Trouvez facilement votre prochaine lecture
4 guides de voyage pour visiter l’Ariège

Ariège : 4 super guides pour planifier son séjour en terre Pyrénéenne

L’Ariège, terre d’histoire et de grands espaces, est une invitation à l’évasion. Les amoureux du patrimoine seront conquis par le château de Foix tandis que les férus de préhistoire se laisseront charmer par le Parc de la Préhistoire de Tarascon-sur-Ariège. Les randonneurs découvriront de magnifiques sentiers au cœur des Pyrénées, tandis que les amateurs de peintures rupestres ne manqueront pas la grotte de Niaux, témoignage exceptionnel de l’art paléolithique.

Tour d’horizon des guides touristiques qui vous aideront à planifier votre séjour en terre Pyrénéenne.


1. Le Routard – Ariège, Pyrénées

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un guide qui dévoile la richesse de l’Ariège et des Pyrénées. Des lieux incontournables tels que le château de Foix, la place médiévale de Mirepoix ou le château de Montségur y sont décrits avec passion.

Les auteurs proposent également des activités pour tous les goûts telles que des randonnées dans le parc régional des Pyrénées ariégeoises, des excusions en VTT, sans oublier la découverte des peintures rupestres de la grotte de Niaux.

Le guide renferme en outre des cartes pratiques pour vous repérer rapidement, ainsi qu’une multitude de précieux renseignements pour profiter pleinement de votre séjour.

Éditions HACHETTE TOURISME ; 128 pages.


2. Petit Futé – Ariège

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un guide qui vous entraîne à la découverte de l’Ariège, un département singulier au carrefour de l’Occitanie et des majestueuses Pyrénées. Vous y trouverez des suggestions de visites pour partir sur les traces des Romains et des Cathares, qui ont imprégné la région de leur culture sur 14 000 ans d’histoire. Sans oublier des curiosités architecturales, comme les églises romanes, emblèmes de l’Ariège.

Mais l’Ariège, c’est avant tout une ode à la nature. Les auteurs vous invitent à parcourir ses sentiers de randonnée estivale, ses rivières poissonneuses et ses pistes de ski hivernales. Enfin, le guide présente les bonnes adresses pour profiter de la gastronomie locale, entre foie gras de canard et mounjetado, un cassoulet typique, qui vous réchaufferont le cœur.

Éditions PETIT FUTÉ ; 192 pages.


3. TopoGuides – L’Ariège à pied

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un guide de randonnée répertoriant 40 itinéraires différents à travers les majestueuses Pyrénées ariégeoises. Classées par niveau de difficulté, les randonnées permettent de découvrir des grottes préhistoriques, la ville de Saint-Lizier, les cités cathares de Foix et Montségur, ainsi que des lacs de montagne aux couleurs féeriques et des panoramas d’altitude à couper le souffle.

Éditions FFRP ; 128 pages.


4. Le Guide Rando – Ariège

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un guide de randonnée qui recense 80 circuits de marche, regroupés en quatre niveaux de difficulté, depuis le massif granitique et boisé du Donezan jusqu’aux vallées couvertes de hêtres du Couserans. En chemin, vous découvrirez des curiosités ariégeoises telles que le Roc Blanc, la Dent d’Orlu, le Montcalm ou le Maubermé, ainsi qu’une multitude de lacs et d’étangs pittoresques.

Éditions GLÉNAT ; 128 pages.

error: Contenu protégé