Les 5 meilleurs livres pour développer sous Android

Les 5 meilleurs livres pour développer sous Android

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres pour développer sous Android.


1. Développez une application Android – Programmation en Java sous Android Studio (Sylvain Hebuterne)

Développez une application Android – Programmation en Java sous Android Studio Sylvain Hebuterne

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce livre s’adresse aux développeurs souhaitant maîtriser le développement d’applications Android. Il couvre toutes les phases du développement d’applications pour smartphones et tablettes Android et nécessite uniquement des connaissances basiques en programmation objet et sur le langage Java.

Prenant en exemple le développement d’une application de gestion de DVD, les différents chapitres de ce livre permettent au lecteur de découvrir progressivement les notions indispensables à la construction d’une application de qualité professionnelle. Chaque notion présentée est ainsi expliquée, illustrée par des exemples de code et remise dans son contexte.

De l’installation de l’environnement de développement Android Studio à la publication de l’application finale sur le Play Store de Google, le lecteur est invité à utiliser les composants les plus répandus de la plateforme : composants texte, boutons, activités et fragments, mais également listes, boîtes de dialogue, panneaux de navigation, barre d’actions, etc.

Couvrant toutes les versions d’Android jusqu’à Oreo, le livre présente les différentes méthodes qui permettent de rendre l’application compatible avec tous les terminaux Android et décrit comment mettre en œuvre le modèle Master/Detail pour offrir une expérience utilisateur optimale sur tout type d’écran, du plus petit smartphone aux tablettes les plus récentes.

Les tâches asynchrones (AsyncTask), véritables pierres angulaires du développement Android, sont présentées en détail et utilisées tout au long de l’ouvrage pour la gestion des bases de données SQLite, le développement de services, l’interrogation de services web via la bibliothèque dédiée Volley et l’interprétation du format JSON.

Le lecteur apprendra également à tirer profit des puissants outils que sont les filtres d’intentions, les BroadcastReceiver et les intentions implicites, et acquerra toutes les connaissances nécessaires à l’envoi et la réception de SMS, la manipulation de l’appareil photo, des capteurs et l’utilisation de la géolocalisation, sans oublier la gestion du Bluetooth et les interactions avec les appareils Bluetooth Low Energy.

Les styles, les images redimensionnables, les visuels définis en XML ou les animations de transition permettront au développeur de soigner l’aspect visuel de ses applications. Le lecteur sera également guidé pour migrer son application sur la dernière version d’Android.

À propos de l’auteur

Sylvain Hebuterne est Architecte Android. Spécialisé dans la programmation objet depuis 15 ans, il conçoit des applications Android à titre personnel ou pour le compte d’agences de communication, de sociétés d’ingénierie informatique et de start-up.

Ces projets très diversifiés lui permettent d’exploiter tout le potentiel de la plate-forme Android jusqu’aux fonctionnalités plus avancées proposées dans les dernières versions.


2. Kotlin – Les fondamentaux du développement d’applications Android (Anthony Cosson)

Kotlin – Les fondamentaux du développement d’applications Android Anthony Cosson

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce livre sur Kotlin, destiné aux développeurs juniors comme aux développeurs plus expérimentés, a pour objectif de transmettre les bases indispensables de ce langage promu par Google en tant que langage de développement officiel pour Android.

Le lecteur y trouvera de quoi devenir autonome dans la création d’une première application mobile Android (en version Oreo 8.0 au moment de l’écriture) avec Kotlin. Pour une bonne compréhension de son contenu, de simples connaissances en programmation orientée objet sont suffisantes.

Les deux premiers chapitres traitent des fondamentaux du langage Kotlin et de la programmation orientée objet. Chaque concept décrit par l’auteur est accompagné d’une explication simple de la syntaxe ainsi que d’un exemple d’utilisation.

Dans la suite du livre, le lecteur plonge dans le développement d’applications mobiles. L’auteur commence par présenter l’environnement de développement Android Studio avant de détailler les éléments incontournables pour développer une première application (listes, menus, pop-up, fragments…).

Il poursuit avec l’étude de la persistance des données et de la programmation concurrente puis présente des composants plus avancés tels que les librairies ANKO et Retrofit ou l’ORM Room… Chaque concept étudié est associé à une démonstration complète et concrète.

Le code source des principales démonstrations est proposé en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr afin que le lecteur puisse facilement les reproduire pour s’exercer.

À propos de l’auteur

Ingénieur d’étude et développement depuis plusieurs années, spécialisé dans les technologies liées au développement mobile, Anthony Cosson s’est tourné naturellement vers le développement d’applications Android avec le langage Kotlin.

Aujourd’hui responsable de formation et formateur à ENI Ecole, il s’emploie à rendre les formations vivantes tout en étant exigeant sur les meilleures pratiques, la rigueur et les savoirs indispensables, autant de facteurs clés pour former des développeurs compétents.


3. Android 7 – Les fondamentaux du développement d’applications Java (Nazim Benbourahla)

Android 7 – Les fondamentaux du développement d’applications Java Nazim Benbourahla

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce livre est destiné aux développeurs, même débutants, qui souhaitent connaître et maîtriser le développement d’applications Java sur Android 7 (versions 7.0 et 7.1 – alias Nougat – au moment de l’écriture). Sa lecture nécessite des connaissances basiques en programmation Java et XML mais aucun prérequis particulier sur Android.

Après une présentation de la plateforme Android et des principes de programmation qui lui sont spécifiques, vous apprendrez à installer et configurer l’environnement de développement (Android Studio et SDK Android).

Vous évoluerez ensuite de façon progressive afin de connaître toutes les briques essentielles à la création d’applications Android. Ainsi, vous apprendrez à créer des interfaces de plus en plus complexes (layouts, ressources, toolbar, recyclerview, popups, webview, fragments, onglets, etc.), à gérer la navigation et la communication entre les différentes interfaces d’une application ou entre plusieurs applications.

Vous apprendrez à créer des interfaces personnalisées (gestion des thèmes, animations, police) et à gérer les différents évènements utilisateurs (clic, rotation, etc.). Vous apprendrez également à optimiser le code de l’application, ses interfaces, et à gérer la fragmentation de la plateforme (versions d’Android, taille et résolution des écrans, différences matérielles, etc.).

Vous verrez comment récupérer des données nécessaires à une application (webservice, gestion de la connectivité, parsing Xml / Json), les stocker (sharedPreferences, fichiers, base de données SQLite) et les partager avec d’autres applications (ContentProvider, Intent, etc.). Vous pourrez créer et interagir avec des cartes (Google Map, localisation, conversion position/adresse).

Enfin, vous apprendrez à gérer les différents traitements et interactions effectués dans une application et à identifier ceux qui doivent s’exécuter en tâches de fond (AsyncTask, Thread, Service, Broadcast Receiver, Widget, etc.) ainsi que les méthodes d’accès aux différentes fonctionnalités d’un appareil sous Android (appels, sms, caméra, accéléromètre, Bluetooth, etc.).

Environ 50 projets Android illustrant les différents exemples présentés dans le livre et directement importables dans Android Studio sont disponibles en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

À propos de l’auteur

Après une formation d’ingénieur en informatique, Nazim Benbourahla intègre très vite un poste de développeur pour Android dans une société de service.

Aujourd’hui il est un membre reconnu de la communauté des développeurs pour Android : créateur et animateur du blog de tutoriaux tutos-android.com et professeur d’Android à l’EPITA.


4. Xamarin – Développez vos applications multiplateformes pour iOS, Android et Windows (Maxime Frappat, Jérôme Giacomini, Thomas Lebrun, Michaël Fery)

Xamarin – Développez vos applications multiplateformes pour iOS Android et Windows Maxime Frappat Jérôme Giacomini Thomas Lebrun Michaël Fery

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce livre sur Xamarin a pour objectif de donner aux développeurs les bases indispensables pour être autonomes dans la création d’une première application mobile multiplateforme (pour iOS, Android ou Windows) jusqu’à sa publication. Pour une bonne compréhension de son contenu, de simples connaissances en programmation orientée objet sont suffisantes.

Les premiers chapitres détaillent l’installation de Xamarin et la configuration des environnements de développement (avec Visual Studio) et le téléchargement d’émulateurs.

Viennent ensuite les chapitres relatifs à la mutualisation du code, à la mise en place de tests pour vérifier la qualité du développement, à l’accès aux systèmes de fichiers et aux paramètres utilisateurs ou encore à l’utilisation du moteur de base de données SQLite.

Dans la suite du livre, les auteurs présentent au lecteur le cycle de vie d’une application en étudiant notamment les différents états d’une application, les méthodes utilisées ou encore les principaux événements.

Enfin, les derniers chapitres traitent de la personnalisation de l’interface graphique : navigation, création d’un formulaire, mise en forme des données, gestion des médias, contrôle WebView, utilisation d’un contrôle de cartographie, etc.

Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

À propos de l’auteur

Après avoir été développeur Universal Windows Platform, Michaël Fery est aujourd’hui coach technique chez SOAT, cabinet de conseil informatique, de développement et de coaching. Il accompagne au quotidien ses clients dans la conception et la transformation durable de leurs applications. Tour à tour consultant, formateur et conférencier, il intervient également régulièrement lors d’événements Microsoft ou de meet-up pour y apporter son expertise de Microsoft MVP (Most Valuable Professional) Windows Development.

Maxime Frappat est consultant sénior chez Aneo. Il est reconnu Microsoft MVP (Most Valuable Professional) dans la catégorie Visual Studio and Development Technologies, et depuis quelques années, il se passionne pour le développement multiplateforme. Il est auteur d’un livre sur le développement de jeux vidéo avec Unity3D aux Editions ENI.

Thomas Lebrun est architecte chez Infinite Square, cabinet d’expertise spécialisé dans le design et le développement d’applications logicielles pour les entreprises. Speaker régulier lors d’évènements Microsoft ou de meet-up, il est reconnu MVP (Most Valuable Professionnal) Visual Studio and Development Technologies. Il s’intéresse à Xamarin depuis les débuts de cette technologie, ce qui en fait un expert reconnu sur le sujet.

Jérôme Giacomini est référent technique sur les technologies cross-plateform chez Infinite Square. également créateur indépendant d’applications mobiles avec les technologies .NET, il s’est naturellement intéressé à Xamarin pour contenter un plus grand nombre d’utilisateurs. Il participe également activement aux meet-up Xamarin en tant que speaker pour partager sa passion et son expertise sur cette technologie.


5. Développer des applications mobiles avec Android Studio – Cours et exercices (Hadhri Sami, Hadiji Mondher)

Développer des applications mobiles avec Android Studio – Cours et exercices Hadhri Sami Hadiji Mondher

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cet ouvrage a pour but de développer des applications mobiles, de la ligne de code à la publication dans les boutiques en ligne, en se basant sur des cas pratiques. Il est composé de 4 parties :

  1. la première partie présente les systèmes d’exploitation mobiles ainsi que leurs différentes solutions de développement ;
  2. la deuxième illustre l’environnement de développement mobile Android Studio, en détaillant les concepts de bases d’une application Android ;
  3. la troisième partie regroupe les thèmes qui permettent de développer une application Android interactive et communicante comme la persistance des données, la géolocalisation, la gestion du matériel et le multimédia ;
  4. la dernière partie accompagne le développeur dans son choix de la meilleure stratégie de monétisation de son application et dans sa publication sur le Play Store.

Cet ouvrage s’adresse à toute personne (enseignant, étudiant ou développeur) souhaitant créer des applications mobiles sur la plateforme Android et ayant des connaissances de base en langage Java.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.

error: Contenu protégé