5 livres pour apprendre a faire des nœuds

Les 5 meilleurs livres pour apprendre a faire des nœuds

 

Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour apprendre a faire des nœuds.


1. Le grand livre des nœuds (Clifford W. Ashley)

Le grand livre des nœuds Clifford W. Ashley

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Les nœuds du marin, de l’artisan, du bricoleur, du montagnard, du pêcheur, de tous les jours… Il a fallu 40 ans à Clifford W. Ashley pour compiler, rechercher et répertorier dans cette bible plus de 3 800 nœuds, en faire une description détaillée et faciliter leur compréhension par 7 000 croquis.

Il nous donne son point de vue scientifique et ethnologique sur chacun d’entre eux et nous précise comment ils sont utilisés dans de nombreux corps de métiers. Publié pour la première fois en 1980, cet ouvrage reste la référence absolue de l’art des nœuds.

À propos de l’auteur

Clifford Warren Ashley était un artiste américain, peintre, illustrateur, auteur mais aussi navigateur, expert en nœuds et en matelotage. Bercé dans son enfance par l’ambiance de la plus grande ville baleinière du XIXe siècle, il embarquera sur un baleinier le Bark Sunbeam et écrira ainsi plusieurs ouvrages sur la chasse à la baleine, notamment en 1926 « The Yankee Whaler ».

Il s’attela pendant près de onze années à écrire « Le grand livre des nœuds » (The Ashley Book of Knots), une encyclopédie publiée en 1944, référençant près de 3800 nœuds de toutes origines. Ce livre appelé aussi ABOK est considéré comme « la bible » dans le monde du matelotage.

Clifford W. Ashley a créé plusieurs nœuds dont le nœud d’arrêt de Ashley. Ses illustrations, dessins, peintures, photos, furent publiées dans de nombreux ouvrages.


2. Le coffret des nœuds marins (Julie Quillien)

Le coffret des nœuds marins 50 nœuds en pas à pas Julie Quillien

Disponible sur Amazon

Présentation du livre

L’art des nœuds marins est une activité qui demande de l’habileté, de l’observation et de la concentration. C’est aussi une pratique essentielle à la navigation et à la sécurité à bord.

Ce coffret, avec deux bouts offerts, vous propose d’apprendre à faire 50 nœuds, du plus simple au plus compliqué, du plus pratique au plus décoratif.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


3. La petite bible des nœuds (Des Pawson)

La petite bible des nœuds Des Pawson

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

La petite bible pour savoir faire et utiliser plus de 100 nœuds. Pour chaque nœud, toutes les étapes en photos, pas à pas. Pour chaque nœud, tous les usages : à la maison, en camping, sur un bateau, pour la pêche, l’escalade ou la décoration. Nœuds d’arrêt, nœuds pour lier, attelages, boucles, tresses, bracelets, etc.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


4. Nœuds marins (Alain Tardif)

Les nœuds marins Alain Tardif

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Une bonne connaissance des nœuds marins usuels est un gage d’efficacité et de sécurité à bord d’un navire. Mais à quoi servent-ils ? Quels sont les critères de leur choix ? Et comment les réaliser pour, le moment venu, les nouer et les dénouer, facilement et rapidement ?

Ce mémo très pratique, étanche et indéchirable, a pour objectif de fournir un mode d’emploi des nœuds de référence nécessaires à la navigation. Pour chaque nœud proposé, un pas à pas clairement illustré. Un indispensable, garanti 100% waterproof, à conserver à bord !

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


5. Les nœuds (Graham McLachlan)

Petit livre des nœuds Graham McLachlan

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Tout ce qu’il faut savoir pour réaliser vite, bien et en toute sécurité plus de 100 nœuds :

  • nœuds marins
  • nœuds d’alpinisme
  • nœuds de pêche
  • nœuds d’équitation
  • nœuds de cravate
  • nœuds décoratifs, etc.

Et pour chaque nœud, un schéma explicatif pour être sûr de le réussir ! Vous aurez toujours besoin d’un nœud !

À propos de l’auteur

Graham McLachlan est le président de la Guilde internationale des faiseurs de nœuds. Il organise régulièrement des conférences et des ateliers sur les nœuds.

 
error: Contenu protégé