Cette liste énumère les bandes dessinées ayant pour thème les Médicis, une famille originaire de Florence, dont la puissance émerge au début de la Renaissance italienne.
Voir aussi : Les Borgia.
1. Médicis
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Scénario : Olivier Peru Dessin : collectif
Qui sont les Médicis ? Banquiers, tyrans, humanistes, conspirateurs, visionnaires, artistes, guerriers, assassins… De générations en générations, ils ont façonné la Renaissance, influencé le destin de l’Italie comme de l’Europe, sont devenus l’une des familles les plus riches du monde, ont côtoyé de grands rois, des artistes tels que Michel-Ange et De Vinci, ont donné deux reines à la France et trois papes à la chrétienté… Leur maison a marqué l’Histoire, pourtant, les premiers Médicis n’étaient que de petits usuriers. Voici le récit de leur irrésistible ascension.
Le jeune Cosme porte un nom de famille encore inconnu. D’origine roturière, fils d’un banquier de Florence, il ne voit dans l’argent qu’un moyen de s’élever au-dessus des nobles, de sortir sa cité et le reste du monde du Moyen Âge. Il nourrit les ambitions d’un roi. Mais en un temps où les grands de Florence, le Pape et les seigneurs d’Italie s’affrontent au moindre prétexte, lui qui n’a jamais brandi d’épée va devoir livrer des batailles nouvelles… Celles qui se gagnent par la patience et l’esprit. Ainsi seulement le nom des Médicis épousera les lumières de l’Histoire.
2. Catherine de Médicis
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Scénario : Mathieu Gabella Dessin : Paolo Martinello
Cet album de la collection « Ils ont fait l’Histoire » – le premier consacré à une femme – réhabilite le personnage de Catherine de Médicis et vise à relativiser la « légende noire » faisant d’elle une personne acariâtre, jalouse et prête à tout pour conserver son influence.
Italienne de naissance, reine de France par mariage, Catherine de Médicis est une figure emblématique du XVIe siècle. Son nom est irrémédiablement associé aux guerres de religion opposant Catholiques et Protestants. Partisane d’une politique de conciliation, elle est l’instauratrice en France de la liberté de conscience pour les Protestants et a de nombreuses fois tenté de faire accepter le concept de « tolérance civile ». Bien que son rôle dans le massacre de la Saint-Barthélemy ait contribué à faire d’elle une personne controversée, Catherine de Médicis a toujours été animée par une seule volonté : défendre à tout prix l’idée de royauté française.
3. Catherine de Médicis, la Reine maudite
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Scénario : Arnaud Delalande, Simona Mogavino Dessin : Carlos Gomez
La collection « Les Reines de sang » nous permet de découvrir de grandes figures historiques féminines.
6 mai 1527. Les Lansquenets font le siège de Rome. Non loin de là, sur la colline adjacente, Charles III de Bourbon attend le moment propice pour lancer ses forces dans l’attaque. C’est le point d’orgue d’une croisade antipapiste. Les gardes suisses font tout leur possible pour mettre le pape Clément VII à l’abri. Mais le très saint père est rattrapé par les assaillants.
4. Lorenzaccio
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Scénario : Régis Penet Dessin : Régis Penet
L’auteur nous livre ici une adaptation libre (sur la forme) de l’œuvre éponyme d’Alfred de Musset, ayant pour héros Lorenzino de Médicis (héros romantique) qui deviendra par la force des événements Lorenzaccio (le débauché).
La cité vit sous la tyrannie d’une brute débauchée et sanguinaire : le duc Alexandre, bâtard des Médicis, qui s’appuie sur les troupes de Charles-Quint. Lorenzino connaît les vices d’Alexandre, l’avidité des marchands, l’indignation du peuple, la conjuration des grandes familles et cherche à libérer sa ville pour instaurer une République. Mais à quel prix ?