Trouvez facilement votre prochaine lecture
4 livres sur les plus beaux villages de France

4 livres sur les plus beaux villages de France

La France est célèbre dans le monde entier pour la diversité de ses paysages et la beauté de ses villages. Si vous appréciez l’atmosphère bucolique de ces charmants petits bourgs, voici une sélection de livres qui vous en mettront plein la vue.


1. Les plus beaux villages de France (Collectif)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Depuis près de 40 ans, le réseau des Plus Beaux Villages de France s’attache à préserver et valoriser le patrimoine de ces lieux d’exception hérités de l’histoire et nous incite à les découvrir. Grâce à ce guide pratique et richement illustré, il vous présente :

  • Ses 164 villages classés.
  • Des cartes et toutes les infos pratiques pour trouver le village recherché et se repérer.
  • Des adresses pour se loger et se restaurer.
  • Les sites de visite, les activités et événements incontournables pour découvrir toutes les richesses de ces villages.

Partez dans la cité médiévale de Noyers, aux nombreuses richesses culturelles et gastronomiques ; (re)découvrez la légende de la bête du Gévaudan au Malzieu-Ville ou parcourez les magnifiques vignobles de Châtillon-en-Diois, village cher au cœur de Jean Giono. Avec en prime des itinéraires et balades pour parcourir Les Plus Beaux Villages à vélo.

Éditions FLAMMARION ; 288 pages.


2. Des villages pas comme les autres (Collectif)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les villages sont l’âme de la France, il en existe des milliers, certains spectaculaires, d’autres charmants, d’autres encore secrets. Dans ce beau livre superbement illustré, nous avons sélectionné pour vous un centaine de villages pas comme les autres qui risquent bien de vous donner envie de partir au vert  : des villages méconnus, atypiques, d’une beauté renversante et au caractère bien trempé – des villages, en un mot, uniques.

Connaissez-vous ainsi Cliousclat, le village des potiers de la Drôme ? Ou Treignac-sur-Vézère, pépite corrézienne, où ont régulièrement lieu des championnats internationaux de canoë-kayak ? Et si on délaissait les villages surcotés du Vaucluse pour découvrir Saignon, un éblouissant village perché du Luberon encore à l’écart des foules ?

Et pas question de n’y passer qu’en coup de vent : pour chacun de ces lieux intemporels, vous trouverez les clefs pour passer un séjour dont vous vous souviendrez, avec nos meilleures adresses cocooning ou gourmandes, et les activités phares des environs.

Éditions HACHETTE TOURISME ; 288 pages.


3. 100 villages de France à couper le souffle (Delphine Kopff)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

De Rocamadour, village médiéval du Lot accroché à sa falaise, à Kaysersberg, joyau coloré de l’Alsace, en passant par Veules-les-Roses, charmante station balnéaire de Normandie baignée par le plus petit fleuve de l’Hexagone, découvrez dans ce livre des sites qui se distinguent par leur bâti, leur situation géographique, un héritage historique, géologique ou encore un panorama, une ambiance…

Laissez-vous conter l’histoire de ces villages, fleurons classés ou moins connus de notre patrimoine, à connaître absolument !

Éditions LAROUSSE ; 208 pages.


4. Villages insolites & extraordinaires en France (Georges Feterman)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Insolites ou classés, surprenants et souvent méconnus, voici une sélection inédite de villages extraordinaires qui font la richesse de notre pays. Des découvertes qui sortent des sentiers battus appuyée par une iconographie dense et originale.

Connaissez-vous le village des boîtes aux lettres ? Le village aux chats sculptés ou celui du Street-Art ? Le hameau aux maisons de hobbits ou le village le plus haut d’Europe ? Celui-ci est entièrement rouge et celui-là vit au rythme d’un écrivain célèbre. Cet autre est niché dans un canyon alors que son voisin est entouré par les eaux. Et ce village martyr de la guerre ? Celui englouti par un lac ?

Un livre sur les villages qui ne ressemble pas aux livres sur les villages.

Éditions BELLES BALADES ; 224 pages.

error: Contenu protégé