Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour apprendre l’éloquence.
1. La parole est un sport de combat (Bertand Périer)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Longtemps je n’ai pas pris la parole. Longtemps je me suis méfié de l’oralité. Je la trouvais vaine, voire suspecte. On se méfie des beaux parleurs, des « grandes gueules », de ceux qui bavardent à tort et à travers, souvent pour ne rien dire. Mais j’ai compris par l’expérience, dans les épreuves orales que j’ai passées au cours de mes études, dans les juridictions puis par la suite en enseignant l’art oratoire, à quel point la parole, si elle est utilisée à bon escient, est un arme exceptionnelle, une force redoutable qu’il ne faut jamais sous-estimer.
J’ai une histoire d’amour contrariée avec la parole. C’est parce que j’ai l’impression d’avoir perdu des années à l’apprivoiser que je mets aujourd’hui un point d’honneur à transmettre l’art de bien parler aux jeunes pour qu’ils se libèrent des déterminismes sociaux. Les mots pour débattre, plutôt que pour se battre.
Bien parler suppose un entraînement, des techniques pour être à l’aise en public, mais aussi pour structurer un discours, le délivrer avec aisance, convaincre en toutes circonstances. Puisez dans ce livre de bons conseils pour nourrir et libérer votre parole. Devenez orateurs ! Si j’y suis arrivé, vous pouvez le faire !
À propos de l’auteur
Bertrand Périer est avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation. Il enseigne l’art oratoire à Sciences Po et HEC. Il prépare les élèves de l’université Paris 8 au concours Eloquentia qui désigne le meilleur orateur de Seine-Saint-Denis.
2. Prendre la parole pour marquer les esprits (Adrien Rivierre)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Vous ne direz plus jamais « je suis nul à l’oral » ! Quel plaisir d’exprimer ses idées avec ses amis, de prendre part aux débats animés des déjeuners familiaux, de formuler ses convictions dans le cadre professionnel avec clarté et fluidité ! Pourtant, bon nombre d’entre nous sont tétanisés, balbutiants, ou pensent à tort qu’ils ne sont pas « faits » pour cela.
En réalité, s’exprimer à l’oral est le résultat d’un vrai apprentissage et d’acquisition de techniques. Il n’y a plus qu’à suivre le guide et vous lancer ! Devant 2 personnes ou 1000, dans la sphère privée ou professionnelle, si vous avez la volonté de marquer les esprits, vous deviendrez un super orateur !
60 thèmes/fiches pour maîtriser ses prises de parole et impacter les esprits 200 exemples très variés :
- discours
- films
- séries
- jeux vidéos…
6 témoignages de personnalités qui pratiquent la parole publique au quotidien :
- Clara Gaymard, chef d’entreprise
- Adèle Van Reeth, présentatrice radio sur France Culture
- Maître Antoine Vey, avocat pénalise au barreau de Paris
- Caroline Vigneaux, humoriste
- Karol Beffa, professeur au Collège de France sur les liens parole/musique
- Cécile Alduy, chercheur à Stanford spécialiste de la parole en politique.
À propos de l’auteur
Adrien Rivierre est spécialiste de la prise de parole en public au sein de l’agence Brightness qui, chaque année, forme des centaines d’orateurs. Il accompagne les dirigeants et les entrepreneurs dans leurs interventions pour partager leurs idées avec force et persuasion. Il a auparavant travaillé pour Clara Gaymard, fondatrice de RAISE et ancienne PDG de General Electric en France, avant d’occuper la direction de la communication de GE Digital en Europe.
Vice-président de la Fédération Francophone de Débat, il organise des événements dédiés à l’art oratoire et enseigne l’éloquence à des étudiants. Il est contributeur régulier au journal Les Echos où il décrypte les prises de parole politiques et médiatiques. Il est diplômé de ESCP Europe et a étudié à l’Université de Washington (Seattle).
3. Avec voix et éloquence (Jean-Philippe Lafont)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Chanteur lyrique de stature internationale, Jean-Philippe Lafont a marqué de sa forte personnalité les scènes les plus prestigieuses du monde. De la Scala de Milan au Metropolitan de New York, il n’a eu de cesse d’unir comédie et chant pour parfaire son art. Mais derrière les ors et les décors que le public perçoit, il y a avant tout un travail : celui de la voix.
Aujourd’hui, Jean-Philippe transmet son savoir. Il forme et conseille chanteurs, comédiens, chefs d’entreprise, députés et même… un président de la République. L’enjeu est la clarté de l’expression, l’efficacité du propos, la qualité des échanges. Il livre ici ses secrets pour nous permettre une plus grande maîtrise de notre voix. Chantée ou parlée, elle est le reflet de notre personnalité, l’instrument, si important et toujours musical, qui nous relie aux autres.
Tout en nous faisant découvrir les coulisses d’un métier exigeant – celui qui l’a conduit à chanter les airs d’opéra les plus célèbres, entourés des plus grands –, l’auteur nous rappelle l’importance de l’élocution et de la diction, nous enseigne le maniement du rythme et de la ponctuation, nous fait ressentir la percussion des consonnes, le velouté des voyelles ou encore la densité des silences.
Laissez-vous porter par la musique de ce livre, par les conseils précieux qui y sont dévoilés et qui ne manqueront pas d’améliorer vos performances oratoires, pour une communication toujours plus juste, précise, et un partage plus grand avec ceux qui vous entourent.
À propos de l’auteur
Jean-Philippe Lafont a chanté pendant quarante ans dans les plus beaux Opéras du monde. Suite à un accident en 2016, il a décidé de tourner sa carrière vers la transmission. Il travaille auprès de futurs chanteurs lyriques et de nombreuses personnalités.
4. L’art de parler – Anthologie de manuels d’éloquence (Philippe-Joseph Salazar)
Rhétorique, éloquence, art de parler, art oratoire : autant de termes que la tradition antique, aux sources de la démocrate athénienne ou de la république romaine, rassemblait dans une formule : « savoir-faire citoyen » (scientia civilis). L’art de parler, en public et entre égaux, inventé par les sophistes grecs, affiné par les orateurs romains, était le levier principal de la vie en commun. La Révolution y reviendra, lors de joutes oratoires qui étonneront, effraieront, enthousiasmeront l’Europe.
Entre ces deux tempos de la civilisation politique européenne, l’Athènes, du VIe siècle av. J.-C. et la France de 1789, l’art de parler s’épanouit, il invente de nouvelles formes, il s’adapte aux Empires et aux Eglises. Longtemps ancré dans une culture orale puis, dès le XVIe siècle, cohabitant avec la culture du livre qui lui empruntera l’essentiel de ses effets, l’art de parler ― la rhétorique, l’éloquence, l’art oratoire ― est cultivé, enseigné, propagé jusqu’à l’époque d’un Jean Jaurès.
Les médias de masse, qui contribuèrent ensuite à éloigner l’individu de la prise de parole, commencent, de nos jours, à revenir aux méthodes oratoires. Cette anthologie offre donc un panorama des moments essentiels de la longue histoire de l’art rhétorique, de Platon à 1930, coups de projecteur éclairant successivement les moments clefs, les débats et les pratiques qui placèrent le « métier de la parole » (rhetorikè technè) au centre de la culture politique européenne.
À propos de l’auteur
Historien de la rhétorique, Philippe-Joseph Salazar est actuellement titulaire d’une distinguished chair de rhétorique à l’université du Cap (Afrique du Sud) après avoir été doyen et directeur de programme (« Rhétorique et démocratie ») au Collège international de philosophie (Paris).
Il est le lauréat 2008 du prix de la Fondation Oppenheimer. Il co-dirige des projets internationaux sur la rhétorique et la politique en Hongrie, Norvège, Pologne, Roumanie, Suède et en direction de l’Afrique du Nord.
5. Des prises de parole captivantes – L’art d’emporter l’adhésion (Lionel Bellenger)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Prendre la parole en étant concis et clair est la clé d’un discours efficace, qu’il s’agisse d’expliquer une décision, d’emporter l’adhésion de son public, de présenter un projet. D’où l’idée de se former, de se préparer et de s’entraîner pour progresser. L’auteur apporte des réponses illustrées aux questions que chacun se pose quand il s’agit de préparer sa prise de parole en public : comment concevoir et structurer son exposé ; comment s’adapter à l’auditoire ; comment choisir les mots, le langage et le ton de son discours ; comment rendre sa parole vivante et pertinente.
Avec cet ouvrage, vous revisitez les meilleurs enseignements de la rhétorique et découvrez les ressorts du storytelling, comme les recettes des pitchs les plus réussis. Pour être entendue, votre parole doit être sincère et authentique : elle n’a de sens que lorsqu’elle est en rapport avec vos décisions et vos actes, c’est-à-dire que vos prises de parole doivent être aux antipodes de la langue de bois.
À propos de l’auteur
Lionel Bellenger, fondateur d’IBEL (conférences et formations), enseigne à HEC Executive Education, il dirige la collection Formation permanente chez ESF éditeur et est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages plusieurs fois réédités dont La confiance en soi, L’écoute, Les 7 secrets des «vrais pros», Les fondamentaux de la négociation, A chacun sa résilience, Managez avec humour et Comment manager demain.