5 livres pour apprendre à parler en public

Les 5 meilleurs livres pour apprendre à parler en public

Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour apprendre à parler en public.


1. Parler en public – TED, le guide officiel (Chris J. Anderson)

Parler en public TED le guide officiel Chris J. Anderson

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Qui ne connait pas les conférences TED ? Courtes, percutantes, émouvantes, elles ont bouleversé les codes de la prise de parole en public. Une intervention réussie enthousiasme, bouleverse, électrise, et c’est ainsi que les idées circulent et changent le monde.

Ce que cet ouvrage nous montre, c’est que nous en sommes tous capables. Bien sûr, chaque présentation est singulière : il n’y a pas de recette pour réussir à tous les coups. mais il existe des outils éprouvés, que l’équipe de TED partage ici pour la première fois.

Du contenu de votre conférence jusqu’à l’arrivée sur scène, ce guide vous dévoile les secrets d’une bonne prise de parole : réussir son introduction, préparer ses notes, choisir sa tenue… mais aussi structurer son PowerPoint, créer la surprise, communiquer son enthousiasme, transformer son trac en atout.

Chaque conseil s’appuie sur les témoignages des conférenciers coachés par TED. Personnalités stars de leur domaine ou anonymes devenus célèbres après leur conférence, tous s’accordent à le dire : cette expérience a transformé leur vie. Alors, à vous de jouer !

À propos de l’auteur

Chris Anderson organise et dirige les conférences TED depuis 2001. Avec ses équipes, il a formé des milliers de conférenciers. Le succès phénoménal de leurs interventions, regardées sur Internet par des millions de spectateurs partout dans le monde, en a fait un outil extraordinaire au service de la diffusion des idées.


2. La parole est un sport de combat (Bertand Périer)

La parole est un sport de combat Bertand Périer

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Longtemps je n’ai pas pris la parole. Longtemps je me suis méfié de l’oralité. Je la trouvais vaine, voire suspecte. On se méfie des beaux parleurs, des « grandes gueules », de ceux qui bavardent à tort et à travers, souvent pour ne rien dire.

Mais j’ai compris par l’expérience, dans les épreuves orales que j’ai passées au cours de mes études, dans les juridictions puis par la suite en enseignant l’art oratoire, à quel point la parole, si elle est utilisée à bon escient, est un arme exceptionnelle, une force redoutable qu’il ne faut jamais sous-estimer.

J’ai une histoire d’amour contrariée avec la parole. C’est parce que j’ai l’impression d’avoir perdu des années à l’apprivoiser que je mets aujourd’hui un point d’honneur à transmettre l’art de bien parler aux jeunes pour qu’ils se libèrent des déterminismes sociaux. Les mots pour débattre, plutôt que pour se battre.

Bien parler suppose un entraînement, des techniques pour être à l’aise en public, mais aussi pour structurer un discours, le délivrer avec aisance, convaincre en toutes circonstances. Puisez dans ce livre de bons conseils pour nourrir et libérer votre parole. Devenez orateurs ! Si j’y suis arrivé, vous pouvez le faire !

À propos de l’auteur

Bertrand Périer est avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation. Il enseigne l’art oratoire à Sciences Po et HEC. Il prépare les élèves de l’université Paris 8 au concours Eloquentia qui désigne le meilleur orateur de Seine-Saint-Denis.


3. Porter sa voix – S’affirmer par la parole (Stéphane de Freitas)

Porter sa voix s’affirmer par la parole Stéphane de Freitas

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Nous sommes tous amenés à prendre un jour la parole en public. Mais comment faire pour ne pas avoir peur et être écouté ? Stéphane de Freitas nous donne les clés pour libérer notre parole, prendre confiance et se révéler aux autres et à soi-même.

Nous n’avons jamais autant eu l’illusion de pouvoir nous exprimer sur tout, partout et tout le temps. Mais sommes-nous écoutés ? Pour que nos envies, nos rêves puissent exister ailleurs que dans notre esprit, il nous faut apprendre à prendre la parole en public, à défendre clairement nos idées et à instaurer le dialogue.

Pourtant la pratique de l’oral reste une compétence peu enseignée dans notre cursus scolaire. Pour beaucoup d’entre nous, elle est source de fragilité sociale et professionnelle.

Stéphane de Freitas a créé et anime depuis 2012 des ateliers de prise de parole auprès de nombreux élèves et d’étudiants. Les résultats sont remarquables. En apprenant à puiser au fond d’eux la force d’un discours authentique, en s’initiant aux techniques oratoires, ils retrouvent confiance et se révèlent aux autres et à eux-mêmes.

Dans ce livre fondateur, Stéphane de Freitas défend une véritable pédagogie de l’oral, fruit de son histoire personnelle et de son expérience auprès des jeunes. Il en expose avec clarté les grandes étapes et livre les outils pratiques pour développer individuellement et collectivement notre esprit critique et libérer notre parole, dès l’école et tout au long de la vie. Pour que chaque personne puisse « porter sa voix », sa propre voix.

À propos de l’auteur

Artiste, réalisateur et entrepreneur social, Stéphane de Freitas est également l’auteur du livre « Porter sa voix » qui retrace la genèse et les clés des programmes Eloquentia, qui forment les jeunes à la prise de parole.

Élevé au sein d’une famille d’origine portugaise, Stéphane de Freitas passe son enfance en Seine-Saint-Denis qu’il quitte brutalement à l’adolescence pour se retrouver plongé dans les « beaux quartiers » de l’ouest parisien. Dans ce nouvel environnement, sa manière «banlieusarde» de s’exprimer, plutôt en décalage avec les codes sociaux, devient un handicap qu’il doit surmonter pour se faire accepter.

Son expérience personnelle lui inspire une réflexion sur le « rapprochement des opposés » ainsi qu’une vocation de « restaurateur de lien social » qui caractérise chacune de ses initiatives.

Dans le cadre de la « Coopérative Indigo », il initie dès 2012 les programmes Eloquentia qui ont pour but d’aider les jeunes de banlieues à maîtriser l’art de la joute oratoire, et leur faire gagner la confiance en soi nécessaire pour casser les déterminismes sociaux. Ces programmes sont désormais présents dans de nombreux collèges, lycées et universités partout en France.

En 2016, Stéphane de Freitas se fait connaître du grand public grâce à son documentaire « À voix haute, la force de la parole » qui nous montre les coulisses de la préparation du concours Eloquentia en Seine-Saint-Denis.

Dans son ouvrage Porter sa voix, Stéphane de Freitas nous livre la genèse de son engagement ainsi que les clés de sa méthode, développée au contact des candidats du concours Eloquentia.


4. Parler en public, être écouté et convaincre (Pascal Haumont)

Parler en public être écouté et convaincre les postures les attitudes et les outils pour prendre la parole sans stress Pascal Haumont

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Vous pensez que nous ne sommes pas tous égaux quand nous prenons la parole et que briller devant un public est réservé à quelques grands orateurs ? Détrompez-vous, chacun peut parvenir à parler en public, avec clarté, aisance et conviction !

À l’appui d’exercices simples, d’exemples concrets et de témoignages évocateurs, l’auteur vous transmet des conseils pratiques pour vous aider à dépasser vos inhibitions, développer l’attitude et la confiance qui vous permettront enfin d’oser prendre la parole en public.

Vous découvrirez comment vous préparer et capter l’attention de votre auditoire : varier le ton, parler fort mais pas trop vite, maîtriser les tics de langage et les gestes… pour qu’il ne s’endorme pas ! Et pour soutenir votre discours, ajoutez du visuel à vos présentations avec des outils de type PowerPoint.

À l’issue de chacune de vos interventions, vous pourrez alors vous dire : «J’étais préparé, ils m’ont regardé, ils m’ont écouté, et je les ai convaincus !».

À propos de l’auteur

Pascal Haumont a 20 ans de pratique théâtrale et de one-man show, ainsi que 12 ans d’expérience en tant qu’ingénieur en informatique dans des entreprises telles que General Electric à Paris ou Google à New York. Il est aujourd’hui consultant-formateur en communication et dirige sa propre société de formation sur la prise de parole en public.


5. Orateur – Comment parler en public, faire un discours et devenir charismatique (Rémi Raher)

Orateur comment parler en public faire un discours et devenir charismatique Rémi Raher

Disponible sur Amazon

Martin Luther King, Aristide Briand, Winston Churchill, John Fitzgerald Kennedy, Steve Jobs… Nombreux sont les grands orateurs dont la célébrité est autant liée à une biographie exemplaire qu’à un discours entré dans l’histoire.

De l’art ancestral de la rhétorique aux techniques modernes du storytelling, prendre la parole en public a toujours été une compétence clé des leaders de ce monde, et la tendance n’est pas près de s’inverser !

Pour une raison ou pour une autre, la vie professionnelle et médiatique donne de plus en plus de valeur à l’intervention orale plutôt qu’à la prestation écrite. Qu’il s’agisse de mener une négociation stratégique, de lancer un nouveau service ou plus simplement de souhaiter une bonne année à ses collaborateurs, la communication orale est partout. L’éloquence est donc devenue une compétence essentielle et discriminante.

Ce guide pratique vous propose une méthode pas-à-pas avec une approche simple à comprendre et rapide à mettre en œuvre. Grâce à ce livre, vous découvrirez donc comment :

  • Vaincre le trac et gérer le stress
  • Placer votre corps et porter votre voix
  • Éveiller la curiosité et saisir l’attention
  • Adopter la gestuelle adéquate
  • Maîtriser le silence et ses conséquences
  • Etre interactif et communicatif
  • Vous lancer sans préparation
  • Adapter votre discours en temps réel
  • Répondre à une question ou une attaque
  • Animer, piloter et communiquer une vision
  • Utiliser les modes d’analyse et de communication
  • S’évaluer et s’entraîner pour mieux progresser.

Bref, Orateur va vous permettre de progresser rapidement lors de vos interventions orales et d’être plus à l’aise à chaque fois que vous devrez prendre la parole en public.

À propos de l’auteur

Entrepreneur et conférencier, Rémi Raher a été la plume et le collaborateur de plusieurs personnalités politiques et dirigeants de société. Fondateur de plusieurs entreprises de l’économie numérique et chroniqueur pour le magazine Forbes, il aime vivre en short et rire de tout.

Auteur d’une trentaine de livres et chercheur en sciences de gestion, il a été membre du conseil scientifique de l’université de Nantes. Mais il a aussi fait quelques trucs amusants : investir dans une boulangerie à Las Vegas, parcourir le Sahara sur un dromadaire, tourner dans un film au Vietnam…

Il est aujourd’hui directeur général de The Book Maker et vice-président des Re.Start Awards ; et il ne ressent aucune gêne particulière en parlant de lui à la troisième personne.

error: Contenu protégé