Cette liste énumère les bandes dessinées ayant pour thème Napoléon.
Voir aussi : Révolution française.
1. Napoléon
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Scénario : André Osi Dessin : André Osi
Il est de coutume de dire que Napoléon est l’homme le plus célèbre après Jésus Christ. Cela méritait assurément une biographie détaillée… Voici, en plusieurs volumes, le récit de la vie, depuis son ascension fulgurante jusqu’à la chute finale, de celui qui suscite toujours l’admiration de beaucoup et dont l’œuvre continue de conditionner une grande partie de notre quotidien, près de 200 ans après sa mort en exil. Napoléon disait de lui-même : « Quel roman que ma vie ! »
2. La Bataille
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Scénario : Frédéric Richaud Dessin : Iván Gil
Cette série est une adaptation du roman éponyme écrit par Patrick Rambaud et retrace la bataille d’Essling, qui eut lieu les 21 et 22 mai 1809.
Mai 1809. La Grande Armée de Napoléon s’apprête à traverser le Danube sur l’immense pont flottant construit en une nuit par le génie français. De l’autre côté du fleuve, l’Archiduc Charles et les armées autrichiennes les attendent, bien décidés à venger l’humiliation d’Austerlitz. L’horreur est en marche. La bataille d’Essling, c’est la première grande hécatombe de la guerre moderne ; deux journées d’un déluge de fer et de feu qui va laisser 45 000 morts couchés dans les blés. Armez vos mousquets, aiguisez vos lames, laissez derrière vous toute espérance. Bienvenue au cœur de La Bataille !
3. Bérézina
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Scénario : Frédéric Richaud Dessin : Iván Gil
Cette série est la suite de la série « La Bataille ». Elle est une adaptation du roman « Il neigeait » écrit par Patrick Rambaud et raconte l’une des plus grandes défaites de Napoléon : la Prise de Moscou par les Français.
Pour conserver sa mainmise sur l’Europe, en cette année 1812, Napoléon n’a d’autre choix que de déclarer la guerre à l’empereur russe Alexandre. En septembre, après trois mois de marche, ses hommes, affamés et épuisés, avancent enfin sur Moscou… mais découvrent une ville désertée. Sans combat à mener, Napoléon, ses suivants et son armée prennent leurs quartiers dans la capitale. Dès la nuit tombée, pourtant, Moscou commence à prendre feu. Les caves des maisons, les églises et même le Kremlin s’embrasent et menacent de réduire toute l’armée en cendres. Pris au piège, Napoléon va devoir quitter la ville et reprendre la route pour se confronter à son ennemi.
4. Napoléon Bonaparte
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Scénario : Pascal Davoz Dessin : Jean Torton
15 mai 1779, un jeune garçon de la noblesse corse, dans sa dixième année, entre à l’école royale militaire de Brienne, en Champagne… Tandis que se lève doucement sur le monde le vent des révoltes, l’enfant devient un jeune homme, loin de ce que l’on imagine, de ce que l’on écrira… Il va, il aime dans ce premier volet ; élève officier du Roy, sous-lieutenant, puis capitaine de la Convention jusqu’au 5 nivôse de l’an II… Toulon. Pas de « on dit », pas de fausses rumeurs, enfin un authentique Napolione di Buonaparte : de l’histoire, de l’aventure, de l’action, de l’émotion et la Révolution.
5. Waterloo – Le chant du départ
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Scénario : Bruno Falba Dessin : Maurizio Geminiani
19 juin 1815, à l’aube. Non loin de Waterloo, au bord de la Sambre. Un homme est sur le point d’être fusillé par l’armée prussienne. Celui qui doit lui bander les yeux avant l’ultime sentence reconnait alors le baron Larrey, chirurgien en chef de la garde de Napoléon Bonaparte en personne ! Gracié in extremis, Larrey est invité à déjeuner avec le général en chef des armées prussiennes : le feld-maréchal Blücher. Ensemble, ils reviennent sur la bataille de Waterloo qui vit la défaite des armées françaises, non sans panache…
6. Buonaparte
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Scénario : Rudi Miel, Fabienne Pigière Dessin : Iván Gil
Qu’est devenu le plus grand trésor de guerre de tous les temps découvert par Napoléon lors de sa campagne d’Égypte ? Hudson Lowe, officier anglais et geôlier de l’empereur à Sainte-Hélène, est chargé de le découvrir.
Napoléon Bonaparte contemple le désastre de la bataille de Waterloo sonnant le glas de ses conquêtes. Après une longue errance, il se rend aux Anglais, espérant obtenir l’asile. Mais, considéré comme prisonnier de guerre, il est embarqué pour Sainte-Hélène où il sera exilé avec quelques proches. Des soldats anglais sont dépêchés sur l’île afin de prévenir toute tentative d’évasion.
7. Souvenirs de la Grande Armée
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Scénario : Michel Dufranne Dessin : Alexis Alexander
Cette série dépeint le quotidien des soldats de l’Empereur à travers les grandes campagnes militaires de l’épopée napoléonienne.
Après les victoires d’Austerlitz, de Iéna et d’Auerstaëdt, la Grande Armée traverse la Pologne pour prendre position sur les terres russes. Tension et rivalités animent le gros des troupes. Entre la désertion d’un officier et la mort suspecte du cheval d’un vétéran, le sort semble s’acharner sur la Compagnie d’élite du 2e Chasseur à cheval. À quelques jours d’une bataille capitale, le moral est au plus bas…
8. Ils étaient dix
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Scénario : Éric Stalner Dessin : Éric Stalner
Moscou, septembre 1812. Le chaos règne et Jean-Baptiste Grassien, chirurgien de l’armée napoléonienne, est contraint de fuir la ville en compagnie des cinq blessés dont il a la charge, parmi lesquels figurent Philippe de Marcy, son ami de toujours, et Maryana Anatolievna Gorlanov. Faisant route pour rallier les rangs de la garde impériale, ils sont rejoints par un certain Charles Pietry et trois de ses hommes, qui les laissent pour morts au bord de la Berezina. Mais leurs ennuis ne font que commencer…
9. La Nuit de l’Empereur
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Scénario : Patrice Ordas Dessin : Xavier Delaporte
Alors que la Grande Armée fait retraite au travers de la steppe russe, Napoléon est certain que des comploteurs veulent l’assassiner. Martel, officier de sa garde rapprochée, propose de lui inventer un sosie attirant sur lui les coups destinés à sa Majesté. Pendant ce temps, l’empereur voyagera anonymement, escorté par une escouade de vétérans. Mais tandis que Napoléon et ses grognards sont assaillis par l’ennemi, le sosie est blessé puis enlevé…
10. L’Homme de l’année – 1815
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Scénario : Sébastien Latour Dessin : Gin
Waterloo, 18 juin 1815. La défaite française est proche. Sommés de se rendre, les carrés de la Vieille Garde commencent à reculer devant les Anglais de Wellington. Soudain, un des grognards hurle « Merde ! » en réponse à l’ennemi, un « merde » repris en chœur par les autres soldats, ultime geste de fierté et de panache. Loin d’être une simple obscénité, ce « merde » est un cri du cœur.