5 livres pour apprendre à jardiner

Les 5 meilleurs livres pour apprendre à jardiner

Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour apprendre à jardiner.


1. J’apprends à jardiner (Emily Bone, Abigail Wheatley)

J'apprends à jardiner (Emily Bone, Abigail Wheatley)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les petits comme les grands vont être séduits par ce superbe livre de jardinage, conçu pour les débutants. Chaque projet est abondamment illustré, avec des instructions faciles à suivre et de nombreux conseils.

Une activité à pratiquer en famille pour partager de beaux moments de complicité. De quoi susciter des vocations et donne envie de faire pousser des fleurs, des fruits et des légumes !

Le jardinage émerveille les enfants et les familiarise avec l’origine des aliments. L’accès à un jardin n’est pas indispensable, un balcon ou un rebord de fenêtre suffiront pour se découvrir la main verte.

Un beau livre de jardinage, très informatif et abondamment illustré. Avec des instructions faciles à suivre, illustrées étape par étape, pour réaliser de nombreux projets. Un superbe cadeau pour les apprentis jardiniers.

À propos de l’auteur

Diplômée de l’Université de Cambridge, Emily Bone est auteure de livres pour la jeunesse. Éditrice chez Usborne Publishing, elle a écrit de nombreux ouvrages consacrés à l’histoire, à la science et à la nature.

Abigail Wheatley a étudié la litérature, l’Art, l’histoire de l’architecture et l’archéologie. Elle ne s’intéresse pas moins au jardinage.


2. Le Petit Larousse du jardin facile (Didier Willery)

Le Petit Larousse du jardin facile (Didier Willery)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Vous voulez créer un jardin sans trop vous compliquer la vie ? Vous recherchez des solutions faciles pour embellir votre balcon ? Vous voulez jardiner bio ? Ce guide pratique, conçu pour les débutants, répond clairement à toutes vos questions :

  • Les 11 gestes à connaître pour apprendre à planter des fleurs, des bulbes, des arbres et des arbustes, semer un gazon, tailler les rosiers, traiter les maladies…
  • Le calendrier des travaux et activités : mois par mois, ce qu’il y a à faire au jardin en 135 fiches illustrées classées par thèmes (arbres et arbustes, fleurs, rosiers, verger et potager, pots et jardinières, gazon).
  • Le catalogue des 100 plantes faciles : de A à Z, une sélection de plantes « inratables » sous forme de fiches de culture, avec des conseils et des « trucs » d’entretien.
  • Le b.a.-ba du jardin bio : paillage, engrais verts, compost, «bonnes mauvaises herbes», méthodes de lutte bio.
  • Tailler arbustes et grimpantes : 20 fiches de taille geste par geste pour intervenir au bon endroit et au bon moment.

À propos de l’auteur

Didier Willery, auteur-photographe-jardinier, teste depuis des années dans son jardin du nord de la France la plupart des plantes disponibles dans le commerce.


3. Le guide pratique du potager en carrés : tout pour planifier et cultiver (Anne-marie Nageleisen)

Le guide pratique du potager en carrés (Anne-Marie Nageleisen)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La méthode du  » potager en carrés  » connaît un succès qui ne se dément pas. Il est esthétique, productif, écologique, ludique et s’adapte aux petites surfaces, y compris les terrasses.

Ce succès, Anne-Marie Nageleisen y a grandement contribué avec son précédent livre (et best-seller), Le Potager en carrés, la méthode et ses secrets, reposant sur ses nombreuses années de pratique et d’expérimentation.

Dans ce nouvel ouvrage, elle donne au lecteur un condensé pratique de la méthode, en mettant plus particulièrement l’accent sur :

  • La planification optimale des carrés, principale difficulté pour les débutants
  • Les fiches de culture de 30 légumes et 10 herbes aromatiques, plus complètes et plus illustrées.

Ce livre s’adresse à ceux qui souhaitent démarrer un potager en carrés sans rien y connaître. Il constitue également un précieux complément, encore plus pratique, au précédent livre de l’auteur.

Les atouts du jardinage en carrés :

  • Il s’adapte à de petits espaces.
  • Il permet de cultiver en quantités justes suffisantes une grande variété de légumes.
  • Les travaux d’entretien sont considérablement réduits, en particulier le désherbage et le binage, les cultures étant très rapprochées les unes des autres.
  • Le confort de travail est optimal avec la possibilité d’accéder à chaque carré sans jamais se casser le dos en deux.
  • Il est esthétique. Les carrés structurent l’espace, avec de jolies allées autour ; les légumes sont mélangés avec des fleurs ou des herbes aromatiques ; des plantations d’ornement peuvent prendre place à la périphérie.
  • Enfin il est écologique, grâce à l’attention portée aux qualités du sol, l’accueil et la préservation de la biodiversité.

À propos de l’auteur

Anne-Marie Nageleisen est la créatrice de la méthode du « potager en carrés à la française », qui consiste à cultiver un potager nourricier dans des carrés de 40 cm. Cette méthode révolutionne la culture d’un potager productif et écologique sur de petites surfaces.

Anne-Marie Nageleisen enseigne sa méthode au sein de l’École du Jardinage en Carrés – Centre d’agro-écologie, à Azay-le-Rideau, à travers des stages, formations, ateliers d’initiation, cours de jardinage naturel. « Le potager en carrés à la française » est ouvert à la visite à Azay-le-Rideau, en Indre-et-Loire (37).

Elle partage son expérience sur le site internet www.potagerencarres.info, à travers des conférences, des animations, des articles pour la presse, émissions télé, etc.


4. Jardiner avec les enfants (Jenny Hendy)

Jardiner avec les enfants (Jenny Hendy)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Des idées fantastiques de jardinage pour les 5-12 ans : faire pousser ses fruits et légumes, s’amuser avec les fleurs, décorer le jardin, observer la vie sauvage.

Plus de 120 projets fabuleux, alliant la gourmandise, le bricolage, la connaissance de la faune sauvage pour sensibiliser les enfants au jardin. Plus de 1 200 photographies pour une pédagogie pas à pas qui montre l’évolution de chaque activité.

Un choix de réalisations quel que soit le temps qu’il fait ou dont vous disposez. Une mine de renseignements sur la sécurité, le matériel, les techniques de base, les termes du jardinage et la vie fabuleuse du monde végétal. Un répertoire des plantes les plus connues.

À propos de l’auteur

Jenny Hendy est l’auteur de nombreux ouvrages sur le jardinage. Elle est également consultante en création de jardins. Elle travaille notamment avec des enfants de maternelle et primaire à des projets liant créativité artistique et jardinage, dans le cadre d’ateliers nature et de clubs périscolaires.


5. Je ne jardine que le week-end ! Techniques pour jardiner zen… et efficace ! (Sandrine Boucher)

Je ne jardine que le week-end ! Techniques pour jardiner zen... et efficace ! (Sandrine Boucher)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Brève histoire d’un jardin du dimanche. Nous nous sommes retrouvés un jour de 2006 heureux dépositaires d’un terrain sauvageon et pentu de quelque 2 500 mètres carrés, dans un vallon frais où les étés sont courts et les hivers rigoureux. Il avait été abandonné pendant plus de dix ans.

Le précédent propriétaire avait laissé une forêt de sapins, des thuyas devenus géants, un pin d’Autriche, un cyprès de Provence, un cèdre de l’Atlas et, un peu plus avisé, quelques bouleaux. La nature s’était chargée de parsemer le tout de ronces grosses comme le pouce, de jeunes feuillus conquérants et d’herbes hautes. Seuls témoins d’un jardin passé, un rosier rouge sang et quelques iris bleu pâle tentaient de surnager dans cette friche galopante.

Bref, un bel endroit autant une promesse qu’une gageure. Pour nous occuper de ce «jardin du dimanche», nous avions zéro savoir-faire (en dehors de quelques souvenirs d’enfance) et surtout très peu de temps disponible entre une vie familiale, deux métiers prenants, un domicile principal en ville à une heure de route et parfois l’envie de ne rien faire. En résumé : néophytes, débordés, voire fainéants !

Il y a eu des fiascos, comme ces pieds de potirons fichés au milieu du chiendent, qui ont quand même fait deux ou trois belles fleurs… Les rosiers plantés à l’ombre, sous les arbres (qui ont fait encore moins de fleurs). Il y a eu d’inexplicables succès, dont cette première récolte de tomates au pied d’un jeune pommier. Ensuite, il y a eu des lectures, des conseils glanés auprès d’autres jardiniers et beaucoup d’expérimentations tentées au fil des saisons.

Nous n’avons rien inventé, seulement essayé, adopté, contourné ou adapté les méthodes de jardinage, certaines classiques, d’autres originales et atypiques, pour enfin sélectionner celles qui étaient les plus adéquates pour un jardin de week-end et de vacances. C’est-à-dire un jardin nourricier et agréable à l’œil, avec le minimum d’entretien possible, mais aussi accueillant pour les fleurs sauvages et les petites bêtes. Ce sont elles les résidentes permanentes du jardin, nous n’en sommes que les occupants de passage.

À propos de l’auteur

Comment obtenir un potager prolifique et un beau jardin quand on n’y est que quelques jours par mois ? Deux citadins partagent 10 ans d’expérience pour se concentrer sur les gestes essentiels, prendre plaisir à cultiver et profiter d’un jardin généreux et agréable… (presque) sans rien faire !

error: Contenu protégé