De l’Alhambra de Grenade aux vastes espaces naturels du parc national de Doñana, en passant par la grandeur de la cathédrale de Séville, l’Andalousie charme par sa diversité et sa richesse culturelle. Dans cet article, nous vous présentons une sélection de 5 guides touristiques qui vous aideront à planifier votre séjour sur les terres du flamenco et du gazpacho.
1. Lonely Planet – Andalousie
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
« Lonely Planet – Andalousie » est un guide de 384 pages qui propose des suggestions d’itinéraires pratiques et variés pour profiter de la région, quelle que soit la période de l’année. Les auteurs y présentent des merveilles comme Grenade et son Alhambra, Séville, Cadix ou encore la costa de la Luz. Le guide renferme également une multitude d’activités en plein air, pour tous les goûts, du vélo à la voile, de la plongée à l’escalade. La gastronomie andalouse, l’une des plus célèbres d’Espagne, y est aussi à l’honneur, avec une liste de bonnes adresses pour déguster les spécialités locales. Les bons spots pour profiter de la vie nocturne à Séville sont également mentionnés. Le tout agrémenté de cartes détaillées pour faciliter les déplacements.
2. Le Routard – Andalousie
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
« Le Routard – Andalousie » est un guide de 580 pages qui vous invite à découvrir l’Andalousie sous toutes ses coutures. Les auteurs nous présentent leurs coups de cœur illustrés par des photos et des cartes en couleur. Les itinéraires thématiques et géographiques fourmillent de précieux renseignements qui vous aideront à organiser votre séjour. Le guide suggère également des activités pour tous les publics, par exemple passer une nuit à faire la fête dans le quartier de Triana à Séville ou admirer l’architecture de la Mezquita à Cordoue. Les amateurs de culture apprécieront le Centre Pompidou à Malaga, tandis que les passionnés d’ornithologie trouveront dans le désert de Gorafe des lieux d’observation incomparables. Enfin, le guide compte plus de 40 cartes et plans qui permettent de localiser facilement toutes les bonnes adresses.
3. Le Guide Vert – Andalousie
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
« Le Guide Vert – Andalousie » est un guide de 653 pages qui nous emmène dans un périple à travers l’Andalousie, bien au-delà des trois joyaux que sont Séville, Grenade et Cordoue. On y découvre les nombreux attraits touristiques de la région, notés sur une échelle de 1 à 3 étoiles. Les auteurs proposent des itinéraires variés, allant de 7 à 15 jours, pour une véritable plongée dans la richesse de la culture andalouse. Le guide propose aussi une multitude d’activités couvrant tous les centres d’intérêt, notamment 60 sorties ludiques pour les enfants. Qui plus est, il contient 720 bonnes adresses englobant la restauration, le shopping, l’hébergement, adaptées à toutes les bourses. Sans oublier des cartes et des plans détaillés pour vous aider à vous orienter et à planifier vos journées.
4. Guide Évasion – Andalousie
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
« Guide Évasion – Andalousie » est un guide touristique de 368 pages qui brosse un large portrait de la province, de Cadix à Almería, en passant par les charmantes agglomérations de Séville, Cordoue ou Grenade. Les auteurs proposent des itinéraires de plusieurs jours pour tous les goûts, des sites les plus prestigieux aux zones encore épargnées par le tourisme. Les principaux atouts de la région, tels que les bars à tapas locaux, les maisons d’hôtes accueillantes ou encore les spectacles de flamenco, sont également mis en avant. Pour les amateurs de grands espaces, le guide propose des activités plus aventureuses, telles que des randonnées dans les parcs naturels, une visite des mines de cuivre de Riotinto ou un parcours ornithologique dans l’estuaire du Guadalhorce. Le tout agrémenté de cartes faciles à lire.
5. Simplissime – Andalousie
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
« Simplissime – Andalousie » est un guide de 176 pages qui, dans un format ultra-pratique, dévoile les multiples facettes de la culture et du patrimoine andalou. Il couvre aussi bien les joyaux de la région, comme Séville, Grenade et Cordoue, que les villes du littoral, comme Marbella ou Almeria. Au fil des pages, les auteurs partagent leurs bonnes adresses et leurs coups de cœur entre tapas, plages et villages blancs typiques. Outre des activités sportives et des visites culturelles, ils suggèrent également 17 excursions d’une journée pour étoffer votre programme, le tout accompagné de 40 cartes pour vous déplacer avec aisance.