Cette liste énumère les bandes dessinées ayant pour thème la photographie. Les BD sont regroupées par genre :
Voir aussi : Cinéma / Photographie (manga).
1. Capa, l’étoile filante
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : biographie Scénario : Florent Silloray Dessin : Florent Silloray
Le plus célèbre des reporters de guerre, auteur polémiqué de LA photo de la guerre d’Espagne, l’un des seuls photographes à avoir couvert le débarquement de Normandie, co-fondateur, avec Cartier-Bresson, de l’agence Magnum, nous est livré ici dans toute sa complexité.
Un homme extrême, toujours sur le fil du rasoir, recherchant le danger et la mort, hanté toute sa vie durant par son unique amour (malgré de nombreuses maîtresses) disparu lors de la guerre d’Espagne. Il n’aura de cesse de braver tous les dangers pour la rejoindre dans une mort en première ligne.
2. Stanley Greene, une vie à vif
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : biographie Scénario : Jean-David Morvan Dessin : Tristan Fillaire
Le monde d’après 1989, à travers les images d’un géant du photoreportage, Stanley Greene.
Stanley Greene a frayé avec les Black Panthers, photographié la mode et les punks US… Le 9/11/1989, il est à Berlin pour la chute du Mur. Il ne cesse alors de mettre son regard au service de la réalité la plus crue : la guerre en Tchétchénie, Katrina… Il est sans conteste l’un des plus grands photoreporters de l’après Guerre froide, récompensé par cinq prix World Press Photo.
3. Vivian Maier – À la surface d’un miroir
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : biographie Scénario : Paulina Spucches Dessin : Paulina Spucches
Plongez dans l’œil même du photographe ! À mi-chemin entre fiction et biographie, Paulina Spucches nous entraîne de Brooklyn au Champsaur, imaginant le contexte que pourrait renfermer chaque cliché de Vivian Maier, génie de la photographie de rue.
New York, 1953. Joanna et Lawrence Ward engagent une nouvelle nourrice pour leur fille Gwen. Très secrète, un peu étrange et parfois sévère, Vivian Maier trouve pourtant les faveurs de la petite fille qui la suit dans ses pérégrinations urbaines et l’observe capturer le monde qui l’entoure à travers l’objectif de son Rolleiflex.
4. Photographix – La grande histoire de la photographie en BD
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : Histoire Scénario : Vincent Burgeon Dessin : Vincent Burgeon
Quel est le point commun entre Guernica, l’alchimie, l’intelligence artificielle, l’instant décisif, Napoléon III et la sonde Voyager 1 ? Vous le découvrirez en plongeant au cœur de cette bande dessinée consacrée à l’histoire de la photographie !
Revivez, au fil des planches, les avancées artistiques, scientifiques et sociétales qui ont découlé de cette révolution par l’image : inventeurs visionnaires, photographes audacieux, équipements et marques emblématiques, courants et influences majeurs, etc. Avec un savant dosage de connaissance et d’humour, Vincent Burgeon explore l’une des inventions les plus importantes de notre histoire récente et vous emmène aux quatre coins du globe… et même un peu au-delà !
5. Chasseurs de scoops
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : Histoire Scénario : Bruno Mouron, Pascal Rostain Dessin : Christophe Regnault
Entrez dans les coulisses des photos les plus connues parues dans la presse !
Depuis 25 ans, Bruno Mouron et Pascal Rostain, les deux célèbres paparazzi français, sont les auteurs de quelques-unes des photos les plus étonnantes et détonantes de ces dernières années. À travers leurs histoires rocambolesques, vous aller découvrir la face cachée des scoops. Et le travail un peu spécial des « voyous de l’actualité » : leur précieux réseau d’informateurs, leur minutieux travail de préparation, leurs planques dans les lieux les plus improbables, leurs déplacements aux quatre coins du monde, les mille astuces qu’il leur faut déployer pour guetter et saisir leur « cible », les sommes très importantes qui circulent… Un peu de la face cachée de notre République, racontée par deux « Tintin sans scrupules »… formidablement sympathiques.
6. Le photographe de Mauthausen
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : Histoire Scénario : Salva Rubio Dessin : Pedro J. Colombo
L’histoire vraie d’un témoin à charge du procès de Nuremberg, et de son combat pour la vérité et le souvenir.
Comme beaucoup de ses camarades déportés dans le camp de Mauthausen, Francisco Boix ne pensait qu’à survivre à ce cauchemar éveillé. Mais lorsqu’il croise le chemin du commandant Ricken, esthète nazi des plus pervers, qui prend plaisir à photographier l’horreur, le jeune homme comprend qu’il tient là un témoignage unique. À condition de parvenir à faire sortir les photos du camp…
7. La guerre de Catherine
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : Histoire Scénario : Claire Fauvel, Julia Billet Dessin : Claire Fauvel
1941. Rachel étudie à l’internat de la maison de Sèvres, où ses parents l’ont placée par sécurité. Elle y noue de belles amitiés mais y découvre surtout sa passion, la photographie. Bientôt, les lois contre les Juifs s’intensifient, il n’y a plus de sécurité nulle part en zone occupée. Un réseau de résistants organise la fuite des enfants juifs. Du jour au lendemain, ils quittent tout et doivent oublier, le temps de la guerre, tout de leur vie d’avant, à commencer par leurs prénoms.
Rachel devient Catherine. « Raconte », lui intiment ses professeurs en l’envoyant sur les routes de la zone libre, un appareil photo à la main. C’est ainsi que nous découvrons le quotidien d’une adolescente juive dans la guerre, ses rencontres, ses peurs mais aussi les quelques moments de répit et de grâce que lui offrira son art.
8. Jours de sable
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : Histoire Scénario : Aimée De Jongh Dessin : Aimée De Jongh
Washington, 1937. John Clark, journaliste photoreporter de 22 ans, est engagé par la Farm Security Administration, l’organisme gouvernemental chargé d’aider les fermiers victimes de la Grande Dépression. Sa mission : témoigner de la situation dramatique des agriculteurs du Dust Bowl. Située à cheval sur l’Oklahoma, le Kansas et le Texas, cette région est frappée par la sécheresse et les tempêtes de sable plongent les habitants dans la misère.
En Oklahoma, John tente de se faire accepter par la population. Au cours de son séjour, qui prend la forme d’un voyage initiatique, il devient ami avec une jeune femme, Betty. Grâce à elle, il prend conscience du drame humain provoqué par la crise économique. Mais il remet en question son rôle social et son travail de photographe…
9. Étunwan, Celui-qui-regarde
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : Histoire Scénario : Thierry Murat Dessin : Thierry Murat
Étunwan, Celui-qui-regarde n’est pas un western. C’est le récit romanesque en bande dessinée du génocide amérindien à travers l’œil du photographe, nommé « l’attrapeur d’ombre » chez les Sioux. L’histoire d’une beauté qui se perd, d’un monde qui se meurt. Un récit certes très documenté, mais où l’inspiration, le goût de l’écriture, la maturité de son graphisme prennent toute leur mesure. Un livre étape de Thierry Murat dans les méandres de l’exploration passionnée de la création artistique.
10. Le Photographe
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : documentaire Scénario : Didier Lefèvre Dessin : Emmanuel Guibert
Fin juillet 1986. Didier Lefèvre quitte Paris pour sa première grande mission photographique : accompagner une équipe de Médecins sans Frontières au cœur de l’Afghanistan, en pleine guerre entre Soviétiques et Moudjahidin. Cette mission va marquer sa vie comme cette guerre marquera l’histoire contemporaine. Au croisement des destins individuels et de la géopolitique, à l’intersection du dessin et de la photographie, ce livre raconte la longue marche des hommes et des femmes qui tentent de réparer ce que d’autres détruisent.
11. Photo de la favela
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : documentaire Scénario : André Diniz Dessin : André Diniz
Cette bande dessinée raconte la vie de Mauricio Hora et celle de la première favela du Brésil.
Photo de la favela raconte l’histoire de Mauricio Hora, devenu photographe célèbre par la suite, qui a grandi dans la toute première favela du Brésil et qui a donné ensuite le nom favela désignant tous les autres bidonvilles au Brésil. Il raconte comment son père a été un bandit, qui a créé le premier trafic de drogue dans la favela. Mauricio, heureusement, ne suit pas le même chemin et découvre l’usage de la photographie (il hérite d’un appareil photo).
Dû au respect qu’inspire toujours son père parmi les trafiquants dans la favela, malgré le temps qui passe (son père, après plusieurs séjours en prison, a fini par raccrocher), Mauricio est autorisé par ceux-ci (les trafiquants) à prendre des photographies de la vie de la favela… Ce sont finalement ces photographies, uniques (Mauricio étant le seul à pouvoir les prendre !), qui rendront Mauricio célèbre à travers le monde.
12. Le Pays des Purs
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : documentaire Scénario : Sarah Caron, Hubert Maury Dessin : Hubert Maury
Une immersion sous-tension dans le hors-champ du reportage photographique, à travers les yeux de Sarah Caron, photographe française au Pakistan.
Le 27 décembre 2007, la ville de Rawalpindi, au Pakistan, est la proie de violentes émeutes, suite à l’assassinat de Benazir Bhutto, principale opposante au régime en place. Dans la foule, Sarah Caron, photographe française, saisit avec son appareil les moindres détails de la scène. Mais très vite, la jeune femme est repérée et se retrouve poursuivie, craignant pour sa vie.
Un mois plus tôt, Sarah rencontrait Benazir Bhutto afin de réaliser une série de portraits commandée par le magazine Time. Une entrevue difficilement décrochée et qui, par un pur hasard, survenait le jour même de l’assignation à résidence de l’opposante. Une aubaine pour Sarah : pendant 4 jours, elle se retrouvait aux premières loges de l’actualité ! De jour, elle mitraillait les lieux, de nuit, elle transférait ses clichés.
En immersion totale et au gré des commandes, la jeune femme passe cette année-là du monde de l’élite pakistanaise à celui des talibans, avec l’aide d’un fier guerrier pachtoune. Son objectif est une arme dont elle se sert pour frapper les esprits et franchir les frontières, qu’elles soient physiques ou culturelles, et ce malgré le danger des lieux et des situations.
13. Thomas Silane
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : polar Scénario : Patrice Buendia, Philippe Chanoinat Dessin : Yves Lécossois, Roberto Zaghi
Thomas Silane est un reporter d’exception, un de ces baroudeurs prêts à risquer leur vie pour ramener une bonne information. C’est dans doute la disparition de ses parents, alors que lui et sa sœur étaient enfants, qui lui a donné ce goût de la vérité, et cette inépuisable énergie.
Mais la vie de Thomas est bouleversée. Un admirateur secret vient de lui envoyer un appareil photo hors du commun. Lorsque Thomas photographie un cadavre c’est l’image du crime lui-même qui s’imprime sur la pellicule. Thomas comprend alors qu’il a un outil formidable entre les mains. Peut-être lui permettra-t-il de résoudre l’énigme de la disparition de la fille du préfet ? Peut-être même pourrait-il s’en servir pour comprendre ce qui est arrivé à ses parents…
14. Shutterbug follies
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : polar Scénario : Jason Little Dessin : Jason Little
Bee vient tout juste de terminer ses études secondaires et a pris un travail dans un labo photo express au sud de Manhattan, où elle a pour habitude de dupliquer les photos qu’elle trouve intéressantes ou originales. Un jour, elle développe des photos de cadavres et commence à enquêter sur certains de ses clients…
15. Weegee, serial photographer
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : roman graphique Scénario : Max de Radiguès Dessin : Wauter Mannaert
Premier sur les lieux, il n’hésitait pas à « améliorer » la scène de crime pour la photo ! Les auteurs nous proposent d’accompagner Weegee le solitaire dans une séance de shooting comme en apnée, vertigineuse et crue, au cœur de la société américaine d’avant-guerre, déviante et corrompue.
Fin des années 30, New York, Lower East Side, le terrain de chasse privilégié de Weegee (de son vrai nom Arthur Fellig). Dans sa voiture, une radio branchée sur les fréquences de la police ; Weegee, cigare, imper et chapeau mou, photographie à tombeau ouvert la vie nocturne et brûlante des bas-fonds de Big Apple : accidents, corps carbonisés, incendies, « passants-voyeurs »… Mais aussi, déshérités, Noirs, petits bonheurs… Weegee est l’observateur – au vitriol – des inégalités et des discriminations de l’Amérique de la Grande Dépression.
16. Stupor Mundi
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : roman graphique Scénario : Néjib Dessin : Néjib
Une aventure médiévale digne du « Nom de la Rose ».
Au début du XIIIe siècle, Hannibal Qassim El Battouti, un éminent savant arabe, débarque dans les Pouilles à Castel del Monte, refuge d’érudits en tous genres. Accompagné de sa fille Houdê, paralysée, et d’El Ghoul, son serviteur masqué, il a dans ses bagages une invention extraordinaire : la photographie. Pour obtenir la protection de Frédéric II et continuer ses recherches, il lui faudra retrouver une formule chimique disparue, réaliser un faux Saint-Saire… et lutter contre les forces ennemies liguées contre lui.
17. Mettez des mots sur votre colère
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : roman graphique Scénario : Marc Malès Dessin : Marc Malès
Photographier l’horreur pour mieux la combattre. Dans ce somptueux album au format à l’italienne, Marc Malès nous livre une histoire bouleversante et humaniste sur les conditions de vie des enfants travailleurs aux États-Unis au début du XXe siècle.
Début des années 1900, aux États-Unis. Owen Brady, photographe, s’est spécialisé dans la prise d’instantanés représentant des portraits d’enfants. Ils ont tous en commun le fait de venir de milieux défavorisés et d’être, malgré leur âge, obligés de gagner leur vie. Soutenu par le National Child Labour Committee, voilà plus de quatre ans qu’il parcourt le pays dans le but de dénoncer le scandale de l’exploitation de ces jeunes travailleurs. Mais ce combat, il le livre aussi pour lui-même : Owen a été l’un de ces enfants. Ces cicatrices mal refermées ont fait de lui un écorché vif, en lutte contre toutes les formes d’injustices…