5 livres pour faire ses patrons de couture

Les 5 meilleurs livres pour faire ses patrons de couture

 

Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour faire ses patrons de couture.


1. Les patrons de base sur mesure (Teresa Gilewska)

Les patrons de base sur mesure buste manche jupe et pantalon – Construction et ajustement Teresa Gilewska

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Un guide pas à pas, de la prise des mesures au patron fini, pour réaliser ses patrons de base de buste, de manche, de jupe et de pantalon sur mesure.

Que vous soyez un étudiant en première année de modélisme ou une couturière amateur qui souhaite se lancer dans le patronnage, cet ouvrage vous permettra de créer vos propres patrons en toute autonomie.

Des explications très détaillées et précises vous aideront à comprendre le rôle et l’importance du tracé de chaque ligne et l’enchaînement méthodique des étapes.

Vous apprendrez ainsi à construire vos patrons de base, puis à les ajuster pour les différents types de morphologies. Vous découvrirez enfin comment réaliser vos premières transformations (évaser une jupe, changer la forme d’une manche…).

À propos de l’auteur

Teresa Gilewska enseigne le modélisme depuis près de 30 ans en France, en Pologne et en Chine. En 1989, elle a créé à Paris son propre studio, qu’elle a dirigé jusqu’en 2000. Depuis, elle se consacre exclusivement à l’enseignement et se passionne pour la transmission écrite d’un savoir indispensable à l’exercice des métiers du prêt-à-porter.

Elle vient de fonder sa propre école, FdM (Formation de Mode), à Colmar.


2. Couture – Créer ses patrons (Andrew Richards, Jo Barnfield)

Couture créer ses patrons – Conception – Adaptation – Modification Andrew Richards Jo Barnfield

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Cet ouvrage précieux est une véritable mine d’or pour tous ceux qui souhaitent créer leurs propres patrons ou qui s’initient à la couture et qui sont déroutés face à un patron acheté dans le commerce.

Vous y trouverez toutes les informations dont vous avez besoin, qu’il s’agisse des plus basiques, comme les différents types de finitions ou de coutures, ou des plus techniques comme la création d’un patron de manteau ou le déplacement des pinces.

De nombreux schémas accompagnent les pas à pas détaillés qui expliquent chaque technique et le texte a été particulièrement travaillé pour éviter tout jargon inutile.

Un glossaire est néanmoins présent en fin d’ouvrage pour expliquer les termes fréquents que l’on retrouve en patronnage.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


3. L’encyclopédie des patrons et modèles (Alison Smith)

L’encyclopédie des patrons et modèles les techniques indispensables tout le matériel Alison Smith

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Maîtrisez toutes les techniques pour réaliser vos propre vêtements, tirez le maximum de votre matériel et de votre machine, apprenez à, lire, tracer, couper et modifier vos patrons.

Débutantes, couturières chevronnées ou étudiantes, L’encyclopédie des patrons et modèles est votre ouvrage de référence. Il vous présente, avec précision, toutes les techniques nécessaires en patronage. Des patrons classiques : jupes, robes, vestes, pantalons, tops, etc.

Grâce aux photographies, vous saurez quels instruments choisir pour vos travaux et de quelle manière les utiliser. En réalisant les vêtements proposés sur mesure, vous mettrez en pratique ce qui est expliqué et affinerez vos talents de couturière.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


4. L’ajustement des patrons de couture (Sarah Veblen)

L’ajustement de patrons de couture toutes morphologies Sarah Veblen

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Des ouvrages à l’usage des professionnels de l’habillement et de toute personne souhaitant confectionner soi-même et sur mesure sa garde-robe.

Les normes utilisées pour le tracé des patrons de couture sont souvent peu adaptées à nos morphologies et il est rare de tailler un vêtement tombant juste au premier essayage. Buste trop étroit ou trop large, emmanchures inadaptées, pantalon lâche, ceinture de jupe mal placée…

Peu importe votre taille ou votre silhouette, ce livre vous propose de multiples solutions afin d’ajuster techniquement vos patrons de couture lors de phases d’essayages sur toile, et de reporter vos modifications sur le patron papier.

A l’aide de pas à pas illustrés de plus de 650 photos, découvrez comment ajuster un buste à pinces ou à découpes, déterminer la position de la ligne d’épaule, augmenter la hauteur d’une tête de manche, rectifier l’enfourchure d’un pantalon, ou encore déplacer les pinces d’une jupe.

Toutes ces techniques destinées à ajuster le volume, équilibrer le vêtement et harmoniser la silhouette vous mèneront, par la réalisation de toiles prototypes, au développement d’un modèle unique et confortable, précisément conçu pour votre morphologie.

Au fil de l’ouvrage, conseils pratiques et mises en situation vous permettent de perfectionner vos connaissances et votre savoir-faire en modélisme et patronnage.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


5. Je crée mes patrons avec la méthode de la coupe à plat (Sara Alm)

Je crée mes patrons avec la méthode de la coupe à plat Sara Alm

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Découvrez tout un monde de possibilités créatives pour dessiner et pour coudre vos propres vêtements. Dans ce livre, la créatrice de mode et professeur de patronnage Sara Alm vous explique comment vous pouvez adapter les patrons disponibles sur le marché pour en faire des bases et créer les styles les plus variés de jupes, de robes, de blouses, de vestes et de pantalons.

  • Principes essentiels de la base : commencez par vous familiariser avec les bases, la façon de les tracer et de les utiliser.
  • Les jupes : les jupes sont un excellent moyen de s’initier à la méthode de la coupe à plat – les techniques de tracé de la jupe de base peuvent être utilisées pour tous les types de vêtements. Adaptez votre jupe de base en déplaçant la taille vers le haut ou vers le bas, en modifiant sa finition, en ajustant la longueur ou la forme (d’une jupe trapèze à une jupe crayon) et en ajoutant des fronces, des plis et d’autres détails.
  • Les corsages : une fois que vous aurez votre base de corsage, explorez tout un monde de possibilités fascinantes de création et d’ajout de détails, telles les encolures, les pinces et les coutures, puis les cols, les fermetures et les manches.
  • Les pantalons : apprenez à modifier la silhouette d’un pantalon étroit ou large, et à incorporer des poches, des volants, des plis et bien d’autres détails.
  • Détails de finition : apportez une touche professionnelle à vos vêtements en choisissant la finition d’ourlet la plus adéquate et en ajoutant des fentes, des rabats et des doublures.

Une fois que vous aurez appris les principes essentiels pour adapter une base, vous pourrez tracer des créations uniques en utilisant votre fantaisie aussi bien pour mélanger et combiner les techniques que pour ajouter des détails.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.

error: Contenu protégé