks McGrath leur livre en effet les clés théoriques et techniques de ce domaine, dans un langage clair et accessible.
Explorant une vaste palette de métaux précieux et communs, cet ouvrage passe à la loupe les styles et procédés traditionnels ainsi que leurs adaptations contemporaines, afin d’offrir au lecteur une immersion unique dans l’art de la bijouterie d’aujourd’hui.
Après une présentation minutieuse des outils nécessaires, l’auteure expose les particularités de chaque métal employé en bijouterie. Elle détaille ensuite l’ensemble des techniques de travail des métaux, pas à pas et selon une approche pédagogique. Enfin, elle délivre de nombreux conseils complémentaires indispensables à toute personne souhaitant se lancer dans ce domaine (astuces commerciales, tableaux de référence, obligations légales, etc.).
Illustré par de magnifiques réalisations contemporaines et ponctué d’entretiens avec des créateurs de bijoux, « Le grand livre du travail des métaux pour les bijoux » tient à la fois du beau livre, du guide pratique et de l’ouvrage de référence : une somme indispensable à tous les créateurs du domaine, et propre à faire rêver tout passionné de bijoux !
Éditions PYRAMYD ; 320 pages.