Trouvez facilement votre prochaine lecture
8 beaux livres sur l’histoire de la peinture

8 livres de référence sur l’histoire de la peinture, ses grands courants et ses chefs-d’œuvre

Vous ignorez encore ce qu’est le cubisme ou l’expressionnisme ? Qui est cette étrange dame représentée dans « La Joconde » ? Vous voulez savoir pourquoi l’autoportrait de Dürer est si emblématique ? Quelle angoisse terrifiante a poussé Munch à peindre « Le Cri » ? Et pourquoi Banksy a mis le monde de l’art sens dessus dessous ?

Les beaux livres que nous avons sélectionnés retracent toutes les étapes de l’évolution de la peinture depuis 25 000 ans, des premières peintures rupestres aux œuvres abstraites des 150 dernières années, en passant par l’utilisation des premiers pigments, la perspective linéaire dans les peintures de la Renaissance, l’influence de la photographie, l’impressionnisme ou encore l’émergence de l’art moderne.

Abondamment illustrés de reproductions en couleurs et de photographies d’artistes au travail, ces ouvrages de référence proposent également un éclairage sur les chefs-d’œuvre de chaque période en décortiquant avec précision les techniques et les secrets des plus grands maîtres.


1. Une histoire de la peinture (Collectif)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cet ouvrage très richement illustré révèle les secrets des grands tableaux : comment les matériaux, les techniques et les idées ont évolué au fil des siècles, inspirant les artistes et leur donnant les moyens de créer leurs plus célèbres œuvres.

De l’usage des premiers pigments à la perspective linéaire de la Renaissance, l’influence de la photographie, l’impressionnisme ou encore l’avènement de l’art moderne, cet ouvrage suit chaque pas de l’évolution de la peinture depuis 25 000 ans.

Détails, pigments, gammes chromatiques, photographies de technique ou de restauration rythment l’ensemble de cette histoire de la peinture.

Éditions FLAMMARION ; 360 pages.


2. Léonard, Frida & les autres (Camille Jouneaux)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Camille Jouneaux, créatrice du compte Instagram La Minute Culture, vous invite à découvrir huit siècles de peinture en cent artistes, de Giotto à Banksy. Pour chaque artiste : un éclairage biographique, une remise en contexte dans son époque, une œuvre décryptée pas à pas, des anecdotes et/ou des clés de compréhension des mouvements.

Et au fil des pages de cette grande fresque ininterrompue, des face-à-face inattendus entre des œuvres, des pages thématiques pour mieux comprendre : comment reconnaît-on les déesses, dieux et autres saints qui peuplent les peintures ? Comment restaure-t-on une œuvre d’art ? Et bien d’autres choses…

Une histoire de la peinture accessible et divertissante !

Éditions DU CHÊNE ; 360 pages.


3. Histoires de peintures (Daniel Arasse)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans cet ouvrage, Daniel Arasse invite son lecteur à une traversée de l’histoire de la peinture sur six siècles, depuis l’invention de la perspective jusqu’à la disparition de la figure. Évoquant de grandes problématiques – la perspective, l’Annonciation, le statut du détail, les heurs et malheurs de l’anachronisme, la restauration et les conditions de visibilité et d’exposition – mais aussi des peintres ou des tableaux précis, il fait revivre avec perspicacité et ferveur plusieurs moments clés, comme Léonard de Vinci, Michel-Ange, le maniérisme, ou encore Vermeer, Ingres, Manet.

Son analyse se nourrit constamment d’exemples concrets – La Madone Sixtine de Raphaël, La Joconde, la Chambre des époux, de Mantegna, Le Verrou de Fragonard… – avant de conclure sur quelques aspects de l’art contemporain. Le lecteur retrouvera le goût de mieux voir de grands épisodes de la peinture, grâce à une approche sensible et ouverte. Toujours il sera surpris, réveillé, entraîné dans un véritable enchantement d’intelligence et d’humour.

Ce livre est la transcription de vingt-cinq émissions proposées par l’auteur sur France Culture pendant l’été 2003.

Éditions FOLIO ; 368 pages.


4. Les mouvements dans la peinture (Patricia Fride-Carrassat, Isabelle Marcadé)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Conçu comme un guide, cet ouvrage présente la peinture occidentale à travers tous les mouvements et groupes qui l’ont constituée, depuis la Renaissance jusqu’à nos jours. Guide pratique utilisable par tout lecteur qui souhaite parvenir à identifier lui-même les courants picturaux, « Les mouvements dans la peinture » permet une initiation à l’histoire de l’art avec une progression chronologique.

Chaque courant fait l’objet d’une fiche synthétique décrivant : le contexte historique de sa création ; ses caractéristiques techniques (sujet, support, matériaux, tracé, couleur, etc.) ; les artistes qui le représentent. Chaque mouvement est illustré par une œuvre clé qui réunit toutes ses spécificités picturales. Avec également une bibliographie pour aller plus loin dans la connaissance du sujet.

Éditions LAROUSSE ; 240 pages.


5. Panorama des grands courants artistiques (Gérard Denizeau)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Maniérisme, baroque, impressionnisme, expressionnisme, cubisme… Tous les mouvements artistiques ont en commun l’engagement de différents artistes qui, ensemble et à un moment donné, construisent une représentation du monde et de l’homme toujours plus neuve.

Découvrez, grâce à cet ouvrage synthétique et richement illustré, les 50 plus grands courants artistiques qui ont marqué l’histoire de l’art, de l’Antiquité à nos jours. Apprenez à reconnaître leurs principales caractéristiques, leurs sources d’inspiration, leurs influences sur ceux qui leur succèderont, et comprenez comment les Primitifs italiens ont inspiré les Préraphaélites, pourquoi l’école de Barbizon a donné naissance à l’impressionnisme, comment l’abstraction est née en réaction à la figuration, et pourquoi le maniérisme s’est opposé à l’idéal classique de la perfection anatomique de l’homme !

Intellectuel ou sensoriel, pragmatique ou scientifique, onirique ou réaliste, l’art est multiple et changeant. C’est cette éternelle aventure que ce « Panorama des grands courants artistiques » vous invite à partager !

Éditions LAROUSSE ; 256 pages.


6. Le Petit Larousse des grands chefs-d’œuvre de la peinture (Collectif)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Des fresques de Lascaux aux séries d’Andy Warhol, de la Joconde de Léonard de Vinci à Guernica de Picasso, du Déjeuner sur l’herbe à la Nuit étoilée de Van Gogh, l’histoire de la peinture est riche d’œuvres fascinantes !

Grâce au « Petit Larousse des grands chefs-d’œuvre de la peinture », découvrez les tableaux les plus célèbres, les artistes incontournables, les principaux genres et courants esthétiques. Plongez dans l’univers de chaque œuvre, le contexte de sa création, ses caractéristiques techniques, les sources d’inspiration des peintres.

Un ouvrage enrichi de très nombreuses reproductions décryptées de façon claire et minutieuse. Avec des focus sur les tableaux pour percer les secrets des grandes œuvres qui ont marqué l’histoire de la peinture.

Éditions LAROUSSE ; 320 pages.


7. Les dessous des chefs-d’œuvre (Rose-Marie Hagen, Rainer Hagen)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cette importante contribution à notre compréhension des chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art passe à la loupe quelques-uns des plus célèbres tableaux du monde, pour nous aider à dévoiler leurs plus petits et plus subtils éléments et tout ce qu’ils révèlent d’une époque, d’une culture et d’un espace révolus.

En guidant notre regard sur les menus détails du sujet et du symbolisme, Rose-Marie et Rainer Hagen nous proposent de découvrir d’un œil nouveau même les toiles les plus connues à travers leurs complexités et intrigues. La mariée est-elle enceinte ? Pourquoi l’homme porte-t-il un béret ? Comment l’ombre de la guerre plane-t-elle sur une scène de danse ?

D’un tableau à l’autre, nous voyageons de l’Égypte ancienne à l’Europe moderne, de la Renaissance aux Années folles. Nous partons à la rencontre de héros grecs et de poètes allemands sans le sou et passons de cathédrales en cabarets, du jardin d’Éden à un banc de jardin de la France rurale.

En décortiquant chaque tableau pour mieux le reconstituer comme un puzzle géant, nous sommes fascinés par ces toiles célèbres, non seulement par leur prodigieuse richesse de détail, mais aussi parce qu’elles témoignent des modes et tendances, des personnages et de la politique, des amours et des mœurs de leur époque.

Éditions TASCHEN ; 788 pages.


8. Les grands mystères de la peinture (Gérard Denizeau)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Que regarde avec une telle intensité la jeune fille à la perle ? Quelles anomalies Van Eyck a-t-il cachées dans les Époux Arnolfini ? Qui est la mystérieuse femme représentée dans la Joconde ? Pourquoi Hans Holbein a-t-il intégré à son tableau les Ambassadeurs l’image d’un crâne déformé au moyen d’une étonnante anamorphose ? Qui regarde qui dans les Ménines de Vélasquez ? Pourquoi Impression, soleil levant est-il devenu un tableau culte ? Quelle terrible crainte a inspiré à Edvard Munch le Cri ? Pourquoi le Talisman de Sérusier fascine-t-il autant ? Quels sont les indices dissimulés par Picasso dans Guernica qui bouleversent le sens de l’œuvre ?

Un tableau peut en cacher un autre, tout aussi fascinant. Le langage pictural est plein d’énigmes, d’équivoques, de contradictions… Ils relèvent de la technique, mais aussi de la représentation, du sens, de la réception. Les plus grandes œuvres d’art posent plus de questions qu’elles n’y répondent et leur pouvoir de fascination réside souvent dans les mystères qu’elles entretiennent.

De la Naissance de Vénus de Botticelli à l’Empire des lumières de Magritte, maître incontesté de l’énigme, « Les grands mystères de la peinture » dévoile une partie de ces zones d’ombre. Jeu de cache-cache, indices dispersés, sens crypté, redécouvrez sous un angle neuf, grâce à une enquête menée tambour battant par l’analyse d’ensemble et de détail, les plus grands chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art. Mais attention, vous ne les regarderez plus jamais comme avant…

Éditions LAROUSSE ; 216 pages.

error: Contenu protégé