Trouvez facilement votre prochaine lecture
5 livres pour découvrir la vie et l’œuvre de Kandinsky

5 beaux livres sur la vie et l’œuvre de Kandinsky

Wassily Kandinsky est un peintre russe considéré comme l’un des pionniers de l’art abstrait. Né en 1866, il a produit de nombreuses toiles où les formes et les couleurs sont les principales actrices. Il est décédé en France en 1944. Voici une sélection de livres qui retracent sa vie et son parcours artistique.


1. Kandinsky (Hajo Düchting)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Au cours de sa carrière artistique, Wassily Kandinsky (1866-1944) n’a pas simplement transformé son propre style, il a aussi bouleversé le cours de l’histoire de l’art. Après avoir commencé par des tableaux figuratifs et des paysages, il s’est lancé dans une utilisation spirituelle, sensible et rythmique de la ligne et de la couleur et est aujourd’hui considéré comme l’auteur du premier tableau abstrait.

En plus d’être un artiste, Kandinsky, était aussi professeur et théoricien, et l’intérêt qu’il portait à la musique, la poésie, la philosophie, l’ethnologie, l’occulte, au théâtre et au mythe nourrissait ses tableaux et ses gravures. Il a fait partie des deux groupes influents du Blaue Reiter (le Cavalier bleu) et du Bauhaus et a laissé derrière lui de fascinantes œuvres visuelles, mais aussi de grands traités comme « Du Spirituel dans l’art ». Parmi les principes clés qu’il expose, on trouve les correspondances entre peinture, musique et expérience mystique, et la purification de l’art qui se détache du réalisme matériel pour aller vers une expression émotionnelle, notamment condensée par la couleur.

Ce livre met en valeur des oeuvres majeures de Kandinsky pour présenter sa palette de couleurs vives, de formes et d’émotions. En retraçant l’évolution radicale du style de l’artiste, il montre comment le parcours d’un peintre a ouvert la voie de l’expression abstraite à des générations d’artistes.

Éditions TASCHEN ; 96 pages.


2. Kandinsky (Hajo Düchting)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Kandinsky naît à Moscou en 1866. Il y suit des études de droit, avant de tout abandonner pour se consacrer à l’art. Au cours de son apprentissage de la peinture en Allemagne, il rencontre l’artiste Gabriele Münter, qui l’emmène sillonner le monde.

Pendant très longtemps, le Russe fait figure d’amateur. Ce n’est qu’en 1908 qu’il débute sa véritable carrière : ses peintures deviennent plus abstraites et il y développe le principe d’autonomie croissante des couleurs. Quelques années plus tard, ses idées artistiques sont rassemblées dans l’ouvrage Point et ligne sur plan.

Un auteur de référence, 200 images et une maquette dynamique donnent un excellent positionnement à cette monographie. Elle présente près de 200 œuvres du peintre sur 288 pages, en format 18 x 18 cm.

Éditions PLACE DES VICTOIRES ; 288 pages.


3. Vassily Kandinsky (Johann Protais)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Pionnier de l’art abstrait, Vassily Kandinsky a bouleversé l’art du XXe siècle en donnant de la ligne et des couleurs, qu’il voulait pures, une interprétation sensible, spirituelle et rythmique. Il a lié intrinsèquement l’œuvre d’art à l’univers musical et à l’expression d’une « nécessité intérieure ». Théoricien majeur, figure phare du Cavalier bleu et du Bauhaus, il a puisé dans le folklore de sa Russie natale et les courants artistiques, tels que le cubisme ou le constructivisme, les sources d’un art profondément original.

De Moscou à Paris, à travers les grandes capitales européennes, cet ouvrage retrace l’itinéraire riche et mouvementé de Kandinsky. Il nous offre l’occasion d’admirer ses plus beaux chefs-d’oeuvre et de découvrir les styles qu’il expérimenta, les techniques qu’il utilisait. Virtuose, exigeant et novateur, celui qui transforma l’espace de la toile en réalité spirituelle et poétique révolutionna le regard porté sur l’art.

Éditions LAROUSSE ; 128 pages.


4. Kandinsky – La grande aventure de l’art abstrait (Philippe Sers)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Peintre et théoricien, né à Moscou, Wassily Kandinsky (1866-1944) est un des tout premiers acteurs de la modernité artistique. Le fondateur du Blaue Reiter (1911) à Munich, apôtre de la couleur et de la résonance intérieure, a influencé par ses écrits et ses recherches en peinture nombre de mouvements ou d’écoles artistiques, de Dada au Bauhaus – où il enseigne de 1921 à 1933 –, en passant par De Stijl et le constructivisme russe.

Admiré par André Breton, ami de Marcel Duchamp, proche de Paul Klee et de Hugo Ball, il entretint aussi des échanges nourris avec les musiciens de son temps comme Arnold Schönberg ou Thomas von Hartmann. L’auteur de « Du spirituel dans l’art » (1911) a laissé un ensemble considérable de peintures, mais aussi des gravures, des poésies et des compositions scéniques, qui se répartissent entre impressions (impressions du monde extérieur), improvisations (impressions du monde intérieur) et compositions (mise en tension des deux précédentes).

Traversé par deux dynamiques actives, l’une allant du figuratif à l’abstrait, l’autre du profane au sacré, l’œuvre de Kandinsky recèle un ensemble d’images voilées, porteuses du message de l’abstraction et de son inventeur, qui ont transformé notre rapport à la représentation.

Spécialiste internationalement reconnu de l’œuvre et de la pensée de Kandinsky, Philippe Sers présente le cheminement de l’artiste dans sa cohérence et dans son évolution interne. Son analyse s’appuie sur la documentation exceptionnelle à laquelle il a eu accès depuis le début de ses travaux, dans l’atelier même de l’artiste : les écrits autobiographiques, les textes théoriques et la correspondance du peintre apportent un éclairage radicalement nouveau sur un parcours créatif d’une exceptionnelle fécondité.

Éditions HAZAN ; 340 pages.


5. Kandinsky – Sa vie (Brigitte Hermann)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Première biographie consacrée à Kandinsky, cet ouvrage s’attache à restituer dans toutes ses dimensions la vie mouvementée du célèbre peintre et théoricien qui ouvrit le passage vers l’abstraction, ainsi que la pensée et la personnalité d’un homme resté très secret.

Appuyée sur un ensemble de sources considérables – les textes théoriques publiés et les inédits, les poèmes de l’artiste, sa correspondance privée et ses œuvres qui constituent un véritable journal de bord de sa vie, les témoignages de ses contemporains et de ses proches – et prenant en compte les travaux les plus récents des nombreux chercheurs qui se sont intéressés à lui, cette biographie replace Kandinsky à l’intérieur des mouvements d’idées qu’il a inspirés, de ceux qu’il a traversés et parfois rejetés : positivisme, symbolisme, théosophie, courants de la philosophie russe et des mouvements prophétiques de l’aube du XXe siècle. Elle le présente face aux explosions formelles de son siècle et aux débats passionnés qu’elles ont soulevées.

Éditions HAZAN ; 448 pages.

error: Contenu protégé