Cette liste énumère les bandes dessinées ayant pour thème la Turquie.
1. Le Père Turc – À la recherche de Mustafa Kemal
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : Histoire Scénario : Loulou Dédola Dessin : Lelio Bonaccorso
Une évocation sensible de la vie d’Atatürk.
Afife, intellectuelle turque basée à Izmir, part retrouver sa cousine en province, dans une ville désindustrialisée. À l’occasion de ce court séjour, elle rencontre son petit-neveu de 15 ans, Mehmet, un orphelin sans repères pris dans une dangereuse spirale entre délinquance et radicalisme religieux. S’apercevant que Mehmet ignore tout de l’histoire de son pays d’origine, elle lui propose de venir l’accompagner dans le cadre de son prochain voyage d’étude : une enquête sur la vie de Mustafa Kemal, l’éminent dirigeant turc progressiste plus connu sous le nom d’« Atatürk ». En apprenant à connaître sa tante, Mehmet va peu à peu découvrir ce personnage… Peut-être deviendra-t-il le père qu’il n’a jamais eu ?
À travers le récit fantasmé de la vie de Mustafa Kemal que fait Afife à Mehmet, Loulou Dédola nous fait redécouvrir par flashbacks l’enfance et la carrière militaire puis politique de celui qui fut rebaptisé Atatürk par son peuple. Atatürk, fondateur de la République turque, ce grand moderniste laïque et féministe qui, à la chute de l’Empire ottoman, avait ouvert la Turquie sur le monde, prônant un humanisme inspiré du siècle des Lumières. Une belle leçon de laïcité, d’ouverture et de tolérance dans un monde contemporain trop souvent replié dans le communautarisme.
2. Déserteur
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : Histoire Scénario : Halfdan Pisket Dessin : Halfdan Pisket
Basée sur des interviews du père de l’auteur et des anecdotes tirées de sa vie dans les années 60-70, cette histoire troublante d’une famille qui part en lambeaux est sublimée par un dessin intense, tourmenté et convulsif.
Prisonnier d’une geôle lugubre, le père de Halfdan Pisket se souvient du moment où il habitait ce village non loin de Kars dans la zone frontalière instable entre la Turquie et l’Arménie. Né dans une famille aisée, d’un père turc et d’une mère russo-arménienne, il y menait une vie d’adolescent presque normale même si les alentours sous tension étaient surveillés par les conscrits turcs – les « sans-visage ». Toutes les religions et coutumes cohabitaient en paix mais la terre sombre de ce pays recélait encore le souvenir funeste d’un génocide arménien.
Les évènements dramatiques commencent à s’accumuler lorsque son meilleur ami est abattu par les « sans-visage », alors qu’il ne faisait que prendre du bois dans la forêt. Suite au choc émotionnel, rempli de haine, le jeune homme est terrassé par ses premières crises d’épilepsie. Alors qu’il est enrôlé de force dans l’armée des « sans-visage », il suffira qu’une visite à son père malade soit refusée par sa hiérarchie pour qu’il décide de prendre la fuite. Très vite repris, c’est de cette sinistre geôle qu’il nous raconte – quand il n’est pas torturé – son histoire chaotique, au rythme des crises d’épilepsie et des flash-back, créant ainsi une pulsation très singulière entre la réalité transcendée pleine de poésie et le récit historique.
3. Aïvali – Une histoire entre Grèce et Turquie
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : Histoire Scénario : Soloùp Dessin : Soloùp
À travers des histoires vécues de part et d’autre, Aïvali éclaire une période de l’histoire européenne méconnue et donne des clés pour comprendre notamment les relations entre Turquie et Europe.
24 juillet 1923. La signature du Traité de Lausanne sonne le glas de l’Empire ottoman et donne naissance à la Turquie moderne. Pour les populations grecques vivant sur le territoire turc et pour les Turcs vivant sur le territoire grec, la conséquence est immédiate : l’exode. 1,5 million de Grecs et 500 000 Turcs passent d’un territoire à l’autre. Presqu’île devenue turque mais située juste en face de l’île grecque de Lesbos, Aïvali est un lieu très symbolique de ce double déracinement : les maisons des Grecs expulsés sont habitées par des Turcs, eux-mêmes chassés de Crète…
4. Le cahier à fleurs
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : Histoire Scénario : Laurent Galandon Dessin : Viviane Nicaise
Paris 1983. Un jeune violoniste est sous les feux de la rampe. Il s’appelle Hasmet Erden, il est turc, fils de berger. En public, il exécute une partition inconnue « Hommage à mon grand-père ». Celle-ci est consignée sur un antique cahier à fleurs. En entendant la mélodie, un vieillard est pris de malaise.
Le lendemain, dans sa chambre d’hôpital, l’homme explique au musicien l’histoire de ce cahier : il avait appartenu à sa sœur, avant avril 1915, avant que sa famille et toutes les familles arméniennes de sa ville aient été déportées vers le néant. Hasmet apprend alors une histoire que l’histoire officielle de son pays récuse, celle de l’élimination systématique d’un peuple…
5. Djinn
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : Histoire Scénario : Jean Dufaux Dessin : Ana Mirallès
Cette série raconte l’histoire de Kim Nelson, une jeune Anglaise qui se rend à Istanbul sur les traces du passé de sa grand-mère, qu’elle n’a pas connue.
À quoi sert un harem ? Au plaisir d’un souverain bien sûr. Mais bien naïf celui qui le limite à cet unique but. Car il est dit : « Satisfait un homme et tu obtiendras de lui tous les trésors de la terre ». Y compris ceux de la guerre. Voilà pourquoi le harem du sultan Murati, surnommé le sultan noir, est pour lui une arme plus puissante que bien des armées dont disposent ces Anglais, ces Allemands qui se disputent ses faveurs et son alliance. Fleur entre les fleurs, arme entre les armes, Jade, sa nouvelle favorite, est chargée par le maître d’Istanbul de mener à bien l’assaut d’un diplomate anglais à travers son talon d’Achille. Sa femme…
Car Jade n’a peur de rien et semble cacher un cœur de pierre sous sa douce poitrine. L’homme de confiance du sultan ne l’a-t-il pas vu ordonner le meurtre de sang-froid de la petite fille de Djoua, favorite déchue de Murati ? Que se passa-t-il réellement en cette année 1912 ? On dit que Jade, battue par ses propres armes, trahit le sultan et disparut avec celui qui devait être sa proie.
50 ans plus tard, sa petite fille, Kim Nelson, tente de retrouver sa trace dans un Istanbul où les harems ont disparu. Mais pas les bordels. Elle le découvrira à ses dépens. D’autant que la légende murmure que Jade, seule, savait où fut caché le trésor du sultan que nul jamais ne retrouva. Et l’odeur de ce tas d’or excite au plus haut point quelques grands prédateurs locaux…
6. Le fantôme arménien
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : documentaire Scénario : Laure Marchand, Guillaume Perrier Dessin : Thomas Azuélos
Un reportage de Laure Marchand, Guillaume Perrier et Thomas Azuélos.
C’est l’histoire d’un réveil ou, selon les mots de Varoujan, d’un véritable « saut dans le réel ». Jusqu’en 2013, Varoujan n’avait jamais envisagé d’aller en Turquie, au risque de « piétiner les ossements de ses ancêtres ». Le voyage jusqu’à cet « Auschwitz à ciel ouvert » n’est pas seulement un pèlerinage. Varoujan et sa femme Brigitte partent à la rencontre des descendants des Arméniens qui sont restés en Turquie en 1915 et qui ont réchappé au massacre. Car aujourd’hui ces Arméniens kurdes, turcs, alévis, musulmans, sortent de l’ombre, racontent leur histoire et aspirent à retrouver une identité perdue dans un pays qui continue de nier officiellement, cent ans après, le génocide.
7. Prison n°5
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : documentaire Scénario : Zehra Dogan Dessin : Zehra Dogan
À travers le récit de son emprisonnement en Turquie, Zehra Dogan, journaliste et artiste, parle de l’histoire et de l’oppression du peuple kurde, mais aussi de solidarité et de résistance de toutes ces femmes enfermées.
Ce livre est le fruit d’une détermination, transformant un emprisonnement en une résistance. Zehra Dogan, artiste kurde condamnée pour un dessin et une information qu’elle a relayés, fut jetée dans la prison n°5 de Diyarbakir, en Turquie. Elle nous immerge dans son quotidien carcéral. Découvrir le passé de ce haut lieu de persécutions et de résistances, c’est connaître la lutte du peuple kurde.
8. Les yeux de Pandora
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : polar Scénario : Vincenzo Cerami Dessin : Milo Manara
Pandora vient de terminer le lycée, elle est prête à entrer dans le monde des adultes. Mais depuis quelque temps, il semble que des hommes louches la suivent de loin…
Pandora entre de plain-pied dans sa vie d’adulte. Elle vient de terminer sa psychothérapie, suivie pour soigner ses crises de folie destructrice. Belle, pétillante et la vie devant elle, Pandora ne se doute pas du danger qui la guette, ainsi que du mensonge dans lequel elle vit depuis sa jeunesse. En sortant d’une soirée, elle se fait kidnapper par des hommes qui la conduiront en Turquie chez son père… Son vrai père. Elle découvre le monde brutal des hommes, de la pègre et les pièges tendus par un scénario de thriller diabolique, toujours au rythme d’une action trépidante.
9. Journal inquiet d’Istanbul
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : roman graphique Scénario : Ersin Karabulut Dessin : Ersin Karabulut
L’histoire vraie d’Ersin Karabulut, célèbre artiste de bande dessinée turc ; son parcours des banlieues déshéritées d’Istanbul aux sommets de l’édition et de la presse satirique ; comment il vécut, parfois en première ligne, les bouleversements et l’agitation politique de son pays, une Turquie transitant lentement d’une démocratie à un régime autoritaire.
En même temps qu’il raconte son parcours d’artiste et de citoyen lambda, Ersin Karabulut dresse le portrait d’un pays tiraillé par des antagonismes politiques et sociétaux profonds, dont l’histoire récente est faite de coup d’états, d’espoir, de désillusion et de drames.
10. Nager à contre-courant – Une enfance en Turquie
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : roman graphique Scénario : Özge Samanci Dessin : Özge Samanci
Photos, papiers collés, tampons… Özge Samanci casse les codes dans ce roman graphique d’émancipation.
Özge grandit sur les bords de la mer Égée en Turquie. Elle s’imagine aventurière, mais ses parents et la société veulent l’enfermer dans des cases. Son père souhaite qu’elle devienne ingénieure comme sa sœur. Dans un pays déchiré entre laïcité et fondamentalisme, Özge tente d’écouter sa petite voix intérieure : deviendra-t-elle actrice, ou plongeuse comme Cousteau ? Sera-t-il possible de satisfaire tout le monde ?
11. Varto
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : roman graphique Scénario : Jean-Blaise Djian Dessin : Stéphane Torossian
Publié en avril 2015 en parallèle des commémorations du centenaire du génocide des Arméniens, Varto est une œuvre qui répond aux questions de l’Histoire tout en envisageant le futur.
À travers le destin de trois adolescents turcs et arméniens pris dans la tourmente de 1915, ce roman graphique évoque avec sensibilité, pudeur et émotion la grande catastrophe qui a séparé deux peuples tout en envisageant un avenir commun entre leurs descendants. Le récit fictif est suivi d’un dossier historique à propos du génocide des Arméniens et de ses conséquences.
12. Visa Transit
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : roman graphique Scénario : Nicolas de Crécy Dessin : Nicolas de Crécy
« Je dois partir et vivre, ou rester et mourir » écrit Shakespeare, repris par Nicolas Bouvier en exergue de « L’usage du monde ».
À l’été 1986, quelques mois après l’accident nucléaire de Tchernobyl, Nicolas de Crécy et son cousin ont à peine 20 ans quand ils récupèrent une Citroën Visa moribonde. Ils remplissent la voiture de livres, qu’ils ne liront pas, ajoutent deux sacs de couchage, des cigarettes… et embarquent pour un voyage qui n’a pas de destination, mais doit les mener le plus loin possible. Ils traversent le nord de l’Italie, la Yougoslavie, la Bulgarie et descendent en Turquie, dans un périple qui les confronte au monde autant qu’à eux-mêmes.
13. Aziyadé
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : roman graphique Scénario : Franck Bourgeron Dessin : Franck Bourgeron
« Il y a quelques années, j’ai entendu à la radio une lecture d’Aziyadé par Daniel Mermet. J’ai vraiment été charmé par la langue de Pierre Loti, son côté répétitif, morbide et romantique. C’est une belle histoire d’amour dans un contexte historique intéressant. C’est la fin de l’empire ottoman. Mais ce qui me plaisait, c’était de raconter comment un officier anglais (rappelons qu’à cette époque, l’empire britannique est le « maître du monde ») peut tout lâcher pour prendre la nationalité turque et devenir simple batelier sur la mer Noire.
Curieusement, Loti, dont c’est l’un des premiers romans, et qui s’inspire de sa véritable histoire, a choisi d’appeler son personnage Loti, mais il en a fait un officier anglais. Le livre comporte une sorte de dilettantisme dans sa construction. Des personnages apparaissant dans une scène peuvent très bien disparaître à tout jamais. Mais, je le répète, quel beau texte ! » Franck Bourgeron.