5 livres pour apprendre à jouer aux échecs

Les 5 meilleurs livres pour apprendre à jouer aux échecs

 

Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour apprendre à jouer aux échecs.


1. Les principes fondamentaux des échecs (José Raúl Capablanca)

Les principes fondamentaux des échecs José Raúl Capablanca

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Aux échecs, vous connaissez la marche des pièces, mais guère plus ? Si vous voulez aller plus loin, laissez-vous guider par un des meilleurs joueurs de tous les temps ! L’auteur a très jeune intégré la logique profonde des échecs, et il sait remarquablement la transmettre.

Ce livre à la fois clair et profond soutient très avantageusement la comparaison avec les meilleurs des manuels qui lui ont succédé.

À propos de l’auteur

José Raul Capablanca est l’un des plus grands champions de l’Histoire des échecs. Des logiciels récents ont même calculé que c’était lui qui commettait le plus petit nombre d’erreurs, faisant mieux, à cet égard, que Fischer, Kasparov ou Carlsen !


2. 1064 exercices pour bien débuter aux échecs (Stéphane Escafre)

1064 exercices pour bien débuter aux échecs Stéphane Escafre

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Cet ouvrage très complet enseigne en détail toutes les techniques de base utilisées par les joueurs de club et les grands maîtres. Le lecteur commencera avec des questions sur les règles du jeu comme le roque, la prise en passant, le pat. Il continuera avec des exercices de mat en un coup, avant de se diriger vers des combinaisons plus complexes.

Chaque sujet est traité de manière progressive, avec une difficulté croissante. Vérifiées par ordinateur, les solutions insistent sur les notions essentielles qu’il faut avoir assimilées avant de continuer.

Un proverbe indien dit que « le jeu d’échecs est un lac, dans lequel peut se baigner un moucheron et se noyer un éléphant ». Cet ouvrage a pour but d’apprendre à nager aux éléphants.

À propos de l’auteur

Stéphane Escafre enseigne les échecs depuis vingt ans. Il travaille aussi bien avec des enfants qu’avec des adultes. Éducateur diplômé de la Fédération Française des Échecs, il anime des stages de formation d’animateurs du jeu d’échecs.

Il a œuvré à la mise en place de cours d’échecs, dans des clubs, des écoles, des comités d’entreprises, dans plusieurs régions de France. Il mène aussi une brillante carrière d’Arbitre International, où il côtoie les meilleurs joueurs du monde.


3. Les échecs, un jeu d’enfant ! (Murray Chandler, Helen Milligan)

Les échecs un jeu d’enfant Murray Chandler Helen Milligan

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Un jour de pluie, au lieu de s’ennuyer devant la télévision, Louis apprend à jouer aux échecs avec Kroko, son crocodile de compagnie. Une initiation aux échecs particulièrement claire et efficace, qui conduit de l’apprentissage des règles du jeu aux premiers principes qu’il faut connaître pour gagner.

Pour les enfants, le meilleur moyen de se lancer dans un passe-temps intelligent !

À propos de l’auteur

Respectivement Grand Maître International et Maître Féminin de la Fédération Internationale des Échecs, Murray Chandler et Helen Milligan sont des champions qui partagent le souci de faire apprécier le jeu d’échecs au plus grand nombre, et en particulier aux enfants.

Murray Chandler est l’auteur des très populaires Comment battre Papa aux échecs et La tactique aux échecs pour les enfants.


4. Comment battre Papa aux échecs (Murray Chandler)

Comment battre Papa aux échecs Murray Chandler

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

La meilleure façon de gagner aux échecs, c’est encore de faire mat ! On peut très bien y arriver même contre un adversaire difficile, que ce soit Papa ou un copain qui joue depuis longtemps. Pour cela, il faut bien connaître les principaux schémas de mat, ceux qui se retrouvent souvent dans la pratique.

Dans ce livre, le grand maître Murray Chandler explique 50 tableaux de mat qui, bien assimilés, constitueront un arsenal redoutable. Chaque tableau est illustré de 6 diagrammes pour une mémorisation facile, et des exercices permettent de s’entraîner. On trouve même des conseils pour progresser encore… et quelques idées au cas où Papa serait le meilleur joueur du monde !

Le seul prérequis est de connaître les règles du jeu, mais même des joueurs expérimentés auront plaisir à retrouver la fascination du mat dans une présentation claire et agréable. Un livre que Papa empruntera !

À propos de l’auteur

Grand Maître International de la Fédération Internationale des Échecs, Murray Chandler est un champion qui partage le souci de faire apprécier le jeu d’échecs au plus grand nombre, et en particulier aux enfants.


5. Vive les échecs ! (Philippe Pierlot)

Vive les échecs Philippe Pierlot

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

N’est-ce pas difficile, réservé aux intellos ? Alors que ses vertus pédagogiques sont de mieux en mieux connues, le jeu d’échecs garde une image qui impressionne un peu, et souvent on hésite avant de se lancer. Mais avec un bon guide, l’aventure est sans risque, et tout à fait passionnante !

Dans ce livre, Philippe Pierlot secoue le cocotier, les préjugés tombent, et l’apprentissage du jeu et de ses techniques devient une partie de plaisir. Avec en plus les dessins d’Olivier Fagnère, cela peut même tourner à la franche rigolade, sans que la méthode perde de son efficacité.

Professeur d’échecs passionné, Philippe Pierlot a enseigné les échecs à des milliers d’enfants et chacune de la centaine de fiches qui composent cet ouvrage est bien rodée. C’est une mine d’or pour l’animateur ou pour le professeur qui voudrait l’utiliser en classe, et même si on lit le livre tranquillement chez soi, l’enthousiasme communicatif de l’auteur garantit que l’on ne s’ennuie jamais. Des activités originales telles que les parties simplifiées ou le jeu des niveaux s’avèrent très stimulantes pour les élèves.

Essayez, vous verrez ! Attention, ce livre risque de devenir un fidèle compagnon, et la pratique des échecs présente habituellement quelques effets secondaires : amélioration de l’attention et de la concentration, développement de l’imagination, de la créativité, de la tendance à réfléchir avant d’agir, etc. À consommer sans modération.

À propos de l’auteur

Passionné de jeux de société « intelligents » depuis l’enfance, Philippe Pierlot attrape au vol le jeu d’échecs lors de son dernier jour de CM1, quand un camarade amène un échiquier en classe. Il joue avec tous les humains qui savent jouer autour de lui. Son pote Jean-Yves et son grand-oncle Albert sont les seuls qui ne s’avouent pas vaincus et qui répondent présents durant des années…

Il participe à l’éphémère tournoi du collège des Louvrais à Pontoise (1979), joue dans le lycée d’Alkmaar aux Pays-Bas (1983), organise un tournoi à l’armée (1985), et devant l’absence consternante de clubs dans le Val d’Oise, il finit par créer le Club d’Echecs de Pontoise en 1988. Suivront les Clubs de Magny en Vexin, du Perchay, de Boissy l’Aillerie, de Vigny et de Sagy…

Les hôpitaux ne pouvant dégager aucun budget «initiation aux échecs» pour les enfants malades, il décide de proposer ses services à la Maison d’Arrêt d’Osny qui l’engage en 1997 (il y travaille encore). La même année, il devient également l’animateur attitré des colos de la CCAS lors des rencontres internationales du Cap d’Agde jusqu’en 2016.

Sa «brillante» carrière de joueur s’arrête en 2003. Classé 1980 elo, il loupe plusieurs occasions faciles de franchir la mythique barrière des 2000 points elo. Il comprend bien le message et décide sagement de profiter de la douce pente d’une reconversion assumée.

La compétition laissée de côté, il repart de plus belle sur le chemin de la formation dans les clubs, les écoles maternelles, primaires, au collège ou en Lycée. Avec plus de 6000 élèves «contaminés» en 25 ans et une cinquantaine de champions du Val d’Oise, le bilan est considérable.

error: Contenu protégé