Trouvez facilement votre prochaine lecture
Liban - Liste de 10 BD

Liban – Liste de 10 BD

Cette liste énumère les bandes dessinées ayant pour thème le Liban.


1. Le piano oriental

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Zeina Abirached   Dessin : Zeina Abirached

Une métaphore amusante – et touchante – de la rencontre de deux cultures, de deux mondes, qui cohabitent chez Zeina et dans son œuvre.

Un récit inspiré de la vie de son ancêtre, inventeur d’un nouvel instrument de musique dans le Beyrouth des années 1960. Folle tentative pour rapprocher les traditions musicales d’Orient de d’Occident, ce piano au destin méconnu n’aura vu le jour qu’en un seul exemplaire, juste avant que la guerre civile ne s’abatte sur le Liban.


2. Un automne à Beyrouth

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Lisa Mandel   Dessin : Lisa Mandel

De la trivialité des salles de gym ou des soirées de l’upper-class libanaise aux problématiques de la condition féminine, du harcèlement sexuel ou encore des tensions religieuses, Lisa Mandel réussit l’habile tour de force de nous dessiner un Liban aux multiples facettes. Le dénominateur commun de ces notes ? L’humour, évidemment.


3. Le Jeu des hirondelles

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Zeina Abirached   Dessin : Zeina Abirached

En avril 2006, sur le site Internet de l’Institut national de l’audiovisuel (INA), je suis tombée sur un reportage tourné à Beyrouth en 1984. Les journalistes interrogeaient les habitants d’une rue située à proximité de la ligne de démarcation, qui coupait la ville en deux. Une femme, bloquée par les bombardements dans l’entrée de son appartement, a dit une phrase qui m’a bouleversée : « Vous savez, je pense qu’on est quand même, peut-être, plus ou moins, en sécurité, ici. »

Cette femme, c’était ma grand-mère. Zeina Abirached est née à Beyrouth en 1981.


4. Je me souviens, Beyrouth

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Zeina Abirached   Dessin : Zeina Abirached

À la manière des « je me souviens » de Georges Perec, Zeina Abirached égrène en images les souvenirs liés à son enfance dans le Beyrouth en guerre des années 80.


5. La Guerre des autres

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Bernard Boulad   Dessin : Paul Bona, Gaël Henry

Famille d’Égyptiens expatriée au Liban depuis près de 10 ans, façonnée par la culture occidentale, les Naggar coulent des jours heureux. Entre une mère baba cool amoureuse de son meilleur ami gay, un père libraire, coureur de jupons, fan de L’Écho des savanes et trois ados mordus de cinéma, cette véritable « famille formidable » se tient à l’écart des conflits politico-religieux qui minent le pays.

Au cocktail explosif formé par les les oppositions entre sunnites, chiites, druzes, maronites, catholiques et arméniens, vont venir s’ajouter les tensions entre réfugiés palestiniens et l’État d’Israël. En avril 1975, la guerre éclate. Une guerre qui n’est pas celle des Naggar mais qui ne tardera pas à les rattraper.


6. Yallah Bye

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Joseph Safieddine   Dessin : Kyung-Eun Park

Comme tous les étés, Mustapha emmène sa famille dans son pays d’origine, le Liban. Retrouvailles amicales et soleil au programme. Mais nous sommes en 2006, à Tyr, dans le Sud du pays, et les bombes lâchées par Israël, au nom de la lutte contre le Hezbollah, ont tôt fait de transformer ces vacances en cauchemar… 24 ans plus tôt, dans une situation similaire, Mustapha s’était exilé en France. Que fera-t-il, cette fois-ci, entre impuissance et culpabilité… ?


7. Ismahane

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Sasha   Dessin : Christophe Girard

« – Je dis seulement la vérité ! Rappelle-toi la jeune Hala l’année dernière. Elle s’est mariée sans l’autorisation de tous ses frères, l’un d’eux a fini par lui éclater la tête à coups de pilon !
– Wahida ! Si tu veux rester à ma table, tu vas changer de conversation immédiatement !
– Moi, ce que j’en dis, c’est pour qu’elle soit prévenue la petite. C’est tout. »


8. Le quatrième mur

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Éric Corbeyran   Dessin : Horne

Un texte magnifique, récompensé par 3 prix dont le Goncourt des lycéens 2013, adapté par Éric Corbeyran et mis en images par le talentueux Horne qui travaille cette fois-ci à l’encre.

« L’idée de Samuel était belle et folle : monter l’Antigone de Jean Anouilh à Beyrouth. Voler deux heures à la guerre, en prélevant dans chaque camp un fils ou une fille pour en faire des acteurs. Puis rassembler ces ennemis sur une scène de fortune, entre cour détruite et jardin saccagé. Samuel était grec. Juif, aussi. Mon frère en quelque sorte. Un jour, il m’a demandé de participer à cette trêve poétique. Il me l’a fait promettre, à moi, le petit théâtreux de patronage. Et je lui ai dit oui. Je suis allé à Beyrouth le 10 février 1982, main tendue à la paix. Avant que la guerre ne m’offre brutalement la sienne. » (Sorj Chalandon)


9. Les Oiseaux

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Troubs   Dessin : Troubs

Troubs entame un voyage philosophique et écologique entre sa Dordogne et Beyrouth et dialogue avec les tourterelles et les passereaux qui lui parlent du réchauffement climatique. En France, les oiseaux disparaissent de nos campagnes, alors qu’au Liban, malgré les guerres et les destructions, la nature arrive à s’adapter et même parfois à reprendre ses droits. Mais pour combien de temps ?


10. De l’importance du poil de nez

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : autobiographie   Scénario : Noémie Honein   Dessin : Noémie Honein

Noémie a 18 ans quand elle tombe malade du cancer. Étudiante en arts aussi brillante que drôle, elle brûlait la vie par les deux bouts, avec joie et gourmandise… jusqu’à ce que son corps lui renvoie tout dans les dents. Un combat s’engage alors entre elle et son cancer – avec pour décor, Beyrouth, sa folie, son multiculturalisme, son caractère inimitable.

De l’importance du poil de nez est un projet autobiographique unique, fourmillant de joie et d’émotion. Portrait à vif de la jeunesse libanaise, mais aussi étonnante comédie de mœurs superposant quatre générations de femmes, c’est un objet narratif inclassable… et une merveille graphique. Des planches foisonnantes au crayon de couleur, à chaque page plus inventives et hypnotiques !

error: Contenu protégé