Trouvez facilement votre prochaine lecture
8 guides de voyage pour visiter la Grèce

Grèce : 8 super guides pour planifier son séjour au pays de la moussaka et du stifádo

La Grèce, joyau du bassin méditerranéen, est un immense terrain de jeu. Que vous soyez attiré par le mysticisme des sites antiques comme l’Acropole d’Athènes, les plages ensoleillées de Santorin ou la sérénité des monastères suspendus des Météores, la Grèce regorge de richesses à découvrir.

Tour d’horizon des guides touristiques qui vous aideront à planifier votre séjour au pays de la moussaka et du stifádo.


1. Lonely Planet – Grèce

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un guide qui vous invite à découvrir l’incroyable richesse culturelle et naturelle de la Grèce. On y découvre les sites emblématiques tels l’Acropole d’Athènes, les Météores ou encore la vieille ville de Rhodes.

Des suggestions d’itinéraires sont proposées pour explorer le pays en fonction du temps à disposition. Notamment des périples hors des sentiers battus, aussi bien sur le continent que dans les îles.

Envie d’aventure ? Le guide renferme un chapitre dédié aux activités de plein air, avec un accent sur la randonnée et les sports nautiques. Pour les gourmands, un chapitre permet de s’immerger dans la gastronomie locale.

Sans oublier des cartes et des plans, ainsi que des conseils si vous voyagez avec des enfants.

Éditions LONELY PLANET ; 680 pages.


2. Lonely Planet – Îles grecques et Athènes

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un guide qui dévoile les joyaux des îles grecques et d’Athènes. Les auteurs y partagent leurs coups de cœur et dévoilent les merveilles des îles du golfe Saronique, des Cyclades, du Dodécanèse, d’Eubée, des Sporades et des îles Ioniennes.

Le guide nous propose une plongée dans la gastronomie locale, en nous faisant découvrir les us et coutumes des Grecs à table ainsi que les mets traditionnels des îles. Les suggestions d’activités de plein air sont pléthoriques : du windsurf au kitesurf, de la plongée à la randonnée, sans oublier les circuits à vélo.

Le tout accompagné de nombreuses cartes et de renseignements pratiques pour naviguer aisément d’une île à l’autre.

Éditions LONELY PLANET ; 520 pages.


3. Le Routard – Grèce continentale

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un guide qui donne vie à la Grèce à travers des photos saisissantes et des cartes précises. Les auteurs suggèrent de multiples façons d’apprécier le pays, des ruelles de la cité médiévale de Monemvasia aux sites archéologiques de Mystra.

Le cœur vibrant d’Athènes, la majesté tranquille du port d’Hydra, la splendeur naturelle des criques et des plages de Spetses sont quelques-uns des nombreux trésors que les auteurs partagent avec passion.

Y figurent aussi des recommandations pour des activités originales, des visites, ainsi que des itinéraires thématiques et géographiques qui vous aideront à profiter au maximum de votre séjour.

Avec près de 40 cartes et plans, vous trouverez facilement les meilleurs spots et les bonnes adresses recommandés par les auteurs.

Éditions HACHETTE TOURISME ; 544 pages.


4. Le Routard – Îles grecques et Athènes

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un guide qui nous immerge au cœur des plus majestueuses îles helléniques. De la vibrante Mykonos à la paisible Sikinos, en passant par l’époustouflante Santorin, des recommandations d’itinéraires géographiques et thématiques vous permettront de profiter au maximum de votre séjour.

Les auteurs proposent aussi une multitude d’activités, comme des promenades à pied ou en bateau, sans oublier des visites incontournables telles que l’Acropole d’Athènes ou le monastère de la Panagía Chozoviótissa sur l’île d’Amorgós.

Avec plus de 50 cartes et un plan détachable d’Athènes.

Éditions HACHETTE TOURISME ; 644 pages.


5. Le Guide Vert – Grèce continentale

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un guide qui passe à la loupe les sites phares de la destination comme Corfou, l’Acropole ou encore le théâtre d’Épidaure, tous notés selon un système de 1 à 3 étoiles.

Des propositions d’itinéraires variés sont également proposées, allant du grand tour du Péloponnèse à la traversée des îles Ioniennes. Les auteurs y présentent leurs coups de cœur comme skier sur le mont Olympe, observer le coucher de soleil sur les Zagoria ou encore s’échapper du tumulte urbain à Hydra.

Mais aussi une sélection de bonnes adresses adaptées à tous les budgets pour manger, boire, faire du shopping ou dormir. Les familles ne sont pas en reste avec des suggestions d’activités pour les enfants comme une initiation à la plongée en mer Ionienne ou une visite des grottes de Diros et de Pérama.

Avec de nombreuses cartes pour vous aider à localiser les principaux sites touristiques.

Éditions MICHELIN ; 612 pages.


6. Le Guide Vert – Îles grecques

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un guide dévoilant des circuits allant de 3 à 21 jours permettant d’explorer tant les îles renommées de Santorin et Mykonos que des perles moins fréquentées comme Kimolos ou Donoussa.

Les familles trouveront également leur bonheur avec 25 activités ludiques à faire avec des enfants. Mais aussi des bonnes adresses – près de 850 – qui sauront satisfaire tous les budgets, pour la restauration, le shopping et l’hébergement.

Sans oublier des cartes et des plans précis.

Éditions MICHELIN ; 600 pages.


7. Guide Évasion – Grèce

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un guide qui vous invite à remonter le temps, depuis les lumières d’Athènes jusqu’à Olympie, en passant par Delphes.

Les auteurs suggèrent des parcours pour explorer non seulement les lieux touristiques majeurs, mais aussi des endroits encore protégés du tourisme de masse, y compris un itinéraire sans voiture. Avec des échappées vers des lieux plus discrets tels que le Magne, Cythère ou les îles retirées du golfe Saronique.

Les bonnes adresses conseillées sont à la fois simples et authentiques : des tavernes en bord de mer, des artisans passionnés, des chambres d’hôtes pleines de charme…

Des activités variées sont aussi proposées, comme des balades gastronomiques, des randonnées dans la nature sauvage, à pied ou à cheval.

Éditions HACHETTE TOURISME ; 416 pages.


8. Guide Évasion – Îles grecques

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce guide vous invite à découvrir les trésors des îles grecques, des plus célèbres comme Santorin et Mykonos, jusqu’aux plus discrètes telles que Kimolos ou Donoussa. On y découvre des circuits organisés selon divers thèmes : plages paradisiaques, sentiers de randonnée, sites archéologiques ou encore sports nautiques.

Au fil des pages, les auteurs partagent leurs coups de cœur, notamment de charmantes adresses pour apprécier les spécialités culinaires des îles, dîner face à la mer ou séjourner dans des B&B pittoresques.

Ils y suggèrent également des balades pour profiter pleinement de la beauté de ces îles et des activités plus originales comme cuisiner à Milos, surfer à Paros ou faire du yoga face à la mer à Amorgos.

Éditions HACHETTE TOURISME ; 368 pages.

error: Contenu protégé