Trouvez facilement votre prochaine lecture
4 livres pour apprendre à dessiner des visages

6 livres pour apprendre à dessiner des visages sur de bonnes bases

Vous aimeriez vous initier au dessin de portrait ? Vous vous demandez comment respecter les proportions du visage ? Que faire de la symétrie ? Comment dessiner des yeux expressifs ? Comment esquisser des cheveux réalistes ? Comment ombrer un visage pour lui donner du volume ? Comment utiliser la lumière à son avantage ?

Autant de notions sur lesquelles ces manuels de référence entendent bien vous éclairer.


1. L’art de dessiner des visages (Walter Thomas Foster)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un guide complet pour apprendre les bases du dessin de portrait !

Passionnés de dessin, suivez pas à pas les étapes de cette méthode claire et efficace pour :

  • Connaître le matériel de dessin indispensable afin de réaliser des portraits d’enfants, de personnes âgées, d’après photographies ;
  • Découvrir les techniques fondamentales à connaître, comme l’ombrage ou l’échelle de valeurs, et les bases anatomiques, telles que la structure du visage, le travail du regard, les proportions ;
  • Vous entraîner grâce à des exercices proposant de superbes modèles à reproduire en seulement 15 minutes ;
  • Profiter des astuces de professionnels, qui vous permettront de surmonter toutes les difficultés et de maîtriser votre sujet.

Éditions VIGOT ; 96 pages.


2. Dessiner la figure humaine (Daniela Brambilla)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Dessiner la figure humaine » offre une vision rafraîchissante de ce sujet intemporel avec des explications claires et utiles, ainsi qu’environ 500 illustrations en noir et blanc et en couleur.

Cet ouvrage nous montre comment apprendre à dessiner la figure humaine et à retrouver notre capacité à observer un sujet. Être capable de capturer le corps humain est une exigence de base pour tout artiste. « Dessiner la figure humaine » aidera le lecteur à surmonter sa peur de se tromper pour affronter le défi de dessiner avec la confiance et la curiosité d’un enfant.

La mise en page de cette nouvelle édition est entièrement renouvelée, ses images ont été mises à jour et sa lisibilité a été améliorée.

Éditions PROMOPRESS ; 255 pages.


3. Visages & expressions (Lise Herzog)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La figure humaine est réputée difficile à représenter. Elle est d’une très grande mobilité, et il faut tenir compte à la fois de ses proportions et de jeux musculaires complexes pour la dessiner de façon convaincante.

Chaque visage est pourtant composé de quelques formes élémentaires et nos traits s’animent selon une logique que vous maîtriserez bientôt pour obtenir un dessin réaliste. Représentés dans des expressions caractéristiques, tous les modèles sont décomposés en 3 à 8 étapes simples.

Pour finaliser votre dessin, diverses techniques vous sont expliquées, qui vous permettront de donner relief et caractère à n’importe quelle figure. Laissez-vous simplement guider par Lise Herzog !

Éditions MANGO ; 32 pages.


4. Le portrait (Debra Kauffman Yaun)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Une méthode entièrement illustrée pour apprendre à dessiner des portraits !

Apprenez à dessiner facilement et rapidement, grâce aux techniques, conseils et modèles expliqués pas à pas. Que vous soyez débutant ou dessinateur confirmé, vous trouverez dans ce livre un mode d’emploi complet et illustré pour maîtriser les principes essentiels du dessin et réaliser de magnifiques portraits.

Découvrez les outils indispensables et les bases fondamentales du dessin au crayon pour réaliser une esquisse préliminaire, qui vous permettra de créer un portrait fidèle. Faites évoluer vos dessins en posant les ombrages, en apprenant à rendre les expressions et les caractéristiques de vos sujets.

Entraînez-vous grâce à plus de 20 modèles, détaillés étape par étape, avant de laisser libre cours à votre talent pour reproduire l’infinie variété des visages humains.

Éditions VIGOT ; 31 pages.


5. Apprendre à dessiner des visages et des portraits pour débutants (Leia Bloom)

Disponible sur Amazon

Donnez vie à vos portraits avec ce guide de dessin adapté aux débutants.

Spécialement écrit pour les artistes et amateurs en herbe, ce guide de dessin amusant explore les trucs, astuces et techniques indispensables pour vous aider à créer une large gamme de beaux portraits. Avec une approche étape par étape qui nourrit votre inspiration tout en vous guidant à travers les méthodes de dessin fondamentales, les lecteurs découvriront une riche source d’informations vitales pour dessiner des visages, des cheveux et des angles différents, ainsi que des conseils pour créer des portraits d’hommes, de femmes et d’enfants.

Avec un résumé pratique des outils de dessin essentiels, des stratégies de dessin simples qui amélioreront instantanément votre travail et de nombreux exemples époustouflants à partir desquels vous pourrez apprendre, « Apprendre à dessiner des visages et des portraits pour débutants » est une ressource inestimable pour quiconque souhaite se lancer dans un nouveau passe-temps, élargir ses connaissances artistiques et s’exprimer de manière créative.

Au programme :

  • Un guide complet pour dessiner des visages réalistes
  • Techniques de dessin utiles pour créer des portraits sous différents angles
  • Méthodes pour dessiner des hommes, des femmes et des enfants
  • Comment tenir votre crayon, utiliser différentes épaisseurs de trait et dessiner avec précision
  • Trucs et astuces pour mélanger les lignes et les couleurs
  • Et bien plus…

Autoédition ; 128 pages.


6. Apprendre à dessiner des visages de manga (Collectif)

Disponible sur Amazon

Avec des instructions étape par étape et des conseils faciles à suivre, ce livre de dessin amusant et détaillé révèle comment vous pouvez commencer à dessiner des visages et des personnages d’anime en un rien de temps !

Couvrant tout, des formes de tête de base aux yeux, nez, oreilles, bouches et plus encore, vous découvrirez également comment commencer à cartographier des visages entiers pour dessiner des illustrations impeccables et époustouflantes pour un large éventail d’expressions et de situations.

Que vous soyez un artiste en herbe qui souhaite améliorer vos compétences et essayer de nouvelles choses, ou un fan d’anime qui veut se lancer dans le dessin pour la toute première fois, Comment dessiner des visages d’anime vous met en place avec un outil facile, gratifiant et agréable façon de donner vie à votre créativité.

Autoédition ; 118 pages.

error: Contenu protégé