Prédateur emblématique, mystérieux et fascinant, mais aussi largement méconnu, le loup intrigue depuis la nuit des temps. Florilège de beaux livres qui lui rendent justice.
1. Loups, un mythe vivant (Pierre Rigaux)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Qu’on les adore ou qu’on les déteste, les loups sont, surtout, très mal connus. Il s’agit ici de dépasser les clichés faisant du loup un diable ou un ange, en s’appuyant sur sa biologie et son histoire.
Vivant dans les Préalpes du sud, en plein territoire de loups, Pierre Rigaux mêle la petite et la grande histoire, les connaissances scientifiques générales et quelques anecdotes vécues, apportant un éclairage sensible sur les loups en France et dans le monde. Le texte progresse comme une narration à partir d’observations de terrain qui servent de points de départ à l’explication et à la réflexion.
Pour mieux parvenir à partager l’espace avec ces animaux, de plus en plus largement présents sur le territoire français, et pour ne pas répéter les erreurs du passé, ce livre porte un regard sans naïveté sur la beauté, la complexité, la fragilité du sauvage.
Pierre Rigaux est naturaliste de terrain. Après une formation en biologie, il a travaillé pendant onze ans dans des associations de protection de la nature, réalisant des expertises, du suivi et de la protection des mammifères, des oiseaux et des plantes. Il exerce aujourd’hui comme indépendant avec toujours la même envie : allier rigueur scientifique et engagement militant, écologie et protection des animaux, expertise de terrain et partage des connaissances. Très présent sur les réseaux sociaux, il est suivi par une communauté de plus de 100 000 personnes.
Éditions DELACHAUX ; 240 pages.
Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre
2. Les loups, sauvages et fascinants (Tom Jackson)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Pénétrez au cœur de la vie privée du loup, cet animal si emblématique de la vie sauvage, appelé à disparaître de notre monde si nous n’y veillons pas.
Les loups, remarquable recueil de photographies, nous révèle ces canidés sauvages dans leur habitat naturel. Différents chapitres abordent le mode de vie de ces animaux énigmatiques : de leurs techniques de chasse à la vie en groupe, en passant par la survie en hiver et l’éducation de leurs petits. Avec la meute comme véritable structure sociale, le loup est capable d’assurer sa survie dans toutes sortes d’habitats terrestres.
Ce bel ouvrage présente également une large variété d’espèces du monde entier, dont le loup eurasien, le loup de l’Est, le loup arctique, le loup du Canada, le loup d’Alaska, le loup d’Éthiopie, le loup du Tibet et bien d’autres encore. Une belle introduction contribuant ainsi à réhabiliter celui qui fut et demeure, pour nous les hommes, un objet de fascination.
Auteur depuis 25 ans, Tom Jackson a signé plus de 150 livres et a contribué à de nombreuses publications. Il a étudié la zoologie à l’Université de Bristol et a travaillé comme défenseur de la nature dans les zoos, dans le cadre de programmes de conservation. Ses travaux l’ont également amené aux îles Galápagos, à la forêt amazonienne, aux récifs coralliens d’Indonésie et au désert du Sahara.
Éditions L’IMPRÉVU ; 224 pages.
Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre
3. Le loup, ce mal-aimé qui nous ressemble (Pierre Jouventin)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
L’image du loup cruel et sanguinaire nourrit notre imaginaire depuis des millénaires. Écornant la fable effrayante, la science nous en livre un tout autre portrait. Le loup n’est pas un pillard solitaire, il vit en famille soudée, sous la tutelle d’un couple fidèle, il élève ses petits en communauté et pratique une chasse écologique. C’est un altruiste, défendant avec ardeur les membres de sa meute.
Dans cet essai aussi passionné que solidement documenté, l’éthologue Pierre Jouventin rappelle que l’Homme noua au Néolithique une alliance avec l’ancêtre du chien, qui changea sa propre destinée. Il est temps d’en finir avec le mythe du Grand Méchant Loup !
Éditions HUMENSCIENCES ; 256 pages.
4. Des loups et des hommes (Caroline Audibert)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Lorsque le père de Caroline Audibert découvre un loup dans une forêt du Mercantour au début des années 1990, l’animal appartient encore aux légendes. Rencontre marquante pour une enfant qui grandit en pleine montagne au cœur du parc national et côtoie les bergers de l’Alpe…
Devenue adulte, elle a remonté la piste du loup parmi les derniers territoires sauvages de l’Hexagone. Minutieusement, elle démêle trente ans d’une histoire commune qui rapproche les hommes de cet animal qui se joue des frontières. Dans le contexte d’une érosion majeure de la biodiversité, cette enquête littéraire initie à une idée plus vaste de l’écologie, à une vision systémique des choses. Elle explore la question du vivre-ensemble entre les hommes et le monde sauvage dont le loup se révèle le symbole.
Caroline Audibert est journaliste et auteur d’ouvrages sur les Alpes. Elle a également réalisé un documentaire sur les montagnes du Mercantour qu’elle parcourt depuis l’enfance. Marquée par sa vie en refuge d’altitude, elle porte un regard sensible et philosophe sur la nature, et aime explorer les relations qu’entretiennent les hommes avec leur environnement. L’écologie, au sens d’une manière respectueuse d’habiter le monde, est au cœur de ses préoccupations.
Éditions POCKET ; 528 pages.
5. Loups, l’esprit de la nature (Todd K. Fuller)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Les loups fascinent l’être humain depuis des milliers d’années et sont pour certains d’entre nous de puissants guides spirituels et des animaux totem. Bien qu’ils soient un des symboles de la nature et très présents dans les mythes, les légendes et le folklore, ils ne sont parfois considérés à tort que comme une espèce dangereuse.
Richement illustré de superbes photographies, « Loups, l’esprit de la nature » invite à découvrir grâce au regard d’experts la véritable nature et la beauté de ces animaux, leur environnement, leurs modes de communication et leurs habitudes alimentaires.
On y apprend que les loups sont des êtres aux remarquables pouvoirs d’adaptation, intuitifs et complexes. Ce magnifique ouvrage illustré et accessible fera aimer ces créatures fascinantes, leur incroyable organisation sociale et mobilité.
Éditions GERFAUT ; 192 pages.
6. La sagesse des loups (Elli H. Radinger)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Aimer sa famille, prendre soin de ceux qui nous sont confiés, ne jamais abandonner et ne jamais cesser de jouer – voici quelques-unes des règles d’or des loups. Ces animaux s’occupent de leurs aînés et des plus faibles, élèvent leurs petits avec amour, pensent, rêvent, font des projets, communiquent intelligemment entre eux – et ont plus de similitudes avec nous que tout autre être vivant.
Dans ce livre captivant, fruit de longues années d’observation, Elli H. Radinger vous révèle des faits étonnants et jusqu’ici méconnus sur la vie des loups. Laissez-vous inspirer par ces récits fascinants, riches d’enseignements à bien des égards, sur le sens de la famille, l’art de la patience, la notion de réussite, la confiance, les qualités de leadership ou encore l’adaptation à l’échec ou à la mort.
Que ce soit pour surmonter des situations difficiles ou pour relever des défis, et si l’on s’en remettait à la sagesse des loups ? Et si l’on s’affranchissait enfin du mythe du « méchant loup », si profondément ancré dans nos esprits, pour partir à la rencontre de cette espèce souvent mal comprise ?
Éditions TRÉDANIEL ; 277 pages.
7. Le loup (Jean-Marc Landry)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Premier animal à avoir été domestiqué, bien avant le bétail, le loup reste relativement mal connu et demeure victime de nombreuses idées reçues. Pourtant, ni ange, ni démon, il cherche à (sur)vivre dans un environnement dont les équilibres ont été profondément perturbés par l’homme.
Le but de ce livre est de présenter le loup en toute objectivité. Il dresse ainsi un portrait très détaillé et magnifiquement illustré de ce canidé, transmettant les dernières avancées de nos connaissances à son endroit : évolution de l’espèce à travers les âges, nouveaux points de vue sur la hiérarchie au sein d’une meute et sur l’élevage des petits, ou encore éléments innovants sur la protection des troupeaux. Ce livre est une invitation à plonger dans l’intimité de l’une des espèces les plus fascinantes qui soient.
Biologiste et éthologue diplômé de l’Université de Neuchâtel, le jurassien Jean-Marc Landry s’est également formé à l’Institut de recherche Wolf Park (États-Unis). Ses voyages d’observation, conférences et contacts internationaux font de lui l’un des plus éminents spécialistes du loup en système pastoral. Alors, pour ou contre le loup ? Plutôt que de choisir un camp, l’auteur plaide pour une troisième voie, respectueuse des équilibres naturels.
Éditions DELACHAUX ; 368 pages.
8. Le loup et ses mystères (Emmanuelle Grundmann)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Depuis la nuit des temps, l’homme est fasciné par le loup. Symbole de pouvoir et d’intelligence, cet animal est devenu au cours des siècles l’incarnation de nos peurs les plus profondes et a été associé au diable. À travers des thématiques très variées – mythologie, légendes, histoire, littérature, éthologie, etc. –, ce livre richement illustré vous propose de partir à la découverte de cet animal méconnu et si mystérieux…
Éditions RUSTICA ; 144 pages.
9. Le loup, une histoire culturelle (Michel Pastoureau)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Dans l’imaginaire européen, une douzaine d’animaux jouent un rôle plus important que tous les autres, formant une sorte de « bestiaire central ». Le loup en fait partie et en est même, avec l’ours et le corbeau, une des trois vedettes. Il occupe déjà cette place dans les mythologies antiques, depuis la louve romaine liée à l’histoire de Romulus et Rémus, jusqu’au loup Fenrir, dévoreur du dieu Odin et destructeur du panthéon nordique, en passant par de nombreuses histoires de métamorphoses et de loups garous.
Ces derniers sont encore bien présents au cœur du Moyen Âge, même si la peur du loup est alors en recul. Les bestiaires, les fables et le Roman de Renart font du loup un animal plus ou moins burlesque, berné par les autres animaux et poursuivi par les chasseurs. Les paysans ne le craignent plus guère.
Toutefois, la peur du loup revient à l’époque moderne. Les documents d’archives, le folklore en portent témoignage : désormais les loups ne s’attaquent plus seulement au bétail, ils dévorent les femmes et les enfants. L’étrange affaire de la bête du Gévaudan, dans les années 1760, constitue le paroxysme de cette peur des campagnes, qui ne disparaît que lentement au XIXe siècle. Progressivement, les contes, les fables, les livres pour enfants puis les dessins animés finissent par transformer le grand méchant loup en un animal qui ne fait plus peur à personne, pas même aux plus jeunes.
Historien reconnu des couleurs, Michel Pastoureau l’est aussi des animaux. Depuis sa thèse « Le Bestiaire héraldique » médiéval, soutenue en 1972, il n’a jamais cessé de travailler sur la symbolique animale et l’histoire de la zoologie. Parmi ses ouvrages publiés au Seuil, citons : « L’Ours. Histoire d’un roi déchu » (2007) ; « Bestiaires du Moyen Age » (2011) ; « Le roi tué par un cochon » (2015).
Éditions SEUIL ; 160 pages.