Trouvez facilement votre prochaine lecture
Mers et océans - Liste de 45 BD

Mers et océans – Liste de 45 BD

Cette liste énumère les bandes dessinées ayant pour cadre les mers et les océans. Les BD sont regroupées par thème ou par genre :

Voir aussi : Pirates/Corsaires / Phares / Bretagne.


DOCUMENTAIRE

1. Voyage aux îles de la Désolation

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Emmanuel Lepage   Dessin : Emmanuel Lepage

Pour la mer — afin de la comprendre et de savoir la dessiner —, pour les Terres australes — qui sont comme la promesse d’un temps qui n’est plus —, en mars et avril 2010, pendant plusieurs semaines, Emmanuel Lepage a embarqué sur le Marion Dufresne, au départ de Saint-Denis de La Réunion, pour faire le voyage dans les T. A. A. F., les Terres Australes et Antarctiques Françaises.

Les Terres australes : îles de Crozet, d’Amsterdam, de Saint-Paul et, la plus connue, de Kerguelen, jadis surnommées les îles de la Désolation. Des confettis d’empire, égarés dans l’immensité bleue à des milliers de kilomètres de toute terre habitée. Îles inconnues, sauvages, inhospitalières, mystérieuses. Battues par des vents violents, elles ne comptent d’humains que les scientifiques, de toutes disciplines, venus le temps de missions pouvant durer plusieurs mois, et les quelques militaires et contractuels chargés de faire fonctionner leurs bases d’habitation et de travail. Emmanuel Lepage, le Breton, en toute contradiction, n’avait jamais pris la mer. Il a été servi ! Cap au Sud !


2. Fortune de mer

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Costès   Dessin : Clément Belin

Sur la route des grands ports de l’Europe du nord, où sont échangées les trois quarts des marchandises mondiales, se dressent les écueils féroces de la pointe Finistère. Ses tempêtes proverbiales tourmentent les navires de commerce, aux équipages bigarrés et battant pavillons exotiques.

Pour assurer la sécurité et veiller à l’intégrité de ce littoral très exposé, l’État a missionné un des plus puissants remorqueurs de haute mer, l’unité « Bourdon ». Son équipage, lui, héritier d’une longue tradition d’écumeurs de mer, ne navigue que dans un seul but : tenir au bout de la remorque un de ces géants des mers désemparé, que l’océan viendrait à refouler vers la côte…

C’est à l’occasion de l’arrivée d’un nouveau lieutenant marseillais que les auteurs nous embarquent à bord de la « Bourdon ». Tous deux issus de la profession, Clément Belin et Costès nous livrent ici une chronique, inspirée de leurs navigations, sur le quotidien de ces hommes vivant de l’autre côté de l’horizon.


3. Histoires du Vendée Globe

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Alexandre Chenet   Dessin : Renaud Garreta

Le Vendée Globe, qualifié d’Everest des mers, raconté par celles et ceux qui le vivent, aventuriers des océans.

Pendant plus de trois ans, Alexandre Chenet et Renaud Garreta sont allés à la rencontre de skippers partis à l’assaut de ce tour du monde sans égal. En mer, au cœur de la course, entre navigation et incidents techniques, choix stratégiques et engagement humain, ils nous emmènent au cœur de cette course légendaire qui passionne énormément de lecteurs.


4. Seul au Monde

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Serge Fino   Dessin : Serge Fino

Cette série est une adaptation de l’autobiographie éponyme écrite par Sébastien Destremau et raconte sa première course en solitaire lors du Vendée Globe.

Le 11 mars 2017, au terme de 124 jours de navigation, Sébastien Destremau, 52 ans, clôture le huitième Vendée Globe, plus de cinquante jours après le vainqueur, Armel Le Cléac’h. Dix-huitième et dernier à avoir franchi la ligne d’arrivée aux Sables-d’Olonne, celui qui n’avait jusque-là jamais fait de course en solitaire vient d’écrire l’une des plus incroyables histoires humaines de la navigation.

Cette aventure, qui inspira à son auteur l’autobiographie Seul au monde, Serge Fino nous la raconte aujourd’hui à travers une nouvelle série de bande dessinée, qu’il a intégralement adaptée et dessinée. À l’image de son héros, le dessinateur se met lui-même en danger, travaillant pour la première fois en couleurs directes afin de rendre compte de l’expressivité et de la pleine force des éléments. De l’Atlantique aux mers du Sud et à travers les caps les plus périlleux du globe, revivez tant l’odyssée d’un navigateur hors norme que le voyage intérieur d’un homme mu par la seule force de ses rêves.


5. Thomas Coville – La quête de l’ultime

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Alexandre Chenet   Dessin : Renaud Garreta

Alexandre Chenet et Renaud Garreta ont suivi pendant plusieurs années Thomas Coville, l’un des plus grands skippers au monde et tentent de comprendre « ce qui peut se passer dans la tête d’un marin », notamment lors du tour du monde en solitaire record de 2016, engagé à bord d’un trimaran géant dans une quête d’ultime.

Une bande dessinée qui se présente comme un documentaire passionnant et qui paraîtra à une période où l’actualité voile battra son plein avec des tentatives de Trophée Jules Verne et une nouvelle édition du Vendée Globe. Cet ouvrage s’adresse à tous les publics amoureux d’aventure et désireux de mieux comprendre cette formidable aventure humaine, technologique et sportive.


6. Ar-Men. L’enfer des enfers

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Emmanuel Lepage   Dessin : Emmanuel Lepage

Au large de l’île de Sein, à la pointe Finistère, Ar-Men émerge des flots. Construit en 1867, on surnomme ce phare mythique « L’enfer des enfers ». Sa lumière veille les navires, et les protège des récifs menaçants. Les hommes se sont succédés pour l’entretenir, sentinelles d’une côte déchiquetée que les marins redoutent. Germain, dans les années 1960, est l’un de ces gardiens téméraires et solitaires. Dans l’édifice isolé, contre vents et marées, il a trouvé son exacte place, emportant là ses blessures et son abandon d’une vie sur terre, avec les autres hommes.


7. Algues vertes, l’histoire interdite

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Inès Léraud   Dessin : Pierre Van Hove

Pas moins de 3 hommes et 40 animaux ont été retrouvés morts sur les plages bretonnes. L’identité du tueur est un secret de polichinelle : les algues vertes. Un demi-siècle de fabrique du silence raconté dans une enquête fleuve. Des échantillons qui disparaissent dans les laboratoires, des corps enterrés avant d’être autopsiés, des jeux d’influence, des pressions et un silence de plomb. L’intrigue a pour décor le littoral breton et elle se joue depuis des dizaines d’années. Inès Léraud et Pierre Van Hove proposent une enquête sans précédent, faisant intervenir lanceurs d’alerte, scientifiques, agriculteurs et politiques.


8. Bleu pétrole

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Gwénola Morizur   Dessin : Fanny Montgermont

16 mars 1978. Le pétrolier Amoco Cadiz s’échoue sur les rochers de Portsall, dans le Finistère. 220 000 tonnes de pétrole brut sont déversées sur près de 400 kilomètres de côtes bretonnes, provoquant l’une des plus grandes marées noires du siècle. Léon, le maire de la petite commune, décide de poursuivre les responsables et engage la lutte contre la firme propriétaire du chargement de l’Amoco, jusqu’au procès aux États-Unis qui durera quatorze ans. À ses côtés, sa fille Bleu vit de plein fouet la catastrophe et s’en fait le témoin. Elle nous livre ses souvenirs : leur vie de famille et les liens qui les unissent. L’espoir. La persévérance. « Bleu Pétrole » est leur histoire…


HISTOIRE

9. Vanikoro

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Patrick Prugne   Dessin : Patrick Prugne

Patrick Prugne retrouve les grands espaces et l’Aventure, sur fond de vérité historique. Il réalise avec Vanikoro un rêve de plusieurs années : retracer l’histoire de l’expédition Lapérouse et lever, à l’aide d’une solide documentation et de son imagination fertile, le mystère qui entoure son naufrage.

Le 1er août 1785, deux frégates de la Marine Royale, la Boussole et l’Astrolabe, quittent le port de Brest. À leurs bords, deux cent vingt marins, matelots, officiers et scientifiques prêts pour un long voyage autour du globe qui doit durer quatre ans. À leur tête, le capitaine de vaisseau Jean-François de Galaup, comte de Lapérouse, sait combien cette expédition en ce siècle des Lumières est le rêve de son roi.

Les escales se succèdent tandis que les cales s’emplissent de plantes, fleurs, insectes, étoffes, épices et de tant d’autres trésors inestimables. Au mois de mars 1788, les deux frégates appareillent de Botany Bay sur la côte Est australienne et font voile vers l’archipel des îles Salomon. Dans quelques mois, ils seront à l’île de France (actuelle Saint Martin). L’histoire débute en ce mois de juin 1788, tandis qu’une terrible tempête menace de faire échouer les deux vaisseaux sur les récifs coraliens d’une île inconnue : Vanikoro !


10. Les grandes batailles navales

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Jean-Yves Delitte   Dessin : collectif

Cette série retrace les plus grandes batailles navales de l’histoire, de l’Antiquité à la guerre des Malouines.

Bien avant de domestiquer le cheval ou encore d’inventer la roue, l’homme va se lancer sur les eaux. Et même si les premières embarcations étaient sommaires, elles vont être l’un des facteurs qui va permettre aux civilisations de grandir et de se répandre. Des vallées du Nil, de la Mésopotamie ou de l’Indus, grâce aux fleuves qui serpentent à travers les terres avant de plonger dans les mers, les hommes vont échanger des idées, des biens, des techniques et développer le commerce. Viendra aussi le temps des découvertes. Le navire se fortifiant avec les siècles, l’homme va affronter avec plus de témérité la déferlante du grand large pour aller au-delà de l’horizon.

Malheureusement, l’histoire de l’humanité n’a jamais pu se défaire des instincts belliqueux. Par jalousie, par envie, au nom d’un dieu, pour une terre plus fertile, pour la grandeur d’une nation, pour le caprice d’un monarque, les motifs sont innombrables, l’homme va faire du navire une arme. Les océans et les mers seront dès lors secoués par les tumultes de la tempête, non pas des éléments naturels, mais de celui des champs de bataille. Ainsi, les noms de Trafalgar, Jutland ou Lépante résonnent comme autant d’affrontements entrés dans la légende. Pour autant, aussi désastreuses que furent les batailles, elles vont aussi contribuer à la grandeur de l’humanité. Car si les conflits apportent inévitablement le malheur, ils ont aussi été, paradoxalement, la source du progrès.

Les historiens ont dénombré plus d’un demi-millier de batailles navales qui ont joué un rôle dans l’histoire du monde. Jean-Yves Delitte, peintre officiel de la Marine et expert en histoire maritime, en a sélectionné vingt parmi les plus significatives. Ce choix permet d’offrir un regard large sur plus de 2500 ans d’histoire. Alors, embarquez pour un voyage dans le temps !


11. Magellan – Jusqu’au bout du monde

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Christian Clot   Dessin : Thomas Verguet, Bastien Orenge

Magellan, seul contre tous…

Alors que l’Amérique vient d’être découverte, que le Pape a divisé le monde entre Espagnols et Portugais et que beaucoup pensent encore que la terre est plate et suffisamment connue, un homme va imaginer qu’il est possible, en partant vers l’ouest, de revenir par l’est. Magellan est pourtant prêt à renier son pays, laisser amis et amour derrière lui, lutter seul contre tous, affronter mutineries, traîtrises, mers déchaînées, faim et maladies meurtrières pour démontrer la justesse de ses idées : effectuer le premier tour du monde. Mais Magellan sait aussi qu’il devra aller jusqu’au sacrifice ultime pour que son rêve se réalise et que jamais son nom ne soit oublié…


12. Belem

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Jean-Yves Delitte   Dessin : Jean-Yves Delitte

Cette série raconte les voyages du Belem, un des plus grands trois-mâts français, avec pour toile de fond le rude quotidien des matelots aux temps héroïques de la marine à voile.

Le 31 juillet 1896, le Belem, propriété de l’armateur Fernand Crouan, quitte les chantiers de Saint-Nazaire et met le cap Montevideo pour le compte de la chocolaterie Meunier. Il y parvient cinquante jours plus tard avec à son bord douze hommes d’équipage, le pilotin et le capitaine Lemerle dont c’est le dernier voyage avant la retraite.

Un incendie à bord provoque la révolte de l’équipage qui doit affronter l’intransigeance du vieux capitaine. C’est à la suite de négociations houleuses que le navire finit par revenir à Nantes le 26 janvier 1987, après 46 jours dune traversée difficile. Du moins c’est ce que nous savons, car il apparaît que la réalité serait tout autre !


13. L’or des marées

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : François Debois   Dessin : Serge Fino

Cette série est une adaptation du roman « Le Pain de la mer » écrit par Joël Raguénès. Elle se déroule à la fin du XIXe siècle et raconte l’histoire d’Yves Kerléo, un jeune paysan goémonier qui va s’associer à un riche industriel pour moderniser le commerce de l’iode.

Bretagne, 1894. Yves Kerléo, gardien de phare, rejoint la terre pour épouser la belle Anne et devenir paysan goémonier. Il faut dire que cette algue des côtes bretonnes est devenue une matière première très importante, utilisée en médecine et dans la photographie notamment. Yves, encore novice en la matière, va de sa rencontre avec Eugène Lemarchand, industriel du Conquet, tisser une association qui débouchera sur une aventure de trente ans. Si tout semble séparer les deux hommes, très vite un projet commun – la modernisation du commerce de l’iode – va nouer des liens entre leur deux familles, au-delà des barrières sociales.


14. Pitcairn

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Mark Eacersall   Dessin : Gyula Németh

D’une révolte naît l’utopie. D’un rêve, le cauchemar…

Le Bounty est un navire de la Royal Navy chargé de ramener de Polynésie des plants d’arbres fruitiers destinés à nourrir les esclaves des colonies antillaises. Sur le trajet du retour, après cinq mois d’escale à Tahiti, une mutinerie éclate, menée par le second Fletcher Christian. La majorité des marins fidèles au capitaine Bligh est abandonnée avec ce dernier à bord d’une chaloupe. Le bateau est désormais aux mains d’une poignée de révoltés…

Comment la construction d’une société idyllique a-t-elle pu se transformer en enfer ? En retraçant l’authentique parcours des célèbres révoltés du Bounty, les auteurs confrontent mythe hollywoodien et réalité, et proposent leur vérité à travers un récit haletant, entre roman d’aventure, thriller tropical et récit des origines. Découvrez l’adaptation en bande dessinée du récit-enquête de Sébastien Laurier La Bounty à Pitcairn, illustrée par le naturalisme expressif de Gyula Németh, qui doit autant à l’énergie lâchée de Christophe Blain qu’à l’exotisme poétique de Hugo Pratt.


15. S.O.S Lusitania

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Patrick Cothias, Patrice Ordas   Dessin : Jack Manini

Cette série se déroule pendant la Première Guerre mondiale et raconte le naufrage du RMS Lusitania, un paquebot britannique transportant 2000 passagers et membres d’équipage.

2160 passagers embarquèrent à bord du RMS Lusitania le 1er mai 1915. Sept jours plus tard, seuls 703 demeuraient en vie… Parmi les survivants, un agent double français, bien placé pour connaître les tenants et aboutissants de ce torpillage, et Alfred Vanderbilt, l’héritier de l’une des plus importantes fortunes des États-Unis, mènent l’enquête.


16. Les Naufragés de La Méduse

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Jean-Christophe Deveney, Jean-Sébastien Bordas   Dessin : Jean-Sébastien Bordas

Juillet 1816, la frégate La Méduse s’échoue sur un banc de sable au large du Sénégal, précipitant l’évacuation de cent soixante-dix personnes sur un radeau de fortune.

Novembre 1817, à Paris, Théodore Géricault s’empare du témoignage de deux rescapés. Le récit de leur terrifiante expérience trouve un écho intense chez l’artiste, qui y voit l’occasion de coucher sur la toile ses angoisses et ses ambitions. Au fil des recherches du peintre, la tragédie se révèle dans toute sa démesure…


17. Jeronimus

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Christophe Dabitch   Dessin : Jean-Denis Pendanx

Cette série raconte le drame du Batavia, navire marchand de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales au XVIIe siècle.

Le 29 octobre 1628, le Batavia quitte le port d’Amsterdam. À sa tête, le commandeur Pelsaert, sous ses ordres le capitaine Ariaen. 341 passagers ont embarqué, dont 38 femmes et enfants. Parmi eux, Jeronimus Cornelisz, un apothicaire de Haarlem qui, fuyant ses responsabilités familiales, s’est fait engager comme assistant du commandeur. Ils partent pour huit mois de mer, avec un chargement d’or, de bijoux, de pierres précieuses qui servira au commerce des épices une fois parvenus à Java.

Les marins sont traités comme des esclaves. La Compagnie a établi un arsenal répressif terrifiant. Les conditions sanitaires sont dramatiques : vermine sous toutes ses formes, scorbut, gangrène… La colère gronde parmi les hommes et le basculement dans la violence paraît inévitable. Jeronimus et Ariaen profitent de la maladie du commandeur, qui ne quitte plus sa chambre, pour imaginer prendre le commandement du navire. La mort de celui-ci serait idéale mais, contre toute attente, il recouvre la santé…


PÊCHE

18. Un océan d’amour

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Wilfrid Lupano   Dessin : Grégory Panaccione

Une aventure en mer aux accents bretons pour deux orfèvres de la bande dessinée, Lupano et Panaccione. Un album intégralement muet, véritable prouesse scénaristique et graphique, qui conte l’amour avec humour.

Chaque matin, Monsieur part pêcher au large des côtes bretonnes. Mais ce jour-là, c’est lui qui est pêché par un effrayant bateau-usine. Sa femme, une bigoudène de caractère, part à sa recherche sur un océan dans tous ses états. Une histoire muette avec moultes mouettes.


19. Le vieil homme et la mer

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Thierry Murat   Dessin : Thierry Murat

Publié en 1952, « Le vieil homme et la mer » reçut le prestigieux prix Pulitzer et permit à Hemingway de recevoir un an plus tard le prix Nobel de littérature pour son œuvre. Ce chef-d’œuvre est adapté avec élégance et empathie par Thierry Murat dont le graphisme transcende le texte de l’écrivain, tout en respectant son style et le rythme du récit.

Cuba. Début des années 1950. Santiago, un vieux pêcheur rentre une fois encore la barque vide. 84 jours qu’aucun poisson ne mord sa ligne. Tout le monde le pense trop vieux et devenu piètre marin. Seul Manolin, petit garçon, continue de croire en lui et veut l’accompagner dans ses sorties en mer. Mais ses parents l’obligent à regagner un navire plus chanceux, et l’enfant continuera le soir à visiter le vieil homme dans sa cabane. Le 85e jour, Santiago décide d’aller pêcher loin dans le golfe. Il est confronté à un espadon, poisson énorme et fort. La lutte homérique entre le vieil homme et le poisson prédateur durera trois jours et trois nuits ; à son retour sur la terre ferme, le vieil homme aura regagné sa dignité après une bataille courageuse.


20. Anita Conti, océanographe (2020)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Nathaniel Legendre, Luca Blengino   Dessin : Katia Ranalli

Fille de médecin, Anita est passionnée dès l’enfance par la mer et la pêche. Entre les deux guerres mondiales, elle commence à dresser les premières cartes qui permettront de rationnaliser les pratiques de la pêche en haute mer. Comme journaliste et spécialiste du monde de la pêche, elle prend part à plusieurs campagnes, du Golfe de Gascogne à Terre Neuve et fut la première à s’inquiéter des effets de la pêche industrielle sur les ressources de poissons. Une lanceuse d’alerte avant l’heure !


21. Les Chasseurs d’écume

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : aventure   Scénario : François Debois   Dessin : Serge Fino

Cette série est une adaptation du roman « L’Épopée de la sardine, un siècle d’histoires de pêches » écrit par Jean-Claude Boulard. Elle raconte la rude vie des pêcheurs de sardine au début du XXe siècle.

Juin 1960, dans un train entre Quimper et Paris. Jos Gloaguen, la soixantaine chenue, va représenter les intérêts des pêcheurs de Bretagne Sud au comité interministériel de la sardine. Un voisin de wagon intrigué l’interroge : il s’est toujours demandé comment un si petit poisson peut susciter autant d’émois… Comment en 1924 les grèves des Pen Sardines, ces travailleuses des conserveries, ont pu avoir un tel retentissement national ! Jos Gloaguen sait bien lui, que la sardine est le blé de l’océan, et autant une affaire de passion que de survie…

Alors il remonte dans ses souvenirs, pour raconter comment il a embarqué pour la première fois en 1901, âgé de 12 ans. Comment il est tombé amoureux de la mer à peu près en même temps que de Denise Guilcher, fille d’une famille ennemie. Comme leur existence était difficile, entre l’âpreté des sorties en mer, les caprices de la sardine et l’exploitation par les patrons des conserveries…


22. Entre terre et mer

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : aventure   Scénario : Pascal Bresson   Dessin : Erwan Le Saëc

Cette trilogie est une adaptation de la série télévisée éponyme réalisée par Hervé Baslé. Elle raconte la vie très difficile des terre-neuvas bretons qui partaient, au début du XXe siècle et pendant plusieurs mois, pécher les grands Bancs de Terre-Neuve, tandis que pendant ce temps-là leurs épouses restées à terre, souffraient de la solitude et devaient travailler dans les champs.

Printemps 1920, Pierre Abgrall vient de perdre sa mère. Plus rien ne le retient chez lui, pas même l’amour que lui porte la jeune Léa Cloarec. Il décide alors de tout quitter, de partir comme saisonnier sur la côte Malouine. Homme de la terre, c’est la première fois qu’il découvre la mer… Embauché sur le littoral fertile, il loue ses bras à la ferme de Jeanne. Là -bas, les femmes vivent seules, cultivent la terre ou labourent les flots en priant pour le retour de leurs hommes partis en mer.

Marins de père en fils, ceux que l’on surnomme les « Terre-Neuvas » s’en vont pêcher la morue sur le « Grand Banc » de Terre-Neuve à bord d’une goélette morutière Malouine « La Charmeuse ». Tous les jours, Marie la lavandière, face au large, guette le retour de son promis embarqué pour une campagne de pêche. Dès le premier regard, Pierre s’éprend d’elle et oublie Léa restée à la ferme. Peu à peu, la curiosité du jeune homme se tourne vers la mer, malgré le danger et surtout pour les beaux yeux de Marie, qui n’a de fascination que pour les marins.

Qui sont ces hommes pour qui le cœur des femmes bat si fort ? Ces aventuriers qui affrontent brumes et tempêtes pour nourrir leurs familles, ces « forçats de la mer » qui contemplent toutes les beautés de Terre-Neuve, qui vivent tous les malheurs et survivent grâce à une très forte amitié… Avec Pierre, nous vivons au jour le jour leur existence, leur quotidien. Avec Marie, Jeanne et les autres, nous connaissons l’angoisse de ceux qui restent à terre.


23. Achab

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : aventure   Scénario : Patrick Mallet   Dessin : Patrick Mallet

Cette série s’inspire du roman « Moby Dick » écrit par Herman Melville et raconte les principales étapes de la vie du capitaine Achab, de son enfance sur l’île de Nantucket, à sa mort dans les mers du Sud, ligoté à Moby Dick.

Ile de Nantucket, Massachusetts, automne 1806. On y découvre le quotidien d’une communauté de pêcheurs de baleines et plus particulièrement d’un jeune garçon de treize ans prénommé Achab. Ses parents sont morts et ses deux frères, en âge de chasser la baleine, sont régulièrement absents pendant de longs mois. Il vit donc globalement seul avec sa tante qui a fait la promesse de s’occuper de lui. Comme tous les garçons de son âge, il ne rêve que d’une chose : s’embarquer à bord d’un baleinier pour aller chasser la baleine. Toutefois, le jeune Achab fait preuve d’une détermination toute particulière et s’est mis en tête de pourchasser le tristement célèbre cachalot blanc connu sous le nom de Moby Dick afin de venger la mort de son père…


24. Esteban

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : aventure / jeunesse   Scénario : Matthieu Bonhomme   Dessin : Matthieu Bonhomme

Cette série pour la jeunesse raconte l’histoire d’Esteban, un jeune indien orphelin de douze ans qui s’apprête à réaliser son rêve : embarquer à bord d’un baleinier et devenir harponneur.

Lorsqu’Esteban, un indien de 12 ans, se présente au capitaine du Léviathan pour se faire embaucher comme harponneur, celui-ci commence par le ridiculiser. Mais quand il apprend qu’Esteban est le fils de Suzanna, de la tribu des Tehuelches, il se résout à l’embaucher… comme mousse. Qu’importe, ce sera pour Esteban l’occasion de découvrir la vie à bord, avec ses brimades et ses moments de bonheur, et, peut-être, quand le navire croisera un banc de baleines, de prouver sa valeur !


25. Terre-Neuvas

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : thriller   Scénario : Christophe Chabouté   Dessin : Christophe Chabouté

Chabouté nous immerge avec brio dans les conditions de vie extrêmes de ces marins du début du XXe siècle et signe un thriller captivant et inquiétant.

Chaque année des milliers de pêcheurs de morues partaient en direction de Terre-Neuve, vers des mers froides et dangereuses. Durant ces longues campagnes qui pouvaient durer six à neuf mois, la maladie, les blessures, les noyades, l’hygiène déplorable, la saleté repoussante, la violence et l’alcoolisme étaient le lot quotidien de ces pêcheurs que l’on surnommait aussi les « forçats de la mer ».

3 avril 1913. Après avoir navigué pendant trente-sept jours, la goélette « la Marie-Jeanne » et ses 28 hommes d’équipage arrivent enfin au large de Terre-Neuve… mais les poissons ne « donnent » pas. L’absence de bancs de morues présage une mauvaise pêche et un maigre salaire… Les tensions montent. L’ambiance à bord s’échauffe… Quand un matin, on découvre le corps inerte du second dans sa couchette, un couteau planté dans le dos… Autour du manche, un petit ruban de soie…


26. Les Fondus de la pêche

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : humour   Scénario : Christophe Cazenove, Hervé Richez   Dessin : Pierre Seron

« Les Fondus de la pêche » asticote avec bonheur toutes les facettes de votre loisir préféré : pêche en mer ou en eau douce, pêche à la mouche, pêche à la carpe, pêche melba… Si, comme certains membres de l’Association des Fondus, vous êtes le plus grand pêcheur de tout l’étang ou, au contraire, l’amateur du dimanche capable de rater son permis de pêche (pourtant délivré sans examen), pas d’hésitation : mordez aux gags de Richez, Cazenove et Seron. Et n’oubliez pas, ce n’est pas la longueur de la canne qui compte, mais la façon de s’en servir !


AVENTURE MARITIME

27. Tramp

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : aventure   Scénario : Jean-Charles Kraehn   Dessin : Patrick Jusseaume

Cette série se déroule au milieu du XXe siècle et raconte l’histoire de Yann Calec, un jeune officier de la marine marchande qui se voit confier le commandement d’un navire dont il ignore qu’il est destiné à être coulé dans une sombre histoire de baraterie.

Rouen 1949. L’armateur Julien de Trichère achète un vieux cargo américain, l’Olav II, qu’il rebaptise la Belle-Hélène – sa fille s’appelle Hélène et il l’adore. Yann Calec, jeune commandant sans bateau ni équipage, fait des pieds et des mains auprès d’Ester, la secrétaire de l’armateur, pour se faire engager. Non seulement il y arrive un peu trop facilement, mais on lui donne pour second un certain René Floss, qui traîne derrière lui un passé extrêmement louche. Décidément, Calec se méfie : quelque chose se trame sur ce rafiot pourri dont on refait à neuf les cabines et sanitaires, sans s’intéresser le moins du monde à l’état calamiteux de ses chaudières.

Amour dévorant d’un père condamné pour sa fille infirme, escroquerie à l’assurance, complicité d’un nazi parti cultiver sa nostalgie au Venezuela – Calec est effectivement tombé dans un piège, dont la première victime est Ester, qu’il aimait et qu’il a, sans le vouloir, envoyée à l’abattoir. Et c’est l’âme en peine qu’un jour de brouillard, il quitte Rouen sur la Belle-Hélène. Sortira-t-il vivant du piège ?


28. Trois éclats blancs

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : aventure   Scénario : Bruno Le Floc’h   Dessin : Bruno Le Floc’h

1911. Un port de pêche au bord de l’océan. Il fait très beau quand arrive l’ingénieur chargé de diriger la construction d’un phare en mer. L’inexpérimenté jeune homme est enthousiaste, enorgueilli de son savoir et de son statut. Il ne doute pas que l’édification de son premier ouvrage ira bon train. Mais il se heurte à l’indifférence farouche des autochtones, et subit les éléments dont il ignore tout des rythmes et de la puissance dévastatrice. Les travaux s’éternisent. Sa détermination se délite au gré des mauvaises saisons d’ennui et de solitude, alors qu’au large, les coups de boutoir de la mer et du vent sapent l’ébauche du phare…


29. USS Constitution

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : aventure   Scénario : Franck Bonnet   Dessin : Franck Bonnet

Cette série raconte les aventures de Pierre-Mary Corbières, jeune homme glabre et timide de 16 ans, aspirant à bord de l’USS Constitution, un navire de guerre en partance pour la Méditerranée combattre les états Barbaresques au début du XIXe siècle.

Boston, 1803. Pierre-Mary Corbières, jeune homme glabre et timide de 16 ans, embarque comme aspirant à bord de l’USS Constitution, un navire de guerre en partance pour la Méditerranée combattre les états Barbaresques. Alors que l’équipage profite du long voyage qui les attend pour s’exercer aux manœuvres, Pierre-Mary, lui, se familiarise avec la vie en mer et en profite pour renouer avec d’anciennes connaissances, comme le taciturne Nicholas. Compagnons de bord puis frères d’armes, les deux hommes vont se rendre compte qu’ils portent chacun le fardeau de lourds secrets de familles… Leur passé refera-t-il surface dans la tourmente de la guerre qui les attend ?


30. Le Loup des mers

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : aventure   Scénario : Riff Reb’s   Dessin : Riff Reb’s

Jack London et Riff Reb’s partagent le même talent de conteur. L’un use de sa plume, l’autre de son pinceau, pour raconter et mettre en scène aventure et esprit pour notre plus grand plaisir.

Après un naufrage, Humphrey Van Weyden, un gentleman fluet, est recueilli puis enrôlé de force comme mousse par Loup Larsen, un terrifiant capitaine de goélette, buveur, violent mais très cultivé. Ce capitaine, athée, éprouve peu à peu une sorte d’estime teintée de mépris pour Humphrey, à l’inverse, très religieux : « si vous savez que quand vous mourrez, vous irez dans un monde meilleur, alors, pourquoi avez-vous peur de mourir ? »

Ainsi naissent les premières joutes verbales – pleines d’humour et d’esprit – qui rythment ce passionnant récit d’aventure, et qui redoubleront à l’arrivée d’une jeune femme, un futur enjeu pour ces deux hommes.


31. Les Passagers du vent

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : aventure   Scénario : François Bourgeon   Dessin : François Bourgeon

Cette série se déroule au XVIIIe siècle et raconte l’histoire d’Isa, une jeune femme de bonne famille dont l’identité a été volée, qui embarque à bord d’un navire de la Marine royale.

XVIIIe siècle, à bord d’un navire. Hoël Tragan aperçoit deux jeunes femmes sous la dunette. Piqué par la curiosité, il s’aventure dans la zone interdite à l’équipage. Repéré, il est arrête et mis aux fers. Il reçoit alors la visite d’un « jeune homme » qui s’avère être Isa, l’une des filles qu’il avait vues. Isa lui racontera comment, jeune enfant, elle avait échangé d’identité avec son amie par jeu, ce qui lui valut de perdre son titre de noblesse. Après diverses péripéties, notamment un combat contre des vaisseaux britanniques, Hoel est fait prisonnier par la Royal Navy…


32. Seul autour du monde

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : aventure   Scénario : Alexandre Chenet   Dessin : Renaud Garreta

Avec Seul autour du monde, Garreta et Chenet nous font vivre une expérience hors du commun : participer à la plus grande course de voile au monde !

Tous les quatre ans a lieu la plus incroyable aventure contemporaine : le Vendée Globe. Des marins de tout horizon partent en solitaire pour un tour du monde sans escale et sans assistance. Renaud Garreta et Alexandre Chenet nous permettent de suivre un skipper dans cette incroyable course contre soi-même. Bénéficiant du soutien total du Vendée Globe et des expériences de nombreux participants, Seul autour du monde est un témoignage exceptionnel d’une course à nulle autre pareille. Un tour de force graphique et scénaristique exceptionnel ; une authentique BD de grande aventure.


33. Théodore Poussin

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : aventure   Scénario : Frank Le Gall   Dessin : Frank Le Gall

Cette série raconte les péripéties de Théodore Poussin, un jeune marin dunkerquois dans l’Asie de l’entre-deux-guerres.

Il ne se passe pas un jour dans la vie de Théodore Poussin sans qu’il n’entende parler de Dakar, Buenos Aires, Shangaï… Le jeune homme est employé au bureau de fret d’une compagnie de navigation maritime. Mais il n’a qu’une ambition : courir le monde. Le 2 janvier 1928, il embarque sur le Cap Padaran, destination : l’Indochine…

Avec son nom d’oisillon, son physique de grand garçon sage et son air de premier de la classe, le héros de Frank Le Gall n’a rien d’un grand baroudeur. Le jeune Poussin a pourtant de qui tenir. Théodore est le neveu du Capitaine Steene, aventurier de légende mystérieusement disparu douze ans plus tôt. Si Théodore se rend en Indochine c’est dans l’espoir de le retrouver mort, ou vivant… L’entreprise est hasardeuse, mais le jeune Poussin s’y lance corps et âme. Qu’importe ce qui l’attend au bout du chemin. Le jeune homme l’ignore encore, mais il est taillé pour l’aventure !


34. Corto Maltese

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : aventure   Scénario : Hugo Pratt   Dessin : Hugo Pratt

Cette série raconte les voyages de Corto Maltese, un marin qui navigue à travers le monde et à travers l’Histoire du début du XXe siècle.

1913, océan Pacifique. À la veille de la Première Guerre mondiale, Corto Maltese s’associe au Moine, le mystérieux chef d’une bande de « pirates » avec laquelle, à partir de l’île cachée d’Escondida il va écumer les mythiques mers du sud…


35. Le Port des marins perdus

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : aventure   Scénario : Teresa Radice   Dessin : Stefano Turconi

Avec Le Port des marins perdus, Teresa Radice et Stefano Turconi signent un récit intense dans l’esprit des grands romans d’aventure de Stevenson. Un roman graphique au dessin délicat et à la puissance littéraire, qui creuse dans l’âme des protagonistes et des lecteurs.

Automne 1807. Un navire de Sa Majesté récupère au large du Siam un jeune naufragé qui ne se rappelle que de son prénom : Abel. Le garçon se lie rapidement d’amitié avec le premier officier, capitaine du navire depuis que le commandant s’est enfui avec le trésor du bord. Abel retourne ensuite en Angleterre où il loge dans l’auberge tenue par les trois filles déchues du fuyard. Alors que la mémoire lui revient peu à peu, il découvre quelque chose de profondément troublant sur lui-même, et la véritable nature des personnes qui l’ont aidé…


36. Bernard Prince

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : aventure   Scénario : Greg   Dessin : Hermann, Dany, Édouard Aidans

Cette série raconte les voyages de Bernard Prince, un ancien policier d’Interpol qui, de Manhattan à l’Afrique du Nord, en passant par la Chine et l’Amérique du Sud, parcourt la planète à bord de son navire aux côtés de ses amis Barney et Djinn, défendant la veuve et l’orphelin. 

Bernard Prince est un ex-flic, ancien agent d’Interpol, qui sillonne le globe à bord de son bateau, le Cormoran. Au cours de ses voyages, il est épaulé par Barney Jordan, un matelot alcoolique et violent, et par Djinn, un orphelin indien dont il est le tuteur.


37. Damien, l’empreinte du vent

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : aventure   Scénario : Gérard Janichon   Dessin : Vincent

Damien est l’histoire d’un voyage devenu légendaire. Damien, c’est aussi le nom du petit voilier en bois qui, dans les années 70, effectua ce tour du monde exceptionnel de cinq ans, aujourd’hui inscrit en référence dans le domaine de l’aventure.

Alors copains d’école à Grenoble, Jérôme Poncet et Gérard Janichon, décident à 17 ans de consacrer leur jeunesse à courir le monde. Leur cap est la liberté, la découverte, l’accomplissement, la voile aux extrêmes du globe. Inexpérimentés mais portés par leur idéal, ils quittent La Rochelle en mai 1969. Ils y reviendront en septembre 1973, après un voyage initiatique de plus de 55 000 milles. On les appellera « Les Défricheurs d’océans ».

C’est que malgré son équipement précaire et son manque de confort, Damien accumule les grandes premières inédites : Arctique, remontée de l’Amazone à la rencontre des populations locales reculées, Cap Horn, Tropiques et trois saisons de suite dans les latitudes rugissantes du Grand Sud. Leur but est d’aborder le continent Antarctique, ce qui est fait en février 1973. Souvent malmené, chaviré, démâté, chahuté par les glaces et les coups du sort, Damien ne renonce jamais et son équipage tient bon.

En dépassant les notions géographiques, les 2 jeunes marins ont apprivoisé les éléments turbulents; par l’amitié et la persévérance, ils ont su donner une dimension humaine inoubliable à leur périple. Classé monument historique et accessible au public, Damien a été refait à neuf en 2019. Fidèlement adaptée par Gérard Janichon, servie par la finesse des aquarelles de Vincent, cette odyssée maritime poétique et humaniste nous fait vivre des pages d’amitié profonde jusqu’à l’approche de la mort, et d’envoûtement avec l’Océan, le vent, la glace, la grande forêt amazonienne et le gré des rencontres humaines, éphémères et intenses.


38. Chroniques Outremers

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : aventure   Scénario : Bruno Le Floc’h   Dessin : Bruno Le Floc’h

Cette série se déroule pendant la Première Guerre mondiale et raconte l’histoire de Liro Tana, le capitaine d’un cargo qui prend sa part de livraisons secrètes et de cargaisons sensibles.

La Méditerranée, en pleine Première Guerre mondiale. Les trafics que cette mer abrite depuis toujours sont plus nombreux et dangereux que jamais. Liro Tana est le capitaine d’un cargo qui prend sa part de livraisons secrètes et de cargaisons sensibles. Cette fois, Tana et son équipage jouent double jeu : censés réceptionner une cargaison d’armes et l’acheminer vers la Turquie en guerre pour les Allemands, ils sont en fait aux ordres de l’armée anglaise. Après un bref combat, la cargaison est chargée, et le bateau met cap sur Gibraltar, où il doit livrer les armes aux Britanniques. Mais c’est sans compter sur la présence à bord de mystérieux Sud-Américains…


PROFONDEURS MARINES

39. Carthago

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : aventure / fantastique   Scénario : Christophe Bec   Dessin : Éric Henninot, Milan Jovanović, Ennio Bufi

Cette série raconte l’histoire de Kim Melville, une jeune océanographe qui découvre dans les profondeurs marines une espèce de requin que l’on croyait éteinte depuis cinq millions d’années : le mégalodon.

Lors d’un forage dans une caverne sous-marine, des scaphandriers sont attaqués par un mégalodon. Ancêtre préhistorique du requin, il est le plus féroce prédateur des mers que n’ait jamais connu notre planète. Employée par le richissime collectionneur Feiersinger, l’océanographe Kim Melville découvre que des spécimens ont survécu dans des grottes sous-marines alors qu’ils sont censés avoir disparu depuis 5 millions d’années ! Une découverte qui pourrait remettre en question l’équilibre écologique de la planète et la survie même de l’humanité…


40. Le Fulgur

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : aventure / fantastique   Scénario : Christophe Bec   Dessin : Dejan Nenadov

Cette série raconte les péripéties d’une équipe d’explorateurs embarqués à bord du « Fulgur », un sous-marin unique en son genre, à la recherche d’un inestimable trésor englouti au fond de la mer.

1907. Suite à une terrible tempête, un navire voguant dans le canal du Yucatan sombre dans une fosse sous-marine avec un milliard d’or pur dans ses soutes. Bientôt, un groupe hétéroclite, savants, aventuriers, hommes d’affaires et journalistes, embarque à bord du Fulgur, un sous-marin unique en son genre, afin de retrouver la cargaison perdue. Mais leur aventure à 4 000 mètres de profondeur va rapidement prendre une tournure défiant l’entendement !


41. Deepwater Prison

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : thriller / fantastique   Scénario : Christophe Bec   Dessin : Stefano Raffaele

Cette série raconte l’histoire de plusieurs criminels incarcérés dans une prison de haute sécurité du futur, bâtie au fond des abysses, la « Deepwater Prison ».

La délinquance et le crime ont augmenté en flèche aux États-Unis, les prisons sont surpeuplées. Le gouvernement américain a mis à l’étude un nouveau modèle de prison, installée dans une fosse marine abyssale au large des Bermudes, pour des détenus purgeant de longues peines. Les criminels les plus dangereux du pays y sont ainsi abandonnés et livrés à leur propre sort. À cette profondeur, impossible de s’échapper ! D’autant que la zone est infestée par les Serpentoïdes, de redoutables anguilles géantes.

Neuf cent mètres plus haut, à la surface, une plate-forme pétrolière explose et sombre, provoquant la plus grande catastrophe écologique de tous les temps. Une équipe de colmatage est envoyée en urgence dans les fonds marins. Seul lieu de résidence à cette profondeur, la Deepwater Prison, où des mutins fomentent des plans d’évasion…


42. Dept. H

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : thriller   Scénario : Matt Kindt   Dessin : Matt Kindt

Cette série raconte l’histoire de Mia, une jeune femme qui enquête sur le meurtre de son père commis au cœur d’une station sous-marine.

Un meurtre a été commis au cœur d’une station sous-marine, le Dept. H. Une base scientifique entièrement conçue par le docteur Hari Hardy, symbole de progrès, d’optimisme et d’espoir. Ils sont sept assassins potentiels, et c’est la propre fille du docteur qui descend au cœur des abysses pour enquêter. Peu à peu, les caractères des protagonistes se révèlent, le passé remonte à la surface, les liens secrets, les amours, les haines…


43. Sanctuaire

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : horreur / fantastique   Scénario : Xavier Dorison   Dessin : Christophe Bec

Cette série raconte l’histoire d’un équipage de la marine américaine ayant découvert l’épave d’un sous-marin soviétique dont la mission de routine se transforme en une terrifiante plongée en enfer.

L’armée rouge vient de livrer ses derniers combats en ce printemps 1945, et Berlin n’est plus qu’un champs de ruines. Sur ordre direct de Staline, un groupe de soldats russes a pourtant payé le prix fort pour s’emparer d’un bâtiment a priori anodin mais renfermant un secret convoité par le dictateur soviétique.

Ce secret, c’est peut-être ce qui va entraîner le sous-marin américain USS Nebraska dans les profondeurs de la méditerranée. Le 20 juin 2029, alors que le bâtiment phare de la Navy navigue au large des côtes syriennes, un étrange écho radar est capté à bord. Le USS Nebraska repère le lieu d’émission du signal et y découvre l’épave d’un ancien sous-marin soviétique, gisant à proximité d’un immense sanctuaire.

Le commandant envoie deux équipes en reconnaissance. La première est dépêchée dans l’épave et revient saine et sauve. Mais celle partie dans le sanctuaire ne donne plus signe de vie. La décision est prise de renvoyer une équipe à la recherche des disparus, avec seulement quelques heures pour trouver les hommes manquants. Dorison et Bec, les auteurs de cette bande dessinée, transforment alors ce qui devait être une simple mission de routine en une effroyable descente aux enfers…


SCIENCE-FICTION

44. Aquablue

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : science-fiction   Scénario : Thierry Cailleteau, Régis Hautière   Dessin : Olivier Vatine, Ciro Tota, Siro, Reno

Cette série raconte la résistance d’un peuple indigène face à un envahisseur venu exploiter les ressources de sa planète-océan baptisée « Aquablue ».

Seul rescapé d’un naufrage spatial, le jeune orphelin Nao atterrit sur une planète inconnue : Aquablue, la planète-océan, où de paisibles pêcheurs se chargent de son éducation. Mais cette vie idéale sera bouleversée par l’arrivée de Terriens venus créer un complexe industriel aux conséquences climatiques désastreuses. Nao est au cœur de la lutte inégale qui s’engage : détenteur d’un mystérieux héritage, il possède aussi un lien privilégié avec le plus puissant habitant d’Aquablue…


45. Golden City

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : science-fiction   Scénario : Daniel Pecqueur   Dessin : Nicolas Malfin

Cette série se déroule à Golden City, une ville bâtie sur l’océan où se sont réfugiés les gens fortunés, et raconte l’histoire d’Harrison Banks, un homme prospère qui enquête sur la mort mystérieuse de sa femme.

Golden City est une ville construite sur l’océan, à l’abri de la surpopulation et de la violence qui règnent sur le continent. Seuls les plus fortunés y ont accès et, à ce titre, Harrison Banks figure parmi les privilégiés. Mais, un jour, l’avion de son épouse s’écrase mystérieusement. Commence alors pour Banks une périlleuse enquête en territoire inconnu, une véritable descente aux enfers…

error: Contenu protégé