Les 5 meilleurs livres d’éducation Montessori

Les 5 meilleurs livres d’éducation Montessori

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres d’éducation Montessori.


1. L’enfant (Maria Montessori)

L’Enfant Maria Montessori

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

L’Enfant reste le texte de référence de Maria Montessori et la meilleure introduction à sa proposition pédagogique. Il met en évidence l’originalité et la modernité des idées de la grande éducatrice italienne. Elle y expose clairement les principes d’une éducation fondée sur le « respect de la personnalité de l’enfant ».

Aider l’enfant à exprimer son individualité et révéler ses potentiels, lui donner les moyens de développer le meilleur de lui-même dans le respect de sa nature, pour lui-même et au service de tous, tel est le rôle de l’éducateur et telles sont les voies des pédagogies nouvelles. Ce projet ne cesse, depuis plus d’un siècle, d’inspirer théoriciens et praticiens de l’éducation.

Jusqu’ici, la traduction française de cet ouvrage majeur ne proposait que les deux premières parties – déjà incomplètes – de la version originale rédigée en espagnol ; certains paragraphes avaient été tronqués, d’autres déplacés et la troisième partie avait été omise.

Cette nouvelle édition intégrale offre onze nouveaux chapitres inédits sur des sujets essentiels tels que les rapports entre les générations et le droit des enfants. Les éditions Desclée de Brouwer offrent enfin ce texte complet au lecteur francophone, dans la présentation revue au soir de sa vie par Maria Montessori.

À propos de l’auteur

Maria Montessori (1870-1952) naît dans une petite ville provinciale des Marches, en Italie. Dès le début du vingtième siècle elle est docteur en médecine, licenciée en philosophie, psychologie et biologie. Elle apporte au mouvement féministe une contribution active.

Ses contacts avec les enfants issus de milieux très différents lui permettent de mener une étude approfondie et de créer ainsi une pédagogie nouvelle.


2. Montessori de la naissance à 3 ans – Apprends-moi à être moi-même (Charlotte Poussin)

Montessori de la naissance à 3 ans – Apprends moi à être moi même Charlotte Poussin

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Tant de choses se jouent entre 0 et 3 ans, à cet âge où l’enfant, encore mystérieux, posent les bases de sa personnalité. Chaque enfant a un potentiel physique et intellectuel immense que nous pouvons préserver et stimuler dès la naissance.

Dans l’esprit de son best seller Apprend moi à faire seul, Charlotte Poussin, en s’appuyant sur la pédagogie Montessori et son expérience de Maman de 5 enfants, nous aide à devenir des éducateurs bienveillants, paisibles et joyeux. Aider sans trop aider, être toujours disponible sans être trop présent, c’est le cadeau dont notre tout petit a besoin.

À propos de l’auteur

Charlotte Poussin est éducatrice Montessori, diplômée de l’Association Montessori Internationale en 2000. Elle a travaillé en Argentine, au Brésil, en France et au Canada.

Elle a dirigé une école Montessori et est l’auteur des coffrets pédagogiques Montessori. Elle applique les principes montessoriens avec ses cinq enfants.


3. 100 activités d’éveil Montessori – Dès 18 mois (Eve Herrmann)

100 activités d’éveil Montessori – Dès 18 mois Eve Herrmann

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Une pédagogie mondialement reconnue qui favorise l’autonomie, la confiance en soi, la concentration de l’enfant. Des activités ancrées dans la vie quotidienne (repas, toilette, habillage, etc.) faciles à réaliser.

Cet ouvrage propose une mine d’idées d’activités pratiques pour développer la motricité fine du tout-petit, sa concentration, son autonomie, et l’accompagner dans la découverte des premières notions : enfilage, boutonnage, parcours sensoriels, activités domestiques, découpage, collage, jeux autour des sons, activités au jardin, etc.

À propos de l’auteur

Diplômée de Haute école d’Arts Appliqués de Genève, Eve Herrmann est une auteure. Elle est Présidente de l’association EMA (Enseignement Montessori Aujourd’hui) qui a pour but de promouvoir et mettre en pratique la pédagogie Montessori sur le territoire du Maine et Loire.

Eve est la fondatrice du Nido – un espacé dédié aux parents et à leurs enfants de la naissance à 3 ans, qui propose des ateliers de découverte de la pédagogie Montessori adaptée aux tous petits. Elle vit à Lyon.


4. 65 activités Montessori pour les 6-12 ans (Marie-Hélène Place)

65 activités Montessori pour les 6 12 ans Marie Hélène Place

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Le premier guide d’activités Montessori pour les enfants après 6 ans. Ce livre propose des sorties et des expériences pour découvrir « sur le terrain » la géographie, les sciences physiques, l’histoire, la nature et la botanique, la zoologie, la géologie, l’astronomie…

Pour répondre à cet  » esprit raisonnant  » de l’enfant dès 6 ans, la pédagogie Montessori propose :

  • des « grands récits » pour stimuler leur imagination et les aider à appréhender le monde dans sa globalité
  • des sorties, des expériences leur apportant un éclairage scientifique.

À propos de l’auteur

Marie-Hélène Place est spécialiste de la pédagogie Montessori : ses livres sont traduits à travers le monde. Avec la collaboration de Mareike Espinoza Schute, éducatrice Montessori AMI.


5. Montessori de 0 à 3 ans (Paula Polk Lillard, Lynn Lillard Jessen)

Montessori de 0 à 3 ans Paula Polk Lillard Lynn Lillard Jessen

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Une approche stimulante et autonome pour accompagner la croissance des petits. Existe-t-il une pédagogie montessorienne à l’usage des bébés ? Que deviennent l’apprentissage pratique et la découverte de soi ? Comment les parents peuvent-ils accompagner leurs tout jeunes enfants dans leur travail d’autoformation ?

Dans cet ouvrage qui fait autorité, les auteures se sont servies des théories éducatives de Maria Montessori pour créer un programme complet destiné aux enfants de 0 à 3 ans.

Aménagement de la chambre, chaise et table de cuisine, alimentation et préparation de la nourriture, vêtements et mouvement : le livre fournit de nombreux conseils pour créer un environnement harmonieux et fonctionnel qui encourage le développement de l’attention et de la concentration.

Un guide pratique pour élever, dès leur naissance, des enfants confiants et autonomes, qui deviendront des adultes conscients de leurs forces et de leurs faiblesses, désireux de continuer à apprendre et de contribuer tout au long de leur vie à instaurer un monde meilleur.

À propos de l’auteur

Paula Polk Lillard et sa fille Lynn Lillard Jessen ont fondé l’école de Forest Bluff à Lake Bluff (Illinois, Etats-Unis), un établissement Montessori accueillant des enfants jusqu’à la quatrième. Toutes deux animent un atelier familiarisant les parents avec les principes Montessori pour les enfants de la naissance à trois ans.

error: Contenu protégé