Trouvez facilement votre prochaine lecture
6 guides de voyage pour visiter Venise

Venise : 5 super guides pour planifier son séjour dans la « Reine de l’Adriatique »

Du palais des Doges, chargé d’histoires de pouvoir et de conspiration, au pont du Rialto, véritable trait d’union entre les quartiers de la ville, en passant par l’île de Murano, fameuse pour ses souffleurs de verre, Venise est un véritable terrain de jeu à ciel ouvert.

Tour d’horizon des guides touristiques qui vous aideront à planifier votre séjour dans la « Reine de l’Adriatique ».


1. Cartoville – Venise

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un guide qui propose de découvrir la Serenissima sous un nouveau jour. Des cartes dépliables par quartier y dévoilent les lieux incontournables tels que la place Saint-Marc, le palais des Doges ou les galeries de l’Académie.

Vous y retrouverez des suggestions de visites, de restaurants et de sorties, positionnées directement sur les cartes. Les auteurs y présentent également une sélection de balades pour découvrir Venise autrement, comme une promenade sur les traces du Tintoret ou une escapade dans la lagune.

Éditions GALLIMARD LOISIRS ; 78 pages.


2. Lonely Planet – Venise en quelques jours

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un guide qui nous offre tous les éléments nécessaires pour s’imprégner de l’âme de la Sérénissime lors d’un court séjour. On y découvre les sites emblématiques tels que la basilique Saint-Marc, la galerie de l’Académie, le palais des Doges et bien d’autres.

Les auteurs suggèrent également des itinéraires originaux, parmi lesquels figurent des chemins de traverse dans Castello, une tournée des bars à cicchetti, les plages du Lido et de Pellestrina, ou les meilleures tables gastronomiques. Sans oublier des recommandations pour manger, boire, se divertir, se loger ou faire du shopping.

Le guide dresse également un panorama complet des îles du Nord (Murano, Burano, Torcello) et du Sud (Giudecca, San Giorgio Maggiore, Lido) de la lagune.

Éditions LONELY PLANET ; 232 pages.


3. Le Routard – Venise

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce guide est votre passeport pour une aventure enchanteresse dans la Sérénissime. Les auteurs y révèlent les charmes de Venise : la place Saint-Marc à l’aurore, les palais vénitiens chatoyants ou encore une promenade en vaporetto sur le Grand Canal.

Y sont aussi proposées des activités typiquement locales pour un séjour sur mesure : savourer la gastronomie vénitienne, s’immerger dans l’éclat mystique de la basilique Saint-Marc ou explorer la cité des Doges à la manière de Corto Maltese.

Le guide renferme en outre des itinéraires géographiques et thématiques, agrémentés de toutes les informations nécessaires pour un voyage réussi. Sans oublier une dizaine de cartes indiquant les meilleures adresses.

Éditions HACHETTE TOURISME ; 288 pages.


4. Le Guide Vert – Venise

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un guide qui vous fait traverser les canaux et les ruelles de la capitale de la Vénétie. Les principales attractions de la ville, des ponts séculaires aux palais de marbre, sont notées selon un système de 1 à 3 étoiles.

Les auteurs suggèrent plusieurs itinéraires de 2 à 3 jours pour découvrir la ville à son rythme. On y trouve aussi plus de 300 adresses pour tous les budgets, que ce soit pour savourer la cuisine locale, trouver un logement ou faire du shopping.

Une quinzaine d’activités originales à faire avec des enfants sont également proposées. Mais aussi des plans minutieux de la ville, facilitant l’orientation dans cette cité labyrinthique, du Grand Canal à la Piazza San Marco.

Éditions MICHELIN ; 320 pages.


5. Un grand week-end – Venise

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un guide qui décortique les principaux atouts de cette cité si romantique. Vous pourrez vous familiariser avec des édifices iconiques tels que le Grand Canal, le palais des Doges, la pinède de Sant’Elena et bien d’autres encore.

Les auteurs nous suggèrent des expériences originales pour vivre pleinement la ville : prendre un vaporetto le long du Grand Canal de nuit, peindre son propre masque vénitien ou encore dénicher des produits frais sur une barque.

Des adresses gourmandes sont également au programme pour déguster un aperitivo, déguster le meilleur poisson de la ville ou encore repérer les bacari à cicchetti. Les noctambules apprécieront les tuyaux en matière de piano-bars et de dancefloors.

Un plan détachable facilite le repérage de ces nombreux lieux.

Éditions HACHETTE TOURISME ; 208 pages.

error: Contenu protégé