Cet article vous propose une sélection de 5 livres pour améliorer ses écrits professionnels.
1. Rédaction claire – 40 bonnes pratiques pour rendre vos écrits professionnels clairs et conviviaux (Anne Vervier)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Ce livre renferme les clés dont vous avez besoin pour rédiger un écrit professionnel clair ! Stop aux jargons incompréhensibles, aux phrases interminables et aux textes rébarbatifs !
Trop souvent, les textes professionnels ou officiels que nous recevons nous laissent perplexes… Mais qu’en est-il de ceux que nous-mêmes écrivons ? Subissent-ils la même incompréhension auprès de leurs destinataires ?
À vous qui rédigez parfois ou souvent des écrits professionnels, cet ouvrage propose une méthode claire pour communiquer de manière limpide, conviviale et donc efficace.
En 7 étapes simples, Anne Vervier décompose le processus de rédaction et en reformule les principes-clés. 40 bonnes pratiques sont ainsi offertes au lecteur, qui lui assureront qualification rédactionnelle et stratégies communicationnelles, véritables alliées de la productivité.
Conçu tel un mode d’emploi et empreint de concepts didactiques encourageants, de conseils opérationnels et d’exemples éclairants, Rédaction claire est un outil accessible à tout lecteur, qu’il soit un rédacteur apprenti ou chevronné.
Économisez votre temps et celui de vos lecteurs ! Rédigez de façon explicite et efficace !
À propos de l’auteur
Romaniste de formation, Anne Vervier intervient comme experte en rédaction professionnelle dans les entreprises tant publiques que privées, nationales et internationales. Depuis une vingtaine d’années, elle y anime des formations sur les techniques de rédaction claire appliquées aux divers écrits professionnels.
Elle coache également les professionnels dans leur travail occasionnel ou régulier de rédaction. Enfin, elle propose ses services de consultante pour l’écriture ou la réécriture de documents professionnels.
2. L’abécédaire des écrits professionnels – La rédaction administrative et d’entreprise, de A à Z (Kathleen Tamisier)
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Ce manuel a pour objectif d’apporter aux rédacteurs les outils et les méthodes qui leur permettront de rédiger des écrits professionnels précis, concis, exhaustif ; en un mot, lisibles et efficaces.
À propos de l’auteur
Kathleen Tamisier est titulaire d’un Master en sciences du travail et de la formation et d’un Doctorat en Sciences Sociales. Elle exerce depuis plus de dix ans la profession de formatrice-consultante.
Ayant signé plusieurs ouvrages, elle est directrice de Guidance Formation-Conseil. Elle intervient dans de grands organismes de formation et instituts d’enseignement privés et publics (CCI Formation, INSET, CNFPT, ENA, Universités…), auprès de tous publics (fonctionnaires de catégories A, B, C, attachés, rédacteurs, éducateurs territoriaux, doctorants…).
Ses champs d’expertise sont la méthodologie de l’écriture administrative et professionnelle, la préparation aux concours et la communication écrite.
3. Les écrits professionnels en pratique (Bruno Laprie, Brice Minana)
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Une nouvelle culture de l’écrit se développe dans le secteur social et médico-social. Elle est impulsée par le renforcement du droit des usagers, le développement des démarches qualité, la professionnalisation et l’essor des nouvelles technologies.
Les travailleurs sociaux, confrontés depuis toujours à la question de l’écrit, doivent aujourd’hui élargir leurs compétences tout en préservant le sens de leur mission. En effet, l’écrit reste avant tout un outil au service de l’accompagnement des usagers.
Les auteurs de ce guide ont suivi ces changements et soutenu les travailleurs sociaux dans leur pratique d’écriture à travers la conduite de formations. Ils ont été confrontés aux contraintes et questions des professionnels, mais aussi à leurs fortes attentes quant à la qualité de leurs écrits. Ils proposent ici une méthode et des repères d’écriture permettant d’appréhender les différents écrits du travail social.
Les nombreux apports sont illustrés d’exemples issus de la pratique professionnelle. Ce guide est articulé autour de trois parties. Chacune d’elles propose des chapitres indépendants que le professionnel pourra consulter au gré de ses questionnements.
Les écrits en pratique. Vous devez rédiger un écrit ? S’agit-il d’un courrier, d’une note d’information, d’un compte rendu, d’une transmission, d’un rapport, d’un écrit de l’accompagnement personnalisé… ? Les principaux types d’écrits sont présentés selon leurs enjeux. Une méthode et des conseils pratiques guident le professionnel dans leur rédaction. Des exemples illustrent et complètent chaque chapitre.
La pratique des écrits. Pourquoi et comment associer l’usager à votre écrit ? A quoi faut-il être vigilant lorsque l’on écrit sur une personne ? Comment un écrit se structure-t-il ? Qu’est-ce que rédiger une problématique ?… Cette partie apporte des éclairages essentiels sur l’éthique, la méthodologie, la technique et la pratique des écrits.
Mise en pratique. Vous souhaitez renforcer vos compétences, exercer votre plume, avoir un regard sur votre propre pratique ? Les auteurs vous proposent des mises en situation avec des propositions de corrigés.
Résolument pratique, l’approche de ce guide conviendra à tout travailleur social, en formation ou en poste, souhaitant s’initier aux écrits ou désireux de faire le point sur ses acquis. Il s’adresse également à tout professionnel encadrant ou accompagnant la pratique des écrits professionnels : équipes de direction, conseillers techniques et formateurs.
À propos de l’auteur
Bruno Laprie et Brice Mifiana accompagnent les équipes et les directions du secteur social et médico-social en tant que formateurs-consultants au sein du cabinet Céladon conseil.
4. Mieux rédiger ses écrits professionnels (Mireille Brahic)
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Loin de donner des définitions abstraites et des modèles à reproduire, l’auteur accompagne le lecteur dans une remise en question de ses connaissances et de son savoir-faire, en fournissant des méthodes et des outils pour s’organiser, pour traiter l’information et pour rédiger.
Il fournit au rédacteur moderne des critères qui lui permettent de décider du contenu des documents qu’il produit et lui apporte : une méthode pour améliorer son style professionnel ; des conseils pour organiser son travail ; des tests pour vérifier la qualité de sa syntaxe.
À propos de l’auteur
Mireille Brahic anime des séminaires de formation dans le domaine de la communication et de l’organisation du travail. Sa double compétence en psychologie sociale et en linguistique l’a conduite à poser sur l’écriture un regard qui ne peut pas dissocier le respect de la syntaxe de l’efficacité communicative.
5. Savoir rédiger le courrier d’entreprise (Michelle Fayet, Aline Nishimata)
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La lettre reste un incontournable pour favoriser la qualité d’un partenariat, expliciter ou résoudre des situations sensibles ou complexes. Dans un objectif d’efficacité, ce livre propose de nombreux conseils et modèles rédactionnels adaptés à la vie de l’entreprise.
Il permettra à tous rédacteurs (entrepreneurs, assistants, managers, étudiants…) d’alléger leurs phrases, de choisir le ton juste, de relier avec cohérence leurs idées, de bien ponctuer, d’éliminer les répétitions ou incorrections et les fautes d’accords les plus courantes.
Les formateurs y puiseront également des contenus pour enrichir leurs interventions auprès des entreprises.
À propos de l’auteur
Michelle Fayet, historienne de formation, est consultante en communication écrite et orale auprès des entreprises. Formatrice, experte en expression écrite et orale, elle est auteure d’une vingtaine d’ouvrages et conceptrice de méthodes et stratégies d’apprentissage pour adultes publiées aux éditions Dunod, Eyrolles et d’Organisation.
Professeur de français à la Chambre de Commerce de Paris (en 2000), enseignante à Novancia et expert en e-communication, Aline Imbert-Nishimata enseigne ses spécialités dans plusieurs écoles et dans différents cycles de préparation aux concours de la Fonction publique.