Des joyaux culturels comme l’Irish Museum of Modern Art aux lieux historiques comme le château de Dublin, en passant par le célèbre quartier de Grafton Street et les distilleries de whisky irlandais, Dublin est un concentré d’expériences hautes en couleur. Dans cet article, nous vous présentons une sélection de 5 guides touristiques qui vous aideront à planifier votre voyage dans la capitale irlandaise.
1. Cartoville – Dublin
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
« Cartoville – Dublin » est un guide touristique de 70 pages qui propose une approche originale pour explorer Dublin : des cartes dépliables de chaque quartier. Les principales attractions de la métropole comme Trinity College, Saint Stephen’s Green, Dublin Castle, National Gallery et Phoenix Park, sont passées au crible. Les auteurs partagent leurs bonnes adresses en matière de restauration et de divertissement, localisées directement sur les cartes. Ils suggèrent une immersion dans la culture locale à travers les pubs de Temple Bar, les concerts de musique traditionnelle et les plats typiques comme le fish & chips. Qui plus est, le guide contient des suggestions pour des promenades le long du Grand Canal et des visites de brasseries et distilleries.
2. Lonely Planet – Dublin en quelques jours
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
« Lonely Planet – Dublin en quelques jours » est un guide de voyage de 168 pages qui vous emmène à la découverte de Dublin, de ses principaux attraits touristiques aux endroits les plus secrets. On y découvre les sites emblématiques comme le Trinity College, la Guinness Storehouse, la National Gallery ou encore le parc de Saint Stephen’s Green, décryptés de manière simple et accessible. Vous y retrouverez des suggestions de lieux pour vous restaurer, boire un verre, faire du shopping ou encore vous loger. Des sections thématiques, telles que la gastronomie, les musées, l’architecture, les fêtes et festivals, vous aideront à choisir vos activités selon vos envies. Le tout accompagné de nombreuses cartes et d’un plan détachable de la ville.
3. Le Routard – Dublin et ses environs
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
« Le Routard – Dublin et ses environs » est un guide de 160 pages qui vous ouvre les portes de Dublin, avec une pléthore d’informations sur les attractions à ne pas manquer. On y découvre des sites incontournables tels que la Guinness Storehouse, les courses de lévriers au Greyhound Stadium de Shelbourne Park, l’Irish Rock’n Roll Museum ou encore le Trinity College, où l’on peut admirer le célèbre Book of Kells. Les auteurs suggèrent des itinéraires originaux et des activités pour tous, que vous voyagiez en solo, en famille ou entre amis. En outre, ce guide inclut un plan détachable et près de 10 cartes avec toutes les bonnes adresses pour vous aider à vous orienter dans la ville.
4. Le Guide Vert Week&GO – Dublin
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
« Le Guide Vert Week&GO – Dublin » est un guide touristique de 159 pages qui dresse un portrait exhaustif des principales curiosités de la métropole. Il met en vedette les sites emblématiques, cotés 1, 2 ou 3 étoiles, tels que la Chester Beatty Library, les charmantes rives de la Liffey ou encore le National Museum of Archaeology. Les auteurs suggèrent également de belles adresses pour se restaurer, boire un verre, faire du shopping ou se loger, et ce, quel que soit votre budget. Pour planifier au mieux votre voyage, des suggestions d’itinéraires telles que « Dublin en 3 jours » sont incluses, ainsi que de nombreuses cartes précises et un plan d’ensemble détachable. Pour les voyageurs à la recherche d’activités insolites, le guide propose des « coups de cœur », parmi lesquels une tournée des pubs locaux, un match de rugby au stade ou bien une visite nostalgique à l’université.
5. Un grand week-end – Dublin
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
« Un grand week-end – Dublin » est un guide touristique de 192 pages qui invite à l’aventure dans la capitale irlandaise. Y figurent des recommandations pour des expériences uniques, par exemple faire du paddle sur le Grand Canal Dock ou observer des biches et des daims à Phoenix Park. Vous pourrez également tester des activités typiquement dublinoises, telles que le football gaélique ou la dégustation d’huîtres accompagnées d’une Guinness rafraîchissante. Les auteurs dressent un alléchant panorama de la scène culinaire locale, des cantines healthy aux restos chics, sans oublier les adresses pour déguster les meilleurs irish breakfasts et les traditionnels fish n’chips. Un plan détachable est inclus pour faciliter vos déplacements.