5 livres pour apprendre à programmer en Python

Les 5 meilleurs livres pour apprendre à programmer en Python

Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour apprendre à programmer en Python.


1. Apprendre à programmer avec Python 3 (Gérard Swinnen)

Apprendre à programmer avec Python 3 (Gérard Swinnen)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un livre incontournable pour acquérir l’exigeante discipline qu’est l’art de la programmation ! Original et stimulant, cet ouvrage aborde au travers d’exemples attrayants et concrets tous les fondamentaux de la programmation. L’auteur a choisi Python, langage moderne et élégant, aussi performant pour le développement d’applications web complexes que pour la réalisation de scripts système ou l’analyse de fichiers XML.

Un support de cours réputé et adopté par de nombreux enseignants, avec 60 pages d’exercices corrigés. Reconnu et utilisé par les enseignants de nombreuses écoles et IUT, complété d’exercices accompagnés de leurs corrigés, cet ouvrage original et érudit est une référence sur tous les fondamentaux de la programmation : choix d’une structure de données, paramétrage, modularité, orientation objet et héritage, conception d’interface, multithreading et gestion d’événements, protocoles de communication et gestion réseau, bases de données… jusqu’à la désormais indispensable norme Unicode (le format U1F-8).

On verra notamment la réalisation avec Python 3 d’une application web interactive et autonome, intégrant une base de données SOute. Cette nouvelle édition traite de la possibilité de produire des documents imprimables (PDF) de gronde qualité en exploitant les ressources combinées de Python 2 et Python 3.

À propos de l’auteur

De formation scientifique, Gérard Swinnen a enseigné la physique, la chimie et la biologie, et développé une série de logiciels de simulation expérimentale et d’évaluation scolaire. Sollicité pour mettre en œuvre une filière d’enseignement secondaire centrée sur l’apprentissage de l’informatique, il a accepté de construire un cours de programmation spécifiquement adapté à ce public.

« Ce que j’affirme, c’est que l’apprentissage de la programmation a sa place dans la formation générale des jeunes, car c’est une extraordinaire école de logique, de rigueur, et même de courage. »


2. J’apprends à programmer avec Python (Louie Stowell, Rosie Dickins)

J'apprends à programmer avec Python (Louie Stowell, Rosie Dickins)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cet ouvrage d’initiation à la programmation avec le langage informatique Python s’adresse à tous les débutants, sans limite d’âge. L’approche simple et ludique séduira les jeunes lecteurs qui apprendront rapidement à créer leurs premiers programmes, dont des jeux passionnants, des dessins et des graphiques.

Le langage Python est idéal pour faire ses premiers pas en programmation. Grâce à des instructions claires et faciles à suivre et de nombreux exemples, les programmateurs en herbe trouveront dans ce livre tout ce qu’il faut savoir pour s’initier au code informatique avec Python.

Un excellent outil pour apprendre à programmer avec Python sur Mac ou sur PC et compléter l’apprentissage de l’informatique à l’école. Cet ouvrage à la fois amusant et instructif suscitera certainement des vocations.

À propos de l’auteur

Louie Stowell est une auteure d’ouvrages pour la jeunesse. Elle vit à Londres.

Rosie Dickins a grandi au Royaume-Uni et à Hong Kong. Elle a fait des études littéraires à Oxford, artistiques à Paris. Elle a beaucoup voyagé. Fixée à Londres, elle travaille pour l’éditeur Usborne. Elle a écrit une quinzaine de livres pour les enfants, fiction et non fictions, parmi lesquels des livres d’art qui ont reçu des prix.


3. Python pour les Nuls (John Paul Mueller)

Python pour les Nuls (John Paul Mueller)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un livre idéal pour serpenter pas à pas dans l’univers de la programmation en Python. Ce livre permettra à tous les programmeurs débutants ou les étudiants en informatique de découvrir les bases de la programmation en Python, un langage qui peut-être utilisé seul ou avec un autre langage comme le C par exemple.

Au programme :

  • Comprendre la syntaxe du langage Python
  • Concevoir des programmes et simplifier le développement
  • Blocs de données, chaînes et dictionnaires
  • S’initier à la programmation procédurale et orientée objet.

À propos de l’auteur

John Paul Mueller a écrit plus de 95 livres ainsi que 300 articles dans différents domaines informatiques.


4. Apprendre la programmation par le jeu : à la découverte du langage Python 3 (Vincent Maille)

Apprendre la programmation par le jeu : à la découverte du langage Python 3 (Vincent Maille)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Vous souhaitez vous lancer dans la programmation mais vous ne savez pas par où commencer. Vous appréciez les jeux et vous aimeriez apprendre à créer les vôtres. Ce livre devrait alors vous intéresser. Il propose une découverte de la programmation sur un support riche et ludique : la création de jeux.

À l’heure où la spécialité ISN (Informatique et Sciences du Numérique) apparaît en classe de terminale insistant sur la démarche de projet, l’auteur vous invite à partager un cours qu’il a dispensé à un groupe d’élèves de seconde. Ainsi, que vous soyez élève au lycée, enseignant ou tout simplement motivé pour apprendre à programmer, vous devriez apprécier cette approche par projets.

En partant des bases, nous apprendrons la manipulation de chaînes de caractères et de bibliothèques de fonctions permettant de réaliser de belles applications graphiques et sonores. Le langage de programmation Python utilisé ici présente de nombreux intérêts : il est simple et très puissant, il impose l’écriture de programmes clairs et surtout il est libre, gratuit et peut être installé sur la plupart des ordinateurs.

Chaque chapitre du livre représente une étape dans l’apprentissage de la programmation et comporte de nombreux exemples d’application corrigés ainsi qu’un mini-projet à réaliser. Un des atouts majeurs de ce livre est l’accès à un espace internet contenant l’ensemble des programmes abordés ainsi que de nombreuses ressources.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


5. Python pour les kids : la programmation accessible aux enfants ! (Jason R. Briggs)

Python pour les kids : la prorammation accessible aux enfants ! (Jason R. Briggs)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Alors que les cours de programmation informatique viennent tout juste d’entrer, en option, au Lycée, nombreux sont les parents qui cherchent dès aujourd’hui à apprendre à leurs enfants à programmer… dès le collège. Le livre « Python for Kids » édité par No Starch Press que nous proposons de traduire est une référence en la matière en langue anglaise.

Cet ouvrage saura plaire à la fois aux parents et aux enfants en proposant de leur apprendre à programmer en Python. Pourquoi Python ? Car il s’agit d’un langage de programmation connu et reconnu pour la facilité de lecture de son code source et qu’il permet en un clic d’afficher à l’écran le résultat de son programme.

L’auteur Jason R. Briggs tire de plus parti du Python pour développer des programmes amusants pour les enfants qui mettent en scène des monstres ou des agents secrets.Le code est coloré, disséqué et expliqué, le tout grâce à de nombreuses illustrations.

A noter que chaque fin de chapitre contient un exercice conçu pour valider ses acquis. A la fin du livre, les enfants auront programmé deux jeux complets : un clone du populaire Pong et un jeu où il faut sauter de plate-forme en plate-forme.

À propos de l’auteur

Jason R Briggs programme depuis l’âge de huit ans. Il a rédigé des programmes en tant que développeur et architecte système.

error: Contenu protégé