Trouvez facilement votre prochaine lecture
8 livres pour tout savoir sur les châteaux de la Loire

8 beaux livres sur les châteaux de la Loire et leur histoire

Blois, Chambord, Chenonceau, Amboise, Cheverny, Sully-sur-Loire ou encore Azay-le-Rideau sont autant de chefs-d’œuvre du patrimoine du Val de Loire. Ils suscitent en nous des rêves de splendeur, tant par leur architecture grandiose que par la magie de leurs jardins. Leurs moindres secrets vous sont révélés dans ces beaux livres et ces quelques guides touristiques.


GUIDES TOURISTIQUES

1. Le Guide Vert – Châteaux de la Loire

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

D’Orléans à Angers, en passant par Tours : 300 km le long de la Loire et de ses affluents pour explorer les châteaux de la région et découvrir un patrimoine architectural et culturel unique.

Dans cette nouvelle édition du « Guide Vert – Châteaux de la Loire », entièrement mise à jour, les auteurs ont sélectionné pour vous :

  • Les incontournables de la destination (classés 1, 2 ou 3 étoiles)
  • Leurs coups de cœur (meilleurs souvenirs de voyage)
  • Des suggestions d’itinéraires de 3 à 7 jours
  • 130 activités à faire avec des enfants
  • 520 adresses pour tous les budgets (restauration, shopping, hébergement…).

Éditions MICHELIN ; 576 pages.


2. Le Routard – Châteaux de la Loire

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

S’émerveiller devant les fastueux châteaux, de Chambord à Azay-le-Rideau, en passant par la fameuse cathédrale de Chartres. Se lever à l’aube pour assister au brame du cerf en Sologne ou opter pour un safari au ZooParc de Beauval. Bienvenue dans la « Vallée des Rois » !

Dans « Le Routard – Châteaux de la Loire », vous trouverez :

  • Une première partie pour découvrir la région à l’aide de photos et de cartes illustrant les coups de cœur des auteurs ;
  • Des itinéraires thématiques et géographiques, avec toutes les infos et astuces dont vous avez besoin pour réussir et profiter pleinement de votre voyage ;
  • Des activités (grimper au pittoresque village de Montigny-le-Gannelon et à son château, dont la spectaculaire façade en pierre et brique domine la vallée du Loir, sillonner les sentiers balisés de la forêt d’Orléans, l’une des plus vastes du pays, à pied ou à vélo…), des visites (S’émerveiller devant la fabuleuse cathédrale de Chartres dont les flèches, surgissant au milieu des champs de blé, Visiter l’abbaye de Fleury, à Saint-Benoît-sur-Loire, site sacré de tout temps, de l’époque des druides jusqu’à nos jours…), à partager en famille, entre amis ou en solo ;
  • Plus de 25 cartes et plans avec toutes les bonnes adresses du Routard positionnées ;
  • Et, bien sûr, le meilleur de la destination et des pas de côté pour découvrir les Châteaux de la Loire hors des sentiers battus.

Éditions HACHETTE TOURISME ; 564 pages.


3. Lonely Planet – Châteaux de la Loire

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Une nouvelle destination dans la collection Explorer la région : les Châteaux de la Loire. Une couverture de l’ensemble du Val de Loire : le Berry, l’Orléanais, la Touraine, le Vendômois, le Saumurois et l’Anjou, en passant par la Sologne.

Au menu :

  • Tous les châteaux de la Loire incontournables en un seul volume : Chambord, Chenonceau, Blois, Cheverny, Chaumont-sur-Loire, Amboise et le Clos-Lucé, Villandry, Ussé, Azay-le-Rideau…
  • Des encadrés « Vaut le détour » pour sortir des sentiers battus comme le parc naturel régional de la Brenne, des sorties nature en forêt et autour de la Loire sauvage…
  • Un cahier détachable avec l’itinéraire détaillé de La Loire à Vélo.
  • 10 suggestions d’itinéraires sans voiture, d’un grand week-end à 15 jours, pour prendre le temps d’explorer la région de façon plus écolo à pied, à vélo, en train, en bateau…
  • Un chapitre détaillé sur les vins du Val de Loire.
  • Des pastilles vidéo à lire sur son smartphone, pour avoir un avant-goût de la région.
  • Des pistes audio pour écouter des pages d’histoire et de littérature.

Éditions LONELY PLANET ; 384 pages.


4. Un grand week-end – Châteaux de la Loire

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Nathalie Campodonico vous propose de découvrir le Val de Loire dans le cadre de 6 grands week-ends où se mêlent patrimoine, étapes gourmandes, shopping, randonnées et activités de plein air à faire entre amis ou en famille.

Au programme :

  • Un week-end à Blois, Chambord et Cheverny. Trois châteaux vedettes de la région. Blois, Chambord et son immense domaine forestier vous mèneront sur les traces de François Ier, tandis qu’à Cheverny, vous replongerez en enfance avec Tintin et le capitaine Haddock, lui-même descendant d’un autre François…
  • Un week-end à Amboise et Chaumont-sur-Loire. Quelques centaines de mètres séparent le château d’Amboise et le château du Clos-Lucé, la demeure de Léonard de Vinci. Cette proximité illustre l’amitié qui liait François Ier et le maître italien, dont on découvre quelques-unes des « inventions » dans un splendide parc ponctué de ruisseaux et de cascades.
  • Un week-end à Chenonceau et sur les bords du Cher. Sans doute, la grâce et l’élégance de Chenonceau sont la marque des femmes qui se sont succédé dans cette célébrissime demeure jetée sur le Cher. Après la visite du « château des Dames », suivez l’affluent de la Loire et réjouissez vos enfants en découvrant des champignonnières, le site troglodytique de Bourré et le fameux zoo de Beauval.
  • Un week-end à Tours et Villandry. Pas de château grandiose à Tours, mais une cathédrale finement ciselée et un vieux quartier au charme délicieusement provincial. À Villandry, autre fleuron du Val de Loire, vous serez subjugués par des jardins à la française exceptionnels. Et vous pourrez toujours agrémenter votre week-end d’une balade en montgolfière, un grand classique de la région.
  • Un week-end à Azay-le-Rideau et sur les bords de l’Indre. Azay-le-Rideau : encore un autre château, mais celui-ci, posé sur son miroir d’eau, possède un charme inégalable. Changement d’ambiance avec les fermes troglodytiques des Goupillières et les visites de vignobles, ou bien encore avec les incroyables trésors mécaniques du musée Maurice-Dufresne. Diversité et plaisir assurés pour grands et petits !
  • Un week-end à Chinon et Fontevraud. Chinon, sa forteresse, sa vieille ville, son vignoble. D’autres préféreront peut-être celui de saumur-champigny, qui s’étend autour de l’abbaye de Fontevraud, l’un des plus grands ensembles monastiques d’Europe. Quant aux gourmands, ils se régaleront de pommes tapées à Turquant.
  • Et bien sûr des activités variées, car tout est possible en Val de Loire : randonnées, balades à vélo, en bateau traditionnel ou en canoë sur la Loire, en gyropode dans les vignes, en montgolfière ou en 2 CV…
  • De bonnes adresses où loger. Une sélection de restos et de bistrots pour se régaler des spécialités locales… mais aussi des boutiques d’artisanat local.
  • Une double-page spéciale pour découvrir les plus beaux parcours de la Loire à Vélo.
  • Des pages « Focus » pour mieux comprendre la région (la Renaissance, la Loire, les vins, la vie au temps des rois…).

Éditions HACHETTE TOURISME ; 192 pages.


BEAUX LIVRES

5. Tout sur les châteaux de la Loire (Catherine Damien, Hervé Champollion)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un beau livre pour une redécouverte d’une cinquantaine de châteaux : de Gien en amont de la Loire au château de Serrant en aval. Des châteaux incontournables, comme Chambord, Chenonceau, Cheverny, Villandry… en passant par d’autres sites moins connus, mais qui méritent un détour comme l’Islette, Montpoupon, Valençay…

Tous se dévoilent avec leurs spécificités (châteaux royaux, châteaux de femmes, jardins extraordinaires…) et permettent de découvrir d’autres lieux ou curiosités à proximité, voire des bons plans. Un classement des châteaux par ordre alphabétique avec la mise en avant d’informations pratiques et de labels tels que « accès handicapés », « Loire à vélo », « jardins remarquables »…

Éditions OUEST FRANCE ; 96 pages.


6. Les châteaux du Val de Loire (Jean-Marie Pérouse de Montclos, Robert Polidori)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un regard éclairé sur cet ensemble architectural unique que forment les châteaux du Val de Loire. L’œil du photographe Robert Polidori a su capter les merveilles du Val de Loire en photographiant une trentaine des châteaux les plus magnifiques, que ce soit la remarquable salle féodale du château de Blois, les forteresses de Saumur et d’Angers ou la magnificence d’Azay-le-Rideau, construit dans les premières années du règne de François Ier, ou encore la grandeur de Chambord – château de contes et légendes…

Éditions PLACE DES VICTOIRES ; 360 pages.


7. Les châteaux de la Loire (Alain Cassaigne)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

De Chambord à Sully-sur-Loire, le Val de Loire dévoile un patrimoine qui illustre la grandeur de l’Histoire de France. Cet ouvrage révèle les architectures majestueuses des châteaux de la Loire, leurs jardins soignés et leurs trésors cachés. La concentration en monuments remarquables dans cette région a d’ailleurs justifié l’inscription du Val de Loire au patrimoine mondial par l’Unesco. Au-delà des châteaux incontournables, ce livre ne néglige pas les châteaux discrets ou oubliés qui participent à l’éclat de ce patrimoine.

Éditions DE BORÉE ; 176 pages.


8. Les châteaux de la Loire en montgolfière (Christel Durantin, Gérard Fayet)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les châteaux de la Loire ont d’ores et déjà été photographiés sous tous les angles et de nombreux livres les mettant en scène sont parus. Néanmoins, jamais ils n’ont connu un tel écrin que cet ouvrage. Outre le point de vue original offert par la prise en vue en montgolfière, le vernis sélectif qui recouvre chaque photographie la magnifie et révèle la beauté des lieux.

La beauté, ou plutôt les beautés, car la Touraine recèle des richesses insoupçonnées, par-delà les bâtiments époustouflants façonnés par les hommes : richesses humaines, de la faune et de la flore. Toutes ces beautés appartiennent au patrimoine commun de l’humanité, et le nombre de visiteurs annuel dans les châteaux de la Loire prouve à quel point le monde entier est fasciné par cette région exceptionnelle.

Éditions VICTOR LEBRUN ; 130 pages.

error: Contenu protégé