Trouvez facilement votre prochaine lecture
5 guides de voyage pour visiter la Dordogne (Périgord)

Dordogne / Périgord : 5 super guides pour planifier son séjour au pays des gabarres

Nichée au cœur du sud-ouest de la France, la Dordogne, aussi connue sous le nom de Périgord, est une terre aux mille facettes. Des grottes préhistoriques de Lascaux, véritable chef-d’œuvre de l’art pariétal, au château médiéval de Beynac, bâti sur un promontoire rocheux, en passant par la charmante ville de Sarlat, riche en joyaux architecturaux du Moyen Âge et de la Renaissance, la Dordogne offre une immersion dans l’histoire de France.

Tour d’horizon des guides touristiques qui vous aideront à planifier votre séjour au pays des gabarres.


1. Lonely Planet – Dordogne et Lot

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un guide qui invite à la découverte des quatre Périgords – noir, blanc, pourpre et vert – ainsi que du Quercy. Des plans en couleur des principales villes comme Périgueux, Cahors ou Bergerac rendent la navigation plus facile.

Les sites touristiques comme les grottes préhistoriques de Lascaux, Pech Merle, Carbonnières ou les châteaux médiévaux de Beynac et Bonaguil sont détaillés avec passion.

Envie d’activités originales ? Essayez la visite nocturne de la grotte de Lascaux, une chasse au trésor dans les châteaux périgourdins ou une initiation à la spéléologie dans le Quercy.

Le guide propose aussi un tour d’horizon des activités en plein air comme la randonnée, le vélo ou le canoë-kayak. Sans oublier des escapades culinaires dans les vignobles de Cahors et de Bergerac et les bonnes adresses pour goûter foie gras et truffe.

Éditions LONELY PLANET ; 352 pages.


2. Le Routard – Périgord, Dordogne

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un guide qui nous dévoile le charme pittoresque de la région. On y découvre les sites emblématiques comme Brantôme, avec sa blanche abbaye et son église, et d’autres des plus beaux villages de France, que vous pourrez parcourir à travers 5 itinéraires thématiques et géographiques.

Qui plus est, le guide contient des suggestions pour des activités originales : imaginez-vous descendre dans le gouffre de Proumeyssac en nacelle ou survoler la Dordogne et ses châteaux en ULM ou en montgolfière !

Avec 15 cartes détaillées, chacune enrichie d’adresses à ne pas manquer pour une exploration authentique de la Dordogne et du Périgord.

Éditions HACHETTE TOURISME ; 304 pages.


3. Le Guide Vert – Périgord, Quercy

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un guide de 464 pages qui dresse un panorama complet des merveilles que recèlent ces régions françaises. On y découvre les sites emblématiques comme Rocamadour, Sarlat ou le pont Valentré, classés par étoiles pour aider les voyageurs à prioriser leurs visites.

Les auteurs partagent leurs bonnes adresses en matière de restauration, shopping et logement, adaptées à toutes les bourses. Ils proposent également des activités originales pour les familles avec enfants, notamment une croisière pirate sur le Lot ou une randonnée avec un âne dans la vallée du Célé.

Sans oublier des suggestions de promenades à travers la Vallée de la Dordogne ou d’excursions à vélo le long du Lot. Le guide renferme en outre des cartes des sept micro-régions pour faciliter la localisation des sites touristiques.

Éditions MICHELIN ; 464 pages.


4. Un grand week-end – Dordogne

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un guide divisé en trois zones : Périgueux et le Périgord vert ; Bergerac et le Périgord pourpre ; Sarlat et le Périgord noir.

Les auteurs proposent de découvrir ces régions à travers des balades dans des villes pittoresques comme Périgueux et Sarlat, des randonnées et des activités originales comme des balades en gabarre, l’escalade de la falaise du château d’Exideuil ou encore un vol en montgolfière au-dessus des jardins de Marqueyssac.

Envie d’aventure ? Les auteurs suggèrent également des spots de canoë et partagent leurs bonnes adresses en matière de gastronomie locale (les fermes où acheter du cabécou, les caves pour découvrir les vins du Bergeracois et la liqueur de noix, les boutiques où s’offrir de nombreux autres produits locaux).

Éditions HACHETTE TOURISME ; 192 pages.


5. Petit Futé – Périgord, Dordogne

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un guide qui dévoile les quatre visages de la Dordogne. Les auteurs passent en revue Périgueux, l’ouest blanc, le Bergeracois rouge au sud, le Sarladais noir à l’est et le Nontronnais vert au nord.

Mais aussi des pages au sujet de la gastronomie locale et de l’histoire de la Dordogne. Les auteurs suggèrent des expériences originales pour découvrir le charme multiple du Périgord, une destination prisée des voyageurs du monde entier.

Éditions PETIT FUTÉ ; 383 pages.

error: Contenu protégé