5 livres pour apprendre le trading

Les 5 meilleurs livres pour apprendre le trading

Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour apprendre le trading.


1. Devenez trader pro ! Bourse, trading, scalping, day-trading (Benoist Rousseau)

Devenez trader pro Bourse trading scalping day trading le guide immersif 2.0 Benoist Rousseau

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce livre n’est pas un livre sur le trading et la bourse comme les autres ! Ecrit par un trader de référence, spécialisé dans le scalping et le day-trading depuis 10 ans, c’est le premier guide 2.0 immersif et évolutif. Il contient en effet, en plus d’un texte abondant, plus de 60 vidéos exclusives accessibles par QR code, dépassant les 10 heures de contenu pédagogique.

Conçu comme le premier manuel d’apprentissage multimédia et évolutif sur le trading, vous disposez enfin des armes pour améliorer, optimiser et vous dépasser dans le trading. Vous apprendrez à bâtir votre méthode de trading personnelle afin de devenir un trader pro indépendant et capable de réaliser sa méthode de trading, son Money Management, ses règles de trading et son rituel de trader.

Benoist Rousseau, trader en compte propre, dévoile aussi pour la première fois ses techniques de scalping et de day-trading. Ce manuel de trading est donc la clé d’accès à la partie privée du site Andil.com où vous retrouverez l’auteur dans des vidéos qui apporteront un prolongement aux chapitres de cet ouvrage majeur dans l’histoire du trading.

Des mises à jour régulières du contenu de ce manuel de trading écrit par un trader, pour des traders amateurs, confirmés et professionnels, se feront dans cette partie privée du site, accessible uniquement aux lecteurs de « Devenez Trader Pro ! »

À propos de l’auteur

Benoist Rousseau est un écrivain et blogueur français qui a fait ses études d’histoire économique à l’université Paris-Sorbonne. Ayant connu plusieurs vies (vendeur sur les marchés, ouvrier agricole, formateur salarié pour des multinationales, professeur d’histoire-géographie…), Benoist Rousseau a repris sa liberté en quittant le servage du salariat et du fonctionnariat.

Depuis 2010, Benoist Rousseau est trader en compte propre et conférencier. Il partage sur son blog, lu par plus de 7 millions de visiteurs par an, sa vision de l’économie, des marchés financiers et de l’évolution de la société avec un regard attendri et désenchanté sur ses contemporains.


2. L’art du trading (Thami Kabbaj)

L’art du trading Thami Kabbaj

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Plus qu’un métier, le trading est un art. S’il se nourrit de techniques éprouvées, il fait également appel à d’autres paramètres. Tout l’objet de cet ouvrage est de vous en dévoiler le contenu pour que vous puissiez spéculer avec succès sur les marchés financiers.

Rigoureusement documenté et faisant appel aux dernières théories en la matière ainsi qu’à de nombreux cas réels, intégrant de nombreuses mises à jour dans cette nouvelle édition, ce livre propose une réflexion profonde sur le trading. Il permet à toute personne désirant appréhender sérieusement les marchés de :

  • Acquérir les méthodes de prévision les plus efficaces
  • Anticiper les mouvements majeurs
  • Gérer au mieux ses positions
  • Développer des stratégies
  • Prendre des décisions
  • Gérer son risque.

Interrogeant les fondements scientifiques de l’analyse technique et exploitant les connaissances de l’analyse fondamentale, il met à votre disposition les outils nécessaires pour se forger une juste opinion du marché. Et y remporter de larges succès…

À propos de l’auteur

Agrégé d’économie, triple Trophée d’or de l’analyse technique des marchés financiers, titulaire du master 2 TFB et du magistère Banque Finance de l’université Paris-II (Assas), Thami Kabbaj est diplômé de la Société des analystes techniques de Londres et possède de nombreux titres professionnels, dont Trader Eurex, certificate in dérivatives et Series 7.

Thami Kabbaj dirige actuellement depuis Dubaï TKLTradingSchool, une école spécialisée dans les marchés financiers et qui compte des étudiants dans le monde entier.


3. Trader Pro – Rentable en 6 semaines (Sylvain March)

Trader Pro rentable en 6 semaines Sylvain March

Disponible sur Amazon

Je m’appelle Sylvain March, et je suis Trader indépendant depuis 2008. Cela signifie que je gère mon propre capital et cette activité, simple et mobile, me permet de vivre et travailler n’importe ou dans le monde. Egalement auteur financier et formateur, je partage dans ce livre des méthodes efficaces que j’ai testées, et qui m’ont permis de vivre de la bourse.

‘objectif ? Vous aider à mettre en place, en 6 semaines, toutes les bases nécessaires pour y arriver. Pour ceux qui doutent car ils n’ont pas BAC+48 en maths, laissez moi vous raconter mon histoire : J’ai passé mon premier ordre de bourse en 2002. Je venais de finir mes études d’informatique. Après quelques semaines, je clôturais mes premiers ordres gagnants. C’était la preuve qu’on pouvait gagner de l’argent avec le trading. Je ne m’attendais pas encore à y gagner ma vie…

Je me suis plongé pendant plusieurs mois dans les forums de bourse, les livres sur les actions et portefeuilles, pour essayer de me lancer dans l’aventure de façon plus sérieuse. A l’époque (il y a un siècle, à l’échelle de l’évolution des marchés), les systèmes de courtage par internet étaient très rudimentaires, ou n’étaient pas très attrayants. La qualité des logiciels d’affichage des graphiques n’avait rien à voir, et peu d’indicateurs étaient disponibles. Cela m’a obligé à penser de manière simple, en étudiant le prix avant toute chose. J’ai multiplié les expériences : stratégies basées sur l’étude de l’économie, ou au contraire purement techniques, j’ai développé des logiciels de trading automatisés, et j’ai commencé a tirer des résultats statistiques, des grandes généralités…

Et puis j’ai eu l’occasion de travailler à l’informatique, pour une société de courtage pendant 2 ans. J’étais très proche des traders. La j’ai découvert beaucoup de choses. Je comparais les ordres passés par les traders a ceux que je passais, ou que j’aurais passés, sur les mêmes valeurs. Je me suis rendu compte qu’il n’y avait pas besoin d’être un génie ou d’avoir fait 10 ans d’études pour faire leur travail. Et ils gagnaient, beaucoup, beaucoup d’argent… A cette époque, il était relativement aisé d’obtenir des résultats corrects en achetant et gardant des actions longtemps, jusqu’à ce qu’elles aient généré une plus-value suffisante, puis de les vendre et recommencer.

Après la crise, beaucoup de ces anciens collègues qui se prenaient pour des génies ont déchanté…et ont été licenciés en masse. J’ai pu constater de mes yeux les grandes tablées open space, ou il ne restait que 3 traders la ou il y en avait eu 25… Ce qui m’à choqué, c’est de constater à quel point ils avaient pu perdre de l’argent, la ou moi j’avais continué d’en gagner. C’est à ce moment, fin 2008 que j’ai décidé de « virer mon patron » et me lancer comme trader indépendant.

Depuis, je gagne ma vie en travaillant 3 heures par jour : 1 heure chaque matin, midi, et soir. En fonction de mes envies et du contexte de marché. Quand je suis en vacances ou à l’étranger, pas de problème, un simple pc portable avec une connexion internet me suffit pour surveiller mon portefeuille. Chaque trimestre je transfère sur mon compte bancaire 50% des gains des 3 derniers mois. J’ai le temps pour me consacrer à d’autres activités personnelles ou professionnelles, notamment l’écriture de ce livre qui est un projet qui me tenait à cœur.

Il est possible d’investir en bourse en restant soi-même, et sans bac+48 en maths. Les financiers veulent vous faire croire le contraire car il ne souhaitent pas partager. Ce n’est pas mon avis. Je suis comme vous, ils sont comme nous, tout le monde peut y arriver. Je compte bien le prouver avec ce livre.

À propos de l’auteur

Sylvain March est Trader Indépendant depuis 2008. Il gère son propre capital et cette activité, simple et mobile, lui permet de vivre tout en voyageant, en totale indépendance. Après des études d’informatique à Lyon, il crée tout d’abord une société de services dans l’informatique, et travaille notamment pour des salles de marchés. Passionné de bourse depuis plusieurs années, il décide alors de tout plaquer et part faire un tour du monde 18 mois en vivant de son trading.

Rentré en France, il ouvre en 2011 un blog nommé www.en-bourse.fr qui connait une rapide notoriété, via les interviews de journaux économiques comme Les Echos, Le Figaro, Le Parisien ou L’Express. Il devient par ailleurs contributeur pour Les Echos et la Lettre des Placements (Figaro). Il partage dans ses ouvrages et son blog son expérience de trader et propose des formations numériques pour apprendre à devenir meilleur investisseur.


4. Le guide complet du trading – Scalping – Day trading – Swing trading (Anthony Busière)

Le guide complet du trading – Scalping – Day trading – Swing trading Anthony Busière

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

En un seul volume l’ensemble des connaissances de base indispensables si l’on veut agir et pratiquer sérieusement un trading actif et sécurisé. L’ouvrage a pour ambition de transmettre un socle de connaissances aux particuliers souhaitant intervenir de manière active sur les marchés financiers. Pour cela, il couvre un ensemble de notions de différents domaines :

  • Des principes d’économie fondamentale : afin de comprendre les mouvements de marché et les commentaires de professionnels diffusés par les médias spécialisés.
  • Les techniques de l’analyse technique : comment interpréter les variations de prix de façon exclusivement technique, à l’aide de figures chartistes traduisant une certaine psychologie des intervenants ainsi que d’indicateurs et d’oscillateurs techniques pouvant être utilisés de manière exclusive ou conjointe à l’économie fondamentale.
  • Le money management : ce sont les méthodes de gestion d’un compte de trading actif afin de ne pas le mettre en danger. Les effets de levier, la gestion des gains et des pertes doivent être maîtrisés afin de progresser régulièrement.
  • Les différents modes de trading selon le temps dont dispose l’investisseur : après une présentation des règles de base du swing trading, du day trading et du scalping, le livre proposent des méthodes d’entrée et de sortie de position.
  • Le backtesting (tester des stratégies en remontant le passé) et le trading virtuel sont également présentés afin d’indiquer comment les exploiter à bon escient en se préparant au mieux avant de se lancer sur les marchés.
  • Enfin, un chapitre final traite des spécificités de chaque type d’actifs : CFD, actions, FOREX.

De nombreux graphiques indispensables à une bonne compréhension de cet apprentissage jalonnent tous les chapitres. Cette nouvelle édition intègre une importante modification sur les seuils d’effet de levier, qui doivent désormais être limités par les brockers, afin de limiter le risque de perte pour les investisseurs.

À propos de l’auteur

Après une carrière dans des métiers de haute technicité (transports aéronautique et terrestre, pilote professionnel), nécessitant rigueur et discipline, Anthony Busière a consacré deux années à étudier la théorie du trading avant de se confronter aux marchés financiers. Il y est aujourd’hui actif au quotidien, en pratiquant les trois modes de trading abordés dans l’ouvrage (scapling, day trading et swing trading) pour son propre compte.

Afin de faire partager son expérience du trading au plus grand nombre, il prolonge les informations contenues dans cet ouvrage en assurant des séminaires de formation en France et à l’étranger.


5. L’analyse technique des marchés financiers (John J. Murphy)

Analyse technique des marchés financiers John J. Murphy

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’analyse technique des marchés financiers présente et met à jour les connaissances contenues dans le classique de Murphy Technical Analysis of the Futures Markets. Complété de 400 graphiques qui clarifient tous les points abordés, le livre couvre :

  • Les fondements de l’analyse graphique et de la construction de graphiques
  • Tout ce que vous devez savoir sur les tendances et les pierres d’angle de l’analyse technique
  • Les configurations de prix, y compris les principales configurations de renversement et de continuation
  • Les différentes méthodes d’analyse moyennes mobiles, oscillateurs, opinion contraire et autres
  • Les cycles temporels, les relations inter-marchés, le money management, et les tactiques de trading.

Tant les débutants que les traders expérimentés trouveront une mine d’informations utiles dans ce guide faisant autorité et néanmoins accessible au plus grand nombre.

À propos de l’auteur

John Murphy est un analyste financier. Il a été pendant cinq ans présentateur de la chronique technique quotidienne « Tech Talks with John Wurphy » sur la chaîne de télévision CNBC et a ainsi fait découvrir l’analyse technique à des millions d’Américains.

Il s’occupe aujourd’hui de sa propre société de consulting JJM Technical Advisors, et siège au conseil de direction de la Market Technicians Association.

error: Contenu protégé