Alfons Mucha est un artiste tchèque né en 1860 et décédé en 1939. Il est surtout connu pour ses affiches publicitaires et ses illustrations. Son style est associé à l’Art nouveau, un mouvement artistique populaire à la fin du XIXe siècle. Ses œuvres montrent souvent des femmes élégantes entourées de motifs floraux. Mucha a également conçu des timbres, des billets et d’autres objets. Voici une sélection de livres qui retracent sa vie et son parcours artistique.
1. Mucha (Tomoko Sato)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Par son trait plein de grâce et ses détails floraux, l’artiste tchèque Alphonse Mucha (1860-1939) a défini le style visuel du tournant du siècle. Avec leurs nuances pêche, or, ocre et olive évocatrices, ses compositions séduisantes de motifs, de fleurs et de superbes femmes sont devenues des paradigmes des années Belle Époque. L’œuvre de Mucha imprègne l’illustration, les affiches, les cartes postales et le design publicitaire de son époque. Ses fascinantes affiches de la grande artiste Sarah Bernhardt comptent parmi ses plus célèbres réalisations.
Parallèlement à ses œuvres décoratives, Mucha s’est consacré à défendre des convictions politiques. À travers le cycle monumental L’Épopée slave, il a exprimé son fervent soutien au panslavisme, plaidant pour l’indépendance politique des nations tchèques et slaves faisant partie de l’Empire austro-hongrois.
Réalisé en collaboration avec la Fondation Mucha, ce livre met en avant des œuvres-clefs de Mucha et présente sa création artistique dans toute sa richesse, de ses décorations aux mille motifs à ses illustrations, ses affiches, ses photographies jusqu’à ses peintures monumentales.
Aux éditions TASCHEN ; 96 pages.
Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre
2. Mucha (Daniel Kiecol)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Peintre, dessinateur et décorateur tchèque, Alfons Mucha (1860-1939) est l’une des figures fondatrices du mouvement Art Nouveau. Affiches de théâtre, illustrations publicitaires, objets d’art ou de consommation courante furent autant de supports à de prolifiques compositions ornementales, dont le trait épuré et les entrelacs de motifs naturalistes consacreront définitivement le style Mucha dans l’histoire des arts décoratifs. Une monographie incontournable.
Aux éditions PLACE DES VICTOIRES ; 216 pages.
Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre
3. Alfons Mucha (Valérie Mettais)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Aujourd’hui, on ne conçoit plus l’histoire de l’art du XXe siècle naissant sans y accorder une place à Alfons Mucha. Affichiste, illustrateur, peintre, dessinateur et photographe, inventeur de style et inspirateur de tendance, Mucha s’exprime sur de nombreux supports. Un artiste à multiples facettes, emblématique de l’Art Nouveau !
Si Mucha reste pour Paul Éluard avant tout un « poète du crayon », Louis Aragon voit l’artiste tchèque « à côté de Gauguin et de Toulouse-Lautrec, comme l’œil le plus aigu qui se soit posé sur son temps, comme l’orienteur de sa sensibilité ».
Ce magnifique ouvrage vous invite à découvrir le parcours extraordinaire d’Alfons Mucha et à admirer ses plus belles compositions, commentées avec précision. Une chronologie et un glossaire viennent compléter la présentation de cet artiste qui continue de fasciner.
Aux éditions LAROUSSE ; 128 pages.
4. Alfons Mucha – Affichiste entre Art nouveau et industrie (Collectif)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Ce beau livre illustré consacré à l’artiste, sa carrière, son œuvre, et sa relation d’amitié avec la famille Bergès fait écho à l’exposition temporaire organisée au musée de la Houille blanche. Il aborde plus largement l’art singulier de Mucha et les rapports entre l’Art et le monde industriel des années 1900. La priorité est donnée aux illustrations. Deux niveaux de lecture sont proposés : légende des illustrations, encarts, zooms, et texte courant : court et accessible, sans jargon.
Aux éditions PU GRENOBLE ; 112 pages.