Cette liste énumère les bandes dessinées ayant pour thème l’Italie. Les BD sont regroupées par genre :
1. Michel Ange
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : Histoire Scénario : Didier Convard, Éric Adam Dessin : Thibaud de Rochebrune
Didier Convard nous surprend une nouvelle fois avec ce thriller historique formant une évocation saisissante de la Renaissance italienne, période de bouillonnement artistique, politique et religieux. Un diptyque dessiné de main de maître par le trait réaliste et élégant de Thibaud de Rochebrune.
Milan, 1508. Un matin d’avril, la tête d’un architecte récemment installé en ville est retrouvée dans le baptistère de Saint-Ambroise. Chargé d’enquêter sur cette affaire, le prévôt Vittore, pourtant connu dans toute l’Italie pour sa brillante intelligence, est bien en peine d’en démêler les fils. Rien dans ce meurtre n’est ordinaire. Ni l’attitude de l’évêque de Milan, qui semble redouter le pire des cataclysmes, ni l’arrivée subite du célèbre Michelangelo, qui a dû pour cela abandonner la fresque qu’il est en train de peindre à Rome, dans la chapelle de Sixte. Mais le plus troublant demeure ce plat d’argent où reposait la tête tranchée, et sur lequel sont grossièrement gravés ces trois mots : VENIT IUSTITIAE SOL – Le Soleil de Justice a brillé.
2. Léonard & Salaï
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : Histoire Scénario : Benjamin Lacombe Dessin : Paul Echegoyen, Benjamin Lacombe
Un portrait sensible et fascinant d’un artiste jamais égalé ! Ce diptyque nous entraîne dans l’intimité d’un homme devenu l’incarnation du génie créateur.
Qui pourraient être mieux placés que deux hommes, deux artistes, pour vous conter l’histoire d’amour qui lia, pendant près de trente ans, Léonard De Vinci à un jeune apprenti qu’il baptisa Salaï (« petit diable »). Immergez-vous au cœur de cette évocation romanesque qui présente une autre vision de Léonard De Vinci, de son entourage et de sa vie. Comment a-t-il vécu, aimé, souffert ? Réalisé à quatre mains, avec un grand soin du détail, ce diptyque est servi par des graphismes somptueux au lavis et à la gouache signés Benjamin Lacombe et Paul Echegoyen.
3. La Vision de Bacchus
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : Histoire Scénario : Jean Dytar Dessin : Jean Dytar
Incarner par les pouvoirs de la peinture la grâce absolue et fixer sa beauté pour l’éternité, telle est l’intrigue qui émaille ce remarquable roman graphique. Un bel hommage à la Renaissance vénitienne et ses grands maîtres.
Venise 1510. Giorgione est sur le point de mourir de la peste. Il jette ce qui lui reste de force dans un ultime tableau, hommage à sa première émotion picturale. Le récit plonge dans les méandres du passé de Venise en quête de cette référence disparue. Mais comment faire surgir sur une surface plane le mystère bouleversant d’une présence ?
4. Borgia
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : Histoire Scénario : Alejandro Jodorowsky Dessin : Milo Manara
Revivez la tragique histoire des Borgia. Violence, luxure, manipulation et conspirations au Vatican forment la trame de cette épopée historique, transcendée par l’écriture paroxystique de Jodorowsky et la séduction trouble du trait de Manara.
La famille Borgia a défrayé la chronique au XVe siècle, en donnant à l’Italie et au monde chrétien deux papes d’une sulfureuse renommée. Les Borgia furent accusés entre autres de simonie, d’empoisonnement, de fratricide et d’inceste… Ils incarnent les plus flamboyants symboles de la décadence de l’Église à la fin du Moyen-âge et, par bien des aspects, en tenant Rome et la chrétienté sous leur joug, sont les premiers parrains de l’Histoire.
5. Le Pape terrible
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : Histoire Scénario : Alejandro Jodorowsky Dessin : Theo
Cette série raconte différentes étapes de l’histoire du Vatican entre la fin du XVe et le début du XVIe siècle.
Le 18 août 1503, victime d’un mal mystérieux, le Saint-Père Alexandre VI passe de vie à trépas. Aux premières lueurs de l’aube, la course au trône papal s’engage. Pour gagner le Saint-Siège, le népotisme, le stupre et le poison seront monnaie courante. En outre, le cardinal Della Rovere, ennemi juré du clan Borgia, entend bien accéder à la fonction suprême, quitte à vendre son âme au diable…
6. Médicis
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : Histoire Scénario : Olivier Peru Dessin : collectif
Qui sont les Médicis ? Banquiers, tyrans, humanistes, conspirateurs, visionnaires, artistes, guerriers, assassins… De générations en générations, ils ont façonné la Renaissance, influencé le destin de l’Italie comme de l’Europe, sont devenus l’une des familles les plus riches du monde, ont côtoyé de grands rois, des artistes tels que Michel-Ange et De Vinci, ont donné deux reines à la France et trois papes à la chrétienté… Leur maison a marqué l’Histoire, pourtant, les premiers Médicis n’étaient que de petits usuriers. Voici le récit de leur irrésistible ascension.
Le jeune Cosme porte un nom de famille encore inconnu. D’origine roturière, fils d’un banquier de Florence, il ne voit dans l’argent qu’un moyen de s’élever au-dessus des nobles, de sortir sa cité et le reste du monde du Moyen Âge. Il nourrit les ambitions d’un roi. Mais en un temps où les grands de Florence, le Pape et les seigneurs d’Italie s’affrontent au moindre prétexte, lui qui n’a jamais brandi d’épée va devoir livrer des batailles nouvelles… Celles qui se gagnent par la patience et l’esprit. Ainsi seulement le nom des Médicis épousera les lumières de l’Histoire.
7. L’Oracle della luna
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : aventure Scénario : Frédéric Lenoir, Rodolphe Dessin : Griffo
Cette série est une adaptation du roman éponyme écrit par Frédéric Lenoir.
Dans la campagne italienne du XVIe siècle, un homme est retrouvé au domicile d’une présumée sorcière, sans connaissance et recouvert de mystérieux dessins. Il est emmené au monastère le plus proche, aux bons soins de Dom Salvatore. Muet, amnésique, le jeune homme se révèle d’un talent hors du commun pour peindre des icônes religieuses… Mais ce n’est pas tout ! Depuis qu’il est hébergé dans le saint lieu, plusieurs moines sont retrouvés morts dans ces circonstances étranges…
C’est pourquoi lorsqu’il recouvre la parole et la mémoire, Dom Salvatore est plus qu’avide de connaître son histoire. Elle a commencé en l’an de grâce 1533, dans le village où son destin bascula lorsqu’il son regard croisa celui d’Elena, une noble signorina hors de sa portée… Chassé de son village, il croisera la route de la fascinante Luna, qui lui fera une bien funeste prophétie…
8. Les Aigles de Rome
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : Histoire Scénario : Enrico Marini Dessin : Enrico Marini
Cette série se déroule durant l’âge de gloire de l’Empire romain et raconte les aventures d’Ermanamer, un Germain devenu Romain, et de son ami Marcus.
743 urbe condita (11 avant J.C). « De tous les peuples de l’Empire, les Germains sont les plus braves » aurait pu déclarer Drusus, à qui a été confiée la délicate mission de soumettre les irréductibles barbares de Germania. Le combat terminé, le Prince Sigmar « offre » son fils Ermanamer en otage aux Romains. César confie l’éducation de ce jeune barbare chevelu au fidèle Titus Valerius Falco, qui a justement un fils du même âge, Marcus, qui lui aussi aurait bien besoin d’une éducation digne de ce nom.
Entraînement complet et discipline de fer : les deux jeunes garçons affrontent ensemble les terribles épreuves auxquelles les soumet leur entraîneur, ancien légionnaire. Au fil de ces expériences éprouvantes, le jeune Romain insolent et le Germain au sang chaud transforment leur haine réciproque en profonde amitié. Surtout quand ils découvrent ensemble les charmes irrésistibles de la gent féminine…
9. Le Scorpion
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : aventure Scénario : Stephen Desberg Dessin : Enrico Marini, Luigi Critone
Cette série se déroule à Rome dans la seconde moitié du XVIIIe siècle et raconte l’histoire d’Armando Catalano, surnommé « le Scorpion », un trafiquant de reliques dont la tête a été mise à prix par le cardinal Trebaldi, chef des moines guerriers.
Pour les habitants de la basse ville, il est le Scorpion. Les hommes l’évitent, redoutant son épée plus virevoltante que la nuée de moustiques d’une chaude nuit d’été. Les femmes le cherchent, fascinées par la prestance de ce beau brun qui sait les aimer comme personne. Pour les habitants de la haute ville, il est Armando Catalano, l’homme à la perruque poudrée qui sait dénicher aux fins fonds des catacombes romaines les reliques des saints de l’antiquité et du Moyen âge que princes et évêques s’arrachent à prix d’or.
Pour le cardinal Trebaldi, l’impitoyable maître des moines-guerriers, l’homme qui n’hésite pas à faire empaler dans son confessionnal un prêtre trop bavard, il est le témoin d’une époque maudite qui doit disparaître. Pour cela Trebaldi demandera à une gitane égyptienne experte en poisons de lui apporter la peau de l’homme qui porte sur l’épaule droite un tatouage en forme de scorpion. Tatouage infamant rappelant à tous que la mère du héros a péri brûlée vive sur le bûcher réservé aux sorcières. Mais la gitane manquera son coup, déchaînant la colère du Scorpion. Les murs du Vatican en tremblent encore.
10. Murena
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : Histoire Scénario : Jean Dufaux Dessin : Philippe Delaby, Theo
Cette série raconte l’histoire de Lucius Murena, un riche patricien de la Rome antique sous le règne de l’empereur Néron.
Mai 54, Rome, midi. Il fait une chaleur torride sur l’arène et les quelques gladiateurs survivants qui essaient encore de s’entretuer n’amusent plus personne, sauf l’empereur Claude, affalé dans les gradins déserts, avide d’entendre le dernier râle du dernier combattant.
En dehors de l’arène, la vie est aussi féroce. Tout le monde veut le pouvoir, tout le monde est prêt à tuer pour l’obtenir. Agrippine, par exemple, seconde femme de Claude et mère de Néron, est en train de faire fabriquer un poison pour son cher époux : maintenant qu’il a reconnu son fils, il peut disparaître et lui laisser le trône.
D’ailleurs, il faut faire vite : Claude parle de la répudier et d’épouser la femme qu’il aime, Lolia Paulina, mère de Lucius Murena. Évidemment, dans le collimateur d’Agrippine, la pauvre Lolia n’a aucune chance. Quant à Claude, il mourra empoisonné et son fils Britannicus sera écarté du pouvoir au profit de Néron.
Voilà l’histoire de Rome telle qu’on nous la raconte dans les manuels scolaires, à ceci près qu’elle prend ici un relief surprenant : sanglante et crapuleuse, elle n’est que superstitions, trahisons, terreur et violence.
11. La Mort Blanche
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : Histoire Scénario : Robbie Morrison Dessin : Charlie Adlard
La Première Guerre mondiale vue par deux auteurs anglais Robbie Morrison et Charlie Adlard.
1916, le front italien. Un soldat revient dans sa ville natale dans les montagnes du Trentino, où il ne trouve que mort et désolation. À la place du monde de merveilles et d’aventures dont il se souvient, il trouve un lieu de mort où les éléments sont aussi dangereux que l’ennemi. Tous les soldats craignent la Mort Blanche, ces avalanches provoquées par les coups de canons…
12. Leda Rafanelli, la gitane anarchiste
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : Histoire Scénario : Francesco Satta Dessin : Sara Colaone
L’histoire d’une anarchiste convertie à l’islam et amante de Mussolini.
À 14 ans, Leda Rafanelli travaille dans une imprimerie et se forge des convictions politiques. Elle se convertit à l’islam et fonde des maisons d’éditions. Son engagement fait d’elle une figure centrale de l’anarchisme italien. Dans les années 1930, elle se réfugie dans l’écriture et dans la lecture des lignes de la main.
13. La cité des trois saints
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : polar Scénario : Stefano Nardella Dessin : Vicenzo Bizzarri
Nicà est un petit revendeur de drogue qui s’est fait renvoyer de son lycée situé dans une petite ville de l’Italie du Sud gangrénée par la mafia. Il sort avec Titti, une jeune fille de son âge, mais les deux frères jumeaux de celle-ci mauvais garçons hyper violents et limités ne veulent pas qu’il la fréquente. U Boxer, ancien boxeur devenu toxico, humilie Nicà devant sa fiancée. Dès lors, le jeune homme n’a plus qu’une idée en tête : se venger.
14. La Commedia des Ratés
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : polar Scénario : Tonino Benacquista Dessin : Olivier Berlion
En s’emparant de l’un des meilleurs polars de Tonino Benacquista, Olivier Berlion met en scène une histoire haletante, dans laquelle la dérision et la tendresse côtoient la violence et la noirceur des âmes.
Le fils d’un immigré italien de Vitry-sur-Seine, Antoni Polsinelli, hérite d’un ami abattu dans des circonstances mystérieuses. Il reçoit ainsi une vigne à Sora, en Italie. Si seul un miracle pourrait transformer l’infâme piquette qui y est produite depuis des générations en un divin nectar, les cadavres, eux, se multiplient…
15. Midi-Minuit
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : polar Scénario : Doug Headline Dessin : Massimo Semerano
1999. Deux cinéphiles français, François Renard et Christophe Lemaire, passionnés de cinéma bis, s’apprêtent à vivre une belle aventure : se rendre en Italie pour y interviewer le réalisateur Marco Corvo, cinéaste mythique que nul n’a revu depuis vingt-cinq ans, après son dernier film inachevé.
D’abord impressionnés par Corvo, les deux Français vont vite se trouver captivés. Au fil de l’interview, qui s’étendra sur plusieurs jours, apparaît le portrait d’un cinéma populaire aujourd’hui disparu : images bariolées et baroques de genres oubliés, péplums, westerns, giallos ou films d’épouvante gothiques…
En parallèle, dans leur sillage, débute une série de meurtres sanglants. Toutes les victimes, retrouvées brûlées, étouffées sous des films ou les yeux crevés, sont des critiques de cinéma ayant autrefois vilipendé les films de Corvo.
16. Je suis toujours vivant
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : documentaire Scénario : Roberto Saviano Dessin : Asaf Hanuka
Le récit inédit d’une vie en sursis.
Des chambres d’hôtel anonymes, sept gardes du corps, deux voitures blindées. C’est le quotidien sous haute protection de l’auteur napolitain depuis le succès phénoménal de Gomorra, son roman-enquête sur la mafia locale – la Camorra – publié en 2006. Depuis lors, sa vie a radicalement changé, mais celui qui n’est jamais plus rentré chez lui a choisi son camp : il ne se taira pas. De la crainte des voitures piégées à celle des pizzas empoisonnées, il imagine les divers scénarios de son assassinat et, évoquant son enfance, sa famille, ses ennemis, il livre un récit intime et saisissant.
17. Peau d’Homme
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : conte Scénario : Hubert Dessin : Zanzim
Sans contrefaçon, je suis un garçon ! À travers une fable enlevée et subtile comme une comédie de Billy Wilder, Hubert et Zanzim questionnent avec brio notre rapport au genre et à la sexualité… mais pas que. En mêlant ainsi la religion et le sexe, la morale et l’humour, la noblesse et le franc-parler, Peau d’Homme nous invite tant à la libération des mœurs qu’à la quête folle et ardente de l’amour.
Dans l’Italie de la Renaissance, Bianca, demoiselle de bonne famille, est en âge de se marier. Ses parents lui trouvent un fiancé à leur goût : Giovanni, un riche marchand, jeune et plaisant. Le mariage semble devoir se dérouler sous les meilleurs auspices même si Bianca ne peut cacher sa déception de devoir épouser un homme dont elle ignore tout. Mais c’était sans connaître le secret détenu et légué par les femmes de sa famille depuis des générations : une « peau d’homme » ! En la revêtant, Bianca devient Lorenzo et bénéficie de tous les attributs d’un jeune homme à la beauté stupéfiante. Elle peut désormais visiter incognito le monde des hommes et apprendre à connaître son fiancé dans son milieu naturel. Mais dans sa peau d’homme, Bianca s’affranchit des limites imposées aux femmes et découvre l’amour et la sexualité.
La morale de la Renaissance agit alors en miroir de celle de notre siècle et pose plusieurs questions : pourquoi les femmes devraient-elles avoir une sexualité différente de celle des hommes ? Pourquoi leur plaisir et leur liberté devraient-ils faire l’objet de mépris et de coercition ? Comment enfin la morale peut-elle être l’instrument d’une domination à la fois sévère et inconsciente ?
18. In Vino Veritas
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : saga familiale Scénario : Éric Corbeyran Dessin : Luca Malisan
Avec In Vino Veritas, Corbeyran inaugure une nouvelle saga sur le vin – après Château Bordeaux, dont on rencontrera certains personnages – dans les magnifiques panoramas des vignobles italiens.
Lionello et Tessa Tomasini sont frère et sœur, vignerons tous les deux mais aux méthodes radicalement différentes. Lionello, en vrai business man, favorise la rentabilité et la production en masse tandis que Tessa, elle, a plutôt le goût du travail bien fait, du bio et de l’artisanal. Ces divergences d’opinion sont telles qu’ils ne s’adressent plus la parole depuis des années. Mais Ortensia, la grand-mère qui les a élevés, leur a réservé dans son testament un défi : ils n’hériteront de l’oliveraie dans laquelle ils ont grandi que s’ils arrivent à faire la paix en réalisant une cuvée ensemble.
19. Mauro Caldi
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : aventure Scénario : Denis Lapière Dessin : Michel Constant
Cette série se déroule dans les années 50 en Italie et raconte les aventures de Mauro Caldi, un mécanicien casse-cou qui rêve de devenir pilote de course.
Débrouillard, malin, mécanicien casse-cou, Mauro Caldi a un rêve, devenir pilote de course ! Et quelle meilleure occasion pour cela que de concourir sur la plus prestigieuse des courses : les Mille Miglia… Mais la médaille a un revers, et l’enthousiasme de notre jeune héros semble parfois confiner à la naïveté… Entre Mafia et Ferrari, cette série nous fait revivre les années 50 à l’italienne.
20. Macaroni !
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : roman graphique Scénario : Vincent Zabus Dessin : Thomas Campi
Un récit humain et touchant qui nous parle de l’immigration italienne, du travail des mineurs, de transmission et du difficile accouchement de la parole quand, une vie durant, on a été habitué à se taire.
« Le vieux chiant », c’est comme ça que Roméo appelle son grand-père. Alors, quand il apprend qu’il va devoir passer quelques jours avec lui à Charleroi… c’est une certaine idée de l’enfer pour le gamin de 11 ans. Pourtant, cette semaine s’avérera surprenante à bien des égards. Peut-être grâce à Lucie, la petite voisine, qui parlera de son « nono » à elle et qui lui fera découvrir la beauté des terrils, peut-être grâce à son papa qui, pour la première fois, évoquera son enfance, certainement grâce à Ottavio qui derrière ses airs de vieux bougon cache une vie faite de renoncements et de souffrances. Une vie qu’un gamin d’aujourd’hui ne peut imaginer. C’était une simple semaine de vacances, ce sera l’occasion de lever le silence qui pèse sur des hommes de trois générations.
21. Bella ciao
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : roman graphique Scénario : Baru Dessin : Baru
Bella ciao, c’est un chant de révolte, devenu un hymne à la résistance dans le monde entier… En s’appropriant le titre de ce chant pour en faire celui de son récit, en mêlant saga familiale et fiction, réalité factuelle et historique, tragédie et comédie, Baru nous raconte une histoire populaire de l’immigration italienne.
Bella ciao, c’est pour lui une tentative de répondre à la question brûlante de notre temps : celle du prix que doit payer un étranger pour cesser de l’être, et devenir transparent dans la société française. L’étranger, ici, est italien. Mais peut-on douter de l’universalité de la question ?
22. Trop n’est pas assez
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : roman graphique Scénario : Ulli Lust Dessin : Ulli Lust
Ulli Lust raconte un trip initiatique sur le mode de la tragi-comédie, sans aucune complaisance, avec beaucoup de retenue et une bonne dose d’humour.
À l’été 1984, deux jeunes punks autrichiennes de dix-sept ans, Ulli et Edi décident sur un coup de tête de partir passer quelques semaines en Italie, sans papiers d’identité, avec pour seul bagage leurs sacs de couchage et les vêtements qu’elles ont sur le dos. Leur voyage durera deux mois, et les mènera de Vienne à Vérone, en passant par Rome et Naples pour terminer en Sicile…
Trop n’est pas assez est le récit autobiographique de cette aventure, à travers les quelques bonnes rencontres et les très nombreuses galères de Ulli et Edi. Après un départ presque bucolique à travers les Alpes, leur parcours se transforme progressivement en cauchemar : les deux femmes sont confrontées à une constante violence sexuelle, des macs italiens jusqu’aux mafiosi siciliens. Elles continueront leur voyage jusqu’au bout, envers et contre tout.
23. Une nuit à Rome
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : roman graphique Scénario : Jim Dessin : Jim
Cette série raconte l’histoire de Raphaël et Marie, deux amants qui se sont fait la promesse de se retrouver à Rome la nuit de leurs 40 ans.
Comme tous les gens heureux en couple, Raphaël aurait pu avoir une vie sans histoire. Mais deux jours avant son quarantième anniversaire, il reçoit une vieille VHS accompagnée d’un simple numéro de téléphone. Sur l’image, il reconnaît Marie. Elle a vingt ans et ils sont nés le même jour. C’est le film d’un serment, leur serment. Celui de se retrouver à Rome la nuit de leurs 40 ans… Bien sûr, ce serait vraiment puéril de tout plaquer pour la retrouver deux jours plus tard en Italie. Ce serait tellement stupide et immature. Tellement…
24. Suzette ou le Grand Amour
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : roman graphique Scénario : Fabien Toulmé Dessin : Fabien Toulmé
Et s’il n’y avait pas d’âge pour vivre le grand amour ?
Veuve depuis peu, Suzette repense à Francesco, son premier amour, perdu de vue il y a 60 ans. Sa petite-fille Noémie l’invite alors à partir à sa recherche. Sur la route de l’Italie, les deux femmes vont, du haut de leurs générations et de leurs expériences respectives, échanger sur la vie de couple, l’engagement et les histoires qui durent…
25. Le voyage en Italie
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : roman graphique Scénario : Cosey Dessin : Cosey
Vétéran du Vietnam, Arthur Druey ne voit plus d’issue à la déprime qui est devenue son lot quotidien. Sur un coup de tête, il décide d’accompagner son copain Ian Fraschetti en Italie. L’Italie où réside Shirley, leur premier amour commun. Mais la fougueuse jeune femme a bien changé et leur réserve quelques surprises : elle a pris le voile et s’occupe d’une jeune réfugiée cambodgienne, Kéo.
26. État de veille
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : roman graphique Scénario : Davide Reviati Dessin : Davide Reviati
Mené sur quelques 350 planches avec une puissance graphique peu commune, État de veille est un accablant réquisitoire contre toutes les formes d’aliénation et de déshumanisation de notre « modernité ».
Le titre en italien, Morti di sonno, se traduit par « État de veille ». Mais sonno, en italien, signifie « sommeil » : le sommeil de gens dont la vie s’écoule entre inconscience et conscience, indifférence et lucidité. Ces gens, ce sont les habitants d’une triste cité de banlieue, presque tous ouvriers à l’usine pétrochimique voisine. Leur sombre histoire est racontée du point de vue d’un enfant, Koper, et de ses amis désœuvrés – tous rejetons des employés de l’usine qui dévore leurs vies sans joie, tous forcés de grandir à l’ombre des tours d’immeubles, tous ayant fait de longue date l’apprentissage du renoncement.
27. Sirocco
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : roman graphique Scénario : Giulio Macaione Dessin : Giulio Macaione
Un récit à la fois intime et choral, sur le rapport à l’existence et la liberté de choix à tout âge.
Mia termine le lycée et n’a qu’une idée en tête : devenir danseuse. Elle vit aux côtés d’un père affectueux, qui a mis entre parenthèses sa vie intime pour l’élever, et d’une grand-mère extraordinaire qui la pousse à trouver sa voie à tout prix. Mais une nouvelle inattendue va bousculer leur quotidien : serait-ce le signe que chacun doit suivre son propre chemin ?
28. Basilicò
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : roman graphique Scénario : Giulio Macaione Dessin : Giulio Macaione
Maria, une mère sicilienne de cinq enfants, cache un passé lourd de secrets. Lors d’un dîner de famille où elle est parvenue à réunir sa progéniture, elle rend son dernier souffle sans avoir pu assaisonner le plat de son ingrédient favori, le basilic.
Comme beaucoup de mères, Maria aurait aimé avoir plus de nouvelles de ses cinq enfants de son vivant. Mais aujourd’hui, la voilà de nouveau au centre de leurs attentions. Ils sont tous réunis, autour de son cercueil. Les souvenirs remontent à la surface, les secrets aussi… Des secrets que Maria aurait préféré emporter dans sa tombe…
29. Nous vivons chez nos chats
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : roman graphique Scénario : Mauro Gandini, Eloisa Scichilone Dessin : Eloisa Scichilone
En pleine campagne italienne, le quotidien d’un couple, entouré de ses cinq chats révèlera les joies et les douleurs de la vie de chacun.
Dans une maison bien chauffée au cœur de l’hiver en Italie, Elo et son compagnon essaient tant bien que mal d’avoir un enfant. Il est difficile pour eux d’avoir des moments d’intimité avec leurs cinq chats qui se baladent partout et tout le temps. Ils réclament à manger ou cherchent à obtenir toute l’attention possible. Ils sont pires que des enfants mais ils sont tellement attachants aussi. Cette journée égrènera les attentes, les espoirs et confrontera le couple à la perte d’un être cher et d’un des chats. Les facéties des chats redonnent le sourire au couple, les chats vont animer et articuler toute cette journée faite de drames et de sourires…
30. Senso
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : roman graphique Scénario : Alfred Dessin : Alfred
Il n’était pas convié. Elle ne voulait pas venir. Les voilà pourtant réunis à cette fête de mariage, dans un vieil hôtel du sud de l’Italie, entouré d’un parc immense.
Leur rencontre, inattendue, est celle de deux personnages un peu à la dérive au milieu d’une fête qui ne les concerne pas. Germano et Elena s’accrochent alors l’un à l’autre et se laissent guider par leur désir mutuel de donner, le temps d’une nuit, un sens à leur vie.
31. Artemisia
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : roman graphique Scénario : Nathalie Ferlut Dessin : Tamia Baudoin
L’incroyable destin de la première femme peintre officiellement reconnue par l’Académie. Épaulée par le dessin sublime de Tamia Baudouin, Nathalie Ferlut nous emmène sur les traces d’une artiste hors du commun.
Lorsque Artemisia Gentileschi pousse son premier cri, le Caravage commence à développer son art magnifiquement ténébreux. La peinture est alors un art réservé aux hommes : une femme ne peut ni entrer à l’Académie, ni signer ses toiles, ni être payée pour elles. C’est pourtant ce que l’une d’entre elles va faire… Sa force lui permettra de triompher de tout et de tous, et de révéler au monde une peinture dont la puissance n’a rien à envier à celle des hommes.
32. Stupor Mundi
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : roman graphique Scénario : Néjib Dessin : Néjib
Une aventure médiévale digne du « Nom de la Rose ».
Au début du XIIIe siècle, Hannibal Qassim El Battouti, un éminent savant arabe, débarque dans les Pouilles à Castel del Monte, refuge d’érudits en tous genres. Accompagné de sa fille Houdê, paralysée, et d’El Ghoul, son serviteur masqué, il a dans ses bagages une invention extraordinaire : la photographie. Pour obtenir la protection de Frédéric II et continuer ses recherches, il lui faudra retrouver une formule chimique disparue, réaliser un faux Saint-Saire… et lutter contre les forces ennemies liguées contre lui.
33. Amore
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : roman graphique Scénario : Zidrou Dessin : David Merveille
Neuf histoires d’amour qui trouvent pour décor l’Italie.
On ne présente plus Zidrou, il a ce pouvoir, rare, de provoquer des émotions, de remuer vos sentiments… Avec Amore, il a cousu sur mesure pour son dessinateur épris de culture italienne, une de ses plus belles œuvres. Qu’elles finissent mal, qu’elles finissent bien, impossible de rester de marbre devant ces histoires d’amour portées par l’immense talent pictural de David Merveille.